Un plan d’action conforté pour une relance durable au cœur des échanges de l’Assemblée Générale de Capenergies

Succès pour la WEB-Assemblée Générale de Capenergies qui s’est tenue le 10 juin dernier en présence de 120 acteurs de l’énergie. Merci aux membres qui ont témoigné de l’action du pôle à leurs côtés.

Plus de 150 rendez-vous d’affaires ciblés ont ensuite été réalisés dont plusieurs devraient aboutir à la signature de partenariat.

Un évènement placé sous le signe de la relance durable : le pôle a présenté son plan d’actions 2020-2021 enrichi des attentes exprimées par ses adhérents, et en lien avec les réflexions en cours des Région Sud & Corse, de la France et de l’Europe pour la relance. 

L’essor de la mobilité propre, de l’hydrogène, la rénovation des bâtiments, sont parmi les sujets majeurs de la relance durable, ce qui renforce le besoin de développer les smart grids et solutions innovantes.

#CapRelance : actualisation du plan d’action 2020-2021 de Capenergies

« Dans le cadre de la relance, les principales tendances du marché de l’énergie qui soutiennent la stratégie de Capenergies sont confortées. Certains enjeux, comme la résilience des territoires ou la souveraineté industrielle, deviennent prioritaires » annonce Anne-Marie Perez, Directrice Générale de Capenergies.

Le pôle lance le programme « CAP RELANCE » pour répondre aux attentes exprimées en cette période inédite, suite à plus d’une centaine d’entretiens téléphoniques menés auprès des membres du pôle :

  • Accompagner l’innovation,
  • Mobiliser davantage les fonds européens,
  • Développer l’information pour donner des repères et faciliter le lancement de projets,
  • Orienter la commande publique et privée vers les porteurs de solutions innovantes,
  • Lancer un projet d’innovation pour accélérer le permitting sans renoncer aux exigences environnementales et accélérer la traduction économique de la transition énergétique.

Décryptage des plans de relances Automobile et Nouveaux Systèmes Énergétiques avec nos invités d’honneur

Visionnez l’intervention de Jean-Luc Brossard, Directeur R&D de la PFA et Directeur Innovation PSA :

« Il n’y a pas de moratoire sur les objectifs moyens et longs termes de la Transition Écologique de la filière Automobile »

Visionnez l’intervention d’Aurélie Picard, Déléguée Générale du Comité Stratégique de Filière Nouveaux Systèmes Energétiques :

« La relocalisation de nos industries doit être traitée sous le prisme de la décarbonation. C’est pour cela qu’il est essentiel que l’on ait une bonne connaissance des innovations qui peuvent être mobilisées. »

Visionnez l’intervention de Philippe Maurizot, Conseiller régional – Région SUD, Vice-président de la Commission Économie, Industrie, Innovation, Nouvelles Technologies & Numérique, Conseiller municipal de Fos-sur-Mer, Président du programme Flexgrid :

« La Région Sud réaffirme sa volonté de faire de l’énergie un vecteur de résilience, de relocalisation et de réindustrialisation.»