Annuaires des membres
ABE-METASystems
ABE-METASystems, startup B2B du photovoltaïque, développe et commercialise la ligne de produits TRUE POWER™, permettant d’optimiser la production et la consommation de l’énergie photovoltaïque, aussi bien pour les particuliers, les industriels et les centrales photovoltaïques. 3 activités principales: TRUE POWER™ Thunder: Outil de tests automatisés pour ligne de production TRUE POWER™ View 360°: Conseil aux entreprises pour l’amélioration énergétique de leur processus industriel avec supervision des onduleurs, compteurs électriques et énergétiques TRUE POWER™ Switch: Onduleur de 1kW à 10kW (1kVA à 5kVA) avec pilotage des besoins énergétiques
Site InternetACERBAT
L'Association pour la Certification des Entreprises du Bâtiment, est un organisme d'évaluation de la conformité.
Site InternetACTIV' EnR Corsica
Activ'EnR Corsica développe des unités de micro-génération d'électricité à partir de biomasse locale, adaptés aux caractéristiques régionales et surtout générateurs d'activités locales, durables et créatrices d'emplois. La finalité de son action est le développement d'une filière française à partir d'un procédé innovant (couple Chaudière-ORC) adapté aux besoins des consommations locales.(Village de montagne) Ce type de développement sera duplicable non seulement en Corse, également en France et partout dans le monde à condition de disposer de la ressource biomasse.
Site InternetACWA ROBOTICS
Acwa Robotics développe des solutions robotiques destinées à parcourir des canalisations d'eau sans interrompre leur fonctionnement, via des systèmes énergétiques autonomes, afin de cartographier et de diagnostiquer leur état. Les solutions innovantes brevetées d'Acwa sont dans leur seconde phase de prototypage. Acwa est lauréat du concours d'innovation Ilab 2019 et partenaire de la Société du Canal de Provence, la Régie des Eaux de Bastia et la Communauté de Communes du Sartenais Valinco Taravo.
Site InternetADEC
Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial créé par délibération de l'Assemblée de Corse le 23 octobre 1992, l'ADEC est l'outil de la mise en oeuvre de la politique économique de la Collectivité Territoriale de Corse.
Site InternetADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)
L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.
Site InternetADEME CORSE
Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.
Site InternetADEME Guadeloupe
Missions : L'ADEME participe à la mise en uvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en uvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.
Site InternetADIR
L'Adir ADIR (Association pour le Développement des Industriels de la Réunion) est une association loi 1901 crée le 9 août 1975 pour la promotion des industries existantes et nouvelles à La Réunion sous le double patronage de la Préfecture et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion. Les 197 adhérents se répartissent ainsi : 161 entreprises industrielles, 4 entreprises de service à l'industrie, 14 organismes financiers et assurances, 1 organisme consulaire, 6 sociétés membres associés et 11 personnes physiques.
Site InternetADRIEN MATEOS
Spécialisée dans le secteur d'activité des travaux d'installation d'eau et de gaz en tous locaux.
Site InternetAEROPORT MARSEILLE PROVENCE
3ème plateforme de Province pour le trafic passagers avec 10,15 millions de PAX en 2019, et 2ème pour le fret, AMP est un acteur aéroportuaire majeur en France et la porte d'entrée internationale de la 2ème ville de France et de la Provence au sens large. Il est la première et la dernière image du territoire. Une trentaine de compagnies aériennes assurent 170 lignes aériennes régulières vers plus de 120 destinations réparties dans 33 pays dans le Monde. Le trafic de l'aéroport est majoritairement international (60%). Aéroport Marseille Provence emploie 350 collaborateurs et a généré un chiffre d'affaire de 158 millions d'euros en 2019. Il dispose d'une filiale AMPi qui exporte le savoir faire marseillais en France métropolitaine, dans les DOM-TOM, en Afrique et dans le monde à travers des missions de conseil et d'ingénierie. Aéroport Marseille Provence est impliqué depuis plusieurs années dans sa transition écologique avec un important volet énergétique qui doit servir du support à son ambition "NetZero carbone" à l'horizon 2025-2030. Un ambitieux projet d'écosystème énergétique aéroportuaire est actuellement à l'étude (PV, Géothermie, Stockage). Il a pour ambition de faire d'AMP une référence en France et en Europe en matière de décarbonation et d'autosuffisance énergétique.
Site InternetAFPA CORSE
L'Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) est un organisme public (EPIC) de formation professionnelle. Les formations de l'AFPA sont ouvertes aux demandeurs d'emploi et aux salariés en partenariat avec les organismes publics, les collectivités territoriales, les entreprises (grandes, PME-PMI ou artisans). LAFPA délivre aussi des prestations daccompagnement, de certification, dingénierie, dhébergement et de restauration. Le programme dactivités de lAFPA en Corse est fixé par le Président de la Collectivité de Corse.
Site InternetAGEFIPH PACA-CORSE
LAgefiph (Association qui Gère le Fonds pour lInsertion Professionnelle des Handicapés) est issue de la loi du 10 juillet 1987 qui prévoit que toute entreprise dau moins 20 salariés compte 6 % de personnes handicapées dans ses effectifs.
Site InternetAgence de Développement Economique des Alpes de Haute-Provence
La Mission de développement économique des Alpes de Haute-Provence (MDE04) est linterlocuteur privilégié pour laccueil dentreprises nationales et internationales sur le territoire. Nos missions : - promouvoir le territoire auprès des porteurs de projets, notamment sur les filières dexcellence du département : cosmétique, énergies, agro-alimentaire - prospecter des industriels en France et à létranger en recherche de lieux dimplantation - accueillir et accompagner les entreprises sur le territoire en leur proposant une offre de services sur mesure - contribuer à la stratégie de développement économique des Alpes de Haute-Provence en partenariat avec les acteurs économiques locaux
Site InternetAgence Française de Développement
Entreprise publique, l'Agence Française de Développement exerce trois métiers : l'aide à l'innovation, la garantie des concours bancaires et des investisseurs en fonds propres, le financement en partenariat.
Site InternetAgence Martiniquaise de l'énergie (AME)
La vocation de lAME est de mettre en synergie les stratégies, les moyens et les actions des acteurs pour assurer la transition énergétique de la Martinique. Son équipe, constituée principalement dingénieurs, de chercheurs et de techniciens veille à la réalisation du SRCAE (Schéma Régional du Climat de lAir et de lénergie). Elle travaille à la mise en place dun Observatoire de lénergie en partenariat avec les acteurs du secteur, conduit des programmes de Recherche avec les instituts spécialisés (INES, CEA, universités, ) et accompagne les acteurs économiques dans leurs projets innovants et leurs démarches énergétiques.
Site InternetAGHJASOLE
Association fédérative de professionnels du secteur des énergies renouvelables créée en 1998 et dont la vocation première est la promotion et la valorisation des énergies nouvelles et renouvelables en Corse. Lassociation regroupe à la fois des architectes, des installateurs solaires, des constructeurs bioclimatiques, des professionnels du bois, des bureaux détudes, des communes et des particuliers.
Site InternetAGORAH
Agence pour l'Observation de la Réunion l'Aménagement et l'Habitation. L'AGORAH observatoire, centre d'expertises et d'analyse de l'aménagement de La Réunion doit au regard des évolutions démographiques, de la demande de mobilité et du besoin d'infrastructures urbaines et péri urbaines, s'adapter. Le second semestre de l'année 2011 aura permis une refondation tant sur le plan de la gouvernance, que sur le plan des missions stratégiques avec un renforcement des équipes et une augmentation des moyens. L'AGORAH fêtera ses 20 ans d'existence en 2012 et se donne déjà les moyens de ses ambitions.
Site InternetAGRID
Lentreprise AGRID, issue de la recherche publique et portée par un duo dingénieurs grandes écoles docteurs respectivement en maths et physique appliqués, consiste en un logiciel en mode SaaS de pilotage automatique de la consommation électrique dans les bâtiments tertiaires pour éliminer le gaspillage. AGRID permet tout dabord aux professionnels de réduire de 20 % la facture électrique de leurs bâtiments sans perte de confort, à léchelle locale. En parallèle, AGRID offre aux opérateurs de réseaux électriques des outils de flexibilité pour mieux exploiter les énergies renouvelables et développer massivement leffacement diffus à léchelle globale. La synergie entre échelles constitue une spécificité forte et novatrice du projet : en se basant sur des travaux de recherche et des modèles complexes uniques, AGRID apporte une solution innovante à ses clients pour réduire leurs coûts et améliorer leur impact environnemental, globalement.
Site InternetAIR FLOW
Air Flow propose des solutions innovantes pour le stockage , le transport et la mise en œuvre de gaz
Site InternetAIR LIQUIDE FRANCE INDUSTRIE - Activité H2E
Air Liquide est le leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement. Grâce à des solutions innovantes qui s'appuient sur des technologies sans cesse renouvelées, Air Liquide produit des gaz issus de l'air (oxygène, azote, argon, gaz rares...) et d'autres gaz comme l'hydrogène. Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et lenvironnement, présent dans 80 pays avec près de 65 000 collaborateurs.
Site InternetAIR PRODUCTS
Air Products est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de gaz industriels. Implantée depuis un siècle en France, la société possède 12 sites de productions et de distributions sur lensemble du territoire, elle fournit des gaz industriels et des équipements connexes à lensemble des secteurs d'activités. La sécurité et lexcellence du service font parties des valeurs essentielles de toutes les activités de lentreprise en France et dans le monde. Air Products a également une longue histoire avec lhydrogène. Cest en 1957, avec la construction par Air Products de la première usine commerciale de liquéfaction dhydrogène à Painesville dans lOhio, que les applications principalement spatiales de lhydrogène liquide se sont concrétisées. Air Products a construit successivement 3 usines pour la NASA qui ont permis le développement et les tests des étages de propulsion Centaur lançant ainsi la conquête spatiale. A ce jour Air Products continue de fournir la NASA ainsi que le programme spatial Européen. Air Products est le plus grand producteur dhydrogène non captif au monde avec plus de 80 vapo-reformeurs et gazéificateurs en activité en activité. Air Products a aussi mis en service plus de 30 électrolyseurs et 250 stations dhydrogène depuis 1993.
Site InternetAIX MARSEILLE METROPOLE
Les missions assurées par Marseille Provence Métropole sont définies par la loi du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de l'intercommunalité. Conformément à l'article L5215-20 du code général des collectivités territoriales.
Site InternetAIX MARSEILLE UNIVERSITÉ
Aix-Marseille Université est aujourd'hui une des plus jeunes universités de France, c'est aussi la plus grande de par le nombre de ses étudiants, de ses personnels et par son budget. Autant d'atouts qui font d'Aix-Marseille Université un établissement d'enseignement supérieur et de recherche d'excellence. Formation, recherche, orientation, insertion professionnelle, interdisciplinarité et valorisation de la connaissance sont les piliers de cet établissement. Aix-Marseille Université est aujourdhui une des plus jeunes universités de France, cest aussi la plus grande de par le nombre de ses étudiants, de ses personnels et par son budget. Autant datouts qui font dAix-Marseille Université un établissement denseignement supérieur et de recherche dexcellence. Formation, recherche, orientation, insertion professionnelle, interdisciplinarité et valorisation de la connaissance sont les piliers de cet établissement.
Site InternetAKUO CORSE ENERGY SOLAR
Akuo Corse Energies exploite 7 centrales pour un total de 35MWc d'énergie solaire photovoltaïque dont 2 projets - pour un total de 11 MWc - sont couplés avec des dispositifs de stockage de l'électricité. Outre la faculté de s'affranchir du caractère intermittent associé à ce type de production en injectant une puissance stable et maîtrisée, ces centrales associant solaire et stockage offrent une garantie de soutien à l'équilibre du réseau grâce à un dispositif intelligent de surveillance et de régulation en tension et en puissance. La centrale de Mortella, à Ghisonaccia, est à ce jour la plus grande solaire de Corse (7MWc/7MWh) munie de ce dispositif. Akuo Corse Energies développe d'autre projets dans le domaine de l'éolien, la biomasse, et l'hydroélectricité.
Site InternetALBIOMA SOLAIRE RÉUNION
Albioma est un producteur dénergie indépendant développant et exploitant des projets dans trois activités porteuses : la biomasse thermique, la biométhanisation et le solaire.
Site InternetALCRYS FLUID-CONTROL SAS
ALCRYS conçoit, fabrique et commercialise des appareils et des solutions destinés à réguler la pression des Gaz industriels particulièrement dans des environnements complexes, et a développé une gamme spécifique d'équipements pour l'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie pour le transport maritime, fluvial, aérien, et routier.
Site InternetALINEA SOLAR
L'entreprise développe et gère la construction de grandes installations d'énergie Solaire de moyenne et grande taille en Espagne, en France avec, par exemple, le plus grand parc solaire des Antilles Françaises dune puissance de 3,1 MW (Guadeloupe) et en Italie.
Site InternetALOE ENERGY
Créée en 2014 avec l'appui d'investisseurs puissants (Axa Clean Energy, Bernis Investissement, Debiopharm Investment et la fondation Heinz Nixdorf), la société a acquis en décembre 2014 les parcs solaires en exploitation et en développement d'Eco Delta.
Site InternetALTERNATIF 2B
Spécialisée dans le secteur d'activité des travaux d'installation électrique dans tous locaux.
Site InternetALTERN'ECO
AlternEco est un bureau détudes thermique qui réalise des études sur des bâtiments, réglementaires BBC & RT2012, de systèmes énergétiques, d'intégration des EnR, thermique dynamique ainsi que des diagnostic énergétique.
Site InternetAMARENCO FRANCE
Amarenco France fait partie du groupe AMARENCO, Producteur d'énergie photovoltaîque depuis 2013, le groupe Amarenco qui emploie aujourd'hui 140 personnes, est implanté en France métropolitaine, dans les Dom-Tom, en Irlande et à Oman. Avec plus de 1000 projets réalisés, 230 MW en exploitation et 1,7 GW en développement dans le monde entier, Amarenco est un acteur clé de la transition énergétique en France et à l'international.
Site InternetANCO Antilles Guyane
Bureau de contrôle technique, spécialisé dans le contrôle de la solidité des constructions, notamment vis-à-vis des risques sismique et cyclonique.
Site InternetAP2E
R&D, conception et intégration de système d'analyse de gazs (H2S, CO, CO2, SO2 PPB au %) en ligne en particulier dans les domaines de l'environnement et du process industriel.
Site InternetAPEC (Association pour l'Emploi des Cadres)
Acteur majeur du marché de l'emploi cadre en France, l'Apec est le partenaire des entreprises pour le recrutement de leurs cadres, et accompagne les cadres à toutes les étapes de leur vie professionnelle (premier emploi, mobilité, évolution professionnelle...). Aujourd'hui, 31 590 entreprises et 530 000 cadres utilisent les services de l'Apec. L'Apec conseille les entreprises L'Apec conseille les professionnels des ressources humaines mais aussi les managers opérationnels et les dirigeants de PME-PMI pour leurs recrutements de cadres. 580 professionnels du recrutement sont à leur service partout en France pour les aider à comprendre le marché de l'emploi cadre, définir les compétences qu'ils recherchent et entrer en contact avec des candidats dont les profils correspondent aux postes à pourvoir. L'Apec apporte une réponse adaptée aux besoins des entreprises et à leur volume de recrutement. L'Apec conseille les cadres L'Apec accompagne les cadres, en activité ou en recherche d'emploi, à toutes les étapes de leur évolution professionnelle. L'Apec les aide à identifier leur problématique, évaluer leurs compétences, leur champ de prospection et à bien orchestrer leur recherche. L'Apec facilite également l'insertion des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur en leur proposant des conseils et des méthodes adaptées à leur situation et à leur profil. Le Conseil d'Administration Composé à parité de membres du MEDEF et des cinq centrales syndicales représentant les cadres salariés du secteur privé : CFE-CGC, CFDT Cadres, UCI-FO, UGICA-CFTC, et UGICT-CGT. Le Conseil d'Administration se réunit trois fois par an et fixe les orientations politiques nécessaires au fonctionnement de l'Apec. Le Bureau Composé de dix personnes nommées parmi les membres du Conseil d'Administration, cinq pour le MEDEF et un par syndicat de salarié, (CFE-CGC, CFDT Cadres, UCI-FO, UGICA-CFTC, et UGICT-CGT), le Bureau assure la mise en oeuvre des orientations fixées par le Conseil d' Administration. La Présidence de l'Apec Elle est assurée alternativement, tous les deux ans, par un membre du collège patronal et par un membre du collège syndical. Christine Lê (CFE CGC) est présidente de lAPEC depuis les 18 décembre 2019. 12 Comités Paritaires Régionaux La gestion paritaire de l'Apec se décline également à l'échelle régionale. Pour mettre en oeuvre les orientations nationales, les directeurs régionaux de l'Apec disposent de l'appui de Comités Paritaires Régionaux, dans lesquels siègent, à parité, représentants patronaux et syndicaux.
Site InternetAPEX ENERGIES Guadeloupe
Apex Energies est implantée dans les DOM TOM depuis 1993. Depuis 22 ans, Apex Energies, producteur indépendant d'énergie, est l'un des pionniers du solaire photovoltaïque. Aujourd'hui, Apex Energies exploite un portefeuille de 14 MW d'installations en toitures (6,9 MW détenus en propre), dont la majeure partie se situe dans les DOM-TOM.
Site InternetARCHISOLAR
ARCHISOLAR est une entreprise ensemblière spécialisée dans la mise en oeuvre de centrales photovoltaïques, notamment connectées réseeau et en intégration bâti. Nous mettons en oeuvre le concept "Intégra" de centrale photovoltaïque intégrée en toiture : les panneaux rigides sont installés dans le plan de la toiture en remplacement des tôles, assurant ainsi la fonction d'échanéité ; les modules constituent donc l'élément principal d'étanchéité du système.
Site InternetAREA Provence-Alpes-Côte d'Azur - (Agence Régionale de l'Equipement et de l'Aménagement)
La Société Publique Locale AREA Provence-Alpes-Côte dAzur est lopérateur de la Région Sud Provence-Alpes-Côte dAzur spécialisé dans lacte de bâtir. L'AREA assure à ce titre la construction et la réhabilitation du parc des lycées, CFA et quelques locaux universitaires et en effectue le gros entretien. Parallèlement l'AREA intervient sur des constructions déquipements régionaux importants, liés à la culture (Villa Méditerranée et FRAC de Marseille) ou au transport (gares ou aéroports et aérodromes régionaux). Pour le compte des collectivités minoritaires figurant à son capital, lAREA conduit diverses opérations daménagement dintérêt régional, comme le Parc des Ateliers à Arles, le projet urbain Cur de Ville sur les anciennes emprises militaires de Briançon, ou le revitalisation prochaine du centre ancien de Marignane. En 2015, la Région a élargi les compétences de l'AREA et la désignée Opérateur Régional Energétique pour répondre aux objectifs de transition énergétique et de développement durable sur le territoire régional. Aujourdhui le groupe AREA, riche dune solide expérience de plus de 30 ans, est organisé autour de 2 structures opérationnelles avec la création dune SEM, la SEM AREA qui sinscrit en complémentarité de la SPL. Cette nouvelle structure à lactionnariat mixte-privé offre la possibilité de travailler pour tout client, sous toute forme juridique possible.
Site InternetArée
L'activité de Assim Réunion énergie environnement « ARée » s'appuie sur les compétences du Groupe ADAMELEC, distributeur de matériels électriques, d'éclairages et d'automatismes à La Réunion depuis 30 ans. ARée a l'ambition de généraliser l'utilisation des énergies renouvelables, notamment par l'installation chez l'habitant et le professionnel de systèmes de production d'électricité solaire pour de l'auto-consommation. ARée donne des conseils pour réaliser des économies d'énergie à ses clients avant de dimensionner son système. En effet, les kWh les moins polluant sont ceux que l'on ne consomme pas. ARée développe également des solutions pour la recharge des véhicules électriques à son domicile, sur son lieu de travail et sur la voie publique.
