Lancement du Club Smart Mobilité Durable Pour déployer des solutions énergétiques décarbonées et compétitives

Le 4 octobre 2019, plus de 60 professionnels de l’énergie, de la mobilité et du numérique se sont rassemblés au sein de ce nouveau Club Smart Mobilité Durable créé par Capenergies dans le cadre du programme FLEXGRID, avec la volonté d’accélérer l’innovation et de permettre l’apprentissage commun.

L’ambition commune est de décloisonner les écosystèmes pour offrir des solutions de mobilité propre, en exploitant les apports du numérique, la complémentarité des énergies Électrique, Hydrogène et Biogaz et, en développant de nouveaux modèles économiques.

Ainsi, réunis lors de cette 1ère réunion collaborative, énergéticiens, opérateurs de mobilité et de recharge, professionnels du transport, spécialistes de la donnée, acteurs publics et partenaires financiers, ont partagé leurs attentes pour identifier des thématiques prioritaires, qui feront l’objet de prochains workshops, telles que :

  • Le développement de la mobilité électrique (Bornes de recharge en copropriété, en entreprise, gestion des flottes, recyclage/régénération des batteries, vehicle to X / flexibilité, …),
  • L’interopérabilité des transports et infrastructures,
  • Les mobilités en milieu rural,
  • La logistique et FRET,
  • La sobriété énergétique dans les transports,
  • Les mobilités douces,
  • Les financements.

 

Les retours d’expérience issus de ce nouveau club viendront enrichir l’accompagnement des projets de smart mobilité du programme FLEXGRID. En effet, la smart mobilité constitue l’un des axes fort du déploiement des smart grids en réponse aux enjeux de l’intégration au réseau électrique des infrastructures de recharge et à la possibilité d’alimenter le réseau en période de pointe à partir des bornes Vehicule to grid notamment.

 

Interview avec Arthur Coussy, chargé de mission Mobilité Durable à la Région Sud, qui dresse un rapide panorama des filières locales, et des enjeux dont les membres du club peuvent se saisir :

 

Interview avec Raphaël Rinaldi, Directeur Innovation et Déploiement des Systèmes Énergétiques Optimisés de Capenergies et Directeur du Programme FLEXGRID. revient les objectifs du Club : 

 

Vues des ateliers participatifs réalisés pour identifier les thématiques clés des prochains workshops du Club :