Un nouveau Comité pour labelliser vos projets innovants

Le 5 février 2016, le Comité de Labellisation du Pôle Capenergies s’est réuni pour la première fois dans sa toute nouvelle configuration. Doté de personnalités reconnues dans le domaine de l’énergie, ce nouveau comité confortera, par son exigence, le poids du label déjà acquis et donnera une plus grande visibilité aux projets labellisés par son rayonnement. Ce changement intervient dans le cadre d’une nécessaire évolution du processus de labellisation dans sa globalité, en cohérence avec les évolutions des filières et marchés de l’énergie. L’objectif du pôle est d’accompagner les porteurs de projets, de la R&D jusqu’à la recherche de financements, avec pour finalité la mise sur le marché de produits innovants.

Processus de labellisation : des compétences étendues, mobilisées pour la réussite de vos projets

Instance de gouvernance dédiée à l’innovation, le comité de labellisation s’appuie sur les compétences pluridisciplinaires de ses membres pour évaluer le potentiel technique et les retombées économiques des projets soumis, appartenant à  4 grandes catégories :

  • Projet de recherche et d’innovation
  • Projet exemplaire structurant
  • Projet d’entreprise
  • Projet de formation

Après délibération, les membres du comité, de par leur riche expérience, prodigueront aux porteurs les conseils nécessaires à la consolidation de leur projet d’innovation.

Les grandes étapes du processus de labellisation

  • Analyse du projet en avec le porteur
  • Conseils et soutien sur l’ingénierie du projet :
    • Mises en relation avec les partenaires industriels, académiques ou institutionnels du réseau Capenergies
    • Information, orientation et accompagnement vers les guichets de financements adaptés
  • Passage en comité de labellisation et retours constructifs auprès du porteur
  • Suivi du projet et de ses retombées
  • Valorisation des résultats

Dans un souci de respect de la confidentialité et de représentation de l’ensemble des collèges des membres du pôle, le comité de labellisation se compose de 11 représentants : 1 président, 9 représentants des collèges de membres et 1 permanent du Pôle Capenergies.

Pour les projets faisant appel à une expertise technologique pointue, le comité s’appuiera en complément sur la mobilisation d’un panel d’experts.

Olivier APPERT, Président du nouveau comité de labellisation du Pôle Capenergies

O-AppertOlivier Appert préside le Conseil Français de l’Énergie, Comité français du Conseil Mondial de l’Énergie. Il est Délégué général de l’Académie des Technologies.

Olivier Appert, ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur général des Mines, a commencé sa carrière au service des Mines de Lyon, puis a occupé différents postes au ministère de l’Industrie et au cabinet du Premier Ministre. En 1987, il a pris la responsabilité de l’activité radiocommunication mobile au sein de la société Télécommunications Radioélectriques et Téléphoniques (TRT). Nommé en 1989 directeur des hydrocarbures au ministère de l’Industrie, il a rejoint en 1994 la direction de l’IFP et a été en charge notamment de la recherche et développement et de sa filiale, holding technologique cotée en Bourse. Il a été nommé en octobre 1999 directeur de la coopération long terme et de l’analyse des politiques énergétiques au sein de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE). De 2003 à avril 2015, il a été Président Directeur Général de l’IFP Énergies Nouvelles.

Découvrir la nouvelle composition du Comité de Labellisation

Un label reconnu pour financer et donner de la visibilité à vos projets

Pourquoi obtenir le label Capenergies ?

  • Le label d’un pôle de compétitivité est obligatoire pour accéder à certains guichets de financement (FUI, APRF, etc.) et certains fonds d’investissement.
  • C’est un gage de qualité décerné aux projets à fort enjeux pour le développement d’une filière, reconnu par votre écosystème.
  • Par sa réputation, il apporte de la crédibilité à votre entreprise pour la recherche de partenaires projets, et de financements.
  • Il donne de la visibilité à vos projets innovants, grâce à des outils de communication dédiés:
    • Un nouveau logo utilisable sur vos supports de communication
    • La mise en avant de votre projet et des avancées marquantes sur le site internet du Pôle
    • La participation à des évènements et salons

Depuis 2005, plus de 576 projets innovants ont été labellisés et 334 projets financés, représentant un budget dépassant un milliard d’Euros.

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