Workshop « Hub Hydrogène en Méditerranée »

Capenergies en partenariat avec le Centre National de l’Hydrogène espagnol (CNH2) et le « Hydrogen Technology Collaboration programme » de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) ont organisé le 27 septembre dernier un workshop sur le thème « Vers un Hub Hydrogène en Méditerranée ? »

 

En réunissant près de 50 participants venus d’Espagne, d’Italie, du Maroc et de France, cette rencontre a permis de faire le point sur les différentes initiatives hydrogène en Méditerranée, dont les plus emblématiques dans les grands ports comme celui de Fos-Marseille ou de Valence.

Premier du genre en Méditerranée, ce workshop a rencontré un vif succès auprès des participants qui ont conclu à l’intérêt de créer un groupe de travail. Les objectifs visés sont de favoriser le partage d’informations autour des initiatives et de réfléchir à la mise en œuvre de projets communs atteignant une taille critique, pour permettre le passage à l’échelle. L’enjeu de la filière étant de diminuer les couts de l’hydrogène et de ses usages, notamment dans les applications industrielles, maritimes et de mobilités. Ces résultats pourront être ensuite portés au niveau européen à l’instar de ce qui se passe pour l’Europe du Nord, notamment aux Pays-Bas, dans le cadre du mécanisme européen IPCEI (Important project of common european interest ») destiné à faire émerger des filières industrielles européennes.

La filière hydrogène locale, que le pôle anime au sein du Club H2 Sud, pourra bénéficier de ces réflexions à l’échelle méditerranéenne et de la mise en valeur de leurs projets.