Le 11 juin 2019 : Participez à l’Assemblée Générale et aux Rencontres d’Affaires de Capenergies, à Marseille

Adhérents et partenaires,
le pôle de compétitivité Capenergies a le plaisir de vous inviter à son

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE & RENCONTRES D’AFFAIRES
MARDI 11 JUIN 2019  [8H30 – 17H30]

Au Fort Ganteaume
2, Boulevard Charles Livon – 13007 Marseille

Un site unique, rarement ouvert au public, accueillera les temps forts de cette édition 2019 :

  • 8h30 -12h30 : Assemblée Générale Ordinaire

Focus sur les projets structurants, programmes européens, pitchs d’entreprises innovantes,
bilan & perspectives

  • 14h30 – 17h30 : Rencontres d’affaires

Une journée riche en échanges et en débats qui vous permettra de :

  • Rencontrer l’ensemble de l’écosystème Capenergies ;
  • D’initier ou de consolider d’éventuels partenariats ;
  • Découvrir les grands programmes et enjeux du territoire.

 

Pour confirmer votre participation,
activez votre espace membre sur la plateforme d’inscription

https://capenergies2019.vimeet.events/fr/

Si vous participez aux Rencontres d’affaires, complétez votre fiche de présentation afin de rendre votre profil le plus attractif possible : description d’activité, offres proposées, références, etc…

———————————————————————————————————

Pour prolonger les échanges et optimiser votre présence, Capenergies vous propose de participer à une session de networking ciblé.

RENCONTRES D’AFFAIRES
MARDI 11 JUIN 2019 [14H30 – 17H30]

Saisissez l’opportunité de promouvoir vos services et produits,
de rencontrer de nouveaux partenaires,
et d’envisager des solutions de financement accessibles.

———————————————————————————————————

Nous comptons sur votre présence à cet évènement majeur du pôle qui rassemble chaque année près de 150 acteurs de la transition énergétique.

Vous recevrez très prochainement un lien d’inscription en ligne
et le programme détaillé de la journée.

Pour toute information complémentaire, contactez l’équipe de Capenergies :

rf.se1558395350igren1558395350epac@1558395350etnat1558395350sissa1558395350

Les 8 et 9 juin 2019 : Rejoignez l’équipage du Voilier Capenergies pour les VOILES DE L’ÉNERGIE et de l’Environnement

Novices, ou navigateurs aguerris,
Capenergies vous propose de rejoindre l’équipage du voilier de la Team Capenergies pour participer aux régates des

Voiles de l’Energie et de l’Environnement,
les 8 et 9 juin 2019 à Marseille.

Pour la 2ème édition, ces 2 jours de régates s’intègrent au programme de conférences et de workshops des Voiles de l’Energie et de l’Environnement, qui auront pour thème la Transition énergétique du littoral et du système maritime et se tiendra du 7 au 9 juin prochains, à Marseille.

Cet évènement est organisé par l’association éponyme V2E, en collaboration avec la Société Nautique de Marseille et le parrainage de Jean-Michel Cousteau, Pdt l’ONG internationale Green Cross France Territoires.

Il rassemblera les professionnels de l’énergie et de l’environnement, autour des valeurs de la mer, de la voile et de la régate, pour conjuguer professionnalisme, rencontres et convivialité et mettre en avant une région historiquement impliquée dans l’énergie et l’environnement, avec un fort potentiel de développement dans les énergies du futur.

Avec les Jeux Olympiques de Paris en 2024, et Marseille qui devrait accueillir les épreuves de voile, cet événement prend un sens particulier et précurseur.

LA REGATE : Attention, nombre de place limité !

Votre équipage prendra la mer pour deux journées de régate dans la rade de Marseille les samedi 8 et dimanche 9 juin. Soirée festive le samedi soir et remise des prix le dimanche en fin de journée.

Capenergies affrètera un voilier et skipper, à cette occasion. Une participation est demandée pour les frais d’inscription et de participation à la course. Licence Voile obligatoire (annuelle ou journalière).

 

BILAN DE L’EDITION 2018 :

Plus de 150 personnes, de toute la France, une dizaine d’articles de presse ainsi qu’à 35 000 vues les réseaux sociaux.

 

CONTACT RENSEIGNEMENT et INSCRIPTION :

Céline Ferrato – rf.se1558395350igren1558395350epac@1558395350otarr1558395350ef.en1558395350ilec1558395350

 

Le 3 juin 2019 : Conférence « L’Hydrogène, une énergie en devenir ? », à Grasse

La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse ave Capenergies et les étudiants GEA de l’IUT de Nice, proposent une conférence dédiée à l’énergie Hydrogène, le 3 juin 2019 à 18h au Palais des Congrès de Grasse.

L’Hydrogène, une énergie en devenir ?

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de rf.e1558395350ssarg1558395350edsya1558395350p@nol1558395350liuob1558395350g1558395350

Flavien Pasquet, Ingénieur Projets et animateur du Club H2 PACA au sein de pôle de compétitivité co-animera les échanges, aux côtés d’Anne Lalo, Maître de conférence à l’IUT de Nice.

 

Contact Capenergies :

Flavien PASQUET, Ingénieur projets
+33 6 98 72 19 19
rf.se1558395350igren1558395350epac@1558395350teuqs1558395350ap.ne1558395350ivalf1558395350

Découvrez le nouveau showroom ENEDIS ‘Les réseaux du futurs’ à Aix en Provence

Le Conseil d’administration du pôle Capenergies a assisté à l’inauguration du tout nouveau Showroom ENEDIS dédié aux Réseaux du futur lundi 18 mars 2019, aux côtés de Didier Nadal, Directeur Régional Enedis en Provence Alpes du Sud, Bernard Castille, Directeur Délégué Enedis et de Philippe Maurizot, Conseiller Régional Provence Alpes-Côte d’Azur et président du programme FLEXGRID.En savoir +

Eau-Energie : Retour sur la visite de la délégation tunisienne de la SONEDE et du CEA reçue par Capenergies

Le 6 mars 2019, Capenergies recevait une délégation tunisienne dirigée par M. Mosbah Helali, PDG de la SONEDE-la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux, et de responsables de la Représentation Régionale du CEA, emmenée par le Dr Nidhal OUERFELLI, Conseiller de l’Administrateur Général du CEA et Haut Représentant pour les pays du sud de la méditerranée, du Moyen Orient et de l’Afrique.

« La Représentation régionale du CEA a pour mission de développer des activités de coopération scientifique et technologique entre le CEA, ses partenaires en France et les acteurs des pays de la rive Sud de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de l’Afrique. Elle se présente avec le pôle Capenergies comme une plateforme de coopération au niveau de la région méditerranéenne. », indique M Dr Nidhal OUERFELLI.

Au cœur des échanges de cette journée transméditerranéenne : la stratégie énergétique de la SONEDE et ses projets portant sur l’efficacité énergétique et l’intégration des EnR, ainsi que les synergies possibles avec les membres du pôle.

La SONEDE constitue l’un des plus grands services publics d’eau de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord avec plus de 7000 employés, 2.46 millions de branchements individuels et près de 48456 km de réseau de distribution d’eau. C’est également la plus grande entreprise consommatrice d’énergie en Tunisie.

La SONEDE exploite et maintient une « infrastructure hydraulique complexe et diversifiée couvrant la totalité du pays, nécessitant de grandes quantités d’énergie pour assurer son fonctionnement, pour la production, le transfert, et la distribution de l’eau ».

