Le 5 septembre 2019 : Workshop Bioéconomie en Région Sud, au Technopôle de l’Arbois

SAVE THE DATE

WORKSHOP BIOÉCONOMIE
Construire des collaborations entre la recherche et l’industrie en Région Sud

Jeudi 5 septembre 2019
Technopôle de l’Environnement Arbois

 

Industriels, entreprises innovantes et acteurs de la recherche, Capenergies vous propose un workshop destiné à encourager l’innovation dans la filière bio-énergies, composantes essentielles de la bioéconomie, en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La bioéconomie englobe l’ensemble des activités liées à la production, à l’utilisation et à la transformation de bioressources. Ces activités visent à répondre de façon durable aux besoins alimentaires et à une partie des besoins en matériaux et en énergies des sociétés, tout en préservant les ressources naturelles et en garantissant la production de services environnementaux de bonne qualité.

Notre territoire bénéficie d’un tissu industriel et d’un écosystème R&D à la pointe, engagé pour revaloriser les diverses bioressources disponibles (agricoles, forestières, issues des déchets). C’est l’un des secteurs les plus prometteurs en terme de création d’emplois et de valeur à l’échelon local et d’adaptation vis-à-vis du changement climatique.

AU PROGRAMME DE CE WORKSHOP

Ouverture du workshop par une conférence plénière de Claude ROY, ex-délégué interministériel à la biomasse, président du Club des Bioéconomistes, et auteur de l’ouvrage « Bioéconomie, de la photosynthèse à l’industrie, de l’innovation au marché. ».

Les échanges se poursuivront autour des thématiques d’innovation dans les bioénergies et les opportunités de projets au regard du cadre défini par le Schéma Régional Biomasse (SBR), qui identifie plusieurs chaînes de valorisation prioritaires :

  • La bioénergie avec la méthanisation
  • La combustion,
  • L’écoconstruction,
  • La bio-raffinerie avec la chimie biosourcée et les biocarburants.

 

Les solutions de financement mobilisables pour accompagner l’émergence et le déploiement de nouveaux projets d’innovation seront présentées.

Session de pitch : Entreprises innovantes, prenez la parole et présentez à cette occasion vos savoir-faire. Manifestez votre intérêt avant le 15 août 2019 auprès de Robin Musson.

Nombre de places limitées.
Pré-inscriptions en ligne

 

Contact Capenergies

Robin MUSSON, Ingénieur projets Capenergies
+33 4 84 49 10 32 / +33 6 67 82 21 22
rf.se1563399821igren1563399821epac@1563399821nossu1563399821m.nib1563399821or1563399821