Le volet Corse de Capenergies

Corse-2Missions

En matière énergétique, la Corse dispose du statut de Zone non-interconnectée au réseau électrique continental. En raison de cette spécificité, l’Etat a reconnu à la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) des compétences particulières concernant la politique énergétique en orientant ses priorités sur le déploiement des activités du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
Ainsi, la Délégation Régionale pour la Corse du Pôle Capenergies souhaite impulser une dynamique d’animation du réseau de ses adhérents, au profit des entreprises, afin de faire émerger des projets innovants et collaboratifs.

Les missions d’accompagnements des entreprises sur le territoire Corse.

  • Suivi régulier des projets labellisés pour maintenir le processus d’accompagnement et d’aboutissement de l’innovation
  • Renforcement des actions de communication afin de mieux faire connaître les services et les prestations que le Pôle peut offrir mais aussi de présenter les outils d’accompagnement et de financement de l’innovation de l’ADEC.
  • Définition des attentes et des besoins par la réalisation d’un diagnostic des entreprises en partenariat avec le Réseau de Développement Technologique de Corse afin également de détecter et de faire émerger de nouveaux projets innovants.
  • Organisation d’ateliers d’échanges d’expériences interentreprises pour capitaliser les bonnes pratiques et partager les savoir-faire insulaires.
  • Mise en place de journées de formation thématiques en lien avec les préoccupations des entreprises du pôle corse mais aussi des collectivités locales.
  • Réalisation d’actions collectives pour impulser des projets d’innovation au niveau des filières.

Parallèlement, le plan d’action du volet Corse du Pôle devra s’attacher à la poursuite du soutien et de l’accompagnement des projets structurants tels que la plateforme expérimentale MYRTE à Vignola


Organisation

Historiquement, en 2005, l’Assemblée de Corse a approuvé la mise en œuvre du projet conjoint PACA-CORSE dans le cadre du pôle de Compétitivité Capenergies. La Délégation Régionale est placée sous l’autorité de l’Agence de Développement Economique de la Corse (ADEC), membre porteur du pôle.
La gouvernance insulaire du pôle est assurée par un Conseil de Gouvernance, présidé par le Président de l’ADEC – Vice-Président de Capenergies. Il regroupe un ensemble de partenaires institutionnels (chambres consulaires, Etat, etc.), et des représentants des acteurs du volet Corse (entreprises, Université de Corse, ENSAM, AFPA,…). Pour mener à bien ses missions, la délégation régionale peut solliciter l’ensemble des directions, offices et agences de la Collectivité Territoriale de Corse qui pourraient être compétents dans l’analyse d’un projet du volet Corse du pôle.


Les services de la délégation Corse de Capenergies

Vous êtes une entreprise localisée en Corse, accéder à nos services :

  • Procédure de labellisation de vos projets d’innovation en Corse
  • Financements de vos projets
  • Industrialisation de vos innovations
  • Soutien à la croissance de votre entreprise
  • Communication et promotion de votre activité
  • Elaboration de votre plan de développement avec le concours d’un consultant

Pour plus d’informations sur nos services, nous contacter :

Pôle Capenergies / Délégation Régionale pour la Corse
1 Av. Eugène Macchini, Imm. Le Régent 20 000 Ajaccio / Maison du parc technologique 20600 Bastia
Tél : 04 95 50 91 29 – Fax : 04 95 50 91 60
Mail : rf.es1511144036roc.c1511144036eda@i1511144036nitre1511144036bla.a1511144036rabra1511144036b1511144036

Délégation régionale Capenergies Corse :

Vice – Président en charge des problématiques insulaires :
Monsieur Jean ZUCCARELLI, Conseiller Exécutif de Corse, Président de l’ADEC.
Délégué Régional pour la Corse : 
Monsieur Paul-François de ZERBI
Secrétaire Général de la Délégation Régionale : 
Madame Barbara ALBERTINI