Site InternetARMINES
Anciennement CEP (Centre Énergétique des procédés), site de Sophia-Antipolis. DEP: Unité de recherche commune MINES ParisTech/ARMINES organisée à partir du 1er janvier 2013 en 4 Centres de recherche. Le Département Energétique et Procédés (DEP) est une Unité de Recherche commune MINES ParisTech - ARMINES, qui se situe parmi les principaux acteurs de la recherche française sur l'efficacité énergétique et les filières énergétiques du futur. Les deux Centres du DEP présents sur le site de Sophia sont PERSEE et OIE. Ils sont respectivement dirigés par Arnaud Rigacci et Thiery Ranchin.
Site InternetARMINES CEMEF (Centre de Mise en Forme des Matériaux)
Le Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF) est un des leaders européens de la recherche en matériaux et procédés de mise en forme : physique et physico-chimie, mécanique, thermique, modélisation et simulation numérique. Les compétences du CEMEF : - physique des matériaux - thermodynamique et transformation de phase - mécanique - analyse numérique - génie logiciel Les savoir-faire : - connaissance des procédés de mise en forme et de transformations ; - maîtrise de techniques de mesures : analyse multi-échelle des matériaux ; propriétés mécaniques à l'état solide ; rhéologie ; tribologie, analyse de surface ; microscopies électroniques, spectrométrie de masse ; - construction d'instruments et de machines pilotes.
Site InternetARMINES CMA - Centre de Mathématiques Appliquées
Le Centre de Mathématiques Appliquées développe ses activités de recherche autour de l'Informatique et de l'Automatique. Aussi, ce centre rassemble un ensemble de chercheurs dont les compétences recouvrent ces deux thèmes connexes: compétences en modélisation, mathématique du contrôle de l'optimisation et de la décision, autour d'une activité dédiée aux questions relatives au changement climatique. Il est présent sur deux sites de l' École des mines de Paris : Sophia-Antipolis et Paris. Notamment, le CMA développe des modèles d'optimisation pour la prospective long terme, apporte son expertise sur la gestion optimale des systèmes énergétiques, travaille sur les marchés de l'électricité et du carbone, a créé une chaire ParisTech sur la Modélisation prospective au service du développement durable, et a développé de nombreuses collaborations, industrielles et internationales... Enseignants chercheurs : 11 Autres personnels : 13 Doctorants MINES Paristech : 21 Autres étudiants : 17
Site InternetARTS ET METIERS BUSINESS ANGELS AMBA
L'association Arts et Métiers Business Angels a pour objet: - D'aider les Gadzarts à devenir Business Angels - De contribuer à développer la culture entrepreneuriale au sein de la communauté des Anciens élèves de Arts et Métiers ParisTech. - D'apporter à ses membres, sous quelque forme que ce soit et notamment par le jeu de la solidarité entre eux, toute assistance pour investir dans la création et le développement d'entreprises. Plus généralement, de mener toute action, par tout moyen à sa convenance, susceptible de rapprocher des investisseurs membres de l'association et des entrepreneurs.
Site InternetASSYSTEM EOS
Depuis notre création en 1966, Assystem possède plus de 50 ans d'expertise dans le secteur nucléaire et soutient les ingénieurs architectes dans la mise en service de nouvelles installations nucléaires en France. Assystem a depuis développé et étendu ses activités à l'étranger et dans de nouveaux secteurs d'activités tels que : lénergie, les sciences de la vie, le bâtiment, les industries manufacturières et le transport.
Site InternetATISYS CONCEPT
Etude et réalisation de dispositifs électroniques de mesure, mesure physique (acoustique, vibratoire, thermique, etc...). Système sans fil de mesure d'ambiance intérieure (T°, HR, CO2): http://cobweb.atisys-concept.com/ Logiciel de modélisation de système thermique. Logiciel d'analyse vibratoire (identification des sources et analyse de signature): SPID
Site InternetAVEM
L'AVEM est une association qui promeut la mobilité électrique depuis 1998. Elle oeuvre à travers un site internet et des actions de terrain. L'AVEM fédère un grand réseau d'adhérents professionnels et particuliers.
Site InternetAVVENA
Créé en 2017 pour soutenir la transition climatiques des territoires insulaires, Avvena signifie Futur en langue corse. Un futur que nous voulons ambitieux, innovant, consciencieux, où petites, moyennes et grandes entreprises maîtrisent au quotidien l’impact de leurs activités sur les ressources naturelles et la biodiversité. Expert en comptabilité carbone et stratégie de décarbonation, notre équipe d’experts combine expertise carbone, recherche scientifique, business intelligence et technologies digitales pour proposer des solutions en cohérence avec la stratégie bas-carbone globale et l’urgence climatique.
Site InternetAXONE
AXONE est un acteur important dans la maîtrise des risques liés aux systèmes complexes comme ceux mis en œuvre dans le secteur nucléaire. Certain que la valeur d'une société d'ingénierie repose sur l'expertise technique et le savoir-être de ses ingénieurs, AXONE positionne l'excellence technique tout comme le développement des compétences de ses collaborateurs au cœur de ses préoccupations quotidiennes. Au travers des projets qu'elle conduit pour ses clients, AXONE a su acquérir, mettre en application et développer des compétences stratégiques dans le milieu du nucléaire et a choisi d'orienter son expertise dans la maitrise des systèmes complexes à travers plusieurs domaines de compétences que sont l'Ingénierie Système, la Sûreté Nucléaire et la Sûreté de Fonctionnement. Ces domaines de compétences sont adressés soit de manière indépendante soit de manière coordonnée. Dans le but de proposer des études techniques et un système de management intégré à destination des exploitants d'installations, des projets et/ou des produits. Sur le plan méthodologique, et au travers d'une démarche systémique, AXONE accompagne toujours ses prestations d'un regard critique sur ses propres méthodes de travail mais en gardant en ligne de mire l'atteinte technico économique des objectifs du projet ou du produit. Le but étant que le projet ou le produit accomplisse sa mission principale sous l'impérieuse nécessité de prévenir et gérer les risques en cherchant constamment à diminuer leur impact potentiel. Cette approche est bénéfique pour : - Les clients, qui bénéficient d'une réelle plus-value, par la qualité d'une approche méthodologique différente, par la mise en place d'outils, de méthodes ou simplement de bonnes pratiques éprouvées sur d'autres prestations, qu'elles soient du même domaine d'activité ou pas, - AXONE au travers de la montée en compétence de son personnel et de l'amélioration continue des méthodes et des moyens qu'elle met en œuvre pour satisfaire le client. Cette attitude permet également dans de nombreux cas d'apporter une plus-value financière par la baisse du coût de l'impact d'un risque, ou par la diminution des contraintes induites par l'apparition d'un risque.
Site InternetBALAGNE PRO FROID sarl
- Monteur dépanneur frigoriste. - Cuisiniste/grande cuisine (pro) - Climatisation/aéraulique
Site InternetBANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
La Banque Populaire Méditerranée est une banque régionale et coopérative. Dès l'origine, une banque qui agit La société anonyme Banque Populaire a été créée en 1885. Elle s'implante à Marseille en octobre 1920 sous l'impulsion de petits et moyens commerçants et industriels marseillais.
Site InternetBE ENERGY
Be Energy est spécialisée dans la régénération. la régénération permet l'allonger la durée de vie des produit sans passer par la case "déchet", elle offre une solution économique alternative pour l'usager, crée de nouveaux emplois de prestataires dans de nouveaux métiers et dans le cadre d'une économie circulaire. La régénération c'est la réduction massive des déchets, contre l'obsolescence programmée, empreinte carbone 1000 fois inférieure aux cycles classiques de recyclage et renouvellement à neuf. Régénération des batteries : www.batteryregeneration.net Un des 4 ou 5 fabricants de régénérateur de batteries dans le monde (seul Français) nous avons déployé notre technologie dans 37 pays. Le projet est de passer en mode « franchise internationale » afin de pénétrer mieux le marché (pas dinvestissement de départ par un système de location). Pour cela il faut développer de nouvelles machines ainsi que compléter la chaine de process tout en ayant un soft connecté sur le cloud. La finalité est détendre cette nouvelle activité (jusque-là limitée à lapplication industrielle dans la manutention ou les télécom) de services à léchèle des garagistes pour aller dans le sens dune économie circulaire et la réduction des déchets et du bilan carbone du cycle de vie des batteries. R&D pure : en collaboration avec le CEA (Labo du LITEN de Grenoble) nous allons développer un régénérateur spécifique pour les batteries aux lithium, ainsi quun régénérateur adapté au batteries NiMh des véhicules hybrides. Plusieurs résultats sont encourageants Régénération des huiles : www.oliplus.net Technologie jusque là réservée à lindustrie lourde, la régénération des huiles en prestations locale de service permet aussi de doubler ou de tripler la durée de vie des huiles (moteur, hydraulique, di électrique..) Le projet nécessite aussi de renforcer la R&D pour loptimisation du process. Le soft est également à transférer sur le cloud pour une gestion en franchise internationale.
Site InternetBEREXI
Bureau d'études et instrumentations - Distribution de capteurs, intégration de station de mesure, prospection et étude en mer. BEREXI détient la société SUNNY SHARK dont l'activité est l'optimisation énergétique des piscines collectives. Sunny Shark est composé dune partie physique installée sur le site du client, sous la forme dun boitier communiquant à la fois avec les installations (Pompe à chaleur, capteurs de température deau, etc.) et avec nos serveurs. Ces serveurs hébergent nos bases de données et logiciels spécifiques, qui permettent délaborer et transmettre en temps réel des stratégies de chauffage « intelligentes » adaptées à chaque site et chaque situation.
Site InternetBET ROUX
Ingénieur conseil Fluides et Énergie du bâtiment. Expert judiciaire cour appel Bastia.
Site InternetBHB
BHB GUADELOUPE spécialisé dans limportation des éléments de construction et la réalisation des constructions à ossature bois dans les DOM et dans la Caraïbe.
Site InternetBIOMAT CORSICA
Entreprise de BTP fondée en 1991 par Jean-Marie Leca et spécialisée en 2002 dans la réalisation de maisons bioclimatiques afin de répondre aux impératifs du développement durable.
Site InternetBIOMITECH
Dans le domaine du traitement de l'air grâce aux micro-algues et à la photosynthèse, nos innovations de rupture sont la base de création de puits de carbone intelligents qui grâce à des bioréacteurs sont capables de traiter les fumées émises par les industriels et les particules présentes dans l'air.
Site InternetBLUEFLOAT ENERGY
BlueFloat Energy France est une filiale française de BlueFloat Energy International, société espagnole, qui a pour mission principale le développement, la construction et l'exploitation de parcs éoliens en mer au large des côtes Françaises, avec un focus sur l'éolien flottant. La société mère, basée à Madrid depuis 2020 emploie actuellement une quarantaine de salariés, au siège et à Londres, Edinburgh, Taîwan, Melbourne, Paris, Marseille ou encore Lorient. La vision BlueFloat Energy est la suivante : accélérer le déploiement de l'éolien offshore en tant que catalyseur de la transition énergétique et de la croissance économique. BlueFloat Energy développe des projets d'énergie éolienne marine dans les différentes régions du globe. Fondé par une équipe de professionnels d'horizons complémentaires, elle agrège une expertise unique dans la conception, le développement, le financement, la construction et l'exécution de projets éoliens offshore flottants. A l'échelle mondiale, la société porte actuellement plus de 22 GW de projets éoliens en mer en développement, dont une grande majorité sont flottants. Elle est présente en France sur l'appel d'offres AO5 Bretagne Sud et A06 Méditerranée, elle porte également des développements pour l'éolien flottant dans les DROMs-COMs.
Site InternetBORALEX SAS
Boralex est une actrice majeure des énergies renouvelables, spécialisée dans quatre secteurs d’activité : éolien, solaire, hydroélectrique et stockage. Basés à Kingsey Falls, au Québec, nous avons su, depuis plus de 30 ans, élargir nos horizons et nous établir également aux États-Unis, puis en France.
Site InternetBP AMORÇAGE
Levée de fonds d'investissement publics/privés pour entreprise en amorçage et en développement.
Site InternetBPI COrse
Etablissement Public, BPI C'est en fait Oséo, la banque publique qui finançait les PME pour l'emploi et la croissance, qui se transforme en un guichet unique dédiée au entreprises insulaires.
Site InternetBPIFrance
Banque publique d'investissement, Bpifrance investira environ 8 milliards deuros dici à 2017 dans les entreprises françaises.
Site InternetBRGM GUADELOUPE
Le BRGM, établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre. Le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Ses actions s'articulent autour de 4 missions : * recherche scientifique * appui aux politiques publiques * coopération internationale * sécurité minière.
Site InternetC2D Consulting
CD2 Consulting est une agence en conseil sur la gestion des déchets et plus généralement sur l'environnement. Elle travaille en parallèle sur des projets sportifs.
Site InternetCAISSE D’ÉPARGNE ET DE PRÉVOYANCE CÔTE D'AZUR
La CECAZ est engagée dans la Transition Énergétique, tant pour l'accompagnement de ses clients qu'en tant qu'entreprise. Le financement de la Transition Énergétique et Écologique est un des piliers de notre nouveau plan stratégique et il nous apparait opportun de nous inscrire dans l'écosystème local via l'adhésion à Capenergies.
Site InternetCANNES PAYS DE LÉRINS - CACPL
La Communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins est une communauté d'agglomération française du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Outre Cannes la ville-centre, elle regroupe Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Mougins et Théoule-sur-Mer, pour un total de 158 225 habitants.
Site InternetCAPA - Communauté d’agglomération du pays ajaccien
La CAPA regroupe 10 communes de caractère. Ce territoire attractif aux paysages divers, à l’identité forte et au patrimoine architectural, historique et naturel riche, regroupe une population de 85 000 habitants. Bassin de vie le plus important de l’île, la ville d’Ajaccio, étant la plus peuplée de Corse, il bénéfice de nombreux atouts et d’un potentiel certain dont un cadre de vie de grande qualité.
Site InternetCAPEB HAUTE CORSE
Organisation professionnelle de l'artisanat du bâtiment, la CAPEB défend, forme, informe et représente les 3000 entreprises du Bâtiment du département.
Site InternetCapenergies
Créé à l'origine en régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, le pôle Capenergies rassemble aujourd'hui 400 acteurs de l'industrie, de la recherche et de la formation des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Guadeloupe, Réunion et de la Principauté de Monaco.
Site InternetCAP INGELEC
Ingénierie et Travaux, Maîtrise d’œuvre, clés en main
Site InternetCARBON
CARBON, société française, porte un projet pour développer en Europe, et en particulier en France, une industrie intégrant le cœur de la chaîne de valeur pour produire et commercialiser à grande échelle des wafers, des cellules et des modules photovoltaïques compétitifs, performants, fiables, durables et faiblement carbonés.
Site InternetCASA BIO
Solutions disolation pour réduire less factures dénergie et évoluer vers un Habitat Durable. L'entreprise est spécialisée dans le chauffage au bois, l'isolation thermique et phonique avec des isolants écologiques. Elle est certifée RGE Qualitois/ AIE Qualitois eau/ Eco Artisans.
Site InternetCCI de Bastia et de la Haute-Corse
La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Corse est issue de la Chambre consultative de Manufacture, crée par décret impérial du 2 avril 1803. Ce n'est qu'en 1843 qu'est créée la première Chambre de Commerce à Bastia.
Site InternetCCI de La Réunion
La CCI Réunion a une fonction de représentation des intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics ou des autorités étrangères. Son territoire: 28 500 entreprises réparties sur tout le territoire de La Réunion
Site InternetCCI de VAUCLUSE
La Chambre de Commerce et d'Industrie est au service des 20 000 entreprises vauclusiennes. Tourisme, services, commerce, industrie, de la création à la transmission, elle les accompagne dans chaque étape de leur croissance. Grâce à sa palette de formation diversifiée, elle imagine les métiers de demain et propose des formations adaptées aux besoins des entreprises. Afin de favoriser l'essor de l'économie vauclusienne, la CCI optimise les équipements dont la gestion lui a été confiée tels que l'Aéroport d'Avignon-Provence et le Port de Commerce du Pontet. La CCI s'engage pour un développement équilibré et durable du territoire. Elle participe aux concertations sur les grands dossiers régionaux où elle représente les intérêts des entreprises. Lieu d'échanges, catalyseur de projets, la CCI mobilise autour d'elle un réseau de partenaires, communes, communautés d'agglomération, Conseil général et Région Paca, Chambres d'Agriculture et de Métiers, CCI voisines, Université... au service de l'économie vauclusienne. Depuis fin 2010, l'ensemble de la CCI est certifiée Iso 9001. De plus, l'Aéroport d'Avignon est certifié Iso 14001 depuis juin 2008.
Site InternetCCI du VAR
Modernisation, Partenariat et Proximité... Trois mots clés pour répondre efficacement aux attentes des 40 000 entreprises varoises. Notre ambition : construire, avec les chefs d'entreprises, une activité économique pérenne, dynamique, performante et innovante.
Site InternetCCI IG
La Chambre de Commerce et d’Industrie des Îles de Guadeloupe – CCI IG, est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle de l’État et dont les attributions sont fixées par les textes législatifs et réglementaires en vigueur. Sa gestion est assurée par des chefs d’entreprise, élus par leurs pairs, qui déterminent la politique et les moyens nécessaires à mettre en œuvre. La CCI IG fait partie du réseau national des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie, « CCI France ».
Site InternetCCI Marseille Provence
Première compagnie consulaire créée au monde, la CCI Marseille Provence a été fondée le 5 août 1599. Un passé qui fonde sa modernité. Depuis quatre siècles, elle est en prise directe avec les préoccupations de ses clients, les entreprises du territoire.Elle facilite leurs formalités, conçoit et met à leur disposition des outils pratiques, les accompagne dans la conquête des marchés internationaux et l'acquisition des nouvelles technologies.Elle entend aujourd'hui redevenir l'acteur économique de référence, capable de mobiliser sur des projets immédiats tout en éclairant l'avenir des acteurs économiques sur les opportunités et les menaces à moyen et long termes.
Site InternetCCI Nice Côte d'Azur
LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE NICE COTE D'AZUR ASSURE DE GRANDES MISSIONS DE BASE : Une mission de représentation dynamique des 66 000 ressortissants des Alpes-Maritimes : * 21 500 commerçants * 11 000 entreprises industrielles
Site InternetCCI VAR Agence Départementale de Développement Economique
Accompagnement à l'implantation d'entreprises françaises ou étrangères dans le département du VAR
Site InternetCDC CORSE
Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public, investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique du pays. Le groupe investit dans des projets au service du développement de tous les territoires, pour répondre aux besoins que le marché seul ne peut satisfaire. Ce rôle est largement reconnu par les forces politiques et économiques. Ainsi, l'identité d'investisseur de long terme de la Caisse des Dépôts est inscrite dans la loi de modernisation de l'économie (LME) : « La Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme et contribue, dans le respect de ses intérêts patrimoniaux, au développement des entreprises ».
Site InternetCDC Guadeloupe
Etablissement financier public exerçant de grands mandats publics au coeur de la solidarité nationale, dans les domaines de l'épargne, de la retraite, du financement du logement social et comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale. Investisseur de long terme au service de l'intêret général et du développement économique du pays selon quatre grandes priorités : le logement, les universités, les PME et le développement durable. La Caisse des dépôts est présente sur le territoire à travers ses directions régionales.