Face à l’augmentation des besoins en eau et la diminution des ressources disponibles, la SONEDE œuvre pour trouver le juste équilibre. Pour cela, elle doit recourir à des solutions technologiques moins consommatrices d’énergie, telles que l’optimisation des systèmes de transfert de l’eau du Nord au Sud et le dessalement des eaux saumâtres et des eaux de mer. La SONEDE est donc en recherche de solutions innovantes de maitrise de l’énergie, permettant de réduire ses coûts de revient et de garantir au citoyen une eau de qualité au meilleur prix.

Les échanges se sont poursuivis au sein de la Société du Canal de Provence pour un partage d’expérience par 2 acteurs mobilisés pour une gestion optimisée de cette précieuse ressource qu’est l’eau. Sur l’invitation du pôle Capenergies et parce que l’axe Eau-Energie nécessite une action collective, la direction du cluster EA Eco Entreprises a pu apporter un éclairage sur les projets déployés en Région SUD développés dans le cadre de l’OIR Eau-Energie, en partenariat avec Capenergies. Egalement, le pôle SCS a pu enrichir les échanges concernant le volet IoT, l’un des axes de développement futurs de la SONEDE.

Le Forum Energy for Smart Mobility confirme sa place de rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’énergie et de la smart mobilité

Les 14 et 15 mars derniers au palais du Pharo à Marseille, plus de 350 décisionnaires – grand groupes, PME, startups et institutionnels – se sont rencontrés autour de l’un des grands enjeux de demain : trouver des solutions pour fournir une énergie compétitive, décarbonée qui permettent l’avènement à grande échelle de la mobilité propre. En savoir +

Capenergies annonce 2 nouvelles prises de fonction dédiées au Programme FLEXGRID

21/02/2019 – Capenergies annonce la prise de fonction de 2 nouveaux permanents. Raphaël Rinaldi devient Directeur de l’innovation et du déploiement des systèmes énergétiques optimisés. Reprenant la direction du programme Flexgrid, iI succède à Aurélie BRINGER, qui souhaite à présent s’engager dans un projet professionnel personnel. Le pôle remercie Aurélie pour son engagement ainsi que  la vision et le dynamisme  qu’elle a su transmettre, de la structuration du programme aux relations partenariales nouées, qui ont fortement contribué à faire de ce programme régional structurant une référence. Valentina Vologni intègre Capenergies en tant que Chef de projets Flexgrid, pour appuyer le déploiement opérationnel du programme, en lien avec les entreprises et acteurs des territoires Alpes-Maritimes et Var.En savoir +

Le projet HyGreen DLVA se dote d’un Comité Scientifique de haut niveau pour accompagner sa mise en œuvre

A l’invitation de l’Agglomération Durance Lubéron Verdon (DLVA), Paul Lucchese – Ingénieur au CEA, Directeur adjoint de Capenergies et Président de l’Accord Hydrogène AIE a réuni un Comité Scientifique pour accompagner la mise en œuvre du projet HyGreen. Dédié à la production et au stockage d’hydrogène vert sur ce territoire, HyGreen constitue une 1ère étape qui vise à faire de DLVA « la métropole des énergies ».En savoir +

Workshop international « Power-to-Gas » : la technologie Hydrogène est prête pour le passage à l’échelle

Capenergies, l’Agence Internationale de l’Energie Hydrogène (AIE Hydrogen) et GRT Gaz ont co-organisé le 20 novembre 2018, un workshop consacré aux projets de démonstrateurs mondiaux qui expérimentent la production et les applications du vecteur Hydrogène. Accueilli dans l’enceinte de l’École des Arts & Métiers d’Aix-en-Provence, l’évènement a rassemblé près d’une centaine de porteurs de projets, d’industriels et d’académiques internationaux qui ont commenté l’analyse de ces démonstrateurs, réalisée par Capenergies, à la demande de l’AIE Hydrogène.En savoir +

2ème édition réussie des Rencontres d’affaires de l’Énergie et de l’Industrie à Ajaccio le 30 novembre 2018

50 acteurs de la transition énergétique se sont rencontrées à Ajaccio, le 30 novembre 2018, lors de la 2ème édition des rencontres d’affaires de l’énergie et de l’industrie, sur l’invitation du pôle de compétitivité Capenergies, en partenariat avec l’Agence de Développement Économique de Corse et le soutien de la DIRECCTE Corse.En savoir +

Projet innovant abouti : Le Pôle Méditerranéen de Formation et d’Hébergement à Ajaccio

Labellisé par Capenergies en 2011, le Pôle Méditerranéen de Formation et d’Hébergement porté par la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Corse du Sud, et soutenu par la Collectivité Territoriale de Corse, accueille aujourd’hui les futurs professionnels du secteur du bâtiment, spécialistes des EnR et de l’efficacité énergétique.En savoir +

Filière Energies de demain : retour sur le Colloque Eau-Énergie en Région Sud du 20 novembre 2018

Le  Pôle de compétitivité Capenergies, Éa éco-entreprises et la délégation Provence-Alpes-Côte-d’Azur du  Pôle Aqua-Valley, avec l’appui de la Société du Canal de Provence, ont organisé le mardi 20 novembre 2018, le 1er colloque régional dédié aux enjeux de l’eau et de l’énergie en Région Sud.En savoir +

La Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCI du Var choisies pour accueillir les journées « Hydrogène dans les Territoires » 2019

La Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCI du Var, soutenues et en partenariat avec la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, Durance Lubéron Verdon Agglomération, la CCI Marseille Provence et le pôle Capenergies, ont été sélectionnées par l’AFHYPAC pour accueillir en 2019 la 7ème édition des journées « Hydrogène dans les territoires ». Cette candidature est également appuyée par les Ports de Toulon, le Grand Port de Marseille et plus de 20 acteurs du territoire. En savoir +

Capenergies, acteur de 2 nouveaux projets européens relevant de l’efficacité énergétique et de la mobilité durable

Le pôle Capenergies est partie prenante de 2 nouveaux projets européens financés par le programme Interreg MED, axés sur la mobilité électrique et l’efficacité énergétique.

Outre les relations partenariales qui viennent enrichir l’écosystème du pôle, ces projets européens constituent des opportunités d’échanges et de business pour les membres Capenergies.

En savoir +

Les collectivités « Smart Grids Ready » ont désormais leur guide

Co-rédigé par l’interpôles Smart Energy French Clusters 1 et l’association Think Smartgrids, avec le soutien financier de l’ADEME, le  guide ‘Recommandations pour des collectivités Smart Grids Ready’ offre un recueil de bonnes pratiques à l’attention des collectivités pour accélérer le déploiement de solutions smart grids à grande échelle. Au-delà de la forte mobilisation des territoires, cela implique  une meilleure connaissance des solutions, de leur mise en œuvre organisationnelle, juridique, technique et économique.

En savoir +

Capenergies et l’Agefiph : 2 ans d’actions Emploi & Handicap dans la filière de l’énergie

Conclu en 2016, le partenariat Agefiph/Capenergies a permis de mener des actions majeures en faveur de l’employabilité des personnes en situation de handicap dans la filière de l’énergie. Encouragés par les premiers résultats, les partenaires poursuivent en 2018 leurs ambitions : encourager la formation en alternance, sensibiliser et accompagner les entreprises dans leur politique Handicap et animer un réseau de partenaires Emploi.  En savoir +

Le pôle Capenergies accueille Robin Musson, nouvel ingénieur projets au service de ses membres

Le pôle Capenergies annonce l’arrivée de Robin Musson comme ingénieur projets. Ses expériences dans la transition énergétique en France et à l’étranger, lui permettront d’accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation et de développement.

