Ce 25 septembre, les entreprises azuréennes GridPocket et BeNomad, ont été primées lors de la sélection régionale du concours ERDF Innovation « Réseaux électriques intelligents ». Ces deux membres du Pôle Capenergies se sont distingués grâce à leur projet prometteur, relevant de la thématique « Solutions d’intégration du véhicule électrique sur le réseau et au sein de la flotte d’ERDF ». Ouvert aux start-up et PME innovantes, ce concours a pour objectif de faire émerger et d’accompagner des idées novatrices qui façonneront le réseau de distribution d’électricité de demain, ses métiers, ses outils et services.
GridPocket, basée à Sophia Antipolis, a reçu le 1er prix d’une dotation de 20 000 euros pour la solution développée EVCCA, qui propose une gestion intelligente des infrastructure de recharge pour véhicule électrique (IRVE) tenant compte des contraintes électriques à différentes mailles (sites, réseaux de distribution ou de transport) et une application analysant le comportement des conducteurs à destination des gestionnaires de flottes de véhicules électriques.
Deuxième lauréat, BeNomad située sur la Côte d’Azur à Villeneuve-Loubet, a obtenu le prix de l’Entreprise Régionale d’une dotation de 20 000 euros pour la conception de la plateforme MoVE répondant aux besoins des gestionnaires de flotte de véhicules électriques et de conducteurs. MoVE est composée d’un système de gestion des bornes privées, de planification de parcours et de recharges, ainsi que d’une application mobile de guidage optimisé permettant la localisation de bornes publiques et privées (avec le cas échéant leur réservation).
Parmi les 20 candidatures régionales reçues, le comité de sélection composé d’experts* a sélectionné les projets de GridPocket et de BeNomad, jugés créateur de valeur et réplicable, permettant d’envisager un partenariat solide, apportant une réponse concrète et innovante à un besoin actuel ou futur, et enfin visant un marché à fort potentiel.
Cette sélection régionale permettra à GridPocket et BeNomad d’accéder à la finale nationale le 26 novembre prochain, avec à la clé un gain pouvant atteindre jusqu’à 50 000 euros, accompagné du soutien d’ERDF et de ses partenaires pour développer et expérimenter la solution retenue.
Le concours ERDF INNOVATION RESEAUX ELECTRIQUES INTELLIGENTS est organisé par ERDF et l’Association Réseaux Electriques Intelligents – SmartGrids France, représenté lors de cette édition par Bernard Mahiou, Directeur Général de Capenergies, représentant des Pôles de Compétitivité au Conseil d’Administration de l’association. Ce concours s’inscrit dans les chantiers prioritaires de la Nouvelle France Industrielle annoncée par le Président de la République et le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique en septembre 2013. Il fait partie des 10 actions visant à faire émerger « une excellence à la française » dans le domaine des Réseaux Electriques Intelligents.
Composition du jury : Marie CASTELLI, Secrétaire Générale de l’AVERE-France, Bernard MAHIOU, Directeur Général de CAPENERGIES, et représentant des Pôles de Compétitivité au sein de l’Association Réseaux Electriques Intelligents- Smartgrids France, Gilles BERNARD, Président du Conseil de GIREVE, Laurence BOTTERO, Rédactrice en chef de MERIDIEN MAG, Bernard CASTILLE, Directeur Méditerranée d’ERDF, Chloé PFEIFFER, Directrice Technique Adjointe Méditerranée d’ERDF et Xavier ROMAN, Responsable Grands Projets et Réseaux du futur Méditerranée d’ERDF.