Site InternetCDC PACA
Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public, investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique du pays.
Site InternetCEA
Le CEA intervient dans trois grands domaines : la défense et la sécurité globale,les énergies non émettrices de gaz à effet de serre et les technologies pour l'information et la santé. Pour y répondre, il s'appuie sur une recherche fondamentale de haut niveau. Le CEA, établissement de recherche scientifique, technique et industriel, relève de la classification des Epic (Établissements publics à caractère industriel et commercial) et constitue à lui seul une catégorie distincte d'établissement public de l'État. Il dépend de quatre ministères : ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire ; ministère de l'Économie, des Finances, et de l'Emploi ; ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; ministère de la Défense. Implanté sur neuf centres répartis dans toute la France, le CEA bénéficie d'une forte insertion régionale et de solides partenariats avec les autres organismes de recherche, collectivités locales et universités. Afin de favoriser le transfert des connaissances, il accorde une importance particulière à l'enseignement et à l'information du public. Reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, le CEA est pleinement inséré dans l'espace européen de la recherche et exerce une présence croissante au niveau international.
Site InternetCEA/DEN/CADDIR
Cadarache est l'un des 10 centres de recherche du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Ses activités sont axées sur l'énergie nucléaire (la fission et la fusion), les nouvelles technologies de l'énergie et la biologie végétale.
Site InternetCEA/DEN/DEC
Le Département d'études des combustibles (DEC) à pour mission d'acquérir, intégrer et capitaliser les connaissances relatives à la conception, à la fabrication, à la caractérisation et à l'étude du comportement des éléments combustibles en réacteur (en régime normal, incidentel et accidentel), ainsi que dans l'aval du cycle. Le DEC a en charge : - la recherche et le développement liés à l'amélioration des combustibles nucléaires actuels ainsi qu'à la conception et à la qualification des nouveaux combustibles ; - le développement des codes et de la plateforme de simulation des combustibles; - le développement des procédés de fabrication des combustibles; - le reconditionnement de combustibles anciens et de matières nucléaires sans emploi en vue de leur entreposage ou stockage; - le développement et la mise en oeuvre d'analyses radio-chimiques et chimiques appliquées au combustible, à la contamination des réacteurs et à l'assainissement.
Site InternetCEA/DEN/DER
Le DER rassemble les compétences dans les domaines de l'évaluation des filières de réacteurs nucléaires (performances, sûreté, économie, déchets), de la physique des réacteurs et de l'expérimentation associée sur les maquettes critiques, de la modélisation en thermohydraulique ainsi que de la réalisation des expériences analytiques en soutien ; il a également des compétences concernant la réalisation d'expériences de sûreté et l'exploitation des réacteurs expérimentaux associés.
Site InternetCEA/DEN/DPC
Mêlant intimement les sciences de l'ingénieur à la recherche académique, abordant et traitant les problèmes par une approche pluridisciplinaire et multi-échelle (du calcul ab-initio au modèle opérationnel), le DPC est sollicité pour analyser, observer, interpréter et modéliser des processus physico-chimiques, et ainsi contribuer au développement des connaissances et des compétences dans le domaine. Les quatre axes prépondérants de recherche et développement sont: la chimie aux interfaces : propriétés de rétention, mécanismes d'interaction, propriétés de transport, cinétique chimique hétérogène, la physico-chimie des matériaux : thermodynamique, réactivité chimique, propriétés de transport en milieux poreux, étude de couplages (entre chimie, transport, mécanique, thermique, radiolyse), évolution et comportement à long terme, l'analyse physico-chimique : perfectionnement et développement des outils et des méthodes d'analyse de composés minéraux organiques dans tout milieu, et plus particulièrement, développement de méthodes spectroscopiques à partir de l'interrogation laser, développement des techniques de spectrométrie de masse. la chimie en solution : structure, chimie de coordination et spéciation, réactivité des espèces, mécanismes radiolytiques, cinétique chimique, développement de bases de données thermodynamiques.
Site InternetCEA/DEN/DPIE
Le Département des Projets d'Installations et d'Emballages (DPIE) a pour mission d'assurer : la maîtrise d'ouvrage déléguée des projets d'installations nouvelles ou de rénovation sur les sites de la DEN la maîtrise d'ouvrage déléguée des projets d'emballages de transport pour l'ensemble du CEA l'assistance à la maîtrise d'ouvrage auprès de la Direction de l'innovation et du soutien nucléaire (DISN) et de la Direction de l'assainissement et du démantèlement nucléaire (DADN) le soutien en matière de sûreté et sécurité pour l'ensemble des acteurs du CEA Cadarache.
Site InternetCEA/DEN/DTCD
Le Département d'étude du Traitement et du Conditionnement des Déchets étudie : des techniques de traitement des déchets radioactifs solides et liquides (décontamination, incinération, ...) des matériaux et procédés de conditionnement des déchets (verres, céramiques, enrobages) le comportement à long terme des matériaux de conditionnement. Il a également des activités de diffusion technologique pour les procédés développés dans les domaines précédents ainsi qu'en matière de fluides supercritiques et de membranes. Tél. : 04 66 79 60 00
Site InternetCEA/DEN/DTEC
Département de technologie du cycle du combustible.
Site InternetCEA/DEN/DTN
Les missions du DTN - Etude, conception, mise au point et qualification des composants de réacteurs. - Etude du comportement et des performances thermohydrauliques des caloporteurs ; développement des procédés physico-chimiques nécessaires à leur mise en œuvre ; étude des interactions caloporteur-composant. - Radioactivité des systèmes nucléaires : étude et modélisation des transferts de radio nucléides au sein des circuits de réacteurs et dans l'environnement ; développement des moyens de mesures nucléaires.
Site InternetCEA/DEN/I-TESEE
L'I-tésé (Institut de technico-économie des systèmes énergétiques) est un institut à vocation transverse pour donner un éclairage technico-économique sur tous les systèmes énergétiques depuis les sources primaires jusqu'au besoin final, pour l'ensemble du CEA. L'Institut travaille pour l'ensemble des pôles du CEA, en réseau, tant avec les équipes développant des procédés dans les domaines concernés, qu'avec de nombreux partenaires extérieurs : entreprises, administrations, universités et centres de recherche français et étrangers, organismes internationaux...
Site InternetCEA/DRF/IRFM
L'IRFM est implantée sur le site du CEA à Cadarache (Bouches du Rhône). Elle exploite le tokamak Tore Supra, premier grand tokamak au monde doté d'aimants supraconducteurs, mis en servi en avril 1988. Cette activité majeure est complétée par un engagement important aux programmes du tokamak européen JET et aux programmes préparant la démonstration de la crédibilité de la fusion en tant que source d'énergie (projet ITER,...). En 2012, Tore Supra, le tokamak du CEA à Cadarache, devient West (W Environment in Steady-state Tokamak). Ce champion du monde des plasmas de fusion « longs » se transforme pour devenir une plateforme de tests pour Iter. West permettra d'étudier des composants en tungstène refroidis par circulation d'eau et exposés à des plasmas de fusion de longue durée. Le premier partenaire du projet est un institut chinois expert en fusion et impliqué dans Iter, qui fournira notamment des alimentations électriques de puissance pour West.
Site InternetCEA/DRT/DPACA/CEA Tech-Cité des énergies
CEA Tech en Provence-Alpes-Côte dAzur est basé à Cadarache, Gardanne (équipe commune avec EMSE) et Nice-Côte dAzur. Elle compte 45 salariés et accompagne en R&D les entreprises régionales grâce à ses compétences ainsi que celles des 4500 chercheurs de CEA Tech dans les domaines de lénergie, la microélectronique et le numérique.
Site InternetCEA/DRT/LETI
Le Laboratoire d'Electronique et de Technologie de l'Information (Leti) mène des travaux de recherche technologique dans les domaines suivants : Micro et nanotechnologies pour la microélectronique, Technologies, conception et intégration des microsystèmes, Technologies d'imagerie, Micro et nanotechnologies pour la biologie et la santé, Technologies de communication et objets nomades.
Site InternetCEA/DRT/LIST
Situé en Île-de-France Sud (Saclay et Fontenay-aux-Roses), le Laboratoire d'Intégration des Systèmes et des Technologies focalise ses programmes de R&D sur les systèmes à dominante logicielle. Systèmes interactifs Réalité Virtuelle et Interfaces Sensorielles, Ingénierie des Connaissances Multimédia Multilingue, Robotique. Systèmes embarqués Méthodes et outils pour la sûreté des logiciels et des systèmes, Architectures hautes performances de calcul, Systèmes de vision intelligents. Capteurs et traitement du signal Contrôle industriel, Instrumentation, Métrologie des rayonnements ionisants. Code postal Ville
Site InternetCEA/DRT/LITEN
Institut du CEA implanté principalement à Grenoble et Chambéry (INES), le Liten (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux), est l'un des plus importants et plus jeunes centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l'énergie. Sa mission : soutenir l'effort français de diversifi cation énergétique par une meilleure intégration des énergies renouvelables notamment pour les besoins en énergie du transport, de l'habitat et de l'électronique nomade. Participer à l'amélioration de la compétitivité des entreprises. Interlocuteur incontournable du monde industriel, 350 contrats de recherche partenariale menés chaque année - le Liten est également l'un des laboratoires du CEA qui dépose le plus grand nombre de brevets (96 en 2008) et gère un portefeuille de 324 brevets étendus au niveau international. Les activités du Liten sont centrées sur l'énergie solaire et les bâtiments basse consommation d'énergie, les transports du futur (hydrogène, pile à combustible et batteries), et les nanomatériaux pour l'énergie et leur usage sécurisé.
Site InternetCEA/DSM/INAC
2008 a été l'année de passage du Drfmc à Inac Institut Nanosciences et Cryogénie. Le nom de notre institut a été adapté ainsi à nos programmes et à notre dynamique actuels. Avec 500 personnes, Inac est caractérisé par une grande richesse de thématiques multidisciplinaires et une synergie entre physiciens, chimistes, biochimistes et technologues. La recherche fondamentale d'excellence est notre mission principale avec plus de 350 publications annuelles dans des journaux à fort impact. L'excellence de nos résultats est reconnue par de très nombreux prix et distinctions prestigieux, soit plus d'une quinzaine sur les deux dernières années, dont on peut citer à titre d'exemple les 4 prix de l'Académie des Sciences, le prix Sciences et Défense, les 3 chaires d'excellence de l'ANR, le « Quantum Device Award », et le prix physique des basses températures.
Site InternetCEA/DSV/IBEB
Situé sur les centres CEA de la vallée du Rhône en regard des régions PACA et Languedoc-Roussillon, l'Institut de biologie environnementale et biotechnologie regroupe environ 160 collaborateurs. Ces chercheurs ont pour objectif de comprendre les mécanismes d'adaptation aux stress environnementaux, aux polluants métalliques et aux rayonnements ionisants, d'optimiser la production de molécules à fortes valeur ajoutée, le développement d'outils et de concepts innovants pour la détection d'agents toxiques.
Site InternetCEA/DSV/IBT
L'Institut de biologie et de technologie de Saclay (iBiTec-S) a été créé en 2007 suite à la fusion de trois départements de recherche de la DSV. Cet institut est composé de 5 services ayant leurs spécificités en termes de sujets de recherche et de méthodologies, et disposant des derniers équipements afin de répondre aux questions scientifiques les plus pointues. L'iBiTec-S est un institut de recherche dédié à la recherche fondamentale et appliquée en génétique, biologie moléculaire et cellulaire, biologie structurale, ingénierie des protéines, chimie organique et inorganique, bioénergétique, biosécurité et développement de technologie.
Site InternetCEA/DSV/IRTSV
L'Institut de recherches en technologies et sciences pour le vivant est un institut interdisciplinaire actuellement composé de neuf unités mixtes de recherche. L'institut a pour ambition de coupler deux stratégies : d'une part décrire les protéines et leur dynamique pour analyser la diversité et la complexité du vivant, et d'autre part replacer les protéines dans leur contexte fonctionnel. Dans ce contexte général, certains projets de l'institut, à l'interface chimie-biologie et physique-biologie, visent à analyser la morphogenèse cellulaire et les interactions des protéines avec des effecteurs spécifiques. D'autres projets dissèquent les réponses intégrées des organismes vivants confrontés aux perturbations des conditions environnementales, aux stress. Enfin, un volet important des projets de l'iRTSV concerne la mise en œuvre de stratégies de modélisation et de biomathématiques, d'une part pour intégrer l'ensemble des données produites à grande échelle (protéomique, ARN interférence à haut débit) et d'autre part pour modéliser les réseaux de régulation génique ou les réseaux métaboliques dans un processus itératif couplant expérimentation et modélisation ; plusieurs de ces projets se situent aux frontière entre sciences du vivant et nanotechnologies.
Site InternetCEA/INSTN
L'INSTN est un établissement public d'enseignement supérieur, rattaché au CEA et placé sous la tutelle conjointe du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi. Il a été créé en 1956, au moment où la France décidait de mettre en place un programme nucléaire, pour former les ingénieurs et chercheurs dans des disciplines scientifiques et technologiques de pointe jusqu'alors non dispensées par les universités et les écoles d'ingénieurs. Ancré au centre CEA de Saclay, l'INSTN est également implanté sur les centres CEA de Cadarache, de Grenoble et de Marcoule, ainsi que sur le site universitaire de Cherbourg-Octeville.
Site InternetCENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION EUROPEENNE (CIFE)
Le CIFE est un établissement d'enseignement supérieur privé enregistré auprès de l'Académie de Nice et un Centre de recherches avec des bureaux à Nice, Berlin, Bruxelles et Istanbul. Il reçoit une subvention institutionnelle dans le cadre du programme Jean Monnet de l'Union européenne. Chaque année, des étudiants de différents pays et de tous les continents participent à ses programmes délivrant un titre du niveau Master (EQF 7) reconnu par l'Etat français. Les diplômés du CIFE travaillent comme hauts fonctionnaires au sein des institutions européennes, comme chargés de mission dans le cadre des Nations Unies, comme administrateurs, diplomates, consultants, chercheurs pour les think tanks, comme lobbyistes et universitaires.
Site InternetChambre de Métiers et de l'Artisanat de La Réunion
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat a pour mission de représenter et de fédérer les artisans.
Site InternetCHEZE Jean-Claude
Vente et installation de solaire thermique et aérothermique.
Site InternetCIRAD Guadeloupe
Par ses recherches, l'appui aux producteurs et la formation, le Cirad uvre depuis 60 ans en faveur du développement durable de l'agriculture en Guadeloupe. Avec ses partenaires, l'aide des collectivités locales, des services de l'Etat et de l'Europe, il contribue au rayonnement scientifique de la Guadeloupe dans la région caraïbe, dans les domaines de l'agriculture (banane, canne à sucre, ananas) de la santé animale et de l'environnement. Le Cirad en Guadeloupe compte 130 agents répartis sur trois sites, une majorité de personnel scientifique et technique mais aussi le personnel de direction, gestion, administration et entretien.
Site InternetCJCONSULTANTS SAS
Le cabinet conseil CJConsultants a pour vocation de mettre à la disposition de ses clients, Maîtres d'Ouvrage du domaine public ou privé, des services de montage, pilotage et gestion de projet de taille et de complexité variées.
Site InternetCLEAN ENERGY PLANET
Conception, fabrication et installation de vélos électriques en libre-service intermodales.
Site InternetCLIM PRO
Spécialisée dans le secteur d'activité des travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation.
Site InternetCLIM SERVICES sarl
Clim' Services CHR Pro est spécialisée dans le domaine de la climatisation et des équipements professionnels pour la restauration, l'hôtellerie et les collectivités depuis 1994.
Site InternetClub d'Affaires Franco-Allemand de Provence
Le Club d'Affaires Franco-Allemand de Provence (CAFAP) a été créé en 1993 et fait partie d'un réseau de 21 Clubs d'Affaires Franco-Allemands. Il représente aussi la délégation régionale de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie à Paris. Le CAFAP héberge depuis 2008 le bureau de liaison du d'IIF (Deutsches ITER Industrie Forum), le Forum Industriel Allemand pour ITER.
Site InternetCMA CGM
Compagnie maritime d'affrètement & leader mondial
Site InternetCMR GROUP
Conception, développement et commercialisation dune gamme complète de produits et systèmes dans les domaines de l'instrumentation et de l'automatisme.
Site InternetCNIM Systèmes Industriels
ETI industriel de fabrication de systèmes de valorisation des déchets, de traitement des fumées, de systèmes militaires, d'énergie solaire à concentration.
Site InternetCNRS-DR 12
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Des chercheurs éminents ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur carrière, dans des laboratoires du CNRS. Avec 16 lauréats du prix Nobel et 11 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d'excellence.
Site InternetCNRS-DR 20
La délégation régionale assure des missions de gestion, d'appui aux laboratoires, de représentation de l'établissement, d'animation et de coordination de la communauté scientifique. Elle assure également la maîtrise d'ouvrage des projets immobiliers ou des travaux d'entretien et de mise à niveau du patrimoine du CNRS.
Site InternetCOLLABORATIVE ENERGY
Collaborative Energy développe des solutions performantes, solidaires et éco-responsables de production, de conversion et de stockage liquide dénergie pour des usages structurants liés à la mobilité, au tourisme, aux filières agricoles et industrielles sur la base : - Du respect des stratégies locales et de lacceptabilité du public (être responsable) - De moyens de production/transformation/stockage dénergie propre performants et compétitifs (brevetés), déployés en nombre dans les parcs de production (être innovant) - De leurs fabrications locales en territoires (être solidaire) - Du déploiement de modèles d'affaires solidaires et équitables Lambition de Collaborative Energy est de massifier la production et le sockage liquide dénergie décarbonée (vraiment) verte (sous formes électrique, hydrogène ou chaleur) en respectant lenvironnement, ses ressources, ses paysages, en développant les emplois non-délocalisables et en valorisant les déchets, notamment le dioxyde de carbone.
Site InternetCommunauté d'agglomération de Bastia
La Communauté d'Agglomération de Bastia a été constituée par transformation du District de Bastia qui avait été créé en 1966. Cette transformation est intervenue le 31 décembre 2001. La Communauté d'Agglomération de Bastia comprend cinq communes membres. Du nord au sud : Santa Maria di Lota, San Martino di Lota, Ville de Pietrabugno, Bastia, Furiani. Elle est présidée par M. Louis POZZO DI BORGO.
Site InternetCOMMUNAUTE D'AGGLOMERATION POLE AZUR PROVENCE
Une communauté d'agglomération n'a pas le même champ d'action qu'une commune. Les compétences gérées par le Pôle Azur Provence sont généralement définies en fonction de leur « intérêt communautaire ». Il appartient au Conseil de communauté de définir et de préciser, pour chaque domaine d'intervention (économie, aménagement, habitat...Etc.) ce qui relève de la compétence communautaire (Pôle Azur Provence), et ce qui reste de compétence communale (relatif à chaque Mairie). A partir du moment ou une compétence a été transférée à la communauté d'agglomération, la commune n'a plus à intervenir sur ce sujet.
Site InternetCOMMUNAUTE DE COMMUNES DU SUD-CORSE
Établissement public de coopération intercommunale - Territoire du Sud-Corse comprenant les communes de Porto-Vecchio, Bonifacio, Lecci, Figari, Sotta, Pianottoli-Caldarello, Monacia d'Aullène.
Site InternetCOMMUNAUTE DE COMMUNES PROVENCE D'ARGENS EN VERDON
L'objet de la communauté est de construire un espace de solidarité et d'élaborer des projets communs de développement et d'aménagement.
