Retour sur EU PVSEC 2019 : Innovation from research to industry

Engagés en faveur de la transition énergétique et du développement des énergies bas carbone, Capenergies, Derbi et Tenerrdis ont participé conjointement à l’évènement EU PVSEC 2019. Cette conférence internationale de référence dédiée au photovoltaïque, qui se tenait du 9 au 13 septembre 2019 au Parc Chanot à Marseille, a rencontré un vif succès en rassemblant 2000 participants provenant de 70 pays.

C’est au sein du pavillon France, aux côtés des représentants d’instituts nationaux du solaire INES et IPVF et des 4 industriels ECM SEMCO, Photowatt, IBS, Solean, que les 3 pôles ont tenu un stand commun. Ils y ont promu durant 5 jours les innovations développées par leur écosystème respectif des régions AURA, Occitanie, SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse auprès du public.

Un panorama des projets innovants soutenus par les 3 pôles a été présenté par Paul Lucchese, Directeur adjoint de Capenergies, dans le cadre de la conférence « Overview of the French PV Innovation : roadmap, market and policies, and technical achievements / Innovation : from research to industry ».

En effet, les pôles accompagnent chaque année, de l’idée, à la mise sur le marché, des projets innovants en impulsant leur émergence, en facilitant les connexions entre les acteurs de la filière PV (recherche et industrie) et en ouvrant le dialogue auprès des collectivités. Il apparait que nombre de ces projets innovants concernent aujourd’hui des systèmes intégrant le PV de façon intelligente, à l’image des projets référencés par le programme FLEXGRID. Autoconsommation-autoproduction, smart agriculture, recharge intelligente pour la smart mobilité, sont autant d’exemples des nombreuses applications permises par l’intégration de la DATA et du couplage énergétique (hydraulique, l’hydrogène …) aux solutions PV.