Quantia/Solable et SunPartner Technologies lauréats du Concours Med’Innovant 2016

Le 21 novembre 2016, Quantia/Solable et SunPartner Technologies, membres du pôle Capenergies, ont été récompensés dans le cadre du concours Med’innovant 2016 organisé par l’Etablissement Public Aménagement Euroméditerranée et son réseau économique : la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée. Les 7 projets sélectionnés par le jury, auquel a participé Bernard Mahiou, Directeur Général Capenergies, seront testés sur le territoire d’expérimentation de l’ECoCité Marseille Euroméditerranée, et les 4 premiers prix se partagent la somme de 50 000 euros. A noter parmi les finalistes la présence d’ERM Automatisme (projet Batsol) et le groupement de neuf entreprises « Envirogroup » (projet ECO3) membres des clusters Capenergies et Ea éco- entreprises.
Le concours Med’Innovant récompense depuis 6 ans les solutions innovantes qui permettront de construire la ville durable, connectée et intelligente de demain.
Comme le précise Laure-Agnès Caradec, Présidente d’EuroméditerranéeLe concours Med’Innovant nous donne l’occasion de repérer, promouvoir et accompagner des porteurs de projets qui souhaitent mener à bien des initiatives innovantes et durables à travers la création de services ou de démonstrateurs sur le périmètre d’intervention de l’opération d’intérêt national. Euroméditerranée s’est dotée d’une stratégie volontariste en matière d’investissements, d’attractivité du territoire et d’accompagnement à l’emploi, l’innovation y tient une place clé ».

Le concours Med’Innovant en quelques chiffres

  • 92 dossiers déposés, 13 ont été présélectionnés
  • 7 porteurs de projets primés (1 par axe d’usage retenu + 2 coups de coeur et 1 coup de chapeau)
  • Plus de 30 experts composait le jury
  • 7 partenaires associés : ENGIE, Saint Gobain Distribution Bâtiment de France, tréMa : Linkcity et Bouygues Immobilier, Orange, ConnectWave/Centre National RFID, Fidal, Green Channel, CCIMP
  • Plus de 30 partenaires relais (pôles de compétitivité, réseaux d’appui, …)
  • 50 000 € de dotation financière à partager entre les 4 premiers lauréats et de l’accompagnement
  • Une occasion unique pour les lauréats de tester et démontrer leur solution innovante sur le périmètre d’expérimentation l’Ecocité Marseille Euroméditerranée (470 hectares)

Bravo à nos deux lauréats :

Prix « Habitat et environnement » : QUANTIA / SOLABLE

Solution proposée : La Douche
Le mariage parfait du smart et de l’efficacité énergétique. Ce chauffe-eau instantané se déguise en sèche serviette, faisant gagner ainsi un mètre carré et deux mètre cubes de place sur la solution cumulus. Mais, ses avantages sont nombreux : économie d’énergie de plus de 90% à l’aide du recyclage thermique, eau chaude instantanée, durabilité, installation facile etc… Un afficheur oled informe l’utilisateur sur sa consommation eau/énergie, avec un récapitulatif journalier/hebdomadaire/mensuel. Grace à un savant cumul de fonctionnalités, le retour sur investissement est immédiat.

Prix « coup de chapeau » : SUNPARTNER TECHNOLOGIES

Spécialiste des surfaces intelligentes, SunPartner se positionne avec la solution Wysips® Design Glass comme un acteur essentiel sur le marché du BIPV (photovoltaïque intégré au bâtiment). En effet, dans le domaine des constructions neuves, les nouvelles réglementations thermiques encouragent l’émergence de bâtiments à énergie positive. De plus, les fenêtres intelligentes sont amenées à jouer un rôle essentiel dans la gestion des bâtiments (gestion thermique, éclairage, sécurité etc…). Notre solution Design Glass répond aux exigences des labels énergétiques et offre une alternative esthétique aux architectes, leur permettant d’exprimer librement leur créativité.

Pour en savoir plus : http://www.medinnovant.fr/