2ème édition réussie des Rencontres d’affaires de l’Énergie et de l’Industrie à Ajaccio le 30 novembre 2018

50 acteurs de la transition énergétique se sont rencontrées à Ajaccio, le 30 novembre 2018, lors de la 2ème édition des rencontres d’affaires de l’énergie et de l’industrie, sur l’invitation du pôle de compétitivité Capenergies, en partenariat avec l’Agence de Développement Économique de Corse et le soutien de la DIRECCTE Corse.

A cette occasion, les entreprises corses des filières énergétiques et de l’industrie ont pu nouer un contact privilégié avec les grands donneurs d’ordre, plateformes technologiques, investisseurs publics et privés, organismes de recherche et de formation, présents à cette occasion.

 

  • Une nouvelle édition réussie


Ainsi, 100% des participants ont exprimés être satisfaits des échanges et 69% affirment avoir identifié un nouveau contact lors de ces rencontres d’affaires.

L’efficacité énergétique et les énergies renouvelables étaient l’objet de la plupart des rendez-vous d’affaires qui se sont tenus (voir graphique).

En participant à cet évènement, les entreprises de toute taille ont été guidées vers de potentiels partenaires d’innovation ainsi que des solutions de financement, à l’image de Corse Active Pour l’Initiative (voir encadré). Identifiant des contacts précieux pour leur stratégie de développement, elles ont bénéficié de rendez-vous privilégiés et qualifiés auprès desquels présenter leurs produits et savoir-faire, et ainsi booster leur visibilité, avec à la clé des partenariats technologiques et commerciaux.

 

Illustration du succès de la formule, la start-up aixoise Lumi’in – concepteur de luminaire solaire autonome et intelligent avait rencontré lors de la 1ère édition la société d’éclairage public Solaire Corse. Aujourd’hui partenaires, ils portent ensemble l’essaimage en Corse de lampadaires issus de l’énergie solaire et proposent une solution concrète pour alléger le réseau électrique plus tendu dans les territoires insulaires.

Eco campus sur les énergies nouvelles (ENEDIS, Ste Tulle, 04) équipé de 30 lampadaires solaires LUMI’IN

 

  • L’accompagnement de Capenergies auprès du territoire et des entreprises corses

Cette action d’animation du réseau des acteurs de la Transition Énergétique est l’une des missions historiques du pôle Capenergies, visant à stimuler l’innovation sur les thématiques des énergies décarbonées et de l’efficacité énergétique, via l’émergence de projets collaboratifs liant Entreprise et Recherche. Capenergies apporte son label reconnu sur les projets les plus prometteurs, technologiquement et économiquement évalués. Il accompagne les porteurs de projets vers l’obtention de financement publics et privés et les guide jusqu’à la mise sur le marché de services et produits innovants. De plus, le pôle apporte également son soutien aux chefs d’entreprise pour booster leur compétitivité à travers des services à la carte et répondant à des problématiques concrètes telles que l’industrialisation, la stratégie RH ou encore l’international.

Capenergies est le seul pôle de compétitivité en France traitant des problématiques énergétiques insulaires et des sites isolés. Aux côtés de l’ADEC, l’un de ses membres fondateurs, le pôle assiste la Collectivité Territoriale de Corse dans la mise en œuvre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, notamment sur les questions d’approvisionnement du gaz ou de l’efficacité énergétique des bâtiments, à l’image du projet ORELI (programme de rénovation énergétique porté par l’AUE).

En 2019, Capenergies entend continuer ses actions en faveur du développement du territoire corse et de ses entreprises. La Corse constitue un formidable laboratoire d’innovation pour le développement de solutions énergétiques à fort potentiel, réplicables dans le monde.

Corse Active Pour l’Initiative accompagne et finance depuis 15 ans les entrepreneurs corses et engagés !

Lors des rencontres d’affaires, CAPI a présenté ses dispositifs financiers (prêt à 0%, garanties d’emprunt, apport de fonds propres…) adressés aux créateurs d’entreprises, jeunes agriculteurs, et entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire en Corse.
CAPI s’appuie sur des partenariats financiers et techniques solides pour proposer des aides importantes à des projets :

  • Pourvoyeurs d’emplois, notamment auprès des personnes qui en sont éloignés ;
  • Initiateurs d’une nouvelle économie dans les zones rurales.

Chaque année, CAPI obtient 6 M€ d’aides au bénéfice de 200 projets de territoire.

Contacts : acisr1569180628oc.ip1569180628ac@ai1569180628tsabt1569180628catno1569180628c1569180628 / acisr1569180628oc.ip1569180628ac@oi1569180628ccaja1569180628tcatn1569180628oc1569180628