Appel à Manifestation d’Intérêt FLEXGRID – Déposez vos candidatures jusqu’au 31 octobre !

FlexGrid : Appel à Manifestation d’Intérêt pour l’industrialisation des Smart Grids
en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Date limite: le 31 octobre 2016 à minuit

Déposez votre candidature sur www.flexgrid.fr

Premier pas vers la concrétisation du programme régional FlexGrid pour le déploiement à grande échelle des réseaux électriques intelligents, un Appel à Manifestation d’Intérêt est lancé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les pôles de compétitivité Capenergies et Solutions Communicantes Sécurisées.

Ouvert jusqu’au 31 octobre 2016, cet AMI vise la mobilisation de tous les acteurs de la filière Smart Grids (entreprises, instituts de recherche, centres de formation, etc.) afin de recueillir de nouvelles offres de technologies, de services, d’expertises ou de formations.

Les technologies et services arrivés à maturité sélectionnés par cet AMI viendront compléter l’offre française actuellement positionnée et valorisée sur le portefeuille des projets FlexGrid, mais aussi auprès des grands donneurs d’ordre et des intégrateurs de solutions et plus largement auprès des marchés émergents des Smart Grids. Est visée par cette démarche de qualification et de valorisation, une convergence plus rapide et plus efficace de l’offre et de la demande, qui constitue un enjeu fort du secteur des Smart Grids, ainsi que le rayonnement des « smart entreprises » françaises au niveau national et international.

De plus, les nouveaux projets identifiés dans le cadre de cet AMI, répondant aux enjeux de déploiement à grande échelle et d’industrialisation des Smart Grids, et aux exigences relatives notamment à la sociologie et à la cybersécurité, bénéficieront de la dynamique de soutien du programme FlexGrid.

Retenu par le Gouvernement dans le cadre l’appel à projets national pour le déploiement à grande échelle des Réseaux Electriques Intelligents, le projet FlexGrid encourage le déploiement de solutions technologiques Smart Grids afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique. Porté par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le concours du pôle de compétitivité Capenergies et du pôle Solutions Communicantes Sécurisées, ce projet d’envergure fédère l’écosystème régional industriel et académique ainsi que les collectivités territoriales. Il constitue une formidable opportunité de création d’emplois en Provence-Alpes-Côte d’Azur et contribuera au rayonnement économique du territoire régional, à la sécurisation de l’alimentation électrique de l’Est de Provence-Alpes-Côte d’Azur et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les Réseaux électriques intelligents (REI) constituent un des axes prioritaires de la Nouvelle France Industrielle qui poursuit dans ce domaine, un objectif de 25 000 emplois et de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2020. Les REI présentent des perspectives importantes de croissance dans l’économie mondiale et de créations d’emplois pour les filières de l’énergie et des technologies de l’information et de la communication. Le marché mondial des REI est estimé à 30 milliards d’euros en 2015, avec une croissance annuelle prévue de l’ordre de 10%.

Candidatez sur www.flexgrid.fr !

 

 

logobas_flexgrid