Agenda

Vous souhaitez

Cap sur l'europe

Cap-sur-lEuropeCapenergies a pour ambition de devenir un pôle de référence en Europe et sur le pourtour méditerranéen dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Il contribue activement au pilotage de plusieurs projets européens, aux côtés de partenaires et de clusters d’innovation. Vitrine des produits et du savoir-faire de ses adhérents, Capenergies développe, dans ce cadre, un réseau international, qui constitue pour ses membres, un vivier de partenaires technologiques potentiels et une source d’information privilégiée pour l’identification d’opportunités à l’étranger. En complément des réseaux propres à chaque projet qu’il a intégré, Capenergies est identifié par le réseau Enterprise Europe Network.

Découvrez ci-dessous les projets européens terminés auxquels Capenergies a contribué :

PROJETS EN COURS :PROJETS TERMINES :

EnerNETMob

Mediterranean Interregional Electromobility Networks for intermodal and interurban low carbon transport systems

Site web | Page Facebook

Le projet EnerNETMob vise à encourager la mobilité électrique, partagée et les solutions intermodales. Pour cela, 11 pilotes interrégionaux d’infrastructures de recharges pour véhicules électriques co-alimentées par des sources d’énergies renouvelables seront mis en réseau en s’appuyant sur un plan conjoint de mobilité électrique durable et une plateforme informatique commune.

Les 11 pays partenaires, dont la France représentée par Capenergies
, implémenteront chacun un démonstrateur à partir de mai 2019, après une phase préliminaire d’étude sur les thématiques suivantes :

  • Les déplacements intermodaux (terre-mer) entre les ports, îles et côtes,
  • Les services de mobilité électrique partagée en milieu urbain (e-car pooling/sharing, e-bike),
  • L’électromobilité au service de la logistique urbaine (notamment la gestion du dernier kilomètre).

L’objectif final du projet est de créer, à l’échelle transnationale, un « Réseau interrégional d’électromobilité » européen pour les déplacements des véhicules électriques de moyenne / longue portée et d’impacter ainsi les politiques mobilité et transport régionales et nationales de l’espace MED et européen.

ESMARTCITY

Enabling Smarter City in the MED Area through Networking

Site web | Page Facebook

Le projet ESMARTCITY ambitionne d’améliorer la capacité d’innovation des acteurs de la croissance verte durable et intelligente des zones urbaines, en particulier les villes de la Méditerranée. Pour cela, 6 démonstrateurs portant sur l’efficacité énergétique des bâtiments et la gestion optimisée de l’éclairage public seront déployés dès septembre 2018, en s’appuyant sur les écosystèmes et les technologies innovantes du numériques et de l’énergie. Les quartiers résidentiels, campus étudiants et bâtiments publics seront plus particulièrement ciblés par l’expérimentation dans le but de proposer des services citoyens plus respectueux de l’environnement et des recommandations politiques à l’attention des autorités publiques.

Capenergies est l’un des partenaires clés de l’animation de l’écosystème de l’innovation européen et de la montée en compétences des acteurs publics en lien avec les entreprises référentes de la smart city.

EMILIE

emilie-logo-color_cutEnhancing Mediterranean Initiatives Leading SMEs to Innovation in building Energy efficiency technologies

www.emilieproject.eu

Le projet EMILIE vise à encourager les PME à innover dans le domaine des technologies de l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires.

Les enjeux sont de favoriser l’émergence de solutions innovantes, afin de réduire la consommation d’énergies génératrices de gaz à effet de serre, et de contribuer activement à la croissance, la compétitivité et l’emploi. Pour cela, six sites pilotes régionaux ont été retenus dans cinq pays membres de l’Union Européenne du pourtour méditerranéen.

Capenergies, en charge de l’expérimentation française, a mis en œuvre le démonstrateur SmartEE, avec pour objectif de réduire de 10% la facture énergétique du Lycée Paul Héraud à Gap (Hautes Alpes). L’innovation consiste en une interface intelligente, connectée à des équipements de mesure, afin d’inciter les occupants (lycéens et enseignants) à des éco-gestes. Deux entreprises membres de Capenergies, WIT et Gridpocket, ont remporté l’appel d’offre pour l’installation de ces équipements.

Le bilan de SmartEE en image :

 

MARE

MARE_LogoMediterranean Activities for research and innovation in the Energy Sector

www.mare-euromed.eu

Le projet MARE a pour objectif de générer des transferts de technologies des laboratoires vers les entreprises au sein des 7 pays partenaires du pourtour méditerranéen, et ce, pour trois thématiques :

  • L’efficacité énergétique des bâtiments,
  • Les énergies renouvelables appliquées au dessalement d’eau,
  • Les énergies renouvelables appliquées aux micro-réseaux électriques.

Au sein du consortium, Capenergies a pour mission de créer et de pérenniser le réseau EUROMED de l’énergie, qui contribuera à la genèse de nouveaux projets transnationaux. Ce réseau compte actuellement 120 membres, acteurs de l’énergie (industriels, chercheurs, financiers…) d’Europe et du pourtour méditerranéen.

 

TOWER POWER

TowerPowerLogoContinuous monitoring of the structural condition of the tower and supporting structure of floating and static offshore wind turbines

 

www.towerpower.eu

Capenergies est le coordinateur du projet collaboratif européen TowerPower, qui vise le développement d’un système de contrôle à distance, en temps réel, du vieillissement des structures d’éoliennes offshore. Ce développement répond à une vraie demande des opérateurs de parcs éoliens qui cherchent à réduire les coûts de maintenance en espaçant les interventions sur site. A l’issue du projet, Capenergies sera copropriétaire des résultats en vue d’un transfert de technologie vers les entreprises membres du pôle.