Smartgrids France Intègre la Globale Smart Grid Fédération

Le 5 juin 2013, Laurent Schmitt, Vice-Président de l’interpôle SmartGrids France, annonçait la signature d’un accord entre « SmartGrids France » et « Global Smart Grid Federation » pour devenir membre de ce consortium international.

L’évolution de l’usage de l’électricité, la raréfaction des ressources et les contraintes environnementales poussent les usagers à changer leur façon de voir, d’exploiter et d’analyser le réseau de l’électricité. S’appuyant sur ce constat commun et sur une volonté de porter son action à l’international, SmartGridsFrance a décidé de rejoindre « Global Smart Grid Federation1 ».
L’interpôle SmartGrids France a été créé en 2012 pour trouver des solutions concrètes qui permettent de répondre à ces nouveaux enjeux technologiques et sociétaux.

Regroupant 9 pôles de compétitivité français spécialisés dans le domaine de l’énergie et des TIC2 dont le pôle Capenergies, SmartGrids France ambitionne de développer et de valoriser la filière Smartgrids française. Les 9 pôles représentent 2300 acteurs, 1780 entreprises, 8000 chercheurs, 1462 projets financés représentant 5.9 milliards € d’investissement (chiffres sept.2012).

SmartGrids France, qui constitue une première européenne, en devenant membre portera au sein de cette fédération internationale la vision et les réflexions des pôles français, acteurs des territoires, sur le devenir des réseaux énergétiques, sur la gestion de l’énergie, et sur les notions de Smartgrid et de Smart City.

Créée en 2010, Global Smart Grid Federation regroupe les acteurs majeurs de la filière SmartGrids. Elle entend créer une synergie entre les parties prenantes des secteurs public et privé et les organismes intergouvernementaux pour créer des réseaux plus intelligents.

En savoir plus sur Global Smart Grid Federation