Le Pôle de compétitivité Capenergies, Éa éco-entreprises et la délégation Provence-Alpes-Côte-d’Azur du Pôle Aqua-Valley, avec l’appui de la Société du Canal de Provence, ont organisé le mardi 20 novembre 2018, le 1er colloque régional dédié aux enjeux de l’eau et de l’énergie en Région Sud.
Le segment Eau-Énergie est identifiée comme un axe fort de développement de la filière régionale d’excellence des « Énergies de demain » de la Région Sud. L’innovation autour du nexus Eau-Énergie s’exprime aujourd’hui principalement à travers l’optimisation de la gestion des gisements en eau et de l’énergie dans le cycle de l’eau. Rappelés lors de cet évènement, nombreux sont les défis environnementaux, industriels, politiques et technologiques à relever, constituant de réelles opportunités d’innovation et de croissance pour le tissu régional.
Ainsi, plus de 100 participants ont assisté à un éclairage pragmatique des enjeux locaux, nationaux et internationaux du nexus Eau-Énergie, tels que l’aménagement des barrages, la réutilisation des eaux industrielles, ou encore la mutation des sociétés, le changement climatique…Les acteurs de l’écosystème régional, réunis par les 2 clusters, ont apporté un focus sur les innovations et initiatives territoriales menées, permettant de réaliser des économies d’eau et d’énergie, ou encore de proposer des solutions low-cost pour la production d’énergie propre, à destination des donneurs d’ordre publics et privés.
Gratifiant le colloque de sa présence exceptionnelle, Loïc FAUCHON, Président honoraire du Conseil Mondial de l’Eau, a rappelé lors de son intervention les enjeux de l’hydro-diplomatie : « La sécurisation notamment des usages est une priorité pour les années à venir. Savoir stocker est une nécessité », précisant que l’eau et l’énergie doivent être perçus comme « des conducteurs, c’est-à-dire au service l’un de l’autre […]. Bâtir la maison commune de l’eau et de l’énergie nécessite 3 piliers : la connaissance et sa diffusion, la finance, à travers notre capacité à développer des investissements dont les coûts doivent être supportables pour les pays les plus pauvres, et enfin la gouvernance, permettant de faire dialoguer tous les niveaux d’institutions, les services publics, de manière honnête, transparente et durable. » Il a également ajouté que « la Provence peut être fière car elle constitue un modèle dans le monde qui doit être porté pour son intelligence, son agilité et la création de valeur ».
Étaient également présents à cette occasion M. Philippe VITEL, Vice-président de la Région délégué à l’identité régionale, aux traditions et aux relations entre la Défense et la Région et Président de la Société du Canal de Provence et d’aménagement de la région provençale (SCP), M. Christian MAGNIN, Directeur de l’innovation et exploitation de la SCP ainsi que M.Vincent GABETTE, Directeur EDF Hydro Méditerranée.
Information et renseignement :
– Pour le Pôle Capenergies : Flavien Pasquet
– Pour Éa écoentreprises et le Pôle Aqua-Valley : Lounis Mebarek
Organisé par :
Avec le soutien de :
Partenaires :
Partenaires communication :