Capenergies en Corse

Corse-2Missions

En matière énergétique, la Corse dispose du statut de Zone non-interconnectée au réseau électrique continental. En raison de cette spécificité, l’État a reconnu à la Collectivité de Corse (CdC) des compétences particulières concernant la politique énergétique en orientant ses priorités sur l’efficacité énergétique et le déploiement des activités du secteur des énergies renouvelables.
Ainsi, le Pôle Capenergies contribue à impulser une dynamique d’animation du réseau de ses adhérents, au profit des entreprises, afin de faire émerger des projets innovants et collaboratifs.

 


Organisation

Historiquement, en 2005, l’Assemblée de Corse a approuvé la mise en œuvre du projet conjoint Provence-Alpes-Côte d’Azur-CORSE dans le cadre du pôle de Compétitivité Capenergies. La Collectivité de Corse, membre porteur du pôle, a désigné l’Agence de Développement Économique de la Corse (ADEC) comme interlocuteur privilégié du pôle.

Les missions d’animation du pôle sur le territoire corse sont définies par un Conseil de Gouvernance, présidé par le Président de l’ADEC – Vice-Président de Capenergies. Il regroupe un ensemble de partenaires institutionnels (AUE, chambres consulaires, État, Ademe, entreprises, Université de Corse, ENSAM, AFPA, etc.). Pour mener à bien ses missions, le pôle peut solliciter l’ensemble des directions, offices et agences de la Collectivité de Corse qui pourraient être compétents dans l’analyse d’un projet du volet Corse du pôle ou pour soutenir le développement d’un projet.


Vous êtes une entreprise localisée en Corse : en adhérant gratuitement à Capenergies, vous bénéficiez de :

  • L’accompagnement à la consolidation de vos projets d’innovation jusqu’à leur labellisation,
  • L’aide à la recherche de financements de vos projets, de la Collectivité de Corse, nationaux ou européens, et du montage des dossiers,
  • L’accompagnement à l’industrialisation de vos innovations,
  • Le soutien à la croissance de votre entreprise (et au recrutement),
  • La communication et promotion de votre activité sur tous les médias du pôle,
  • L’élaboration de votre plan de développement avec le concours de partenaires qualifiés,
  • Et toute l’animation du pôle: veille, information sectorielle, mise en relation, etc.

Pour plus d’informations , contactez-nous :

Mail :

Madame Lésia SARGENTINI, Directrice Innovation, Internationalisation, et Intelligence Territoriale, ADEC

Madame Stella ACQUAVIVA, Chargée d’affaires Europe International, ADEC