Journées Hydrogène à Marseille : 4 visites emblématiques de la filière locale

Dans la continuité de son engagement pour le développement de la filière H2, Capenergies et son écosystème se sont impliqués dans l’organisation des Journées Hydrogène* de l’Afhypac, accueillies à Marseille les 10 et 11 juillet. Avec un taux record de plus de 500 participants, l’événement, a été l’occasion de mesurer la place grandissante de l’hydrogène dans les ambitions énergétiques des territoires et de valoriser des démonstrateurs de référence.

Power-to-gas, mobilité lourde, sécurité et stockage, ces sites emblématiques présentent les grandes briques de la chaîne de valeur Hydrogène dont est doté le territoire. A travers ces visites, Capenergies démontre également les capacités de la filière locale qu’elle accompagne, à répondre à l’enjeu de massification, identifié lors de ces rencontres.

Par ailleurs, une vingtaine d’entreprises du pôle ont exposé leurs solutions innovantes, dont certaines sont intégrées dans des grands projets accompagnés par Capenergies. A l’image du partenariat signé entre GRTgaz et l’agglomération Durance–Lubéron–Verdon, dans le cadre du projet HyGreen Provence.

 

RÉGION SUD : QUELS DÉMONSTRATEURS MAJEURS EN MATIÈRE D’HYDROGÈNE ? 

La mobilité maritime ou terrestre, constitue l’un des usages Hydrogène les plus prometteurs de la Région Sud. Sur le Circuit Paul Ricard, la visite a d’ailleurs conduit jusqu’à la station d’avitaillement des véhicules en hydrogène vert, une installation du démonstrateur Hynovar. « Il y a aura bientôt une 2ème station près de Toulon pour avitailler une navette maritime et des bus publics. Hynovar, c’est un projet spécifique à notre région, le seul en France qui allie les mobilités terre/mer » précise Hervé Moine, Directeur des Grands Projets à la CCI du Var.

D’autres projets visent à expérimenter le stockage d’Hydrogène, qui peut être réinjecté dans le réseau de gaz naturel. C’est le cas à Fos-sur-Mer où les visiteurs du chantier Jupiter 1000 ont découvert les électrolyseurs destinés à produire l’hydrogène vert. Celui-ci est ensuite converti en méthane de synthèse pour être stocker. « Le démonstrateur fonctionnera pendant 3 ans, pour lever les derniers verrous techniques et économiques, et faire en sorte que le Power-to-Gas devienne une filière d’excellence de la Région », explique Georges Semandi Délégué GRTgaz Méditerranée.

En parallèle, L’École des Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) à Aix-en-Provence a présenté aux participants sa plateforme de formation aux risques hydrogène. Des installations de pratiques opérationnelles qui sont destinées à tous les utilisateurs de solutions H2.

 

QUELLES SONT LES INNOVATIONS EN COURS SUR LE TERRITOIRE ? 

Plusieurs membres de Capenergies ont présenté leurs solutions innovantes en matière d’Hydrogène: station de recharge (Air Liquide), transport d’hydrogène (Hysilabs), capteurs/analyseurs (AP2E et CMR Group), pile à combustible (Hélion Hydrogène Power), systèmes énergétiques embarqués pour la mobilité maritime (Hyseas Energy) et pour la mobilité poids lourd (GreenGT).

Ces entreprises sont accompagnées par le pôle au sein du Club H2 Sud, dont l’ambition est de faire émerger des projets de territoires et d’accélérer le déploiement industriel et commercial des solutions Hydrogène. C’est dans ce cadre que GRTgaz s’est associé au projet HyGreen Provence aux côtés de l’agglomération Durance–Lubéron–Verdon, pour étudier les modalités d’injection massive d’hydrogène dans le réseau de gaz, en lien avec les capacités locales de stockage en cavité souterraines.

Entretien avec Pierre-Emmanuel Casanova, CEO d’Hysilabs :

Entretien avec Julien Roussel, Directeur Industriel GreenGT :

 

La prochaine édition des journées hydrogène dans les territoires
se déroulera à Dunkerque en 2020.

* Un évènement co-organisé avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCI du Var soutenues par la Région Sud, Durance Luberon Verdon Agglomération, la CCI Marseille-Provence et le pôle de compétitivité Capenergies.

 

EN SAVOIR PLUS

AFHYPAC – Zoom sur les Journées Hydrogène dans les territoires à Marseille