Site InternetCommune de la Croix Valmer
La Croix-Valmer, commune de 3 404 habitants en 2011, est située en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le département du Var. Elle se situe au pied du massif des Maures dans la baie de Cavalaire-sur-Mer, à mi-chemin entre Le Lavandou et Saint-Tropez. Son atout principal est la qualité de son environnement et sa qualité de vie. Etendue sur 22,28 km2, elle dépend administrativement de l'arrondissement de Draguignan et du canton de Saint-Tropez. Le docteur François Gimmig assure son premier mandat en tant que premier magistrat de la commune depuis son élection en mars 2008.
Site InternetCommune du Monêtier-les-Bains
Le Monêtier-les-Bains, est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Site InternetCOMPAGNIE NATIONALE DU RHONE
1er producteur français d'énergie 100% renouvelable (hydroélectricité, éolien, photovoltaïque) , et concessionnaire du Rhône (hydroélectricité, navigation, usages agricoles).
Site InternetCONCILIO APPLIED CONSULTING
Étude et conseil en innovation et développement industriel
Site InternetConseil Départemental 13
Le Département est la collectivité qui gère les affaires du territoire départemental. Ses représentants, les conseillers départementaux, sont élus par les électeurs des cantons. Le département des Bouches-du-Rhône compte 29 cantons. Les conseillers départementaux débattent en séance publique de toutes les questions importantes, délibèrent sur les projets de dépenses et votent les décisions.
Site InternetConseil En Architecture Urbanisme et Environnement
Le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de la Guadeloupe crée en 1982, est un organisme à but non lucratif qui exerce une mission de service public, conformément à l'article 7 de la loi du 3 janvier 1977 modifiée, portant création des CAUE, et au décret n°78-172 du 9 février 1978 portant sur l'approbation de leurs status. Le CAUE est à disposition des collectivités et des administrations publiques qui peuvent le consulter sur tout projet relevant de ses domaines de compétence, notamment l'urbanisme, l'architecture ou l'environnement. Le CAUE de la Guadeloupe est membre du Conseil Economique Social et Culturel du Parc National de la Guadeloupe.
Site InternetConseil Général de La Réunion
Le Département est une collectivité territoriale administrée par le Conseil Général dont le président représente l'exécutif.
Site InternetCONSEIL REGIONAL DE GUADELOUPE
La Région Guadeloupe est composée de 3 assemblées qui sont : - le Conseil régional, - le Conseil Économique et Social Régional (CESR) - le Conseil de la Culture, de l'Education et de L'Environnement (CCEE). Le Conseil régional de Guadeloupe comprend 41 conseillers régionaux élus au suffrage universel direct pour 6 ans selon un scrutin de liste par département à la représentation proportionnelle. Depuis 2004, les conseillers régionaux sont toujours élus pour 6 ans dans chaque Région, au scrutin de liste à 2 tours. La compétence de droit commun des régions résulte aujourd'hui des l'article L.4221-1 du Code général des collectivités territoriales, au terme duquel « le Conseil régional règle par ses délibérations les affaires de la Région ».
Site InternetConseil Régional de La Réunion
Le Conseil régional de La Réunion est une organisation institutionnelle et administrative française.
Site InternetCORAIL - ACTEMIUM SAINT REMY
Accompagner nos clients vers la performance industrielle en leur leur apportons des solutions technologiques et innovantes visant à optimiser leurs énergies et leurs process, - Sur les segments de: - l'oil&gas - l'energie - la chimie, - l'agroalimentaire - les matériaux ... avec nos expertises en - ingénierie électrique HT/BT - automatismes et informatique industriels - ATEX - fabrication d'armoires et coffrets et nos offres - shelters, - armoires "complexes.
Site InternetCOR-E SAS
COR-E développe une solution d'aide à la décision sur les marchés de gros de l'électricité. Pour cela nous analysons un volume considérable de données météorologiques, industrielles et financières, et utilisons des algorithmes d'intelligence artificielle afin de prévoir l'évolution des prix de la bourse de l'électricité. Les marchés de l'électricité étant interconnectés, notre solution à nativement vocations à être exportée en Europe.
Site InternetCOREXSOLAR
Corexsolar est une entreprise de construction et de maintenance de centrales photovoltaïques 100% clé en main.
Site InternetCORSE ENERGIE SOLAIRE
Corse Énergie Solaire est une société établie à Bastia (Haute Corse). Elle offre un grand choix de produits et de prestations dans le domaine des ÉNERGIES RENOUVELABLES, et en particulier de lÉnergie SOLAIRE.
Site InternetCORSICA SOLE
Entreprise spécialisée dans la production d'éléctricité, développement de centrales de production solaire et d'infrastructures pour la mobilité électrique. Corsica Sole a construit et exploite 4 centrales au sol et 18 hangars solaires.
Site InternetCORSTYRÈNE ENERGY
Production, stockage et commercialisation d'hydrogène
Site InternetCOURTOIS ENERGIES CONSEIL (CEC)
Bureau d'études pour la maîtrise des consommations d'énergies et de fluides, dans l'industrie et le bâtiment.
Site InternetCPA
C'est en 1993 que fut créée la communauté de communes du Pays d'Aix qui regroupait alors six communes. Cette entité s'est progressivement développée, passant à 33 communes en 2001, année où elle devint la Communauté d'agglomération du Pays d'Aix. Depuis l'arrivée de Mimet en janvier 2002, la CPA compte 34 communes membres.
Site InternetCQFD AIR SOLUTION
CQFD Air Solution est la filiale française R&D de Motor Development International SA , immatriculé au RC Luxembourg en 1991 Le groupe MDI a développé un moteur propre , zéro émission, fonctionnant à l'air comprimé, pour la mobilité décarbonée et le stockage d'énergie. A ce titre MDI SA a constitué un important portefeuille de brevets. Les avantages liés à cette technologie sont multiples : pas de batterie de traction, pas de carburant, pas d'émission de CO2 ou particules, véhicules légers et économes, la durabilité grâce à des réservoirs homologués qui peuvent durer 20 ans pour la mobilité (fibre de carbone) ou 60 ans pour le stockage , (acier). la flexibilité et adaptabilité des installations de stockage, la flexibilité et modularité des installations de stockage, la flexibilité du moteur lui-même qui peut servir des puissances variables ….. La technologie peut fonctionner en « bi-énergie », (équivalent hybride) qui décuple son autonomie.
Site InternetCréole Energie Solaire
Créole Énergie Solaire propose des centrales solaires en « tiers invest »: le bailleur (le propriétaire du bâtiment ou du terrain) na pas besoin dinvestir pour profiter des bénéfices de lénergie solaire. Que ce soit sur des bâtiments existants ou sur un terrain libre dindustriels, artisans, agriculteurs, l'entreprise prend en charge les études de développement, la fourniture, la réalisation et lexploitation de la centrale solaire.
Site InternetCYBERNETIX
Créé en 1985, Cybernetix est un leader mondial en développement de solutions de contrôle dintégrité et systèmes robotiques complexes pour intervenir de manière sûre et efficace en milieux hostiles. Cybernetix est un acteur majeur du secteur de lénergie et plus particulièrement des industries pétrolières et nucléaires.
Site InternetCYCLIUM PACA
Nous fédérons plus de 50 entreprises acteurs de la filière Nucléaire, pour un total de 4500 salariés
Site InternetDAC Antilles
DAC ANTILLES est un bureau d'études techniques dont les activités sont liées au secteur du bâtiment.
Site InternetDALKIA MÉDITERRANÉE
Filiale de EDF, Dalkia, un leader mondial des services énergétiques, apporte des solutions innovantes pour une croissance durable des villes et des entreprises.
Site InternetD&CONSULTANTS
D&Consultants est spécialisée dans le conseil en stratégie et financement de l'innovation.Nos métiers se déclinent à travers le montage et la gestion de projets d'innovations (projet R&D collaboratifs et plateformes) et la réalisation d'études économiques, stratégiques et marketing.
Site InternetDELTA LUX COMPANY
DELTA LUX COMPANY® est une jeune société Corse, spécialisée dans le domaine de lÉclairage Performant commercialisant la première marque insulaire déclairage PORTA LUCI®. Créée en Juillet 2017 par deux jeunes entrepreneurs Insulaires, Madame Serena ANDREANI et Monsieur Julien ERCOLI, DELTA LUX est rapidement devenue une référence dans ce domaine tant par la qualité de ses produits, par ses tarifs ainsi que les services annexes que la société propose. DELTA LUX® est aujourd'hui structurée en 3 domaines distincts : 1/ Le département dédié aux projets de rénovation 2/ Le bureau d'études dédiés aux audits/R&D/Projets Solaires 3/ Distribution des innovations
Site InternetDEMETER INVESTMENT MANAGERS
Demeter Investments Managers est une société de gestion de capital-investissement créée en 2005 et dédiée au financement en fonds propres des acteurs de lenvironnement et de la transition énergétique. Elle couvre les stades de linnovation, de la croissance et de l'infrastructure. L'acquisition en 2017 d'Emertec Gestion a fait de Demeter Investments Managers le premier acteur européen du capital-investissement dédié aux secteurs des Cleantech. Demeter Investments Managers, c'est aujourd'hui 1000 M d'actifs sous gestion, 130 entreprises financées depuis 10 ans et des équipes en France, Allemagne et Espagne comprenant 31 professionnels.
Site InternetDIECCTE Guadeloupe
Les Dieccte ont été mises en place dans les cinq départements d'Outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion. Elles sont l'équivalent pour les DOM des Direccte en Métropole. Dans les DOM, ces Directions s'intitulent Dieccte et non Direccte car elles exercent des missions qui en métropole relèvent à la fois de services déconcentrés régionaux et départementaux.
Site InternetDOWEL INNOVATION
TECHNOFI a été fondé en 1984 à Sophia Antipolis pour accompagner des entreprises, organismes de recherche et associations professionnelles dans la mise en uvre de leur stratégie dinnovation. Depuis 2001, TECHNOFI a développé une expertise reconnue en matière de définition, montage, financement et management de projets collaboratifs, en France et en Europe (plus de 400M levés depuis 2004). TECHNOFI a rejoint la société Optinnove en 2015 puis ABSO Conseil en 2017 : le groupe accompagne ses clients tout au long du cycle de développement de leurs innovations, du positionnement stratégique au financement public et privé. En 2018, les trois sociétés choisissent dadopter la même identité : cest la création du groupe DOWEL. TECHNOFI devient DOWEL MANAGEMENT.
Site InternetDREAL PACA - Service Energie et Logement
La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur est un service de l’État placé sous l’autorité du préfet de région et, pour certaines missions, des préfets de département. Elle met en œuvre et coordonne les politiques publiques des ministères de la Transition écologique et solidaire (MTES) et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT).
Site InternetDREETS CORSE
DIRECTION REGIONALE DES ENTREPRISES DE LA CONCURRENCE DE LA CONSOMMATION DU TRAVAIL ET DE L'EMPLOI CORSE La DIRECCTE CORSE devenue DREETS CORSE depuis le 1er avril 2021, est placée sous l’autorité du Préfet de région. Elle regroupe près de 100 agents au service des entreprises et des acteurs socio-économiques, répartis autour : d’une Unité régionale située à Ajaccio et organisée en 3 pôles : - Le pôle politique du travail, - Le pôle entreprises, emploi et économie, - Le pôle concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie. et de 2 Unités départementales (une par département).
Site InternetDREETS PACA
La Direction régionale de léconomie, de lemploi, du travail et des solidarités regroupe depuis 2010 en une administration régionale unique 8 directions ou services de lÉtat, issus du Ministère de lÉconomie, des Finances et de lIndustrie et du Ministère du Travail, de lEmploi et de la Santé.
Site InternetDRIVECO
DRIVECO est votre partenaire pour la recharge de véhicules électriques. Fabricant, installateur, développeur de logiciels, nous réalisons une infrastructure complète de recharge. Nos solutions de recharge solaire avec le PARASOL® et flexibles avec la gamme des bornes KINO® nous permettent de répondre à tous les besoins. Nos solutions sont universelles, compatibles avec tout type et marque de véhicule rechargeable. Le réseau DRIVECO compte des milliers de points de charge.
Site InternetDRRT Corse (Délégation à la Recherche et à la Technologie)
Les délégations régionales à la recherche et à la technologie (D.R.R.T.) sont des administrations de mission chargées de l'action déconcentrée de lÉtat dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l'innovation, de la diffusion de la culture scientifique et technique, en interaction avec le monde socio-économique et le grand public.
Site InternetDRRT Guadeloupe (Délégation à la Recherche et à la Technologie)
La Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie , la DRRT, représentée par le Ministre de la recherche , a en Guadeloupe 4 missions : - animer et coordonner la recherche publique en région, - favoriser l'émergence de pôles techniques régionaux ,soutenir la R&DTI( recherche pour le développement technologique et industrie) dans les entreprises par l'aide à la formation et à l'insertion en entreprises des jeunes diplômés, - encourager la diffusion de l'information scientifique et technique. Ces missions sont menées en collaboration avec la DRIRE.
Site InternetDUALSUN
Conception, fabrication et commercialisation de capteurs solaires innovants photovoltaïque - thermique.
Site InternetEA 1784 - LBME (Laboratoire Biogénotoxicologie et Mutagenèse Environnementale)
Caractérisation des expositions aux cancérogènes de l'environnement. Détection précoce des effets génotoxiques et mutagènes (biosurveillance) chez les salariés exposés à des nuisances cancérogènes dans l'environnement professionnel. Mise au point et développement de biomarqueurs d'exposition génotoxique et d'effet mutagène utilisables « in vitro » et « ex vivo » : applications aux mélanges complexes d'hydrocarbures, aux métaux lourds, aux nanomatériaux. Développement de biomarqueurs de suceptibilité (polymorphismes génétiques) et applications à la biosurveillance des risques cancérogènes environnementaux. Développement des approches « in vitro » et « ex vivo » de la génotoxicité des nuisances environnementales pour la reproduction humaine
Site InternetEA 2432 - GTSI (Groupe de Technologie des Surfaces et Interfaces)
- Endommagement sous contraintes mécaniques et environnementales - Tribologie (frottement, usure, lubrification) - Durabilité des matériaux et des surfaces - Corrosion - Glisse (sports de glisse)
Site InternetEA 3591 - AOC (Laboratoire Analyse algébrique, Optimisation, Contrôle)
Le Laboratoire A.O.C. (Analyse algébrique, Optimisation, Contrôle) est une Equipe d'accueil reconnue par le ministère (EA 3591), implanté au sein de la Faculté de Sciences Exactes et Naturelles (UFR SEN) de l'Université des Antilles et de la Guyane. Le laboratoire A.O.C. est constitué de membres du Département de Mathématiques et Informatique et du Département Scientifique Interfacultaire de l'UFR Sciences, ainsi que de membres de l'IUFM de la Guadeloupe. Il compte 18 enseignants-chercheurs et 8 chercheurs non permanents, doctorants ou post-doctorants. Il est doté d'un conseil de laboratoire dont les membres sont : Alain Piétrus (Pr, Responsable), J.-P. Cherdieu (Pr, Responsable adjoint), Alex Meril (Pr), Robert Janin (Pr), Vincent Valmorin (MCF-HDR), Michel Geoffroy (MCF), Séverine Bernard (MCF), Célia Jean-Alexis (doctorante). Pour en savoir plus sur son fonctionnement, vous pouvez consulter les statuts du conseil de laboratoire ainsi que le règlement intérieur du laboratoire. L'équipe A.O.C. est impliqué dans de nombreuses collaborations avec des laboratoires en France et à l'étranger: Yougoslavie, Russie, Biélorussie, Chine, Japon, Etats-Unis, Cuba... Dans le cadre de ces collaborations, des personnalités étrangères sont régulièrement invités à des séjours au laboratoire.
Site InternetEA 3592 - COVACHIMM (Laboratoire «Chimie des Matériaux - Connaissance et Valorisation»)
Le laboratoire « Chimie des Matériaux - Connaissance et Valorisation » COVACHIMM (EA 3592), de l'université des Antilles et de la Guyane est situé sur le campus de Fouillole à l'UFR Sciences Exactes et Naturelles, en Guadeloupe. Les travaux développés au sein du laboratoire ont pour thème commun l'élaboration de matériaux à partir des ressources naturelles tropicales. L'utilisation de résidus lignocellulosiques issus de l'industrie agricole et agro-alimentaire locale permet d'obtenir des matériaux à forte valeur ajoutée. Les deux axes de recherche plus particulièrement développés au sein du laboratoire sont : - les matériaux composites - les matériaux poreux
Site InternetEA 3820 - i3M (informations, milieux, médias, médiations)
Depuis sa création en 2004, le laboratoire I3M, dirigé par les professeurs Paul Rasse et Michel Durampart, regroupe la plupart des enseignants-chercheurs en sciences de linformation et de la communication (71° section du CNU) des universités Nice Sophia Antipolis (UNS) et de Toulon (UTLN), soit 50 enseignants chercheurs auxquels sajoutent plus de 70 doctorants et post doctorants
Site InternetEA 3834 -LPCM3 (Laboratoire Physico Chimique du Matériaux et du Milieu Marin)
Nos recherches concernent l'élaboration de solides divisés par des procédés de chimie douce. Elles conduisent à la synthèse de phases nouvelles ou de phases connues mais nécessitent une méthode de préparation adaptée à la morphologie du produit à obtenir. Ces solides peuvent être préparés par thermolyse, à l'air ou sous atmosphère contrôlée, de précurseurs divers (minéraux, organométalliques, gels) renfermant un ou plusieurs éléments métalliques. Les réactions en milieu de sels fondus sont également utilisables. Ces méthodes impliquent la préparation et la caractérisation des précurseurs, l'étude des mécanismes de passage du précurseur au solide, la caractérisation et l'étude physico-chimique des phases élaborées. De nombreuses études ont été effectuées sur une membrane conductrice par les ions sodium, le NaSICON (Natrium Super Ionic CONductor), en vue de son emploi dans le domaine de l'énergétique. L'objectif de notre travail a consisté d'une part à mettre au point une méthode de synthèse originale par chimie douce, permettant d'obtenir des NaSICON de composition connue, à l'état pur et, d'autre part, d'utiliser cette méthode pour synthétiser de nouvelles compositions de NaSICON. Une étude systématique des céramiques de composition choisies dans la coupe isopléthique NaZr2P3O12-Na4Zr2Si3O12-Na4Zr1.25P3O12, du système quaternaire Na2O-SiO2-ZrO2-P2O5 a été effectuée. Les propriétés physico-chimiques de ces céramiques ont été étudiées. Par ailleurs, ces propriétés peuvent être modifiées par la substitution de l'élément Zr par des éléments (Hf, Ti, etc.). Les précurseurs utilisés sont des complexes organométalliques. Élaboration et caractérisation de matériaux "barrières thermiques" à matrice cimentaire : Les travaux de recherche consistent à la synthèse et la caractérisation de précurseurs d'oxydes réfractaires (hydrogels, mousses etc.) pouvant conduire à des processus de céramisation. Responsable laboratoire : Pierre SATRE Laboratoire
Site InternetEA 4076 - LPBS (Laboratoire de Physique du Bâtiment et des Systèmes - Université de la Réunion)
Notre domaine initial de recherche est celui de la modélisation et simulation thermo-aéraulique des bâtiments et des composants associés (systèmes, parois complexes etc...). Les principales directions prises ont été celles du développement d'un code appartenant à la classe des outils détaillés, à usage de recherche et d'aide à la conception (CODYRUN). Ses principales caractéristiques en sont le multizonage, le couplage des phénomènes thermiques et aérauliques ainsi que l'aspect multi-modèle. Par ailleurs, nous utilisons aussi des environnements de modélisation à usage général tels que TRNSYS. Nous nous sommes ensuite attachés à la validation de modèles globaux et élémentaires en climatisation passive et active, tant en laboratoire qu'en environnement extérieur. Notre contribution spécifique est celle de la mise en place de supports dédiés et porte aussi sur l'aspect de la méthodologie. A l'aide de techniques de traitement de signal, autour de supports expérimentaux spécifiquement conçus et de logements réels, des avancées significatives ont pu être effectuées aussi bien sur les aspects d'analyse de sensibilité que de la comparaison mesure/modèle. Les aspects de thermique urbaine et par la suite de génération de données climatiques cohérentes à de fins de simulation ont aussi été développées au sein de cette équipe. Au travers de contrats industriels, des applications à grande échelle de nos travaux ont vu le jour, sous la forme d'un label de construction applicable à l'ensemble des DOM, label qui préfigure une réglementation pour les années à venir. Depuis sa création, environ 800 logements ont été construits en regard des prescriptions édictées à la suite d'un contrat de simulations sur des logements type, en partenariat avec la direction d'EDF Départements d'Outre Mer. En prolongement, des campagnes de validation expérimentale des prescriptions d'une part et de nos modèles se déroulent sous la forme de contrats institutionnels.
