La PME francilienne ENERTIME, membre de Capenergies, recevra pour son projet GEO PAC’RET, un financement de l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, destiné à l’accompagnement des entreprises dans le domaine de la recherche et de l’innovation.
Parmi 374 candidats et 22 PME européennes sélectionnées pour le volet énergie, ENERTIME est l’unique entreprise française retenue. 9 PME françaises ont toutefois été présélectionnées sur les autres volets de ce programme.
Acteur dans l’innovation en turbomachines et thermodynamique, Enertime appuie ses technologies sur le développement de machines à Cycle Organique de Rankine (ORC) permettant de transformer des sources de chaleur basse et moyenne température en électricité.
Le projet GEO PAC’RET repose sur le développement de pompes à chaleur innovantes destinées à accélérer la mutation des réseaux de chaleur européens vers des solutions utilisant les énergies renouvelables et la géothermie profonde pour la production d’électricité.
Résultant d’un premier projet de R&D, réalisé en partenariat avec l’EPFL et l’Université de Liège, GEOPAC’RET fera l’objet d’une collaboration avec l’institut de recherche GZB – Centre International de Géothermie de Bochum en Allemagne.
Pour plus d’informations :
Enertime
Portail français du programme européen pour la recherche et l’innovation H2020