Capenergies signe 2 nouvelles conventions de partenariat avec EnvirobatBDM et la CCI Nice Côte d’Azur

Capenergies, EnviroBat BDM et la CCI Nice Côte d’Azur se sont réunis fin avril afin de signer 3 nouveaux accords de coopération portant sur l’efficacité énergétique des bâtiments et des quartiers.

Ces partenariats prennent appui sur des expertises et écosystèmes complémentaires, tels que le programme régional FLEXGRID conduit opérationnellement par Capenergies, le Club Smart Grids de la CCI Nice Côte d’Azur et les référentiels Bâtiments-Quartiers Durables Méditerranéens. Les actions conjointement menées contribueront au développement d’une filière d’excellence et ainsi accélérer la transition énergétique.

Capenergies et EnviroBatBDM : imaginer le smart bâtiment méditerranéen de demain

En Europe, le bâtiment est responsable de plus de 40% des émissions de gaz à effet de serre, devant les transports et l’industrie. Une approche durable de l’enveloppe et des matériaux, associée à une gestion intelligente et optimisée de l’énergie est aujourd’hui une nécessité pour tout nouveau projet de construction. La Règlementation Thermique 2020 qui entrera en vigueur début 2021, indique par ailleurs que « toute nouvelle construction devra produire davantage d’énergie qu’elle n’en consomme ».

C’est tout l’objet du rapprochement entre Capenergies, pôle de compétitivité du mix énergétique et EnvirobatBDM, association régionale qui regroupe les professionnels de la construction et de l’aménagement durables.  Bâties sur le partage de leurs expertises complémentaires, les actions communes porteront notamment sur l’évolution des référentiels Bâtiment Durable Méditerranéen et Quartier Durable Méditerranéen, le déploiement du programme FLEXGRID et sa composante smart building, et enfin la mobilisation des collectivités.

Capenergies et la CCI Nice Côte d’Azur : une filière Smart Grids forte sur un territoire pionnier

Partenaires depuis de nombreuses années, Capenergies et la CCI Nice Côte d’Azur se mobilisent pour soutenir la filière énergie locale et favoriser l’émergence d’une véritable économie de la transition énergétique. La CCI a par ailleurs créé et anime le Club Smart Grids Côte d’Azur, qui vise à mettre en avant les solutions et savoir-faire développées par des entreprises azuréennes. Également, elle apporte son soutien au déploiement industriel du programme FLEXGRID mené opérationnellement par Capenergies pour la Région Sud

C’est donc tout naturellement que Capenergies et la CCI NCA renouvèle leur partenariat aujourd’hui, avec la volonté commune de booster leurs actions en faveur de la filière Smart Grids, au bénéfice des entreprises et territoires du département des Alpes-Maritimes.

Seront conduites notamment des actions portant sur :

  • Le partage de connaissance et de retours d’expérience concernant des projets smart grids,
  • La promotion conjointe de référentiels smart grids dédiés aux collectivités et aux bâtiments auprès des Maîtres d’Ouvrage publics / privés des Alpes-Maritimes, en particulier dans les zones rurales,
  • L’accompagnement des entreprises et institutions dans leur maîtrise des nouveaux systèmes énergétiques et nouveaux usages, en s’appuyant par exemple, sur les référentiels BDM/QDM développés par Envirobat BDM.

A l’occasion de la signature de ces conventions qui contribueront à l’animation de l’écosystème régional, une soixantaine d’acteurs économiques était réunie. Afin de marquer le lancement de ces nouvelles collaborations, 16 entreprises ont bénéficié d’une tribune pour présenter leur projet de « Smart Quartier ».

Découvrez leurs présentations

 

Contact Capenergies :

François Contal – Délégué Territorial Alpes – Maritimes, Var et Monaco
rf.se1569180486igren1569180486epac@1569180486latno1569180486c.sio1569180486cnarF1569180486
+33 4 84 49 10 39
+33 6 98 92 18 19