Le comité de labellisation, composé de personnalités reconnues dans le domaine de l’énergie, a récemment décerné le label Capenergies à 6 nouveaux projets innovants, pour leur potentiel technique et les retombées économiques qu’ils devraient générer.
En 2016
45 projets examinés
35 projets labellisés
25 projets financés
D’un budget total de 57 M€
Pour un montant d’aides obtenues de 24 M€
Le comité de labellisation du pôle Capenergies se réunit chaque mois afin d’évaluer des projets d’innovation soumis, appartenant à 4 grandes catégories :
- Projet de recherche et d’innovation
- Projet exemplaire structurant
- Projet d’entreprise
- Projet de formation
Les 6 derniers projets labellisés en 2016 sont les suivants:
CATHyOPE
Groupe de propulsion hybride électrique/électrique (pile à combustible hydrogène et batteries) pour véhicules poids lourd
Efficacité énergétique – Écosystèmes de transport
Le projet CATHyOPE prévoit le développement de la technologie hydrogène appliquée au transport routier et à la logistique. Il vise à substituer à la motorisation diesel d’un camion opérationnel un groupe de propulsion hybride électrique/électrique alimenté par une pile à combustible (Hydrogène).
Correspondant :
Green GT Technologies SAS (83)
Engineers for smart cities
Diplôme d’université d’un an de niveau bac+5 dans le domaine de la ville intelligente
Efficacité énergétique – Bâtiments et écosystèmes urbains
Le diplôme « Engineers for Smart Cities » proposé par l’Université de Nice Sophia Antipolis valide un parcours de formation initiale ou continue de niveau Bac+5 d’une durée d’un an. Ce programme vise à former des experts «ensembliers de la ville» capables de développer des offres intégrées et d’accompagner la mise en œuvre de projets innovants de Smart City partout dans le monde.
Correspondant :
Université de Nice Sophia Antipolis (06)
FALCON
Flexible & aérodynamic truck for low consumption
Efficacité énergétique – Écosystème de transport
Le projet FALCON a pour ambition de développer un ensemble complet « poids lourd et semi-remorque » significativement économe en carburant, destiné aux usages de transport de marchandises sur de longues distances et jusqu’en zone périurbaine. Les développements technologiques (aérodynamisme, pneus, aides à la conduite, lubrifiant, récupération de chaleur) seront intégrés à un camion démonstrateur avant d’être testés en conditions réelles.
Correspondant :
Renault Trucks (69)
Fourmilière Lumineuse Française
Réseaux de lampadaires intelligents et connectés
Efficacité énergétique – Bâtiments et écosystèmes urbains
Le projet FLF vise à développer de nouvelles fonctions sur la gamme de lampadaires autonomes existante visant à optimiser leur fonctionnement et à proposer aux clients de nouveaux services basés sur leur capacité à communiquer et sur leur mise en réseau.
Correspondant :
LUMI’IN (04)
ORELI
Outil pour la Rénovation Énergétique du Logement Individuel
Efficacité énergétique – Bâtiments et écosystèmes urbains
Le projet ORELI vise le développement de méthodologies d’accompagnement des particuliers pour la rénovation énergétique BBC de leur maison. Des opérations test seront ainsi menées sur un panel expérimental de 200 logements-pilotes répartis sur tout le territoire insulaire corse. L’analyse des retours d’expérience permettra d’améliorer la maîtrise technique des projets, l’optimisation des financements et la mise en synergie des chaînes d’acteurs concernés. Le projet a pour ambition le déclenchement et l’accélération de rénovations énergétiques performantes en maisons individuelles, la structuration du tissu artisanal local et une contribution significative au déploiement de la PPE de Corse.
Correspondant :
CTC (20)
TOTEM
Transition ouverte des trajets écologiques multimodaux
Efficacité énergétique – Écosystèmes urbains et de transport
Le projet TOTEM propose un service d’autopartage en libre-service de véhicules électriques Twizy intégrant de nouvelles fonctionnalités visant à simplifier l’expérience conducteur et à augmenter l’intérêt du client. Il repose notamment sur un modèle de gestion locative des véhicules prévoyant un système d’abonnement contrôlé par une application mobile.
Correspondant :
TOTEM Mobi (13)
[1] au 22/12/2016 dont 5 projets labellisés en 2015