Transfert de technologies laboratoires / entreprises : La convention de partenariat SATT Sud Est et du pôle Capenergies signée

Olivier FRENEAUX, Président de la SATT Sud Est, et Christian BONNET, Président de Capenergies, ont signé une convention de partenariat au bénéfice du transfert de technologies vers les entreprises dans les domaines de l’énergie et de l’innovation. L’objectif conjoint consiste à mettre au point des produits ou services générateurs d’activité économiques et créateurs d’emploi sur le territoire.

Olivier FRENEAUX, Président, SATT Sud Est, © 2013 SATT PACA Corse SAS Christian BONNET, Président de Capenergies

Marseille – Aix-en-Provence, afin d’officialiser et de renforcer leur collaboration, les deux structures se sont rapprochées et ont signé un partenariat dans les domaines du transfert des technologies innovantes issues de la SATT Sud Est vers les entreprises dont l’activité est adressée par le Pôle Capenergies.

La collaboration technologique des deux entités s’appuie également sur des actions de sensibilisation des laboratoires aux activités de développement technique du pôle. Le partenariat se matérialisera par des actions conjointes de communication régulière sur les projets susceptibles d’être transférés, les appels à projets de maturation ainsi que la mise en relation des organismes de recherches avec des entreprises ciblées.

La SATT Sud Est développe la compétitivité des entreprises par l’innovation issue de la recherche publique des régions PACA et Corse, soit un périmètre de 10.000 chercheurs permanents et doctorants (3ème place en France en nombre de chercheurs publics) pour un budget de 600 M€ annuel de R&D. Le cœur de métier de la SATT est la maturation des inventions issues des laboratoires de recherche régionaux de ses actionnaires sur les plans juridique (propriété intellectuelle), économique (marché) et technologique (preuve de concept). Son objectif est de transférer ces technologies innovantes vers le monde industriel par la concession de licences d’exploitation à des entreprises.

Pour en savoir plus

Consultez le portefeuille de technologies SATT Sud Est