Site InternetEA 4079 - LE2P (Laboratoire d'Energétique, d'Electronique et Procédés)
Le Laboratoire dÉnergétique, dÉlectronique et Procédés a été créé en 2006 au sein de la Faculté des Sciences et Technologies. Des chercheurs des sciences pour l'ingénieur (énergétique, électronique, télécommunications ) et de la physique de l'environnement animent cette équipe.
Site InternetEA 849 - LPS (Laboratoire de Psychologie Sociale)
Le Laboratoire de Psychologie Sociale (EA 849) a été créé il y a plus de quarante ans.. Il regroupe 15 enseignants-chercheurs, 9 membres associés et 32 doctorants.
Site InternetEATON INDUSTRIE FRANCE SAS
Eaton est une société spécialisée dans la gestion d'énergie qui a réalisé 21,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2018. Eaton propose des solutions à faible consommation qui aident ses clients à gérer efficacement les énergies électriques, hydrauliques et mécaniques, de façon plus économique, plus durable et plus sûre. Eaton a pour mission d'améliorer la qualité de vie et de l'environnement grâce à l'utilisation de technologies de gestion de l'énergie et de services associés. Eaton emploie près de 99 000 personnes et commercialise ses produits dans plus de 175 pays.
Site InternetECO CAMPUS PROVENCE
Organisme de formation initiale professionnelle en alternance géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie territoriale des Alpes de Haute Provence.
Site InternetECO CO2
Eco CO2 est une jeune éco-entreprise indépendante et innovante appartenant au secteur de léconomie sociale et solidaire. Son objectif est daccompagner particuliers, collectivités et entreprises dans la compréhension et la diminution de leur consommation dénergie.
Site InternetECODEC Groupe Energipole
Ecodec est spécialisée, depuis sa création en 2000, dans le traitement des déchets ménagers et industriels non dangereux
Site InternetECO DELTA
Promotion, développement et exploitation de sites de production d'électricité à base d'énergies renouvelables - éolienne et solaire.
Site InternetEcole Centrale de Marseille
L'École centrale de Marseille (aussi appelée Centrale Marseille) est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur. Elle est située à Marseille, au cur du technopôle de Château-Gombert, dans le 13e arrondissement de la ville. L'école a le statut d'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Établie sous sa forme actuelle en 2006, elle est l'héritière de l'École d'Ingénieurs de Marseille fondée en 1891 et appartient désormais au Groupe des Écoles centrales.
Site InternetEcole des Mines de Paris
MINES ParisTech est une Grande École construite autour de sa recherche. Elle embrasse tous les champs de la connaissance scientifique avec une recherche partenariale innovante dans cinq grands domaines en forte interaction avec le monde économique. Sur son implantation de Sophia Antipolis, LÉcole des Mines de Paris dispose de cinq centres de recherche.
Site InternetEDF
Dans le cadre de son engagement pour le développement économique territorial, EDFsouhaite appuyer la filière industrielle française dans le domaine des énergies bas carbone. EDF s'appuie sur les grands projets en cours, ou en développement pour développer son partenariat avec le tissu économique local. A titre d'exemple : La démarche Cap ENR souhaite fédérer les acteurs français autour de la filière des énergies renouvelables . Le programme Grand carénage s'inscrit dans l'amélioration continue du parc nucléaire en exploitaiton.
Site InternetEDF ARCHIPEL GUADELOUPE
EDF archipel Guadeloupe fait partie de la direction des systèmes énergétiques insulaire du groupe EDF. C'est un énergéticien intégré, présent sur l'ensembe des métiers de l'électricité, la production et l'achat d'énergie aux producteurs, le transport, la distribution et la vente d'électricité. L'entreprise exploite près de 5 500 km de lignes électriques aériennes et souterraines de basse, moyenne et haute tension. Elle est certifiée ISO 14001 ET ISO 9001
Site InternetEDF Lab Paris-Saclay
La R&D d'EDF joue un rôle moteur pour le Groupe et pour ses clients. Elle contribue à la performance opérationnelle de tous les métiers, éclaire l'avenir et prépare les relais de croissance avec un panel de défis adossés aux choix stratégiques du Groupe. Le développement de l'électricité bas carbone représente l'axe prioritaire de ses travaux. Il s'appuie à la fois sur la relance du nucléaire et la valorisation des énergies renouvelables.
Site InternetEDF RENOUVELABLES FRANCE
Développe, construit et exploite des centrales électriques EnR (éolien et photovoltaîque principalement).
Site InternetEDF SEI Corse
Électricité de France (EDF) est la principale entreprise de production et de fourniture d'électricité en France. La société EDF a été créée le 8 avril 1946 à la suite de la proposition de nationalisation des biens de 1450 entreprises de production, de transport et de distribution d'électricité[4].Suite à une directive européenne de juin 2003, d'un Établissement public à caractère industriel et commercial créé par l'Etat, elle a changé de statut, le 19 novembre 2004, devenant une société anonyme à capitaux publics.
Site InternetEDF SEI Ile de La Réunion
EDF Direction Systèmes Energétiques Insulaires - EDF Ile de La Réunion A La Réunion, EDF continue d'intégrer l'ensemble des métiers d'électricien. Il lui revient: 1/ de produire de l'électricité, en concurrence avec d'autres producteurs; 2/ d'acheter l'ensemble de l'électricité produite sur le territoire; 3/ de gérer en continu l'équilibre entre l'offre et la demande; 4/ d'assurer son transport, puis sa fourniture auprès de tous les clients.
Site InternetEDF STORE & FORECAST
EDF Store & Forecast développe et commercialise des solutions intelligentes pour les énergies renouvelables qui permettent d'optimiser un système électrique local grâce à la prévision et au stockage d'énergie. La société adapte son Système de Stockage par Batterie (BESS) et son Système de Management de l'Énergie (EMS) selon les besoins de ses clients. Avec un savoir-faire totalement intégré : ingénierie et études, fourniture et maintenance (BESS et EMS), prévisions opérationnelles de production renouvelable et de consommation électrique, nous proposons un accompagnement complet et cohérent à chaque étape d'un projet.
Site InternetEGC
La société EGC est spécialisée dans l'étude, l'installation, le dépannage et l'entretien de systèmes de climatisation et de chauffage.
Site InternetÉKINOS
Le cabinet de conseil éKinos est fondé en avril 2021 par Guillaume Baudrin, expert les domaines des nouvelles énergies pour la mobilité (GNV/Bio-GNV, H2, Electrique). Il accompagne acteurs publics et privés dans le choix et le déploiement de stratégies permettant d’améliorer leur impact environnemental et sociétal en s’inscrivant dans la durée, et avec une vision globale. éKinos réalise des missions d’études préalables/ de faisabilité, d’aide à la décision/ définition de stratégie et d’assistance à maitrise d’ouvrage, en lien avec les enjeux de mobilité et d'énergie.
Site InternetELECTRIC 55 CHARGING
Electric 55 Charging est spécialisée dans limplantation, lexploitation, la maintenance dun réseau dinfrastructures de recharge pour véhicules électriques sur le domaine public et les espaces privés accueillant du public. Electric 55 Charging commercialise également sa plateforme Charge.fr, une solution de supervision pour les réseaux dIRVE facilitant lémergence des énergies renouvelables et proposant une expérience utilisateur universel et interopérable.
Site InternetELYSE ENERGY
Elyse Energy est un opérateur qui conçoit, finance, développe, construit et exploite des installations de production de carburant durable pour le secteur aéronautique et maritime
Site InternetELYSE TECHNOLOGY
ELYSE TECHNOLOGY propose une solution pour résoudre deux problèmes : - Valoriser les déchets produits par des procédés industriels, - Produire une énergie « verte » indépendantes des conditions climatiques Et créer de la valeur économique par la Réduction de la facture énergétique
Site InternetENEDIS
ENEDIS est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Elle réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d'énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d'électricité.
Site InternetENERGIES 2050
ENERGIES 2050 existe en tant que réseau international déchanges depuis octobre 2007 et, depuis avril 2011, en tant quorganisation non gouvernementale française sans but lucratif travaillant exclusivement dans lintérêt général en France et au niveau international (association déclarée régie par la loi du 1er juillet 1901 enregistrée au registre des associations sous le numéro : W061002467).
Site InternetENERKA CONSEIL
EnerKa est un cabinet d'étude et de conseil dédié à l'hydrogène qui opère sur l'ensemble du territoire français. Nous abordons les projets hydrogène avec une approche transversale allant de l'étude de marché au dimensionnement technique et économique. Ceci nous permet d'adresser un large panel de clients créant ainsi des synergies sur l'ensemble de la chaîne de valeur.
Site InternetENGIE
ENGIE est un acteur mondial de l'énergie et expert dans 3 métiers : 🖈 l'électricité, 🖈 le gaz naturel et 🖈 les services à l'énergie.
Site InternetENGIE GREEN
Filiale détenue à 100% par le Groupe ENGIE. 1er acteur de léolien terrestre et du solaire du Groupe en France - Regroupe une expertise complète pour le développement, la conception, la construction, lexploitation et la maintenance des sites éoliens et photovoltaïques - Engagée dans les énergies marines renouvelables. Chiffres clés au 31 décembre 2017 1333 MW éoliens installés et exploités (91 parcs 701 éoliennes) 86,6 MW éoliens exploités pour le compte de tiers (9 parcs 46 éoliennes) 862 MW solaires installés et exploités (101 centrales)
Site InternetENOGIA
Enogia conçoit et produit des modules de conversion de chaleur fatale en électricité basée sur les Cycles Organiques de Rankine.
Site InternetE-NOVENS
Depuis 10 ans, nous travaillons à côté des dirigeants de PME pour rendre votre organisation plus compétitive ! Nous vous accompagnons dans la gestion RH et le management des équipes pour faire de la performance humaine un facteur de performance globale. Notre organisation (100% des domaines RH sont couverts) et nos différents formats d'intervention (conseils, temps partagé, externalisation) répondent à un double objectif de flexibilisation et d’expertises ; une approche globale qui veille à plus de cohérence dans les actions et dans les décisions. L’équipe e-novens est composée de professionnels RH et de consultants expérimentés, avec des compétences pointues et complémentaires (paie, recrutement, juridique, formation…), formant ainsi un véritable service RH, externalisé.
Site InternetENPHASE ENERGY GERMANY AG
Enphase Energy Germany AG fournit une plateforme logicielle de gestion d'énergie en mode SAAS.
Site InternetENSAM-CAMPUS ARTS ET METIERS D'AIX-EN-PROVENCE
Le campus d'Aix-en-Provence fait partie des 8 campus d'enseignement et de recherche d'Arts et Métiers. Arts et Métiers est un établissement public dont les missions principales sont la formation initiale et la formation continue d'ingénieurs, la recherche scientifique et technique, ainsi que l'assistance aux entreprises industrielles. Elle diplôme environ 1000 ingénieurs Arts et Métiers par an.
Site InternetENSAM CORSE (Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers - Paritech)
Arts et Métiers ParisTech positionne l'Institut de Corse comme une place forte dans la compétence de formation et de recherche sur les énergies renouvelables dans son réseau d'établissements. La direction de l'Institut a pour mission d'assurer le développement de la recherche en collaboration avec l'Université de Corse, le transfert technologique, de nouvelles formations professionnelles.
Site InternetENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers)
L'ENSOSP dispose de 4 sites géographiques: Aix en Provence, Vitrolles, Parsis/Oudiné, Gardanne. Elle a pour mission: - La mise en œuvre de la formation initiale et continue des officiers de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ; - L’organisation, en matière d’incendie et de secours, de formations destinées notamment aux élus, aux fonctionnaires, aux cadres des entreprises et aux experts français ou étrangers ; - L’animation du réseau des écoles de sapeurs-pompiers, et notamment la coordination, en liaison avec les Préfets de zone, des formations, des recherches et des actions de coopération assurées par ces écoles ; -La recherche, les études, l’évaluation, la prospective, la veille technologique ainsi que la diffusion de l’information y afférente dans les domaines relevant du champ de compétence des services départementaux d’incendie et de secours Le développement d’actions de coopération internationale, notamment en matière de formation et de recherche, dans ses champs de compétence.
Site InternetENTENT
ENTENT vise à concevoir un moteur de nouvelle génération, le PULSE, qui permettra de valoriser les déchets thermiques de l'industrie de très basse température, le PULSE, en électricité utile.
Site InternetENTREPRISE BOUTEILLER SARL
Entreprise générale du bâtiment
Site InternetEOSYS
EOSYS intervient dans les géosciences pour l'industrie énergétique, le secteur de l'eau, de l'aménagement et des matières premières depuis 1993. depuis 2014, EOSYS développe des prestations spécifiques au secteur des énergies renouvelables.
Site InternetEPA EUROMÉDITERRANÉE
Depuis plus de vingt ans, l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) Euroméditerranée conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable de demain au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence. Dans sa première phase (1995-2015) l'Opération d'Intérêt National a pleinement rempli sa mission en développant, sur un espace portuaire dégradé, un projet d'aménagement global, le Nouveau Marseille. Ce programme gouverné par l'État et les collectivités territoriales s'est imposé comme un accélérateur de l'attractivité et du développement économique, social et culturel sans précédent. Il concentre sur son périmètre plus de 37 000 emplois privés, 6 500 emplois publics et a suscité l'implantation de plus de 5 300 entreprises. Le 3e quartier d'affaires de France repose sur sept grands secteurs d'activité : limmobilier et le BTP, la croissance verte, les métiers de la banque et des assurances, la santé, la logistique et le commerce international, l'industrie numérique et le tourisme. La vocation d'Euroméditerranée s'étend au-delà du quartier d'affaires international et de ses 650 000m² de bureaux .En effet, pièces par pièces, le puzzle se met en place, imbriquant équipements publics (écoles, collèges, Cité internationale, Hôpital Européen, Musées tel que le MuCem...), structures commerciales (Terrasses du Port, Voûtes de la Major, Les Docks Village...), immeubles résidentiels (18 000 logements neufs et 7 000 logements réhabilités), infrastructures de transport et de stationnement, parcs et espaces publics. Avec l'extension de 170 hectares au Nord des 310 hectares initiaux, Euroméditerranée aborde une nouvelle étape. Labellisé EcoCité et accompagné par le Programme Investissements d'Avenir, ce nouveau périmètre a vocation à être un territoire d'expérimentation de l'aménagement urbain pour tester, déployer et valoriser les services et technologies innovantes. L'ambition est de créer la ville méditerranéenne et littorale de demain, durable et innovante offrant une dimension internationale à Marseille avec 30 000 habitants supplémentaires et 20 000 nouveaux emplois. Plus que jamais, Euroméditerranée s'affirme comme l'opération de restructuration urbaine la plus ambitieuse d'Europe.
Site InternetEQUINOXE
EQUINOXE EIRL est un bureau détudes thermiques indépendant basé en Guadeloupe, proposant des prestations dingénierie du bâtiment sur les thématiques des Energies Renouvelables et de la Maîtrise de la Demande en Energie. Fort de 20 années dexpérience aux Antilles Guyane, EQUINOXE est spécialiste des zones tropicales insulaires. La société propose son expertise aux entreprises et collectivités sur les segments suivants : - thermique du bâtiment en climat tropical ; - diagnostics énergétiques ; - ingénierie en solaire thermique et photovoltaïque ; - bâtiments haute qualité environnementale (HQE), bâtiments à énergie positive ; - formations énergie.
Site InternetERGISOL-INDREN
Le meilleur contact possible pour vos projets en Inde : exportation, sourcing, implantation.
Site InternetEVERGRID SOLUTIONS & SYSTEMS
EverGrid Solutions & Systems est une jeune société du Pays dAix, qui conçoit et fabrique des convertisseurs électroniques de puissance dans le domaine des énergies renouvelables sur une gamme de puissance allant de 50kW à 1MW. Lentreprise propose des systèmes clés en main, en basse et moyenne tension, sur un large spectre dapplications industrielles dans le domaine des « Smart Grid ». Parallèlement, la société propose des services dingénierie de conception et dexploitation à destination des producteurs dénergie, des exploitants et des investisseurs.
Site InternetFAVOR-H2
favor-H2 se consacre à l'accélération de la transition vers l'Hydrogène décarboné en proposant des événements sectoriels facilitant l'information et la mise en relation d'acteurs de la filière.
Site InternetFEDERATION REUNIONAISE DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS - FRBTP
L'une des plus anciennes Organisations Professionnelles de La Réunion. Créée en 1952, la Fédération Réunionnaise du BTP réunit des hommes et des femmes qui partagent une même passion de construire, en privilégiant des rapports fondés sur les valeurs humaines et les qualités professionnelles. Nous regroupons des Entrepreneurs et des Artisans du Bâtiment et des Travaux Publics : * qui ont les mêmes préoccupations. * qui travaillent à promouvoir la même Profession.
Site InternetFILIATER
FILIATER est un Bureau d'études sur les géo-matériaux (matériaux géo-sourcés) avec application à la construction de tout type de bâtiments (ERP, bâtiments industriels, tertiaire, logements..), et à la réalisation d'aménagements extérieurs. FILIATER réalise aussi ses propres projets exemplaires avec les géo matériaux en promotion immobilière.
Site InternetFINOVEUROPE
FINOVEUROPE SAS est une société de conseil spécialisée dans l'accompagnement des organisations privées et publiques dans leur stratégie d'innovation durable et sa mise en œuvre de manière collaborative, notamment via des projets cofinancés par des fonds privés et publics européens et nationaux. Les partenaires de FINOVEUROPE ont plus de 20 ans d'expérience dans le conseil en management de l'innovation.
Site InternetFLEX-HY
Créé en 2020 par l’entrepreneur Guerlain Chicherit et l’industriel Eric Boudot, GCK propose une approche à 360° combinant le développement de technologies pour la mobilité de demain, leur intégration dans les véhicules et l’alimentation en énergie propre.
Site InternetFNTV - Fédération Nationale des Transports de Voyageurs en Provence Alpes Côte d'Azur
Syndicat professionnel régional, affilié à une Fédération nationale, la FNTV PACA fédère 6 syndicats départementaux et regroupe prés de 150 entreprises de transport (interurbain) de voyageurs de Provence, Alpes, Côte d'Azur.
Site InternetFONDASOL
FONDASOL est un bureau détudes en ingénierie géotechnique qui conseille les constructeurs pour la conception d'ouvrages géotechniques et létude des interactions sol/structure.
