Emploi & Handicap : 3 entreprises de Capenergies témoignent de leur démarche inclusive

A partir du 1er janvier 2020, la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs en situation de handicap entrera en vigueur : la loi met en place des procédures plus simples et entend inciter les entreprises à développer des politiques inclusives. Capenergies qui accompagne les acteurs de la filière énergie dans leur démarche Handicap depuis 2016, en partenariat avec l’Agefiph, mobilise et aide ses adhérents dans cette transition.

Interrogés sur leurs actions de recrutement, de formation ou de maintien dans l’emploi, 3 entreprises handi-accueillantes du pôle témoignent : ces expériences ont contribué à la diversité et la fierté des collectifs de travail.

 


Ce qui change au 1er janvier 2020 :

« Toutes les entreprises, même celles de moins de 20 salariés, déclareront leur effort en faveur de l’emploi des personnes handicapées. » explique Muriel Penicaud, Ministre du travail.

Téléchargez le guide dédié à la réforme, publié par l’Agefiph.



Quelles actions concrètes peut-on déployer en entreprise en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap ?

Grâce aux aménagements de poste mis en œuvre par son entreprise, Rémi Parraud, monteur-câbleur au sein de la PME D3Ea retrouvé un plaisir de travailler et donner du sens à son travail ». Capenergies a accompagné l’équipe pour identifier les mesures nécessaires et obtenir des aides financières et techniques auprès du Cap Emploi.

Aux côtés de Capenergies, Gemalto du groupe Thales, a été à l’initiative d’un collectif d’entreprises engagées dans le Programme HUGo, une formation qualifiante en informatique pour des personnes en situation de handicap. Suite au succès de la 1ère édition à Polytech Marseille en 2017, 2 nouvelles promotions ont été lancées à Marseille et à l’Université de Nice, en octobre 2018, avec le soutien d’une vingtaine d’entreprises.

Pour Marie-Pierre Saïsse, Responsable RH chez Gemalto : « C’est une grande fierté pour l’entreprise de pouvoir contribuer à former ces étudiants en situation de handicap pour acquérir un diplôme d’ingénieur ». Anne-Béatrice Pérault, Ingénieur Informatique en alternance, témoigne des conditions d’accueil et de travail optimales dont elle a pu bénéficier dans l’entreprise pour poursuivre sa formation.

Chargée de recrutement au sein du Cabinet de Conseil Fortil, Aurélie Cherradi invite les entreprises, pour lesquelles elle travaille au quotidien, à revendiquer leur label « handi-accueillante » dans la diffusion de leurs offres d’emploi afin de « ne pas se priver de compétences » et de valoriser une culture d’entreprise fondée sur le respect, la tolérance et la cohésion.

 

Comment initier une démarche Emploi & Handicap au sein de votre entreprise ?

Conclu en 2016, le partenariat Agefiph/Capenergies a déjà permis d’accompagner plus de 80 entreprises de la filière dans la définition et mise en œuvre d’actions Emploi&Handicap. « Ce qui constitue un retour d’expériences très important, que nous pouvons offrir aux entrepreneurs qui ont envie de se lancer dans cette démarche », souligne Anne-Marie Perez, Directrice Générale de Capenergies.

 

En juin 2019 Capenergies a publié un guide pratique Emploi&Handicap à destination de ses adhérents, qui donne les clés de réussite pour mettre en œuvre simplement une politique handicap. Les entrepreneurs, managers et collaborateurs y trouveront les ressources essentielles sur le cadre juridique, les aides et les dispositifs d’accompagnement mobilisables.

 

Votre contact Capenergies

Carol Bezombes – Chargée de mission RH, RSE et Formation
rf.se1563400044igren1563400044epac@1563400044sebmo1563400044zeb.l1563400044orac1563400044
+33 7 62 23 19 19