Succès des RENCONTRES PME-EDF HYDRAULIQUE organisées par le pôle CAPENERGIES

Afin de développer les opportunités d’affaires entre les PME et les grands donneurs d’ordre en région PACA, le pôle CAPENERGIES a engagé depuis ce début d’année 2013 une démarche de rapprochement entre des PME œuvrant dans le domaine du BTP, de l’électrotechnique, de l’ingénierie ou de la mécanique et l’UPM* d’EDF Hydraulique.

Le pôle dresse aujourd’hui un premier bilan positif de cette action, comme en témoigne la forte mobilisation des entreprises participantes, signe que cette initiative répond à leurs préoccupations.

Tout d’abord, le 8 janvier 2013 eu lieu une première journée d’information réunissant près de 200 personnes, l’occasion pour EDF de présenter son activité dans le domaine de l’hydroélectricité, sa politique industrielle et ses besoins en sous-traitance et partenariats. Grâce à cette première mise en relation directe, les PME présentes ont eu l’opportunité de découvrir de nouvelles potentialités de marchés, les processus d’achats associés, ainsi que les volumes et plans de charges sur les trois prochaines années.

Par la suite, un total de 45 entreprises souhaitant se positionner sur les marchés proposés a été sélectionné selon les besoins d’achats exprimés par EDF Hydraulique. Une mise en relation directe avec le service achat de ce grand compte a été organisée lors de 3 journées de « Speed Business Meetings », sur la période mai-juin 2013.

Ces rendez-vous individuels ont constitué une occasion unique d’accéder de manière privilégiée aux bons interlocuteurs d’EDF Hydraulique pour présenter leur expertise et leurs produits, avec à la clé la possibilité d’être référencé dans les bases de fournisseurs et de bénéficier de toutes les informations nécessaires pour se positionner avec succès sur de prochains appels d’offre.

Fort de ce succès, le pôle Capenergies poursuivra son action d’accompagnement en 2014, avec la volonté de favoriser le positionnement des PME locales en tant que sous-traitants de deuxième rang auprès de fournisseurs ayant obtenu des accords-cadres nationaux. Rendez-vous au second trimestre 2014 pour un bilan plus approfondi des premières retombées économiques engendrées par ces mises en relation, sur la croissance de ces PME et l’économie locale.

___________________________________________________________

UPM : Unité de Production Méditerranée