Capenergies soutient la coopération entre les villes et les entreprises de la « smart city » via le projet européen Esmartcity

Avec pas moins de 9 démonstrateurs implantés dans 6 pays d’Europe du Sud, couplés à des actions ciblées visant le rapprochement entre les offres des entreprises de la filière Smart Energie et les besoins des collectivités en Région SUD, le projet Esmartcity avance à grands pas ! Retour sur la montée en puissance de ce projet visionnaire, financé dans le cadre du programme InterregMed.

Financé par le programme Interreg Med, le projet Esmartcity, dans lequel Capenergies est partenaire, a mis en œuvre le déploiement de 9 démonstrateurs dans 6 pays d’Europe du Sud : Bosnie-Herzégovine, Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal. Leur objectif ? Tester l’utilisation de nouvelles technologies, notamment numériques, dans les bâtiments publics ou les réseaux d’éclairage urbain afin d’en optimiser l’efficacité énergétique. Ils participent ainsi au développement de villes dites « intelligentes » (smart cities) et à l’amélioration des services offerts aux citoyens tout en réduisant leur impact environnemental. En savoir plus


Esmartcity ou le déploiement de solutions d’efficacité énergétique en zone méditerranéenne, mis en valeur lors du Smart City Expo World Congress

Avec plus de 24 000 visiteurs, 1 000 exposants, 700 municipalités et 140 pays représentés, le Smart City Expo World Congress est LE rendez-vous international majeur en matière de ville intelligente qui s’est tenu du 19 au 21 novembre derniers.

Aux côtés de Capenergies, 5 partenaires d’Esmartcity [l’Agence de l’Énergie de la Province de Grenade, le Centre de Recherches de Patras, l’INSA Lyon, la Région des Abruzzes et la Région de Grèce Occidentale] se sont mobilisés pour promouvoir le projet et ses 9 démonstrateurs, auprès des nombreux participants, entreprises et pouvoirs publics. Au total, plus de 60 contacts dont 16 collectivités locales, ont été noués pour échanger leurs expériences d’expérimentation et partager les opportunités de partenariats futurs.

Ces contacts seront également sollicités pour recevoir le Livre Vert du projet Esmartcity qui rassemblera les recommandations des partenaires à propos de l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics, les systèmes d’éclairage publics intelligents ainsi que la gestion de l’open data, suite aux expérimentations sur le terrain. Il sera publié au premier trimestre 2020 et présenté lors de la conférence finale du projet, organisée par Capenergies en région Sud à l’été 2020. Save the date !

 

Des ateliers ciblés pour créer les conditions de marchés publics d’efficacité énergétique des bâtiments et d’éclairage urbain gagnant/gagnant

A l’initiative de Capenergies, deux ateliers d’intelligence collective à destination des entreprises ont été organisés fin novembre 2019, à Nice sur l’efficacité énergétique des bâtiments en partenariat avec la CCI Nice Côte d’Azur/Club Smart Grids 06; et à Aix sur l’éclairage public intelligent en partenariat avec l’INSA Lyon.

Grâce à une animation de design thinking / capacity building proposée par le collectif Ze change Makers, l’accompagnement de 12 entreprises dans la commercialisation de leurs solutions auprès des collectivités locales a été amorcé.

« Watinyoo développe actuellement une offre intégrée permettant de répondre aux attentes des villes et territoires, de mieux appréhender l’offre énergétique et son management de manière globale. Les actions du projet Esmartcity, et de Capenergies de manière plus globale, intègrent donc pleinement ce besoin de soutenir le dialogue entre les collectivités et les entreprises afin de déployer des offres innovantes sur le marché », témoigne M. Ménargues, Président et co-fondateur de Watinyoo.

Ces séances collectives ont permis aux participants de réfléchir autrement à leurs réponses aux appels d’offres et de partager les problématiques communes à ces deux filières clés de la smart city.
Les résultats de ces échanges seront présentés aux collectivités lors d’un prochain atelier début 2020. Ainsi les collectivités bénéficieront des clés de compréhension des offres commerciales, à mettre en adéquation avec les besoins des territoires, des conditions idéales pour le déploiement de solutions de la « smart city ».

Une session d’open innovation collectivités/entreprises et des rendez-vous B2B directs entre acteurs privés et publics seront le clos de cette action de facilitation entreprise-collectivité.