A partir du 1er octobre 2018, il succède à Boris CICERO, que nous remercions pour son engagement au service des membres de Capenergies depuis 2014 et à qui nous adressons nos meilleurs vœux pour la réussite de son projet futur.

En savoir +

Capenergies cosignataire de l’ « Appel de la Méditerranée pour l’éolien en mer flottant » à destination du gouvernement.

Aux côtés des régions Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie et de 72 acteurs – industriels, collectivités, regroupement professionnels et entreprises spécialisées, Capenergies se porte cosignataire de l’ « appel de la Méditerranée pour l’éolien en mer flottant », qui requiert auprès du gouvernement un dispositif proactif pour le développement de la filière sur nos territoires.

En savoir +

L’écosystème FLEXGRID mobilisé pour bâtir la ville intelligente de demain lors du 7eme salon Innovative City

Cette année encore, les acteurs de l’écosystème FLEXGRID et plus largement de Capenergies, se sont mobilisés pour présenter leurs réalisations et solutions innovantes lors d’Innovative City Convention, avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. La 7ème édition de ce salon dédié à la Smart City a rassemblé plus de 3248 participants et 139 exposants, de 77 nationalités différentes : représentants de villes et communautés urbaines, aménageurs, investisseurs, entreprises et délégations étrangères.

Les infos marquantes du salon :En savoir +

Smart Campus Nice Sophia Antipolis : signature d’un partenariat de l’Université Côte d’Azur avec ses partenaires industriels

Université Côte d’Azur et MINES ParisTech, avec leurs partenaires industriels Enedis, GRDF et Schneider Electric, annoncent la signature d’un accord qui précise le cadre de mise en œuvre du « Smart Campus Nice Sophia Antipolis ». Un projet FLEXGRID qui bénéficie de l’appui technique du pôle de compétitivité Capenergies aux côtés de l’Université Côte d’Azur.
En savoir +

Capenergies signe un accord de coopération avec le Cluster Energie Basque

Dans la poursuite de sa stratégie d’internationalisation, le pôle Capenergies signe un nouvel accord de coopération avec le Cluster Energie Basque, acteur européen de premier plan dans le domaine des réseaux énergétiques intelligents. Déjà partenaires dans le cadre du programme européen S3 (Smart specialisation strategy) sur l’axe des réseaux intelligents de la plateforme thématique Énergie, les clusters homologues renforcent aujourd’hui leur coopération avec pour objectifs d’élargir leur offre de services et  de créer de nouvelles opportunités technologiques et commerciales pour leurs membres.En savoir +

Evènement Capenergies : 160 participants à l’Assemblée Générale et 200 RDV BtoB aux Rencontres d’affaires, le 12 juin 2018

Capenergies a rassemblé, le 12 juin dernier au Palais du Pharo à Marseille, 160 acteurs spécialistes de l’énergie : experts, entreprises, grands groupes industriels, organismes de recherche et financiers, qui constituent un écosystème puissant pour la Transition Énergétique. Invités à participer à l’Assemblée Générale du pôle de compétitivité, les participants ont également pu découvrir une vingtaine d’entreprises innovantes qui ont présenté leurs produits et services à travers un Showroom dédié.

Aperçu des moments forts de cette journée !En savoir +

Les pôles d’innovation français de la TE et du numérique renforcent leur alliance stratégique

Afin d’accélérer la mise en œuvre de la transition énergétique, et fort de plus de 8 années de collaboration au sein du collectif Smart Grid France, les pôles français dédiés aux filières Energies Renouvelables, Efficacité Energétique et Numérique renforcent leur action commune autour d’une nouvelle alliance stratégique, dénommée « Smart Energy French Clusters ». Ce collectif vise à adresser les enjeux clés du développement des énergies renouvelables, de leur intégration dans des réseaux intelligents multi-énergies, et de l’efficacité énergétique dans une vision intégrée du système énergétique durable.En savoir +

Capenergies signe un accord de coopération avec le Cluster Solaire Marocain

Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation, le pôle Capenergies annonce la signature d’un accord de coopération avec le Cluster Solaire Marocain, acteur incontournable du développement des filières de l’économie verte au Maroc. Ce partenariat concerne les technologies de production d’EnR, en particulier l’énergie solaire, les applications de l’énergie solaire, et l’intégration des EnR dans le réseau. Par cet accord, Capenergies vise à renforcer la présence du pôle sur le pourtour méditerranéen, confirmer le potentiel international de son écosystème et offre à ses membres de nouvelles opportunités technologiques et commerciales.En savoir +

I primi scontri di l’energia è di l’industria d’Aiacciu: 1ère édition réussie des rencontres d’affaires Capenergies en Corse

Le lundi 23 octobre dernier, se déroulait la 1ère édition des rencontres d’affaires Capenergies de l’énergie et de l’industrie en Corse, « I primi scontri di l’energia è di l’industria », au Palais des congrès d’Ajaccio. Cette manifestation, organisée par Capenergies, en partenariat avec l’Agence de Développement Économique de la Corse, par ailleurs membre porteur du pôle, l’appui de L’École d’Ingénieur Paolitech et avec le soutien de la DIRECCTE de Corse, a permis la réalisation de 70 rendez-vous d’affaires entre acteurs de l’énergie et de l’industrie en Corse. En savoir +

Capenergies rejoint le consortium des PCN Energie et vous informe sur le Programme de travail 2018-2020 d’Horizon 2020

Enrico Mazzon, Chef de projets Europe-International du pôle Capenergies, a rejoint le consortium des PCNs énergie pour la France, aux côtés de représentants des  Ministères de la transition écologique et solidaire, de l’Économie et de la transition écologique et solidaire ; du CNRS ou encore de l’ADEME. Il aura particulièrement à cœur de faire entendre la voix et les intérêts des entreprises dans les appels à projets H2020 du nouveau programme de travail FP9, en particulier sur les filières énergétiques réseaux, stockage, hydrogène et solaire.En savoir +

Le pôle Capenergies renforce ses équipes Innovation projets et Europe/International

25 septembre 2017 – Capenergies annonce la prise de fonction de 2 nouveaux permanents dès le mois de septembre 2017 au sein de l’équipe des permanents du pôle. Lucie Chappaz, ingénieur projets et Enrico Mazzon, chef de projets Europe et International viendront conforter la stratégie du pôle sur ces deux axes de développement majeurs.En savoir +

Le Comité de Labellisation Capenergies élargit ses domaines d’expertise par l’intégration de 3 nouveaux membres

14 septembre 2017 – Instance de gouvernance dédiée à l’innovation, le Comité de Labellisation du pôle Capenergies accueille trois nouveaux membres, spécialistes de l’énergie et issus du monde de l’industrie et de la recherche : Frank Carré, Directeur Scientifique de la Direction de l’Energie Nucléaire du CEA, Isabelle Moretti, Directrice des Technologies du Groupe ENGIE et Hubert Tardieu, Conseiller du Président Directeur Général d’ATOS.

