Valoriser la recherche et l’innovation à l’échelle du bassin méditerranéen
Lancé au 1er septembre 2013, le projet MARE Mediterranean Activities for Research and innovation in the Energy sector, vise à favoriser le rapprochement entre la recherche et l’innovation dans la zone EUROMED autour de 3 axes technologiques : les microgrids, le dessalement de l’eau de mer et l’efficacité énergétique dans les bâtiments. Le pôle Capenergies, seul représentant français au sein du consortium des 9 partenaires européens, a pour mission de créer et de pérenniser le réseau EUROMED de l’énergie.
Le projet est co-financé dans le cadre du 7eme Programme Cadre de la Commission Européenne (FP7-INCO-2013-9).
D’une durée de 30 mois, MARE prévoit un ensemble d’actions ayant pour but de favoriser l’assimilation des résultats de recherche par l’industrie, d’améliorer les compétences par l’apprentissage mutuel entre organismes de recherche et industriels, et enfin d’identifier les domaines potentiels de coopération en matière d’innovation scientifique et technique entre les États membres de l’Union Européenne et les pays du pourtour Méditerranéen, dans le cadre de programmes transnationaux et du programme Horizon 2020.
Aux côtés du pôle Capenergies, 8 partenaires européens provenant de 6 pays du bassin méditerranéen participent au projet MARE:
- Center For Renewable Energy Sources (CRES)-Greece, Coordinateur,
- KiNNO Consultants LTD-Greece,
- Cámara Oficial de Comercio, Industria y Navegación de Sevilla-Spain,
- Chamber of Commerce Industry and Agriculture of Tripoli and North Lebanon-Lebanon,
- Royal Scientific Society -National Energy Research Center-Jordan,
- Abdelmalek Essaadi University-Morocco,
- National Research Centre-Egypt,
- El Hassan Business Park-Jordan.