Agenda

Vous souhaitez

25e Assises Européennes de la Transition Énergétique du 10 au 12 septembre 2024 à Dunkerque !

Rencontres Européennes Décarbonation, Industries et Territoires :
 Rejoignez les plus grands industriels et leurs experts pour explorer des solutions innovantes de réduction des émissions carbone.

📅 10, 11 & 12 septembre 2024

📍 Le Kursaal – Palais des Congrès de Dunkerque
7 bis Pl. du Casino
59240 Dunkerque

Les Assises ce sont 3 jours pour se rencontrer, échanger, partager, s’inspirer et réussir, de manière collective, la transition énergétique des territoires !

🌍 Créées en 1999 par la Communauté urbaine de Dunkerque et l’ADEME, puis coorganisées par Bordeaux Métropole depuis 2015, les Assises Européennes de la Transition Énergétique sont le rendez-vous annuel des acteurs européens engagés dans la transition énergétique des territoires.

Le grand témoin de cette 25ème édition :

François Gemenne, politologue et co-auteur du 6° rapport du GIEC, nous fait l’honneur d’être le grand témoin de 25e Assises Européennes de la Transition Energétique !

« Aujourd’hui, la transition apparaît souvent comme un facteur de contraintes, qui implique des coûts supplémentaires, des efforts à consentir, des sacrifices à réaliser. Pour d’autres, à l’inverse, elle apparaît comme une chimère impossible, qui ne s’est jamais produite dans l’Histoire. Ces deux postures nous condamnent à l’immobilisme et au défaitisme : à nous de montrer concrètement que la transition est en marche, et qu’elle peut être le moteur d’un formidable projet économique et d’un nouveau contrat social. »

AU PROGRAMME :

  • Des plénières menées par des experts et grands témoins pour poser les grands enjeux actuels de la transition énergétique.
  • Un large programme d’ateliers, imaginé en collaboration avec les acteurs locaux engagés dans la transition énergétique pour faire des Assises un véritable laboratoire d’idées et un concentré d’expériences et de solutions concrètes.
  • Des visites thématiques à la découverte des initiatives énergétiques durables mises en œuvre par le territoire d’accueil.
  • Un espace dédié à l’innovation en matière de mobilité, d’habitat, de valorisation des déchets, de nouvelles énergies : le village de la transition énergétique !
  • Et cette année, parallèlement aux AETE auront lieu les Rencontres Européennes Décarbonation, Industrie et territoires.

Pour plus d’informations, sur le site internet des Assises Européennes !