En savoir +

Capenergies missionné par la Principauté de Monaco pour détecter les innovations énergétiques à fort potentiel

4 septembre 2017 – Le pôle Capenergies, entouré du cabinet Accenture et de la start up Azzura Lights, remporte l’appel d’offre lancé par la Principauté de Monaco pour une mission d’assistance à la veille technologique dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Avec son programme « Cap sur l’innov’action énergétique », Capenergies devient ainsi le premier pôle de compétitivité mandaté par le Gouvernement Princier pour mener à bien les actions en faveur de la Transition Énergétique.En savoir +

Paul Lucchese, Directeur Adjoint de Capenergies, élu Président de l’Accord Hydrogène de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE)

Paul Lucchese, Directeur Adjoint du pôle de compétitivité Capenergies, a été élu Président de l’Hydrogen Implementing Agreement* (HIA) de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) le 16 juin 2017, pour une durée de 3 ans. Il en était jusqu’alors le représentant français par délégation au CEA** de la Direction de l’Énergie et du climat du Ministère de la transition écologique et solidaire.

En savoir +

Capenergies et EnvirobatBDM signent une convention de partenariat avec un axe fort sur la rénovation énergétique

6 juillet 2017 – A l’occasion d’Innovative City Convention 2017, Bernard Mahiou, Directeur Général du pôle de compétitivité Capenergies, et Florence Rosa, Présidente de l’association EnvirobatBDM signent ce jour une convention de partenariat afin de développer des synergies d’actions en particulier sur le segment stratégique de la rénovation énergétique. En savoir +

Succès des Rencontres d’affaires CAPENERGIES 2017 : 500 rendez-vous BtoB organisés

Le Rendez-vous des acteurs de la Transition Énergétique

Le pôle Capenergies a accueilli ses adhérents et partenaires en marge de son assemblée générale, au Palais du Pharo à Marseille, le 31 mai dernier, pour ses Rencontres d’affaires 2017, avec le soutien financier du Crédit Agricole Capital & Innovation et de Dalkia.En savoir +

Les déchets transformés en énergie, opportunités d’affaires en Bavière

Les relations développées depuis plusieurs années par le Club d´Affaires Franco-Allemand de Provence (CAFAP) avec le land de Bavière et la Chambre de Commerce et d’Industrie (IHK) de Munich et Haute Bavière, dans le cadre de l’accord-cadre de partenariat entre la région Provence Alpes Côtes d’Azur et la Bavière, ont permis à une délégation française dont le pôle Capenergies et deux de ses entreprises membres, de se rendre à Münich les 17 et 18 mai dernier, afin de rencontrer leurs homologues et d’établir des premiers contacts d’affaires.En savoir +

Sensibilisation à la Propriété Intellectuelle pour les porteurs de projets labellisés, organisée en collaboration avec l’INPI

Bonus à la labellisation, les porteurs de projets innovants ayant obtenus le label Capenergies en 2016 ont participé le 22 mars dernier à une première session de sensibilisation à la propriété intellectuelle, organisée par Capenergies et l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).En savoir +

La Revue Ponts et Chaussées (PCM) consacrée aux smart grids, coordonnée par Capenergies

Bernard Mahiou, Directeur Général du pôle Capenergies, a été sollicité par l’équipe rédactionnelle de la Revue PCM*, pour son expertise dans le domaine des réseaux électriques intelligents, ou smart grids, notamment à travers l’implication du pôle dans le programme de déploiement à grande échelle Flexgrid, porté par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.En savoir +

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : Recruter et former un apprenti, un investissement responsable

Devant les difficultés rencontrées pour recruter des Ingénieurs et pour attirer les demandeurs d’emploi en situation de handicap, plusieurs grandes entreprises ont décidé d’utiliser l’alternance comme levier de recrutement en cohérence avec leurs politiques Handicap. C’est tout l’objet du projet HUGo qui vise à former, qualifier et permettre le recrutement des personnes en situation de handicap et dont les avancées ont été présentées lors de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées organisées en Région PACA par l’Agefiph.En savoir +

Tower Power affiche son ambition : développer un système de surveillance adapté à la maintenance des éoliennes offshore

C’est un domaine inédit qu’explore TowerPower. Alors que le marché compte déjà de nombreuses solutions de suivi des organes tournants sur les éoliennes terrestres, ce projet lancé en 2014 avec le soutien financier de la Commission européenne, vise à mettre au point un système de surveillance de la structure des modèles Offshore. Une demande forte des opérateurs de parcs en mer, qui cherchent à réduire leurs coûts de maintenance en espaçant et en programmant les interventions sur site.En savoir +

Projet HUGo : Les futurs alternants franchissent une étape importante

Nouvelle avancée du projet HUGo dédié à la formation en alternance de niveau I dans le domaine de l’informatique, pour des personnes en situation de handicap : 13 candidats présélectionnés ont franchi une étape importante pour intégrer la première promotion HUGO. Le 8 septembre dernier, ils ont en effet réussi les tests techniques sous le contrôle de l’équipe enseignante de Polytech, partenaire pédagogique du projet. A cette occasion, les entreprises du programme HUGo ont reçu en entretien les futurs alternants en vue de la finalisation du processus de recrutement.En savoir +

5 nouveaux projets obtiennent le label Capenergies

Au mois de septembre, le comité de labellisation a décerné le label Capenergies à 5 nouveaux projets innovants. Composé de personnalités reconnues dans le domaine de l’énergie à l’image de son président M Olivier Appert (Président du Conseil français de l’énergie, Délégué général de l’Académie des technologies), le comité de labellisation du pôle Capenergies se réunit chaque mois afin d’évaluer le potentiel technique et les retombées économiques des projets d’innovation soumis, appartenant à 4 grandes catégories :

En savoir +

Initiatives PME : 12 membres de Capenergies soutenus par les investissements d’avenir

Mercredi 28 septembre, Eccity Motocycles, ERM Automatisme et Qualisteo, membres du pôle Capenergies, ont eu l’opportunité de présenter leurs projets lauréats des appels à projets « Initiatives PME » du programme d’investissement d’avenir, en présence de Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, chargée des relations internationales sur le climat, de Louis Schweitzer, Commissaire général à l’Investissement et de Bruno Lechevin, Président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

En savoir +

Christian ESTROSI place les pôles de compétitivité de sa Région en pole position

BH_Communiqué_C-Estrosi_15092016_w

Ce mercredi 14 septembre 2016, au Technopole de l’Arbois, les présidents et directeurs des 10 pôles de compétitivité de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont eu l’opportunité de s’entretenir avec Christian Estrosi, Président de Région, lors d’une table ronde dédiée au bilan et aux perspectives des pôles de compétitivité.En savoir +

Quantia/Solable et SunPartner Technologies lauréats du Concours Med’Innovant 2016

Le 21 novembre 2016, Quantia/Solable et SunPartner Technologies, membres du pôle Capenergies, ont été récompensés dans le cadre du concours Med’innovant 2016 organisé par l’Etablissement Public Aménagement Euroméditerranée et son réseau économique : la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée. Les 7 projets sélectionnés par le jury, auquel a participé Bernard Mahiou, Directeur Général Capenergies, seront testés sur le territoire d’expérimentation de l’ECoCité Marseille Euroméditerranée, et les 4 premiers prix se partagent la somme de 50 000 euros. A noter parmi les finalistes la présence d’ERM Automatisme (projet Batsol) et le groupement de neuf entreprises « Envirogroup » (projet ECO3) membres des clusters Capenergies et Ea éco- entreprises.
Le concours Med’Innovant récompense depuis 6 ans les solutions innovantes qui permettront de construire la ville durable, connectée et intelligente de demain.

En savoir +

Hysilabs, lauréat de la 1ère édition 2016 du PRIX EDF PULSE PACA

HySIlabs, porteur d’un projet innovant labellisé par Capenergies visant à  démocratiser l’hydrogène comme énergie, a été récompensé ce lundi 12 décembre dans le cadre de la première édition des Prix EDF Pulse en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Lauréat de la catégorie « Ville Bas Carbone et Habitat Connecté », HySIlabs s’est vu attribué une récompense de 10 000 euros. Capenergies, membre du jury de cette première édition, représenté par son directeur général Bernard Mahiou, a assisté à cet évènement aux côtés de 150 invités représentant les acteurs économiques, le milieu de l’innovation et de l’enseignement supérieur régional.

