Weez : le quadricycle léger électrique par Eon Motors, nouveau membre de Capenergies

Eon Motors, jeune entreprise innovante (JEI) spécialisée dans la conception et le développement de véhicules électriques de nouvelle génération a rejoint Capenergies. Focus sur son produit phare : un quadricycle léger électrique (L6e) nommé Weez.

Développé par le fondateur d’Eon Motors, Pascal NUTI, Weez est doté de 4 moteurs roues, d’une électronique embarquée propriétaire, d’un châssis en Nidaplast et résine, et d’une carrosserie autoportante en ABS PMMA. Pesant 250 kg seulement à vide (hors batterie), Weez est la seule micro citadine de sa catégorie à disposer de 3 places et d’un vrai coffre pour un prix d’acquisition batteries incluses à moins de 10000 € TTC.

Présentée aux salons de Genève en 2011 et de Paris en 2012, Weez a suscité un fort engouement auprès du grand Public et des gestionnaires de flottes notamment avec ses applications de conduite et d’autopartage Weedrive sur smartphone.

Dotée d’un pack batteries de 3 kWh au Lithium Fer Phosphate, autonomie réelle de 60 km en cycle urbain, Weez se recharge en 3 h sur une simple prise de courant et a été homologuée pour l’Union Européenne en août 2012.

Conçue pour les déplacements de proximité, Weez s’adresse en priorité aux jeunes actifs urbains, dès 16 ans (BSR), aux mères de famille et aux séniors. En BtoB, Weez répondra parfaitement aux besoins des Gestionnaires de flottes en raison des économies d’usage, d’entretien et d’acquisition (TCO) qu’elle génère pour les déplacements en site propre.

L’unité de production sera implantée dans les Alpes de Haute-Provence fin 2013, à Malijaï. Le CA prévisionnel à 3 ans est de 23 millions d’euros pour environ 75 emplois créés. Le lancement commercial est prévu pour le 4ème trimestre 2013.

Eon Motors a reçu le soutien actif d’OSEO pour ses développements technologiques et plusieurs brevets ont été déposés. Eon Motors est un partenaire actif du consortium EMPATHY (Electric Motor based on PArallel paTH effect), dans le cadre du programme de recherche (FP7) de l’Union Européenne.