Site InternetFORTIL
FORTIL est une Ingénierie Toulonnaise. Notre activité de prestation intellectuelle est tournée autour de 2 grands axes: - Conception et Développement - Expertise Technique.
Site InternetFR 3479 Institut de Microbiologie de la Méditerranée
L'Institut de Microbiologie de la Méditerranée, est une Fédération de Recherche. L'institut regroupe environ 300 personnes dont 180 statutaires (Chercheurs CNRS, enseignants-chercheurs AMU, et ITA), répartis dans les 4 laboratoires au sein d'une quarantaine d'équipes, et de 14 plates-formes techniques ou services communs. Quarante professeurs et maîtres de conférences effectuent leur recherche dans l'Institut, dont la plupart des responsables des enseignements de Microbiologie, de Génomique, de Bioinformatique, et de Biologie Structurale délivrés par la nouvelle Université unique Aix-Marseille Université, cotutelle de la FR et des laboratoires qui la constituent. Il sinscrit dans le prolongement de lInstitut Fédératif de Recherche (IFR1 puis IFR88, 1995-2011), lui-même initié par un Groupement de Recherche (GDR) mis en place en 1992, sous limpulsion du Programme national interdisciplinaire IMABIO (Ingénierie des Macromolécules Biologiques) sur le site du Groupement des Laboratoires de Marseille du CNRS. Linstitut regroupe environ 300 personnes dont 180 statutaires (Chercheurs CNRS, enseignants-chercheurs AMU, et ITA), répartis dans les 4 laboratoires au sein dune quarantaine déquipes, et de 14 plates-formes techniques ou services communs. Quarante professeurs et maîtres de conférences effectuent leur recherche dans lInstitut, dont la plupart des responsables des enseignements de Microbiologie, de Génomique, de Bioinformatique, et de Biologie Structurale délivrés par la nouvelle Université unique Aix-Marseille Université, cotutelle de la FR et des laboratoires qui la constituent.
Site InternetFRAMATECH
Acteur et observateur de l’industrie électronique, FRAMATECH aide les entreprises sur tout ou partie de leurs stratégies industrielles & commerciales internationales dans le domaine des hautes technologies (électronique, électrotechnique, électromécanique et intégration sur les marchés automobiles, aéronautiques, ferroviaires, énergétiques,)
Site InternetFRE 2761 - Géologie des Systèmes Carbonatés
Le laboratoire est, au plan national, le seul dont les activités sont, dans leur ensemble, focalisées sur l'étude des carbonates néritiques (déposés, entre 0 et environ 200 m de profondeur en domaine océanique). La problématique, abordée à travers deux équipes et quatre thèmes de recherche, prend en compte les multiples aspects de la sédimentation carbonatée, dans ses dimensions spatio-temporelles : de la production des particules calcaires appréhendée à partir des processus biosédimentogénétiques jusqu'à l'enregistrement des phénomènes océanographiques, climatologiques et géodynamiques globaux, phénomènes qui peuvent contrôler l'évolution de la biodiversité à travers les crises biologiques. Les phénomènes et évènements ayant régi l'histoire des récifs, des plates-formes carbonatées et des bassins environnants, sont analysés, sous les angles à la fois biologique et sédimentologique, pour des périodes-clés du Mésozoïque (Jurassique + Crétacé), et du Cénozoïque (Néogène, Quaternaire), à la lumière de modèles actuels et dans des sites variés (Méditerranée, Proche et Moyen-Orient, Europe Centrale, Océans Indien et Pacifique, Amérique du Sud). Les recherches ainsi menées s'inscrivent, pour la plupart, dans le cadre de grands programmes nationaux (CNRS) et internationaux : Programme DYTEC (Dynamique de la Terre et du Climat), Programme VARIENTE (Variabilité de l'Environnement de la Terre), PNRCO (Programme National sur les Récifs Coralliens), PNEC (Programme National d'Environnement Côtier), Programme CRISEVOLE (Crises, Evolution et Environnement), Programme PERITETHYS (Cartographie des marges épicratoniques nord et sud téthysiennes), Programme Environnement et Climat de la Communauté Européenne, Ocean Drilling Program-ODP (thème «Shallow Water Systems »). Le champ d'activité de l'Unité ne se limite pas au seul domaine académique. Des conventions et contrats de recherche sont régulièrement signés avec des entreprises, en particulier les Compagnies Pétrolières (Total-Fina-Elf, Shell), préoccupées par les potentialités « réservoirs » des corps carbonatés.
Site InternetFRE 3416 - LCE (Laboratoire de chimie de l'environnement)
Les activités scientifiques menées au Laboratoire de Chimie de l'Environnement (LCE) couvrent des thèmes de recherche à caractère fondamental et appliqué dans les trois compartiments de l'environnement, atmosphère, eau et sol, et répondent à des attentes sociétales comme les problèmes de la qualité chimique de l'environnement et de gestion des écosystèmes naturels et anthropisés.
Site InternetFR-PV S.A.S.U.
Spécialiste de la construction métallique de centrales photovoltaïques au sol : fondation, pose de structures et panneaux PV. Toutes puissances. Europe, Amériques, Afriques, Océanie.
Site InternetGENERGIES Antilles Guyanne
GENERGIES est un opérateur positionné sur l'ava du secteur des énergies renouvelables: développement de projet, exploitation maintenance et production d'énergie. L'offre de projets s'oriente en priorité sur : - Les toitures commerciales et industrielles (entrepôts, supermarchés, aéroports, etc.) - Les maisons individuelles - Les parkings commerciaux - Les systèmes autonomes à basse consommation
Site InternetGEOFOR
Chauffage, pompes à chaleur, énergies renouvelables, aérothermie, géothermie et travaux de forage d'eau, installation de pompage et construction de puits.
Site InternetGEOGAZ LAVERA
GEOGAZ LAVERA, société anonyme à conseil d'administration est en activité depuis 30 ans. Le siège social est installé à Rueil-Malmaison (92500), elle est spécialisée dans le secteur d'activité de l'entreposage et stockage de gaz de pétrole liquéfiés. Le stockage est localisé sur la commune de Martigues à Lavéra.
Site InternetGEO PLC CORSE
GEO PLC CORSE, structure collective reconnue par lÉtat, offre aux acteurs Corses de l'habitat collectif, des entreprises, des collectivités territoriales et des professionnels du bâtiment, une prise en charge totale de toutes les démarches nécessaires à lamélioration de leurs performances environnementales et énergétiques et à la réalisation des bénéfices économiques induits. Depuis 2008, GEO PLC est spécialisée dans le dispositif des Certificats d'Économies dÉnergie (CEE). Léquipe de GEO PLC CORSE accompagne ses clients Corses tout au long du processus de valorisation de leurs investissements en matière dénergie et denvironnement, sur l'ensemble de la Corse. Lexpertise de GEO PLC CORSE porte sur l'habitat collectif, le tertiaire, lindustrie, le transport, les établissements de santé, la recherche et linnovation, le comportement et la formation.
Site InternetGEOSEL MANOSQUE
Géosel est une société française spécialisée dans le stockage souterrain d'hydrocarbures. Elle utilise des cavités creusées dans les couches profondes de sel, au-dessous du massif du Luberon et d'une capacité unitaire de stockage comprise entre 100 000 m3 et 600 000 m3 dont les installations de surface sont réparties sur 8 hectares. Ce site est un des premiers sites européens de produits pétroliers à vocation opérationnelle et stratégique, avec une capacité de plus de 9 millions de m3.
Site InternetGEOTHERMIE BOUILLANTE
La société Géothermie Bouillante, filiale du BRGM, a pour vocation le développement et la production d'énergie électrique par géothermie en Guadeloupe et dans la région Caraïbe.
Site InternetGetelec Guadeloupe
GETELEC Électricité est une entreprise dingénierie, de réalisation et de maintenance des infrastructures dénergie.
Site InternetGrand Port Maritime de Marseille
Le port de Marseille Fos accueille annuellement près de 10 000 navires, traite 80 millions de tonnes de marchandises, sert 800 clients et aménage son domaine industrialo-portuaire qui sétend sur plus de 10 000 hectares.
Site InternetGRAVITHY
Fabrication de DRI/HBI (acier décarboné) à base d'hydrogène
Site InternetGREENAFFAIR
Greenaffair est une société de conseil et dingénierie indépendante, spécialisée dans le développement durable.
Site InternetGREENGT TECHNOLOGIES SAS
Proactive et indépendante, GreenGT conçoit, développe et commercialise des systèmes de propulsions pour la mobilité Zéro Carbone.
Site InternetGREEN NAVY
GREEN NAVY est une société installée à Marseille , elle est spécialisée dans le secteur d'activité de transport maritimes et côtiers de fret et passagers ainsi que producteurs de ses propres bateaux.
Site InternetGREEN SYSTEMS AUTOMOTIVES
Marché(s) cible(s) : deux roues motorisés et véhicules de loisirs apparentés (approx 5 millions de véhicules) - Professionnels privés : Moto-écoles, livreurs, coursiers, Moto-taxis, sociétés de location de véhicules - Grands comptes institutionnels : La poste, Gendarmerie et Police nationale. - Particuliers. Périmètre: - Au lancement :France puis Europe occidentale. - Développement à moyen terme : Amérique du nord (Canada), , Asie, Afrique
Site InternetGREEN TECHNOLOGIES
Startup fondée en 2013, Green Technologie met à la disposition des entreprises, collectivités et particuliers des solutions de transition énergétique adaptées aux territoires insulaires. L'entreprise opère sur les territoires de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et plus largement sur la zone Caraïbe.
Site InternetGRISONI PRODUITS ET SERVICES
Installation et maintenance de stations-services et équipements pétroliers
Site InternetGROUPE ADF
Groupe ADF, acteur majeur au service de la performance des industriels et des acteurs économiques Dans un environnement en constante mutation, Groupe ADF propose des solutions industrielles à forte valeur ajoutée porteuses d'un développement durable : Smart Industrial Solutions. Fort d?une exp�rience centenaire, notre ing�nierie, nos �quipements, ou encore nos services de soutien int�grent les pr�occupations RSE, les enjeux de la transition �nerg�tique et les atouts de la digitalisation. Mais plus que tout, nos valeurs, que les femmes et les hommes du Groupe d�fendent au quotidien, permettent de satisfaire aux standards les plus exigeants.
Site InternetGROUPE MOSCATELLI (holding VOLPS FINANCE)
Fabrication densembles chaudronnés et de gaines de ventilation soudées pour lindustrie (nucléaire,) et pour les bâtiments tertiaires (Ikéa, cinémas) ICT IMM : lactivité se décompose en deux parties, lune qui est la fabrication densembles chaudronnés et de gaines de ventilation soudées pour lindustrie nucléaire et lautre la maintenance sur différents sites industriels. CIV : Lactivité concerne la fabrication et la pose de gaines de ventilation « classique ». Ces gaines sont implantées dans des bâtiments de type IKEA, cinémas et centrale Nucléaire.
Site InternetGRTGAZ
GRTgaz est l'un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier. En France, GRTgaz possède et exploite 32 320 km de canalisations enterrées et 27 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport).
Site InternetGUADELOUPE ENR SEML
Guadeloupe EnR est une société déconomie mixte locale, créée en 2015 par le Sy.MEG avec lappui dautres actionnaires privés : Evergaz, Valorem, SASU On Time et des actionnaires particuliers. Elle a pour objectif de dynamiser le secteur des énergies renouvelables pour aider à la transition énergétique de la Guadeloupe.
Site InternetGUGLIELMI ET FILS
L'entreprise réalise l'installation et le dépannage de capteurs solaires, de panneaux solaires, de chauffe-eau, de planchers chauffants et de radiateurs et réalisent aussi les bilans et les études thermiques.
Site InternetH2P SYSTEMS
Nous développons depuis 2009 une solution thermodynamique inédite et brevetée de récupération de chaleur haute température dans les gaz d'échappement des moteurs à combustion. Cette solution est particulièrement compacte, sans maintenance, et présente une analyse de cycle de vie particulièrement attractive. La maturité atteinte début 2018 est TRL6. Elle a vocation à équiper le marché de masse que constitue les camions, dès 2020. Nous envisageons désormais d'utiliser cette technologie pour le domaine solaire CSP en production d'électricité. Une preuve de concept solaire H2P en version nomade a été réalisée pour la DGA depuis 2015. Nous souhaitons désormais capitaliser sur ce projet pour une application civile, stationnaire mais aussi nomade.
Site InternetH2V
H2V investit, développe et intègre des projets de production d’hydrogène renouvelable d’envergure (unités de 100 MW), par électrolyse pour des usages industries et mobilité hydrogène. H2V fait partie du groupe Samfi Invest présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène de la production d’électricité renouvelable avec SamSolar et SamWind, à l’usage avec les transports Malherbe (flotte de 1400 camions dont l’objectif est de les passer progressivement à l’hydrogène), en passant par la production d’hydrogène avec H2V et les stations de distribution d’hydrogène avec Distry.
Site InternetH3C-CARAIBES
H3C-CARAÏBES est une société de services et conseils en : - Énergies, - Conception-Exploitation-Maintenance et - Développement Durable et Climat. Filiale de H3C-énergies, H3C-CARAÏBES bénéfice d'un savoir-faire reconnu, de plus de 400 références clients et de compétences dans le domaine environnemental, développement durable et climat.
Site InternetHELION hYDROGEN POWER
HELION Hydrogen Power, acteur clé de l'industrie hydrogène depuis plus de vingt ans, conçoit, développe et commercialise des systèmes piles à combustible de forte puissance : de 100 kW à plusieurs MW. Sur son site d'Aix-en-Provence, HELION produit, à échelle industrielle, des cœurs de pile à combustible (stacks) aux systèmes clés en main dédiés aux applications de la mobilité lourde (maritime, ferroviaire, hors route) et du stationnaire (générateurs électriques, groupes de secours, ...). HELION travaille depuis plusieurs mois avec Bureau Veritas à la certification marine de ses piles à hydrogène pour début 2023. Depuis son appartenance au groupe Alstom en avril 2021, l'entreprise dispose de synergies lui permettant de renforcer son offre de services et de maintenance.
Site InternetHEMISPHERE SUD INGENIERIE
Bureau d'études et ingénierie, assistance à maîtrise duvre des projets sur La Réunion.
Site InternetHOCOSTO FRANCE
Le stockage d'HoCoSto constitue le chaînon manquant entre la production de chaleur par les capteurs solaires et l'utilisation de chaleur sensible. Pendant les périodes où le nombre d'heures solaires est insuffisant pour répondre directement à la demande de chaleur, il est possible d'utiliser la chaleur stockée dans le stockage. Cela le rend indépendant d'une connexion de gaz. La caractéristique unique du stockage d'HoCoSto est qu'il est facilement et rapidement installé (dans la semaine) par une méthode de construction brevetée. Aucune construction en béton ou renforcement n'est nécessaire. Cela rend le stockage local possible et abordable. La taille du stockage est ajustée à la demande de chaleur. Les bâtiments solitaires peuvent devenir autonomes, l'utilisation partagée dans des groupes d'habitations ou un complexe résidentiel est extrêmement rentable. Le stockage de chaleur d'HoCoSto est installé dans la terre arable. On creuse un bassin pourvu d'isolant et de feuilles protectrices. La construction est placée dans ce bassin. Le but de la construction est de renforcer le bassin et de rendre le pont supérieur porteur. Le stockage est rempli d'eau, qui sert comme porteur de la chaleur. La chaleur des capteurs solaires est transférée dans le stockage au moyen d'un échangeur de chaleur. Après avoir recouvert le stockage d'une couche isolante et d'une couche de terre, le terrain est à nouveau fonctionnel jusqu'à une charge à la roue de 5 tonnes. Cela permet de réutiliser l'emplacement comme jardin, terrain de jeu ou parking. Le stockage fonctionne comme une chaudière externe et est connecté à l'installation domestique. Si possible, la chaleur résiduelle des processus industriels peut également être stockée. En tant que stockage intermédiaire dans un réseau de chauffage ou un réseau intelligent, le stockage d'HoCoSto est extrêmement efficace. HoCoSto est synonyme de stockage chaud-froid (Hot Cold Storage). En plus de son utilisation en tant que stockage de chaleur, le stockage d'HoCoSto peut également servir de stockage à froid. En combinaison avec une pompe à chaleur spécifique, HoCoSto constitue le cœur d'un système de refroidissement actif et de chauffage passif.
Site InternetHSBC
Partenariat sollicité avec CAPENERGIES au nom de la filiale HSBC France Pour plus d'informations, tant sur le fond que sur la forme, je vous propose d'échanger par email
Site InternetHY2GEN FRANCE
Définition, construction, financement et conduite d'usines de production d'hydrogène vert et bio-produits issus d'hydrogène vert (bio-carburants, ammoniac, biométhane...)
Site InternetHYDROCLIMAT
Hydroclimat est une Jeune Entreprise Innovante (JEI) DeepTech, agréée Crédit Impôt Recherche (CIR), et labellisée GreenTech experte en hydroclimatologie numérique et changement climatique. C'est aujourd'hui une équipe de 6 personnes, docteurs en géosciences de l?environnement, d'ingénieurs et de datascientistes, experts en big data, modélisation et IA. Par la combinaison de modèles d?impact environnementaux de pointe et de projections climatiques à haute résolution, HydroClimat offre les informations cruciales dont ses clients ont besoin sur les risques liés au changement climatique et aux événements extrêmes. A la croisée de la climatologie, de l'hydroclimatologie numérique et de l?intelligence artificielle, HydroClimat propose donc des solutions novatrices pour sécuriser et orienter les investissements, les stratégies économiques et industrielles à moyen et long terme de ses clients. Nos clients opèrent aujourd'hui dans différents secteurs d'activité : agriculture, gestion de l'eau, BTP ou encore AssurTech.
Site InternetHYDROGAIN
HydroGain est une société de conseil et de services dédiée à la filière de l'hydrogène. Née d'une envie profonde de participer aux évolutions énergétiques actuelles et à venir, HydroGain est engagée dans la décarbonation de nos secteurs, précisément pour la filière de l'hydrogène qui reste un défi majeur pour les prochaines décennies. Grâce à notre expérience du secteur de l'énergie et du conseil, nous sommes parties prenantes des projets de nos clients et promoteurs de la filière de l'hydrogène. Notre mission est d?accompagner les acteurs des pôles de l'industrie et de la mobilité. Nous délivrons des prestations de conseil et de services en ingénierie.
Site InternetHYFIT
Rétrofit Hydrogène pour Mobilité (très) Lourde
Site InternetHYNOÉ
Hynoé est un développeur/exploitant dinfrastructures de production dhydrogène décarboné par électrolyse de leau, nous proposons un hydrogène compétitif au plus près des besoins locaux et des territoires. Filiale dEnoé Energie fondée par des entrepreneurs expérimentés, indépendants et convaincus par les énergies renouvelables (solaire PV, hydraulique, éolien), enoé se fixe pour objectif de les développer et les démocratiser.
Site InternetHYSILABS
HySiLabs a développé un vecteur liquide dhydrogène (HydroSil), qui permet de faciliter le stockage et le transport dhydrogène. Cette solution a pour but de faciliter le déploiement de solutions hydrogène en utilisant les infrastructures existantes de transport de liquides (même logistique que les carburants conventionnels). La solution élimine ainsi les problèmes liés au stockage et au transport dhydrogène sous forme gazeuse, véritable frein au déploiement grand public de solutions hydrogène, principalement pour des raisons règlementaires et de sécurité.
Site InternetIBERDROLA RENOUVELABLES FRANCE
Les activités sont les suivantes : production délectricité à partir de sources renouvelables (éolien onshore et offshore, photovoltaïque). Cela comprend les phases de développement, de construction et dexploitation.