En savoir +

Capenergies au cœur du tout nouveau réseau thématique #CleanTech #Mobility en Région PACA

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur renforce son leadership de Smart Région avec la sélection d’ Aix-Marseille French Tech et de la French Tech Côte d’Azur, dans le cadre du réseau #Cleantech #Mobility. Ceci permettra un rapprochement naturel, facilité par Capenergies, référent commun de réseau CleanTech Mobility aux deux French Tech du Sud de la France.

En savoir +

PROJET ABOUTI : ENGAGER LA MOBILITE SOLAIRE EN CONTEXTE INSULAIRE

Faciliter l’intégration des véhicules électriques en Corse, avec une faible empreinte carbone.

Avec l’inauguration en juin dernier de 2 premiers Parasols à Ajaccio et à Bastia, la filiale Driveco de la société Corsica Sole, exploitant et producteur d’énergie solaire en Corse, pose les bases de la première route de la mobilité solaire intelligente dans l’ile. A la pointe des nouvelles technologies dans le secteur de la mobilité durable, Driveco construit et commercialise des solutions de recharges solaires s’adaptant à tous les besoins en infrastructure pour la recharge de tous les véhicules électriques.

En savoir +

Inédit : Un pôle de Compétitivité s’engage au côté de l’Agefiph

Capenergies et l’Agefiph annoncent la signature d’une convention de partenariat destinée à apporter des solutions concrètes en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et des entreprises membres du pôle. Conclue pour 3 ans, ce partenariat avec l’Agefiph constitue une première pour un pôle de compétitivité.En savoir +

PPE 2016-2023 : La transition énergétique en marche sur le territoire Corse

Le 4 février dernier, Gilles SIMEONI, Président du conseil exécutif de Corse, accueillait Bernard Mahiou, directeur général du pôle Capenergies, en présence de Jean-Christophe ANGELINI, Conseiller exécutif, Président de l’agence de développement économique de la Corse et Vice-Président de Capenergies, Fabienne GIOVANNINI, Conseillère exécutive et Présidente de l’agence d’aménagement durable, de planification et d’urbanisme de la Corse et Josépha GIACOMETTI, Conseillère exécutive en charge de la culture, de l’enseignement supérieur et de la recherche, afin d’échanger sur les actions communes à mettre en œuvre dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), la nouvelle feuille de route de l’avenir énergétique de la Corse.

En savoir +

La candidature régionale FLEXGRID, lauréate de l’appel à projets national REI

27 projets territoriaux, répartis en Provence-Alpes-Côte d’azur, ayant comme fil rouge la flexibilité énergétique, tant en termes de production que de consommation, et 7 projets transverses, centrés notamment sur la cyber-sécurité et la sociologie du comportement,  tel est le programme ambitieux de FLEXGRID, lauréat de l’appel à projets national pour le déploiement à grande échelle des réseaux électriques intelligents.Cette labellisation annoncée le 15 mars par les ministres Ségolène Royal et Emmanuel Macron, s’inscrit dans le cadre de la solution « Ville durable » de la Nouvelle France industrielle.En savoir +

ENOGIA et OPTIMUM TRACKER, lauréates du Pass French Tech PACA

Capenergies aux côtés des opérateurs régionaux du Pass French Tech, l’ARII et les pôles Eurobiomed et SCS, ont labellisé le 4 février 2016 la 1ère promotion d’entreprises du Pass French Tech dans le secteur de la santé et des cleantechs / industrie, en PACA. Parmi les 5 lauréats à fort potentiel et en hypercroissance, 2 membres de Capenergies ont été mis à l’honneur : Enogia (Production d’énergie) et Optimum Tracker (Optimisation de la production d’énergie solaire). La Région PACA fait figure de pilote national (avec la Région Languedoc-Roussillon) pour cette extension du Pass French Tech, jusqu’ici réservé aux entreprises du numérique.

En savoir +

Nouvelle formation pour les membres de Capenergies : Communication commerciale à l’oral autour de l’innovation

Une formation sur mesure pour les adhérents du Pôle !

Afin de renforcer la montée en compétence de ses membres, notamment les TPE, le Pôle Capenergies lance un nouveau module de formation dédiée à la communication commerciale et au marketing. En effet, concevoir un produit ou un service innovant n’est pas suffisant : il est nécessaire de savoir le vendre, afin d’assurer la pérennité de sa structure.En savoir +

Un nouveau Comité pour labelliser vos projets innovants

Le 5 février 2016, le Comité de Labellisation du Pôle Capenergies s’est réuni pour la première fois dans sa toute nouvelle configuration. Doté de personnalités reconnues dans le domaine de l’énergie, ce nouveau comité confortera, par son exigence, le poids du label déjà acquis et donnera une plus grande visibilité aux projets labellisés par son rayonnement. Ce changement intervient dans le cadre d’une nécessaire évolution du processus de labellisation dans sa globalité, en cohérence avec les évolutions des filières et marchés de l’énergie. L’objectif du pôle est d’accompagner les porteurs de projets, de la R&D jusqu’à la recherche de financements, avec pour finalité la mise sur le marché de produits innovants.

En savoir +

Nouvelle convention avec l’INPI : protégez vos innovations !

Le Pôle Capenergies conforte son partenariat avec l’INPI dans le cadre d’une nouvelle convention d’une durée de 3 années. L’objectif est de favoriser le bon usage de la Propriété Intellectuelle (PI) auprès des membres du pôle et de renforcer ce véritable levier de compétitivité. Les actions conduites ont pour objectifs de sensibiliser les dirigeants d’entreprises et les porteurs de projets aux enjeux de la propriété intellectuelle, et de leur donner accès à prix réduit à la gamme de services de l’INPI dédiés aux entreprises.En savoir +

Appel à projets national « Réseaux Electriques Intelligents » : Les atouts de la candidature régionale FLEXGRID

En réponse à l’appel à projets gouvernemental pour le déploiement à grande échelle de Smart Grids, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur porte la candidature FLEXGRID dont Capenergies est la cheville ouvrière. Provence-Alpes-Côte d’Azur, territoire pionnier en matière de Smart Grids, présente de nombreux atouts ainsi que des obstacles à lever, qui constituent tout autant d’opportunités, et en font une zone de déploiement idéale.En savoir +

Projet abouti : PULSARCELL

Mise en œuvre d’une technologie d’immersion plasma pour la fabrication de cellules solaires silicium haute efficacité

Retenu dans le cadre du 12ème appel à projets du Fond Unique Interministériel (FUI) pour son contenu innovant, le projet PULSARCELL vise la conception et la mise sur le marché d’un nouveau procédé d’une gamme d’équipements permettant de réaliser des cellules solaires silicium haute efficacité à partir d’une technologie de dopage par immersion plasma. Soutenu et labellisé par le pôle de compétitivité Capenergies, le projet Pulsarcell d’un budget de 3,4 M€ a pu bénéficier d’aides publiques dans le cadre du FUI 12.

