Le 12 juin 2013, la cité des énergies inaugurait son premier bâtiment. Située sur le site du CEA Cadarache, ce grand projet a pour ambition de conjuguer formation, recherche et industries pour devenir un pôle incontournable du développement des énergies alternatives.
L’objectif est d’améliorer la compétitivité des entreprises locales dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables selon les axes stratégiques du projet : expérimentation sur les grands démonstrateurs solaires, production et efficacité énergétique pour le bâtiment méditerranéens, et enfin recherche sur les biocarburants à partir de micro-algues.
Le solaire, qui est le premier axe de travail, se focalise sur le partenariat avec des entreprises qui se positionnent sur les marchés des pays à fort taux d’ensoleillement ; les technologies développées par le CEA, en particulier sur les systèmes à concentration (thermique et photovoltaïque) se révèlent particulièrement compétitives à l’échelle mondiale. Ce projet vient notamment soutenir la synergie entre les sociétés locales déjà présentes à l’export et le CEA qui accompagne la filière française pour répondre à ces marchés en pleine croissance, par exemple au Maghreb et en Afrique. De la recherche appliquée sera également menée sur les smart-grids et sur la problématique d’intégration au réseau électrique français d’énergies renouvelables intermittentes.
L’efficacité énergétique des bâtiments méditerranéens, le deuxième axe, pose la question de la conception de bâtiments dits du futur, peu consommateurs d’énergie, voire à énergie positive, et celle du confort d’été. Ce sujet n’est pas pris en considération par la nouvelle réglementation thermique, RT 2012, peu adaptée à nos climats alors que les acteurs du secteur s’accordent à dire qu’il est essentiel. C’est pourquoi différentes voies technologiques sont étudiées (gestion énergétique du bâtiment, inertie, ventilation naturelle, …) ainsi que le comportement de l’usager. La mise en œuvre d’actions ambitieuses de formation sera à prévoir, afin d’accompagner tous ces changements innovants.
Le troisième et dernier axe du projet Cité des énergies concerne les biocarburants de 3ème génération par l’exploitation des microalgues. On compte en région plusieurs laboratoires reconnus à l’échelle mondiale, dont celui du CEA. La filière industrielle est naissante et, compte tenu du fait que la production des huiles extraites des algues sera compétitive face aux hydrocarbures dans 10 ans, le programme de R&D inclut également des axes d’innovation vers d’autres secteurs tels que la cosmétique, l’agroalimentaire, ou encore la chimie verte.
Cette inauguration s’est concrétisée par la signature officielle d’un accord entre la Société du Canal de Provence et le CEA pour développer ensemble un projet original labellisé par le pôle Capenergies: une centrale solaire au-dessus du Canal de Provence (vers Rians) avec auto-refroidissement par le canal (CANALSOL).
Sources : http://www-cadarache.cea.fr/fr/actualite/actualite.php?id=417