Site InternetIFP ENERGIES NOUVELLES
IFPEN (centre de R&D de 1700 p., budget : 280 MC), développe des technologies à vocation industrielle dans les domaines de l'énergie et de la mobilité durable. Les innovations développées par lFPEN sont mises sur le marché par ses filiales ou des partenaires stratégiques.
Site InternetIMAGEEN
IMAGEEN : De 1995 à 2004 en tant que département énergie du bureau d'étude INSET et depuis 2005 en tant qu'entité indépendante entièrement dédiée à ce secteur d'activité.
Site InternetINDEWATT
La société Indewatt porteuse du projet Sunleavs s'est engagée dans la simplification et la démocratisation de l’accès à l’énergie verte en circuit court, son but est d'accompagner des producteurs d’énergie renouvelable à l’échelle locale afin de mettre à disposition l’énergie produite aux riverains autour des projets, dans un rayon de 1km (loi Pacte du 11 avril 2019, article L315-2 du code de l’énergie). SUNLEAVS est une solution (hardware et software) de gestion et optimisation de communauté énergétique intelligente pour rendre accessible à tous, une énergie verte, produite, partagée et consommée localement.
Site InternetIN EXTENSO INNOVATION CROISSANCE
Vers une stratégie d’innovation durable Notre mission auprès des décideurs, entrepreneurs et acteurs des politiques, consiste à mobiliser l’ensemble des talents et savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre de nouveaux modèles en phase avec les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux qui agitent le monde.
Site InternetINGEROP Conseil & Ingénierie
Ingérop est un acteur de référence en France et un acteur significatif à l’international, de l’ingénierie et du conseil en mobilité durable, transition énergétique et cadre de vie, grands enjeux d'aujourd'hui et demain. Doté de plus de 30 implantations en France et à l’étranger, les interventions du groupe INGEROP se déclinent selon 7 domaines d’activité (Bâtiment, Industrie, Energie, Eau, Infrastructure & Mobilité, Transport, Ville)
Site InternetINITHERM
La société INITHERM réalise les études ainsi que la fabrication et la pose d'équipements pour la diffusion de l'air dans les locaux de grandes hauteurs afin d'assurer leur chauffage ou leur refroidissement (hyper/supermarchés ; galeries marchandes ;salles de sport et de spectacle ; hall d'usine ...) . Les équipements se composent principalement de gaines et/ou diffuseurs à haute induction définis sur mesure pour chaque projets. Le principe de la haute induction permet un fort brassage d'air ambiant ce qui a pour conséquence d'uniformiser la température et les composants gazeux du volume des locaux traités. Il en résulte un confort thermique accrus pour les occupants, une meilleure qualité d'air, ainsi que d'importantes économies d'énergies (30% environ en moyenne). Lingénierie est basée sur la limitation du phénomène de stratification thermique en hiver. L'homogénéisation gazeuse assure une bonne répartition de l'air neuf dans toutes les zones d'occupation.
Site InternetINIZIA
Levier du développement économique régional, INIZIÀ est la référence en matière dingénierie de linnovation de la Collectivité de Corse. Sa mission de service public est la création dentreprises et la pérennisation dactivités économiques, en Corse. INIZIÀ-lincubateur de Corse est le moteur de la dynamique de linnovation entrepreneuriale portée par les start-up insulaires. Créé en 2006, INIZIÀ est, sur le territoire, le seul incubateur à bénéficier de lagrément du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il fait partie dun réseau RETIS qui compte, au niveau national, plus de 80 structures daccompagnement de projets innovants dont 19 incubateurs publics. INIZIA est un organisme dappui à linnovation qui contribue à la création dactivité économique et demplois en corse dans tous les domaines et particulièrement les secteurs d'activité suivants : - technologies de l'information et de la communication - pôle composite aéronautique, - filière agroalimentaire, - plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales - aquaculture - et tout particulièrement le secteur des énergies nouvelles renouvelables. Dans le cadre de sa mission de détection, daccompagnement et de suivi des projets innovants, INIZIÀ - lincubateur de Corse intervient en complément et en partenariat avec dautres acteurs du développement économique insulaire : la Collectivité de Corse, lUniversità di Corsica Pasquale Paoli
Site InternetINNESSENS
Dans le cadre dopérations de bâtiment(s) privé(s) ou public(s), et indépendamment de lobjet de l'opération (habitation individuelle ou collective, bâtiment industriel et/ou commercial, etc. ), nous proposons à nos clients (le maître douvrage) des contrats clé en main et sur mesure qui englobe: - La conception du projet (compris réalisation et dépôt de permis, de construire). - Les études techniques spécialisées (ingénierie technique) davant travaux. - La réalisation des travaux jusquà la complète livraison au maître douvrage. - Les garanties associées: de parfait achèvement, de bon fonctionnement, décennale. Nous supportons lentière responsabilité des projets ainsi conclus et sommes donc seul garant vis-à-vis du maître douvrage de la bonne fin tant sur le plan technique, que logistique et financier. Nos contrats de conception-réalisation sont indissociables dune obligation juridique de résultat. Nous sommes basés à Saint Rémy-de-Provence et adhérent denvirobatbdm. Nos projets sont donc tous conçus pour répondre aux principes de la qualité environnementale, de lécoconstruction, de lutilisation des matériaux biosourcés, etc...
Site InternetINOUID
Accélérateur de transformation digitale (Industrie et collectivités - process et produits). Conseil, concepteur et intégrateur de solutions innovantes pour l'IOT Industriel et l'Industrie 4.0.
Site InternetINOVADEA
Depuis 2012, Inovadea travaille sur les solutions de mesure, de suivi et de pilotage des consommations électriques dans les bâtiments. Avec des approches innovantes et des offres uniques à ce jour. GreenPriz est une solution composée de modules qui sont à la fois meters et actionneurs, pour mesurer et piloter les charges électriques. GreenStick révolutionne la façon de récupérer les données de consommations dans les tableaux électriques. Il s'agit de micro-capteurs à « coller » sur les disjoncteurs couplés à des jeux algorithmes permettant de calculer les consommations par usage. Depuis 2018 et l'intégration de notre plateforme de management énergétique, data +, Inovadea dispose de la solution la plus complète et la plus universelle du marché de l'efficacité énergétique dans les bâtiments tertiaires.
Site InternetINOVSYS
INOVSYS, plateforme partenariale, permet l'accès des PME à l'excellence dans le domaine des technologies et systèmes de la mécanique à haute valeur fonctionnelle en apportant une différenciation par l'innovation. INOVSYS est conçue pour apporter des solutions concrètes aux problématiques immédiates des entreprises de la filière mécanique tout en les préparant aux défis futurs qui les attendent. INOVSYS propose des équipements de pointe et des compétences mutualisées hébergés au sein de ses partenaires, principalement des sites universitaires et Grandes Écoles. Ils sont accessibles aux entreprises, notamment les plus petites d'entre elles, qui ne peuvent supporter des investissements lourds et réunir toutes les compétences, pourtant nécessaires à leur compétitivité. INOVSYS apporte ainsi aux entreprises performance industrielle et différenciation technologique.
Site InternetINPI
L'INPI est un établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère de lÉconomie, des Finances et de l'Industrie.
Site InternetINRA Antilles Guyane
Principal acteur de la recherche agronomique dans la Zone Caraïbe depuis 60 ans, lInra contribue, par ses recherches sur lagriculture, lalimentation et lenvironnement et par son implication permanente dans lenseignement et la formation, au développement durable de lagriculture aux Antilles-Guyane.
Site InternetInstitut Carnot STAR
Linstitut Carnot STAR « Science et Technologie pour les Applications de la Recherche », regroupe 13 laboratoires de recherche académiques. Il propose des approches interdisciplinaires et intégrées, sappuyant sur de la recherche fondamentale dexcellence. Une originalité portée par linstitut Carnot STAR réside dans limplication potentielle des Sciences Humaines et Sociales dans les projets partenariaux, ainsi quà fort enjeux sociétaux.
Site InternetINSTITUT DE REGULATION ET D'AUTOMATION (IRA)
L'IRA occupe depuis 1967 une place majeure en France dans la formation industrielle, principalement dans les métiers du contrôle commande. Nos formateurs peuvent aussi fournir une assistance technique. 1500m2 de plateau technique pour privilégier la formation pratique.
Site InternetIPENERGY
IPenergy est spécialisée dans les activités de Réseau et Sécurité informatique et dispose d'une division.
Site InternetIRD
L'Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement.
Site InternetIRFEDD (INSTITUT REGIONAL DE FORMATIONS A L'ENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE EN PROVENCE)
L’Institut Régional de Formation à l’Environnement et au Développement Durable est une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) qui associe des collectivités publiques, des chambres consulaires, des entreprises (grands groupes et PME), des réseaux d’entreprises, des centres de ressources et les salariés. L’objet de la SCIC est le développement de la formation professionnelle dans le domaine de l’environnement et du développement durable, de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire.
Site InternetISOVATION
concepteur et fabricant d'emballages isothermes, ISOVATION est le spécialiste de la chaîne du froid. Créé en 1990 et sur Avignon, depuis, ISOVATION a changé de propriétaire en 2012. J'en suis le Président, et seul actionnaire. Une équipe de 13 personnes dont 8 dédiées à la fabrication. Nous sommes organisés avec une force commerciale propre mais sommes également représenté par des agents commerciaux et des distributeurs. Nous réalisons un CA entre 2.5 M et 3M. Plus de 40% de ce chiffre est réalisé à l'export. Nous sommes présent sur l'Europe, la Méditerranée et l'Afrique. Nous travaillons également mais de façon moins importante avec le Koweït le Canada et les USA. Nous procédons un bureau d'études ainsi que de matériel de mesures comme des enceintes climatiques où nous pourrons valider les solutions isothermes que nous proposons à nos clients. Nous disposons également d'un département R&D qui travaille sur de nouvelles solutions isothermes mais également sur de nouveaux matériaux isothermes, pour la plupart issus de la biomasse, sinon 100% recyclables. Depuis 5 ans nous avons pris une trajectoire vers l'Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération. Nous monétisons plus et mieux nos ressources immatérielles et plutôt que de vendre le bien: l'emballage isotherme, nous proposons la performance de l'usage, soit la baisse des risques de rupture de la chaîne du froid. Nos principaux clients sont les plus grands laboratoires pharmaceutiques, sinon des acteurs divers des secteurs de l'aérien, de l'industrie et de l'agro alimentaire.
Site InternetIUT d'Aix en Provence
L'Institut Universitaire de Technologie dAix-Marseille (IUT AM) a été créé par arrêté du 29 octobre 2012 par la fusion des IUT dAix-en-Provence, de Marseille et de Provence. Ses huit sites géographiques accueillent 5500 étudiants en formation initiale et continue.
Site InternetIUT de Saint-Pierre (Réunion)
L'IUT de St-Pierre de l'Université de La Réunion est situé dans le sud de l'île à 100 km du campus principal situé au nord (St-Denis). Idéalement situé à quelques mètres du port de plaisance, il est au cur de la Vallée blanche dans une zone qui jouxte le groupe hospitalier régional du sud et accueillera la Technopôle sud, l'IRD, l'UFR Santé et d'autres organismes ou entreprises innovantes. Le CIRAD se trouve également à proximité du site, ainsi que le campus du Tampon qui est distant d'environ 10 km.
Site InternetIUT GEII Nice - Licence professionnelle EER (UNSA)
Rattaché à l'Université, l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) allie les enseignements fondamentaux et les disciplines technologiques, en associant les enseignants-chercheurs, les enseignants du second degré et les professionnels de l'entreprise.
Site InternetIUT Marseille - AMU
L'Institut Universitaire de Technologie dAix-Marseille (IUT AM) a été créé par arrêté du 29 octobre 2012 par la fusion des IUT dAix-en-Provence, de Marseille et de Provence. Ses huit sites géographiques accueillent 5500 étudiants en formation initiale et continue.
Site InternetJIMMY ENERGY
Jimmy est un fournisseur de chaleur industrielle décarbonée. Nous convecons et exploitons des générateurs thermiques fondés sur des micro-réacteurs nucléaires et installés à côté des sites industriels. Nous fournissons ainsi aux industriels une chaleur totalement décarbonée et moins chère que les énergies fossiles.
Site InternetJOALLAND Biocombustibles sas
Distribution de granulés de bois principalement pour le chauffage, et produits connexes en granulés.
Site InternetKARU Energy
Karu Energy est une société guadeloupéenne visant à transformer les déchets en énergie renouvelable.
Site InternetKITARO SAS
Conseil en ingénierie et sureté nucléaire: conception, exploitation et analyse de systèmes de télé-manipulation; gestion de projets internationaux, formation. Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion; Conseil en organisation, stratégie, transmission, gestion de projet.
Site InternetK-MOTORS
K-Motors conçoit et produit des modules de stockage d'énergie embarquée à destination des véhicules électriques de tous types. Nos modules s'implantent en appoint de la batterie lithium, ils permettent d'augmenter les performances du véhicule (puissance, autonomie) et aussi allonge sensiblement la durée de vie des batteries.
Site InternetKOUROS FRANCE
Kouros est un investisseur actif dans l'écosystème hydrogène français investissant sur toute la chaine de valeur des énergies décarbonées. Kouros a investit dans les matériaux innovants (NAWA technologies), les procédés de production d'hydrogène (Haffner Energie, Ergosup) et les services intégrés de mobilité hydrogène (taxis Hype). En parallèle de ses investissements, Kouros développe ses propres projets avec des partenaires clés. Kouros travaille actuellement à une offre permettant l'accélération de la décarbonation de la mobilité lourde.
Site InternetLAFARGE HOLCIM Guadeloupe
Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge extrait ses ressources du coeur de la terre pour concevoir des matériaux au coeur de la vie. Implanté dans 78 pays, le Groupe contribue ainsi aux attentes du monde entier en termes de logements et d'infrastructures.
Site InternetLA POSTE Océan Indien
Le Groupe La Poste dispose dun réseau logistique performant qui lui permet de satisfaire ses engagements de qualité de service partout en France. La Poste Réunion souhaite développer la mobilité durable sur le territoire réunionnais.
Site InternetLEVIATHAN DYNAMICS
Fondée en 2016, Leviathan Dynamics est une jeune entreprise innovante engagée pour révolutionner la production de froid pour les applications industrielles. Notre objectif est de remplacer l'intégralité des systèmes de réfrigération basés sur l'utilisation des gaz fluorés par des solutions plus écologiques et plus efficientes. Nous croyons que nous pouvons réconcilier le progrès de l'humanité avec le respect de l'environnement en rendant l'industrie plus verte. Les groupes froids industriels utilisent de façon intensive les gaz fluorés. Ces gaz sont très nocifs pour l'environnement. 1kg de gaz fluoré a le même potentiel de réchauffement global (PRG) que 9,4 tonnes de CO2 pendant 20 ans et 3,5 tonnes de CO2 pendant 100 ans. Ils représentent un tiers des rejets industriels de gaz à effet de serre (énergie exclue). Dans le monde entier, les gouvernements et les institutions essaient d'interdire l'utilisation des gaz fluorés à haut PRG. L'Europe a déjà affirmé dans une résolution ferme sa volonté d'interdire l'utilisation de ces gaz. Les pays asiatiques sont de plus en plus préoccupés par le problème des gaz fluorés. Ce n'est qu'une question de temps avant que l'utilisation des gaz fluorés ne soit interdit partout dans le monde. En plus d'être une solution polluante, choisir des solutions de chauffage et de refroidissement basées sur l'utilisation de gaz fluorés est un investissement risqué. Notre technologie utilise le plus naturel des réfrigérants : l'eau! Tout bon thermodynamicien sait qu'il est possible d'utiliser l'eau comme réfrigérant. Il sait aussi que son exploitation est très difficile. Mais difficile ne veut pas dire impossible. Les progrès technologiques ont rendu possible et économiquement viable une solution qui a été préjugée trop complexe au début de l'ère de la réfrigération. Non seulement l'eau peut être utilisée comme réfrigérant, mais son exploitation permet aussi d'avoir un meilleur rendement que la plupart des réfrigérants fluorés. Et sa neutralité environnementale rend possible d'optimiser le cycle thermodynamique de telle sorte que, pour des conditions de fonctionnement similaires, on peut s'attendre à une efficacité 30% supérieure par rapport aux solutions conventionnelles.
Site InternetLEYTON FRANCE
Le Partenaire LEYTON, est un cabinet de conseil international qui accompagne les organisations, entreprises et collectivités, pour un développement durable et pérenne, à travers des solutions de financement et defficience. Ces solutions leur permettent notamment de financer leur développement technologique, leur transition écologique ou simplement maintenir leur activité. Cest aujourdhui le premier acteur européen du conseil en innovation avec plus de 1000 consultants (60% de PhD) dédiés au développement des activités de nos clients. LEYTON en France, cest aussi un partenariat clé avec le cabinet davocats LEYTON LEGAL afin dallier toutes les questions de stratégie, de comptabilité et de fiscalité au service des dirigeants et de sécuriser un financement optimisé des projets dinvestissements, de R&D des entreprises.
Site InternetLHYD
LHYD est une start-up industrielle créée par deux associés et fondateur de la société ID² Engineering & Manufacturing qui est une société de fabrication en mécano-soudure et mécanique de précision dans les domaines de l'énergie, de l'automobile, du ferroviaire, etc... (4.5M€ / 80 personnes / 2 sites d'implantation France-Maroc) LHYD proposera une gamme complète de stations de ravitaillement à destination des flottes captives et des véhicules lourds. Couplée à cette offre matérielle destinée aux industriels (professionnels du transport, des travaux,…), aux institutions (communes, communauté de communes ,départements, régions,…), LHYD proposera un service d’ingénierie global en gestion énergétique pour accompagner les clients de l’avant projet de transition jusqu’à l’utilisation de ce nouveau vecteur d’énergie qu’est l’hydrogène.
Site InternetLHYFE
Créée en 2017 à Nantes, Lhyfe est producteur et fournisseur d'hydrogène vert renouvelable pour la mobilité et l'industrie. Son site de production et son pipeline commercial de projets devraient permettre d'accéder à l'hydrogène vert renouvelable en quantités industrielles, et d'entrer dans un modèle énergétique vertueux orienté vers un bénéfice environnemental. Elle est membre de France Hydrogène et d'Hydrogen Europe. Lhyfe a inauguré son premier site industriel de production d'hydrogène vert en septembre 2021. Elle dispose, à ce jour, d'un pipeline commercial composé de 93 projets à travers l'Europe, dont 20 en développement avancé d'ici à 2026 afin de contribuer à décarboner l'industrie et la mobilité. Par ailleurs, un programme de recherche engagé depuis 2019 devrait conduire à l'entrée en phase de test en conditions réelles du premier électrolyseur flottant au monde connecté à une éolienne flottante à la rentrée 2022. Lhyfe est listée sur Euronext Paris
Site InternetLUMI'IN
Concepteur et assembleur de Lampadaires solaires destinés aux collectivités locales et aux entreprises.
Site InternetMADE-SA
Spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation de solutions innovantes dans le domaine de lélectronique professionnelle, MADE intervient auprès de grands acteurs du secteur de lénergie, du gaz et des télécoms en proposant des solutions dédiées à la gestion et la maintenance des réseaux de distribution d'énergie.
Site InternetMAKSYMA
Conseils et valorisation en certificats d'économies d'énergie
Site InternetMAPE TECH
Start up porteuse de la technologie hydromaréthermique. Fabricante de lensemble des systèmes permettant lexploitation de lhydromaréthermie. Fabricante de centrales hydromaréthermiques en sur mesure livrés clé en main.