En savoir +

Hugo : mobilisation pour la formation professionnelle du personnel en situation de handicap

img-hugo-2Le projet Hugo est né de la décision conjointe du collectif La Ruche d’agir pour la formation du personnel en situation de handicap. Cette démarche est le fruit du travail collaboratif d’échanges de bonnes pratiques du réseau des chargés de Mission handicap des grandes entreprises régionales engagées telles que Gemalto, ERDF, Atos, ST Microelectronics, La Française des Jeux, DCNS, Capgemini (…), réunis dans la cadre du collectif. A la rentrée 2016, un cursus de formation professionnelle en alternance, destiné à l’apprentissage des métiers de l’informatique, de l’électronique et de l’électrotechnique pour les personnes en situation de handicap, verra le jour. Ce cursus aboutira, à l’obtention d’un Diplôme d’Etablissement niveau 1 (Bac+5), pour les professionnels formés.En savoir +

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, terre fertile de Territoires à énergie positive pour la croissance verte

Les 528 candidatures reçues dans le cadre de l’appel à projets « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) marquent la mobilisation active des territoires engagés dans la mutation vers la transition énergétique. En février 2015, Ségolène Royal avait annoncé les 212 lauréats du label TEPCV, bénéficiaires d’un appui financier de 500 K€ pour la réalisation de leurs projets dans les 6 domaines ciblés : efficacité énergétique, mobilité électrique, économie circulaire, biodiversité, engagement citoyen et Valorisation du territoire.

En savoir +

Ragni et Novéa Énergies prennent en main le marché de l’éclairage solaire

Ragni et Novéa Énergies renforcent leurs compétences, optimisent leurs offres et développent de nouvelles solutions sur le marché de l’éclairage solaire et de l’éclairage intelligent. La maîtrise des nouvelles technologies de Novéa Énergies, alliée à la longue expertise du marché et à la notoriété internationale de Ragni renforce une position de leader national et international dans le domaine de l’éclairage autonome et intelligent.En savoir +

5 membres de CAPENERGIES au service des PME/PMI de la Région PACA pour la maîtrise des consommations d’énergie

Accéder à une offre de services de maîtrise de l’énergie adaptée est aujourd’hui simplifié pour les PME et PMI de la région PACA. Sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets d’intérêt « Services innovants à destination des PME/PMI de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour maîtriser leurs consommations d’énergie» lancé par la Région PACA, 5 membres de Capenergies se sont mobilisés pour proposer des services et produits innovants, en adéquation avec les besoins et contraintes de ce type d’entreprises. En savoir +

Accompagnement réussi : Le projet MOGAS (MOteur à Gaz pour Applications Stationnaires) sélectionné au 20e appel à projet du FUI

Retenu dans le cadre du 20ème appel à projets du FUI[1] pour son contenu innovant et les retombées économiques qu’il devrait générer, le projet MOGAS vise la mise sur le marché d’une nouvelle technologie de moteur à gaz pour groupe électrogène. Soutenu par le pôle de compétitivité CAPENERGIES et labellisé par son comité d’experts, MOGAS sera subventionné à hauteur de 1,08 M€ grâce au soutien des Collectivités Territoriales et de l’État.En savoir +

GRIDPOCKET et BENOMAD lauréats PACA du concours ERDF INNOVATION Réseaux Électriques Intelligents

Ce 25 septembre, les entreprises azuréennes GridPocket et BeNomad, ont été primées lors de la sélection régionale du concours ERDF Innovation « Réseaux électriques intelligents ». Ces deux membres du Pôle Capenergies se sont distingués grâce à leur projet prometteur, relevant de la thématique « Solutions d’intégration du véhicule électrique sur le réseau et au sein de la flotte d’ERDF ». Ouvert aux start-up et PME innovantes, ce concours a pour objectif de faire émerger et d’accompagner des idées novatrices qui façonneront le réseau de distribution d’électricité de demain, ses métiers, ses outils et services.En savoir +

Guichets de financement et concours BPIFrance, les 23 et 24 septembre 2015 à Aix-en-Provence et Nice

Capenergies et BpiFrance, en partenariat avec les Pôles Risques, SCS et Pegase, et l’IMREDD, organisent des cycles de présentations autour des 4 dispositifs gérés par BPI, financés par le Programme des Investissements d’Avenir (PIA) sous forme de subventions et d’avances remboursables à destination des PME et des ETI.En savoir +

Atelier thématique Capenergies : « Info Day H2020 Energie, les opportunités de financement de vos projets», le vendredi 2 octobre 2015 au CEEI technopôle de l’Arbois

Le prochain atelier thématique de Capenergies « Info Day H2020 Energie » présentant les opportunités de financements offertes par les appels à projets européens H2020 sur la période 2016-2017, se tiendra au technopôle de l’Arbois le 2 Octobre 2015.En savoir +

Les collectivités territoriales et les industriels de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’unissent pour le déploiement à grande échelle des Réseaux Electriques Intelligents

Vendredi 17 juillet 2015, dans le cadre de l’appel à candidature et à projets lancé le 15 avril dernier par le Gouvernement, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a déposé sa candidature pour le projet « FLEXGRID » afin de se positionner comme territoire de déploiement à grande échelle des Réseaux Électriques Intelligents (REI).En savoir +

Nouvelle gouvernance du pôle CAPENERGIES

La nouvelle composition du conseil d´administration du Pôle Capenergies a été entérinée par l´assemblée générale qui s´est tenue le 11 juin 2015. Par une nouvelle répartition des sièges au sein de son instance gouvernante, le Pôle souhaite donner une plus forte représentativité aux PME et ETI ainsi qu´une nouvelle répartition par domaine d´activité stratégique.Ainsi, le collège des industriels compte désormais 9 administrateurs sur les 35 qui composent le Conseil d´administration, avec l´entrée pour leur premier mandat des sociétés NAWATECHNOLOGIES, CRISTOPIA, BERTIN TECHNOLOGIES, et le GROUPE ONET.En savoir +

Le réseau Capenergies en action : 270 rendez-vous réalisés lors des rencontres d´affaires 2015

Organisée par Capenergies dans le cadre de son assemblée générale, avec le soutien financier d’ONET Technologies et d’EDF Agence Durance Méditerranée Une rivière Un territoire, cette deuxième édition des Rencontres d’Affaires de Capenergies a rencontré un vif succès avec près de 270 rendez-vous d’affaires réalisés, le 11 juin dernier au Palais du Pharo à Marseille.

En savoir +

Action réussie en faveur du recrutement dans le domaine de l´énergie

Forum_Energie_Emploi_3eme_edition_Visuel01Près de 750 candidats se sont présentés pour la troisième édition du Forum l’Énergie pour l’Emploi, tenue ce 4 juin 2015, au Château de Cadarache. 46 entreprises proposaient près de 350 emplois dans le domaine de l’énergie, du BTP, et de l’industrie du tertiaire. Parmi ces offres, près de 180 concernaient des membres du Pôle Capenergies. Un premier bilan positif de l’évènement indique qu’un candidat sur deux rencontrés correspondait aux critères recherchés.

 

En savoir +

Des PME membres de CAPENERGIES mises à l’honneur par ENGIE lors de l’Innovation Day

Dans le cadre de la « Semaine de l’Innovation », 24 exposants dont 8 membres de Capenergies présentaient leurs technologies et projets innovants sur le MarketPlace organisé par ENGIE le 17 juin, au Mucem à Marseille. A l’issue de cette journée dédiée à l’innovation en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 4 prix sur les 5 attribués ont été remis à des membres du Pôle pour leurs projets et produits remarquables.En savoir +

Appel à Manifestation d’Intérêt : Déploiement à grande échelle des Réseaux Electriques Intelligents en PACA

Dans le cadre des plans industriels du gouvernement, la Région PACA est candidate à un déploiement de Réseaux Électriques Intelligents, à grande échelle, sur son territoire.

