SPINFLOAT, un concept innovant d’éolienne flottante

Un consortium paneuropéen mené par ASAH LM, spécialiste français de l’éolien nouveau membre du pôle CAPENERGIES, a été mis sur pied avec les meilleurs acteurs de leurs disciplines pour développer SPINFLOAT, une nouvelle éolienne flottante à axe vertical de 6MW, aux pales à pas variable, sur le flotteur semi-submersible de GustoMSC.

L’ambitieux projet est développé par un consortium pluridisciplinaire composé de six établissements privés ou publics, représentant cinq pays européens : SSP Technology leader danois de la fabrication de pales, Fraunhofer IWES l’institut de recherche allemand dédié à l’énergie éolienne pour le système de transmission et de conversion de puissance, GustoMSC le concepteur néerlandais d’unités mobiles offshore, ECN l’institut néerlandais de recherche énergétique et l’université italienne Politecnico di Milano pour les tests en soufflerie. L’entreprise est pilotée par le spécialiste français de l’éolien ASAH LM.

Cette technologie de rupture résulte de trois principaux constats :

– les rotors à axe vertical sont mieux adaptés aux mouvements d’un flotteur que ceux des éoliennes traditionnelles à axe horizontal;

– des pales « pitchées » sont nécessaires pour maîtriser la vitesse de rotation de la turbine en cas de vents forts et elles améliorent l’efficacité aérodynamique ;

– les flotteurs semi-submersibles d’un seul tenant offrent l’architecture la plus compétitive en termes de coûts de construction, d’inspection et de maintenance.

Les éoliennes flottantes offshore pourront fournir de l’électricité à un coût inférieur à celui des éoliennes offshore conventionnelles sur fondations posées du fait de vitesses des vents supérieures au large. De plus, les coûts d’installation sont moindres (d’avantage d’opérations étant réalisées à terre) et il n’y a pas de fondation à construire sous la mer. En outre, une éolienne flottante est plus écologique, dérange moins la pêche, la navigation et le tourisme. Enfin, son éloignement des côtes la rend à peine visible du rivage.

“Nous sommes convaincus que les avantages évidents de SPINFLOAT ainsi que la qualité du consortium initial attireront des entreprises locales des régions côtières ; elles pourront ainsi créer des emplois et profiter d’une rupture technologique qui va s’imposer comme nouveau standard pour l’industrie de l’éolien flottant“ déclare Alain Delsupexhe, fondateur et Président d’ASAH LM.

“GustoMSC est très heureux de renforcer sa position dans l’éolien flottant à travers ce projet. La mise en commun des savoir-faire de nos partenaires de l’énergie éolienne associée à notre expérience offshore aboutit à une équipe forte. GustoMSC va réaliser un Tri-Floater sûr et économique pour supporter cette éolienne révolutionnaire,” ajoute Nils Van Nood, Président et CEO de GustoMSC.

Télécharger le communiqué de presse