Conférence de presse « SMART CAMPUS NICE SOPHIA ANTIPOLIS »

Candidature « Smart Campus Nice Sophia Antipolis »
une 1ERE ETAPE DU PLAN INDUSTRIEL NATIONAL « réseaux électriques intelligents »

L’Université Nice Côte d’Azur, MINES ParisTech, ERDF et ALSTOM portent la candidature « Smart Campus Nice Sophia Antipolis » à l’appel à Manifestation d’Intérêt National « Campus Intelligent » du plan national « Réseaux électriques intelligents » (REI). Le 17 mars 2015, ces quatre acteurs majeurs, bénéficiant des soutiens déterminants de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Métropole Nice Côte d’Azur (NCA), de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis (CASA) et de l’appui technique de Capenergies, remettent leur dossier de candidature.

Cette candidature, qui associe le tissu académique et industriel, traduit une réelle volonté de développer un « Campus Intelligent » qui prendra corps sur le site existant de SophiaTech puis sur l’Eco-campus dont la construction est prévue à Nice Méridia.

Elle s’appuie sur les compétences des laboratoires et un fort partenariat industriel, autour de cinq thématiques, qui sont des points remarquables de cet écosystème : sociologie du comportement, smart building, échange de données, cybersécurité et autoproduction/autoconsommation. Avec la mise en place sur le campus de SophiaTech d’un réseau électrique intelligent (REI) expérimental, véritable plateforme d’innovation, le projet entend activer un fort couplage entre le public et le privé afin de mutualiser les forces mobilisées pour développer un terrain d’expérimentation unique.

Il permettra l’émergence de jeunes pousses et start-ups des domaines de l’énergie et des Technologies de l’Information et de la Communication ainsi que le développement de cursus de formations REI, pour constituer une vitrine du savoir-faire français en Europe et sur la scène internationale.

MARDI 17 MARS à 11H00
Grand Amphi, Bâtiment Forum, Campus Sophia Tech
930 route des Colles à Sophia Antipolis
Accès par le rond-point “SophiaTech”
Plan d’accès détaillé