Ce déploiement, dont le déroulement est prévu sur plusieurs années, intègrera un ensemble de projets relatifs à la maîtrise de la consommation énergétique, l’autoproduction / l’autoconsommation, les compteurs Linky, les technologies du numérique, la flexibilité, le pilotage de sources ENR, le stockage, la socio économie de l’énergie (…) dans les secteurs résidentiels, tertiaires, industriels et publics.

En savoir +

Appel à projet « Partenariat Régional d’Innovation (PRI) en Provence-Alpes-Côte d’Azur » : Soutien aux projets d’avenir des PME

Le partenariat régional d’innovation, un dispositif expérimental inscrit au CPER 2015-2020 de la région Paca et lancé dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, fait l’objet d’un premier appel à projets permanent sur une durée de 11 mois, à l’attention des entreprises du territoire régional, du 1er juin 2015 au 1er mai 2016. Doté de 20 millions d’euros financés à̀ parité entre l’État et la Région, il est placé sous la gestion administrative et financière de Bpifrance en lien avec les cinq domaines d’activités stratégiques de la Région ;En savoir +

Énergie : Si vous saviez tout ce qui se passe ici

Le 3 et 4 juin 2015, un voyage de presse est organisé par la CCIMP dans le cadre de la campagne de promotion des atouts du territoire d’Aix-Marseille-Provence, “Si vous saviez tout ce qui se passe ici !”.
Capenergies participe à ce RDV qui est une opportunité de montrer l’excellence du territoire dans le domaine de l’énergie et de l’innovation axée sur les entreprises.

En savoir +

CITY MOTION fait appel au financement participatif

City Motion, créateur français de scooters électriques, lance une campagne de financement participatif afin d’obtenir une augmentation de capital de 100 000 €. Cette nouvelle levée de fonds devrait permettre l’ouverture de 10 points de vente supplémentaires dans les grandes villes françaises et de déployer sa marque ECCITY Motocycles à l’international.En savoir +

Rencontres d’affaires MARE

Organisé dans le cadre du projet MARE, Mediterranean Activities for Research and Innovation in the Energy sector, en marge de la Conférence méditerranéenne sur le changement climatique (MedCop21), cet événement réunira PME, chercheurs et projets européens du secteur de l’énergie, en particulier dans les domaines microgrids, dessalement d’eau-énergies renouvelables et efficacité énergétique des bâtiments. L’objectif est de générer de nouveaux projets de recherche, développement, démonstration ou d’innovation basés sur les échanges de bonnes pratiques et le transfert de technologie entre pays du pourtour Méditerranéen.En savoir +

Application « SPECTR@ Solutions » pour la maîtrise de l’énergie dans les PME et les bâtiments

Dans le cadre de l’initiative AGIR, l’État, la Région et l’ADEME subventionnent des projets qui ont pour objectif de développer des services innovants dédiés à la « maîtrise de la consommation d’énergie » en élaborant une offre à destination des PME/PMI.
L’appel à projets « Services Innovants à destination des PME/PMI en Provence-Alpes-Côte d’Azur » a été lancé pour une durée de 24 mois, depuis 2013.  CAPENERGIES coordonne cette initiative en accompagnant cinq de ces membres.

En savoir +

Conférence de presse « SMART CAMPUS NICE SOPHIA ANTIPOLIS »

Candidature « Smart Campus Nice Sophia Antipolis »
une 1ERE ETAPE DU PLAN INDUSTRIEL NATIONAL « réseaux électriques intelligents »

L’Université Nice Côte d’Azur, MINES ParisTech, ERDF et ALSTOM portent la candidature « Smart Campus Nice Sophia Antipolis » à l’appel à Manifestation d’Intérêt National « Campus Intelligent » du plan national « Réseaux électriques intelligents » (REI). Le 17 mars 2015, ces quatre acteurs majeurs, bénéficiant des soutiens déterminants de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Métropole Nice Côte d’Azur (NCA), de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis (CASA) et de l’appui technique de Capenergies, remettent leur dossier de candidature.En savoir +

Obtenir le label Reconnu Garant de l’Environnement

Le 9 décembre 2013, l’équipe Corse du Pôle Capenergies organisait une réunion d’information à destination des entreprises membres de la filière du Bâtiment afin de présenter la mention RGE « Reconnu Garant de l’Environnement ». A l’ordre du jour : la sensibilisation des artisans et TPE à la nécessité de se former et se conformer aux cahiers des charges des organismes de qualification.

En savoir +

Plan d’action 2015 dynamique pour l’entreprise Bornéo

Pour accompagner sa croissance, l’entreprise conceptrice de la borne solaire autonome de distribution d’énergie et de services Bornéo City, prépare une levée de fonds avec Sora Equity, la plate-forme de financement participatif en capital des éco-entrepreneurs. Ces bornes solaires publiques, projet labellisé par Capenergies en 2013, sont également présélectionnées pour l’édition 2015 dans la catégorie Smart living & Electricité d’EDF Pulse.
En savoir +

Efficacité énergétique : Le projet TBH Alliance à l’honneur au CES de Las Vegas

L’édition 2015 annuelle de l’événement de référence en matière de haute technologie de Las Vegas, le CES Consumer Electronics Show, s’est placée sous le signe de la montée en puissance des drones et objets connectés. La french Tech était au rendez-vous avec 120 entreprises françaises, dont 66 start-ups, exposantes à ce salon.
En savoir +

Transfert de technologies laboratoires / entreprises : La convention de partenariat SATT Sud Est et du pôle Capenergies signée

Olivier FRENEAUX, Président de la SATT Sud Est, et Christian BONNET, Président de Capenergies, ont signé une convention de partenariat au bénéfice du transfert de technologies vers les entreprises dans les domaines de l’énergie et de l’innovation. L’objectif conjoint consiste à mettre au point des produits ou services générateurs d’activité économiques et créateurs d’emploi sur le territoire.
En savoir +

Demi-journée thématique « Mobilité électrique et bornes de recharge »

A l’horizon 2020 , 2 millions de véhicules électriques seront mis en circulation en France.
Cette initiative nécessitera l’installation de 400 000 bornes de recharges publiques et 4 millions de bornes privées.
Capenergies organise une demi-journée autour de la thématique de la « Mobilité électrique et des bornes de recharges », le jeudi 18 décembre 2014, au Technopôle de l’Arbois.En savoir +

Le contrat de performance 2013-2018 du pôle Capenergies officiellement ratifié par la Corse

Le contrat de performance du pôle de compétitivité Capenergies définissant les modalités d’action spécifiques au volet corse du pôle, a été ratifié par la Collectivité Territoriale de Corse, le lundi 24 novembre.

La signature officielle de ce contrat s’est tenue dans les locaux de la villa Ker Maria à Pietrabugno, en présence de Paul Giaccobi, président du conseil Exécutif de Corse, de Christian Bonnet Président du pôle Capenergies et directeur du centre CEA de Cadarache, Alain Rousseau, préfet de Haute-Corse et Jean Zuccarelli, président de l’Agence de développement économique Corse (ADEC).En savoir +

7èmes RENCONTRES CEA-INDUSTRIES EN REGION PACA – Le solaire photovoltaïque, Composants électriques et Smart-Grid

Vous êtes industriels, start-up, PME/PMI, ETI et Grands Groupes, recherchant ou proposant des solutions technologiques innovantes, dans le domaine du solaire photovoltaïque (systèmes électriques, stockage, réseau, composants, trackers, matériaux…)

Rendez-vous au 7 ème RENCONTRES CEA INDUSTRIES en région PACA.En savoir +

Le véhicule WEEZ exposé au Salon des produits et innovations Made In France

Dans le cadre des 10 ans des pôles de compétitivité, le salon Made In France (MIF) se tiendra pour la 3ème fois à Paris, du 14 au 16 novembre 2014.
L’exposition de 30 objets et produits d’innovation issus des travaux de R&D des pôles de compétitivité seront exposés dans le pavillon de l’innovation du salon.

Labellisé par le pôle Capenergies en 2013, WEEZ, le véhicule électrique sans permis conçu par la start up Eon-motors, sera exposé dans la catégorie « Nouvelles motorisations des véhicules ».En savoir +

Six PME françaises, membres de Capenergies, au salon European Utility Week, à Amsterdam le 4 novembre 2014

Le 4 Novembre prochain, six PME françaises membres de Capenergies, spécialisées dans les réseaux électriques intelligents « smart grid » : ATOLL ENERGY, POWERSYS, GREEN PRIZ, QUALISTEO, GRIDPOCKET et MIOS interviendront dans le cadre du Salon international, European Utility Week pour présenter leurs produits et solutions commerciales auprès de fournisseurs de services énergétiques (Utilities) et d’industriels internationaux. L’un des principaux objectifs de cette présentation est d’afficher l’excellence de l’innovation technologique des entreprises françaises dans la filière des Smart Grids.

En savoir +

Med Business Days 2014 : L’entreprise, moteur de la Méditerranée

Quelles sont les clés du succès des partenariats d’affaires en Méditerranée? Comment les financements entre pays sont-ils possibles ? Quelles sont les filières porteuses et à exploiter ? Comment, encore, développer ses affaires et son réseau dans le cadre des grandes transformations politiques et sociales que vivent nombre de pays du bassin méditerranéen ? Autant de questions auxquelles les entrepreneurs méditerranéens pourront trouver réponse en participant aux ateliers, workshops et rencontres BtoB de ces Med Business Days 2014.
En savoir +

Smarticities : enjeux et opportunités pour les PME

Rencontres des donneurs d’ordre, des PME et des collectivités régionales impliquées dans les projets liés aux « Smart Cities » lors d’une matinée comprenant des interventions d’experts: présentations de réalisations pilotes sur notre territoire et témoignages
de PME.
Le Jeudi 16 Octobre 2014
de 9h00 à 14h00
Maison du Développement Industriel
Technopôle de Château Gombert 13013 MarseilleEn savoir +

Colloque Microgrids

En co-organisation avec le pôle de compétitivité Tenerrdis, nous avons le plaisir de vous inviter à notre colloque dédié aux Microgrids

L’objectif de la journée est de faire le point sur le concept de Microgrids, pour les applications réseaux isolés, réseaux iliens ainsi que les réseaux interconnectés.

En savoir +

Inauguration du Pilote SmartEE à Gap dans le cadre du projet européen Emilie

Le 16 et 17 Septembre 2014, le Forum Ocova, s’est tenu à Gap. Cet événement dédié aux rencontres d’affaires et à l’émergence de nouveaux projets en faveur de la transition énergétique a mis cette année à l’honneur la thématique « Bâtiments intelligents et smartgrids », s’inscrivant dans l’un des domaines d’activités stratégiques du pôle Capenergies : L’efficacité énergétique des bâtiments.En savoir +

Inauguration de la Maison Expérimentale PAREX.IT

Le 27 juin dernier était inaugurée sur le campus de l’INES la maison expérimentale à enduit minéral à très haute isolation thermique pour le bâtiment. Développé dans le cadre du projet de recherche collaborative PAREX.IT (Parement Extérieur pour Isolation Thermique) et labellisé par le pôle Capenergies), ce projet d’enduit extérieur projetable innovant représente un budget global de 2,5 M € et a été sélectionné par le Fonds Unique Interministériel.En savoir +

Capenergies coordinateur du projet européen TowerPower

TowerPowerimg00Le projet collaboratif européen TowerPower, lancé en mai 2014, vise le développement d’un système de contrôle à distance temps réel du vieillissement des structures d’éoliennes offshore. Ce développement répond à une vraie demande des opérateurs de parcs éoliens qui cherchent à réduire les coûts de maintenance en espaçant les interventions sur site. Co-financé par la Commission Européenne à travers le 7e programme-cadre pour la recherche et le développement (PCRD7), ce projet s’étalera sur 3 ans pour un budget d’environ 2 M€.

En savoir +

Capenergies contribue aux côtés d´EDF au renforcement de la filière hydraulique en PACA par le lancement d´une nouvelle offre de formation

Le 15 avril 2014, 24 salariés issus de 13 entreprises ont eu l’opportunité de suivre la première session de formation destinée aux sous-traitants d’EDF Hydraulique, intitulée : « Gagner en performance en maîtrisant les risques avec EDF Hydraulique » au Centre Regain de Ste Tulle (04).En savoir +

La société Nénuphar, membre de Capenergies, lève 15 millions d’euros

Areva et le Fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre des actions des Programmes d’Investissements d’Avenir confiés à l’ADEME vont participer, avec les investisseurs historiques Idinvest Partners, à l’augmentation de capital de 15 millions d’euros de la société Nénuphar.

Ainsi, le Fonds Ecotechnologies investira un montant de 5 millions d’euros dans la société Nénuphar à l’occasion d’une augmentation de capital d’un montant total de 15 millions d’euros.

En savoir +

NAWA®TECHNOLOGIES sélectionnée lors du Concours Mondial d’Innovation

Sélectionnée le 20 mars dernier pour la deuxième phase du concours mondial d’innovation organisé à l’initiative du Premier ministre, la start-up NAWA®Technologies développe, fabrique et commercialise des dispositifs de stockage d’électricité mille fois plus rapides que les batteries au Plomb et pouvant supporter à des centaines de milliers de cycles de charge/décharge.

En savoir +

Convention de partenariat avec l’Association Bernard Gregory

Le pôle Capenergies annonce un accord de partenariat avec l’Association Bernard Gregory (ABG), avec pour objectif de favoriser l’emploi des doctorants et docteurs dans les entreprises membres du pôle Capenergies et de faire connaître à ces entreprises les services de l’association.

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie du pôle et son offre de services pour favoriser la croissance des entreprises, par la mise en œuvre d’un levier important que sont les RH et notamment la montée en compétence des salariés.En savoir +

Enrichment Technology : De l’enrichissement d’uranium à la filière SMARTGRID

Enrichment Technology France, implantée à Bollène (30) et 100% filiale d’Enrichment Technology Company est un membre actif du pôle Capenergies. ETC fabrique et met en service des équipements mécaniques pour l’Enrichissement de l’Uranium et se lance dans la diversification en développant et industrialisant des Flywheels pour le stockage d’énergie, dont le nom commercial est STORNETIC. Interview de ce nouvel acteur smartgrid…
En savoir +

Des vitrages photovoltaïques communicants

KN Systèmes qui produit en série des onduleurs de pompage pour des installations d’irrigation, a cultivé sa capacité d’innovation collaborative dans le cadre du programme PVCIS coordonné par NEXCIS et financée par l’ADEME. Initiée en 2013 au sein de CAPENERGIES, une nouvelle collaboration avec Crosslux permet à KN Systèmes d’élargir sa gamme d’onduleurs photovoltaïques dont les premiers équipements de série sont prévus en 2014.En savoir +