Site InternetMEDEF REUNION
Syndicat des Patrons. Accompagnement des entreprises, conseils juridique, social, fiscal et économique.
Site InternetMELVAN
Melvan développe et exploite des centrales solaires, éoliennes et de production d’hydrogène vert en France Métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer.
Site InternetMétropole Nice Côte d'Azur
La Métropole Nice Côte d'Azur regroupe la Communauté Urbaine Nice Côte d'Azur, la Communauté de Communes de la Vésubie, la Communauté de Communes de la Tinée, la Communauté de Communes des stations du Mercantour et la Commune de la Tour-sur-Tinée.
Site InternetMGH Energy (Mobility Green Horizon)
La société MGH Energy (Mobility Green Horizon) est une société innovante qui se consacre principalement à la décarbonation des transports, maritimes et aériens, mais aussi terrestres. MGH Energy développe des projets de production de carburants durables d’origine non-biologique1, en France et à l’international. Ces carburants de synthèse, ou e-fuels, sont appelés à se substituer aux carburants fossiles tels que le méthanol, le kérosène, le diesel, l’essence, le GPL, etc. Aussi concerné par la propulsion vélique, MGH Energy est entrée en 2019 au capital de la start-up Zéphyr & Borée. Cette société pionnière du transport à la voile porte le projet Canopée : un cargo transatlantique qui transportera les éléments de la fusée Ariane VI pour le compte d’Ariane Group. Dans le domaine de la propulsion électrique, MGH Energy a livré en 2021 à la station des Pilotes maritimes du port de Sète-Frontignan la première pilotine mondiale à propulsion 100% électrique. MGH Energy est une filiale du groupe Soper. Elle est détenue à 100% par Jean-Michel Germa, pionnier de l’éolien en France et au Maroc, et fondateur en 1989 de La Compagnie du Vent, cédée en 2017 à Engie.
Site InternetMini Green Power SAS
Cogénération électricité et chaleur par gazéification de la biomasse à petite échelle Conception et fabrication de mini-centrales à taille humaine pour produire localement des énergies vertes en valorisant des résidus végétaux.
Site InternetMIOS
Conception, fabrication et commercialisation de modules de communications filaire et radio (concentrateurs, gateways), solutions de télérelève multiénergies (tous fluides), logiciel web de collecte et pilotage des données.
Site InternetMOBICITY
Conception, fabrication et commercialisation de systèmes de location de vélos en libre-service
Site InternetMOTA SAS
Le Groupe MOTA est spécialisé dans la conception et la production de systèmes de refroidissement tubulaires couvrant une surface allant jusqu’à 6m2 (cf. illustrations ci-contre) à destination des marchés de la marine de plaisance (75% du CA), des poids lourds (20%) et de l’industrie (5%).
Site InternetMPI Guadeloupe
LAssociation des Moyennes et Petites Industries de la Guadeloupe est engagée dans une rénovation profonde de son système dinformation, indispensable pour continuer à être efficace.
Site InternetNALDEO Technologies & Industries
En tant que successeur de Bertin Technologies sur les activités Bertin Energie Environnement, nous accompagnons nos clients vers l'Excellence technologique et l'exemplarité environnementale depuis plus de 60 ans. Nous nous appuyons sur la complémentarité de nos 80 ingénieurs et experts pour accompagner les industries et les territoires vers la transition énergétique. Notre positionnement historique de concepteur de solutions technologiques a été étendu et complété par une offre d'ingénierie, d'expertise et de conseil. Nous évaluons, concevons et mettons en œuvre des solutions clés en main.
Site InternetNAWATECHNOLOGIES
Société qui développe des dispositifs innovants pour des applications concernant les énergies, les transport et l'environnement.
Site InternetNEPTECH
NepTech conçoit des navires intelligents de transport (passagers réguliers, touristes ou marchandises) respectueux de l'environnement et rapides. Nos catamarans à propulsion électrique (batteries / hydrogène) sont destinés à des opérateurs de transport de passagers privés ou publics, à des professionnels du tourisme ou à des sociétés de fret. La plateforme (équivalent châssis) modulaire développée et déposée par NepTech (Dessins & modèles) permet d'adapter le navire aux besoins spécifiés par le client et d'accueillir jusqu'à 150 passagers / 20 tonnes de marchandises. Sur la base de cette plateforme « standardisée » NepTech propose trois finitions : le NepShuttle (transport de passagers réguliers), le NepCargo (transport de marchandises) et le NepYacht (transport touristique / de loisir).
Site InternetNEXA
Les missions de NEXA visent à renforcer la compétitivité et la durabilité de l'économie réunionnaise dans les domaines piliers de la stratégie régionale : l'innovation, le tourisme, l'énergie et le numérique notamment.
Site InternetNEXTECH
Pôle formation des industries technologiques de Vaucluse - établissement de formation proposant des formations en alternance de niveau III à I (BAC+2 à BAC+5).
Site InternetNOTUS ENERGY
Notus Energy développe, exploite, contruit et investit en energie renouvelable, notamment des parcs éoliens et phtovoltaiques
Site InternetNUMA AVOCATS
Numa Avocats est un cabinet d’avocats indépendant fondé en 2019 opérant sur Aix-en-Provence, Marseille, Paris et Shanghai. Les équipes accompagnent les PME, ETI, entrepreneurs, les dirigeants, les institutionnels lors d’opérations complexes et stratégiques sur tous les aspects intéressant le droit des affaires et notamment en matières juridiques, fiscales et sociales. Structurés en départements spécialisés, les avocats du cabinet travaillent de façon totalement intégrée pour conseiller, défendre et représenter les intérêts d’une clientèle nationale et internationale. Nos avocats ont une pratique reconnue et interviennent régulièrement dans des colloques et séminaires dans leur domaine d’expertise. Plusieurs d’entre eux publient des articles dans des revues spécialisées et dispensent des formations et cours dans des universités et grandes écoles de commerce. Pragmatiques et réputées, nos équipes apportent à leurs clients des solutions globales en s’appuyant si besoin sur un réseau de professionnels indépendants de grande qualité : banques d’affaires, conseils financiers, experts-comptables, commissaires aux comptes ou encore partenaires étrangers.
Site InternetOC2 CONSULTANTS
OC2 Consultants est un Cabinet de conseil, audit et formation fondé en 1996 et rayonnant sur les départements de la Martinique de la Guadeloupe et de la Guyane.
Site InternetOGHJI
Oghji est une start-up de la French Tech incubée à MonacoTech. Son ambition est de développer une nouvelle génération de tableau de protection électrique qui révolutionne l'usage de l'électricité en apportant souplesse, confort et économies.
Site InternetOLIVIER PAGNI
Face aux enjeux liés au changement climatique, réduire nos émissions de gaz à effet de serre est lenjeu crucial de notre siècle. AVVENA CO2 est une solution digitale innovante conçue pour vous aider à optimiser votre stratégie environnementale tout en réalisant des économies.
Site InternetONIS
Onis est une PME spécialisée dans la conception, fabrication et commercialisation d'obturateurs à action rapide Elle exporte plus de 80% de son Chiffres d'affaires au travers de ses bureaux basés à Houston, Dussedorf, Abu Dhabi, Delhi, Pékin et Kuala Lumpur, tout en s'appuyant sur un réseau de plus de 25 agents dans le monde
Site InternetOptitec / PopSud
L'association POPsud, créée en 2000, a pour mission d'animer et de promouvoir la filière optique-photonique dans le sud-est de la France et de renforcer les synergies et les partenariats entre Recherche, Industrie et Enseignement supérieur. Le Pôle de compétitivité OPTITEC, porté par l'association POPsud se positionne sur l'optique-photonique, qui va des composants optiques jusqu'au traitement de l'image et du signal. Sur la base d'une initiative bottom-up, POPsud est née de la volonté de créer une communauté optique-photonique dans le sud-est et de développer la filière via l'innovation et la R&D. Dans une 1e phase (2000-2004), POPsud s'est attaché à constituer un réseau d'adhérents, à proposer des outils d'animation technologique et à labelliser et soutenir des équipements mutualisés. Dès 2003, POPsud s'engage dans un projet de développement d'un Pôle de compétence, dénommé Optitec, qui sera labellisé à un CIACT de décembre 2003. En 2005, POPsud porte la candidature du pôle de compétitivité et reçoit le label de Pôle de compétitivité. Entre 2006-2008, le Pôle OPTITEC se développe autour d'une dynamique de projets et de croissance de la filière (10 % en moyenne par an). Suite à l'évaluation positive du pôle de compétitivité en juin 2008, le Pôle de compétitivité OPTITEC est confirmé pour les trois prochaines années (2009-2011), notamment autour d'un Contrat de performance avec l'Etat et les collectivités territoriales.
Site InternetOrdre des Architectes de Guadeloupe (Ministère de la culture)
L'Ordre des architectes, institué par la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture, est un organisme de droit privé chargé de missions de service public. Doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, il est placé sous la tutelle du ministre de la Culture. L'Ordre des architectes est constitué des 29 000 architectes, agréés en architecture et détenteurs de récépissés remplissant les conditions fixées par la loi pour exercer leur profession : diplôme, déontologie, assurance, droits civils... L'inscription à l'Ordre des architectes confère le droit d'exercer la profession et de porter le titre d'architecte. L'Ordre des architectes se compose de 26 Conseils régionaux et d'un Conseil national. Les 26 Conseils régionaux 22 correspondent aux régions administratives de la France métropolitaine et 4 aux départements d'outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion). Les architectes élisent directement leurs représentants régionaux. Ceux-ci sont élus pour 6 ans et sont renouvelés par moitié tous les trois ans. Les Conseils régionaux comprennent de 6 à 24 conseillers selon l'importance du nombre d'architectes inscrit au tableau régional. Un représentant régional du ministre chargé de la Culture assiste aux séances du Conseil régional. Il peut recueillir toute information sur le fonctionnement du Conseil et l'exécution de son budget.
Site InternetOTRERA NUCLEAR ENERGY
Le Projet vise à mettre en place une nouvelle filière de production d’énergie électrique et de chaleur bas carbone basée sur la technologie des Sodium Fast Reactor. Le réacteur OTRERA est disruptif dans sa conception, offre un niveau de sûreté supérieur à ceux de la génération actuelle. Il valorise sa chaleur fatale en cogénération qui lui permet d’avoir un LCOE très compétitif. Il offre enfin une réponse souveraine aux défis de l’énergie, utilise les assemblages usés des réacteurs actuels et recycle ses propres déchets
Site InternetPARAGON MOBILITY
Paragon Mobility a pour mission damener lénergie renouvelable à la révolution de la mobilité durable et de proposer un carburant renouvelable aux usagers des nouvelles mobilités. Pour ce faire nous développons, construisons, finançons et exploitons un réseau de stations multi-énergies multi-services intelligentes alimentées en énergie renouvelable, que nous appelons aussi « pod énergétiques ». Ces stations sont destinées à alimenter les mobilités et transports terrestres, maritimes et aériens. Nos stations fournissent des capacités de recharge accélérées (22 kW AC) et rapides à ultra rapides (50 à 250 kW DC) pour lélectrification, ainsi que des capacités de distribution pour les autres carburants de la mobilité durable (par exemple H2). Nos solutions embarquent des capacités de stockage dénergie et un système doptimisation énergétique permettant par exemple doffrir une capacité de recharge rapide (>50 kW) avec un raccordement basse tension, ouvrant ainsi à de très nombreux sites laccès à ces services. Nos solutions peuvent également offrir des services au réseau (gestion de lénergie, cyclage heures creuses heures pleines, services de soutien réseau). Nos stations sont mobiles et modulaires, embarquent plusieurs points de recharge dans une taille réduite (notre plus petite station avec 2 super chargeurs et 4 ports accélérés ne nécessite quune demi-place de parking) et ne nécessitent pas de travaux dinfrastructure pour leur déploiement. Il nous est ainsi facile déquiper un site pour tester son potentiel et de proposer ensuite des évolutions qui accompagnent sur le long terme les évolutions technologiques au niveau des véhicules ou les nouveaux besoins des clients et usagers, permettant ainsi de toujours fournir le meilleur service. Nos offres sont clés en main : nous nous chargeons de tout, des études jusquà la réalisation, lexploitation et la maintenance des solutions. Nous structurons le financement de nos solutions afin de nous insérer dans les contraintes budgétaires de nos clients. Avec nos solutions nos clients ont la capacité doffrir sur leurs sites ces nouveaux services de mobilité à leurs salariés, fournisseurs ou partenaires tout en restant concentrés sur leur cur de métier et avec un impact financier minimum.
Site InternetParc Naturel régional des Préalpes d'Azur
Le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur a pour ambition de dynamiser les activités économiques locales par la préservation et la mise en valeur des patrimoines naturels, culturels et paysagers. A l'initiative des collectivités locales, le Parc naturel régional (PNR) des Préalpes d'Azur est né de la volonté des élus de dynamiser les activités économiques du territoire tout en protégeant les paysages, la nature et en mettant en valeur les patrimoines.
Site InternetPARC NATUREL REGIONAL DU LUBERON
Le Luberon obtient le classement "parc naturel régional" en 1977. Ce classement a été renouvelé pour 12 ans, par un décret du 20 mai 2009. Le Parc Naturel Régional du Luberon s'étend sur 185.000 hectares et regroupe 77 communes qui ont approuvé la charte du parc naturel régional du Luberon, pour une population de 170.000 habitants.
Site InternetPARC NATUREL REGIONAL DU VERDON
Comme tout Parc naturel régional, les missions confiées au Parc du Verdon sont de : protéger et restaurer les patrimoines ; contribuer à un développement économique, social et culturel ; promouvoir un accueil de qualité, l'éducation et l'information du public ; contribuer à l'aménagement du territoire ; réaliser des expérimentations et des actions innovantes.
Site InternetPARLYM
Afin d'accompagner la transition énergétique par le rassemblement des expertises et des convictions de ses collaborateurs. PARLYM réalise les projets d'infrastructures énergétiques de ses clients dans les secteurs du nucléaire de l'Oil&Gas et des énergies renouvelables.
Site InternetPELLENC ENERGY SAS
Conception, fabrication et commercialisation de batteries de haute technologie, destinées aux secteurs de l'industrie.
Site InternetPESS ENERGY
Toute jeune start-up (début 2021) sur Marseille : conception, fabrication de systèmes de production et stockage d’énergie propre et mobiles. Nous souhaitons remplacer l’utilisation des groupes électrogène thermiques partout, de toutes les tailles et à l’internationale. Avec des produits respectueux de l’environnement, batteries recyclées, puis de nouvelle génération moins polluantes.
Site InternetPHOTOSOL DEVELOPPEMENT
Photosol est spécialisé dans la création de grandes installations photovoltaïques (surfaces supérieures à 3 ha) et propose aux propriétaires fonciers une prestation clé en main. Avec 252 MWc en exploitation, PHOTOSOL est le 1er producteur indépendant dénergie photovoltaïque en France. Le groupe se spécialise dans le développement, la construction et lexploitation des grandes centrales photovoltaïques au sol. Présent sur le marché du photovoltaïque depuis 2008, PHOTOSOL est devenu en quelques années le deuxième acteur français en termes de capacités détenues derrière le groupe ENGIE. PHOTOSOL est aujourdhui propriétaire unique de la totalité de ses centrales. La philosophie du groupe est de développer son portefeuille de projet avec une vision sur le long terme, tout en conservant son autonomie et son indépendance de manière à pouvoir sadapter aux évolutions conjoncturelles et structurelles du marché, ce dernier étant constamment en mutation.
Site InternetPLENESYS
La start-up PLENESYS (pour Plasma Energy Systems) uvre dans le domaine de l'électrification de l'industrie via sa technologie propriétaire de torches à plasma ainsi que son procédé de production d'hydrogène décarboné.
Site InternetPLOMBERIE GRAVINI
Travaux de construction spécialisés.
Site InternetPÔLE EMPLOI
Les missions de Pôle emploi l'accueil et l'inscription des demandeurs d'emploi le versement des allocations des demandeurs d'emploi indemnisés l'accompagnement de chaque demandeur d'emploi dans sa recherche d'emploi jusqu'au placement l'orientation et la formation des demandeurs d'emploi la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises l'aide aux entreprises dans leurs recrutements l'analyse du marché du travail Pôle emploi a pour ambition d'être un service public de référence, capable de s'adapter aux besoins de ses usagers ; d'innover et d'agir en proximité avec ses partenaires. La mise en oeuvre du plan stratégique "Pôle emploi 2015" repond à cette ambition et permet de faire plus pour ceux qui en ont le plus besoins.
Site InternetPOLYMAGE
Polymage, est une entreprise dIngénierie et de Services Technologiques avec deux activités : 1- R&D (Services Technologiques de conception et damélioration de produits) et une R&D interne de développement de procédés et produits. 2 - Bureau dÉtudes avec une activité de services en efficacité énergétique (bâtiments et habitacles).
Site InternetPOLYTECH MARSEILLE
Polytech Marseille, école d'ingénieurs d'Aix-Marseille Université, est implantée au sein d'un des principaux pôles d'enseignement supérieur et de recherche en France. Ecole publique, elle est membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Réseau des écoles Polytech et propose un cursus complet d'études d'ingénieurs (recrutement après le bac ou à bac + 2).
Site InternetPOWERSYS
POWERSYS commercialise des logiciels de simulation numérique dans le domaine de l'électrotechnique ainsi que des produits et services associés tels que la formation et la réalisation d'études d'ingénierie.
Site InternetPREST'EAU CARAÏBES
PRESTEAU CARAÏBES est une entreprise individuelle qui a été créée en Septembre 2006 pour intervenir au départ dans la fourniture et la pose de systèmes de récupération deau de pluie selon la cible 15 de la démarche HQE. Elle sest ensuite orientée vers le traitement des eaux usées avec linstallation des stations dépuration à disques biologiques compactes et mobiles de NEVE ENVIRONNEMENT et des pompes et postes de relevage allemands de la marque HOMA étant donné les besoins. Ses principaux clients sont les bailleurs sociaux, les syndics de copropriétés Pour ces derniers, PRESTEAU CARAÏBES intervient sur leurs problématiques de gestion des graisses dans les eaux usées en utilisant la biotechnologie des enzymes et bactéries. Ses compétences portent aussi sur les énergies renouvelables du mix énergétique comme la biomasse, la climatisation solaire, ou encore lhydrogène carburant.
Site InternetPRINCIPAUTE DE MONACO - DEEU
Sous la responsabilité du Conseiller de Gouvernement - Ministre de l'Équipement, de l'Environnement et de l'Urbanisme , le Département a des attributions réparties comme suit : - Transition énergétique - Équipements publics - Urbanisme - Constructions immobilières - Environnement - Aménagements urbains, espaces verts et cadre de vie - Entretien du domaine de l'État - Transports terrestres, maritimes, aériens - Contrôle des concessions de service public
Site InternetPROJECTION Ingénierie
Spécialisée dans le domaine des gaz, PROJECTION intervient aussi dans le conseil technique & la gestion de projets, l'aide à la décision, le management de transition, la digitalisation des processus, l'urbanisation des systèmes d'informations et le pilotage de l'innovation.
Site InternetPROJET CELSIUS
Le Projet Celsius est un studio pédagogique spécialisé dans les enjeux du changement climatique. Issue de la recherche scientifique, notre équipe d'ingénieurs-docteurs se démarque par une expertise de la pédagogie et de la communication climatique et environnementale.
Site InternetPROPELLANE
Pompes à chaleur industrielle hautes-températures
Site InternetPROVENCE PROMOTION
Agence de développement économique financée par la Chambre de Commerce et dIndustrie Marseille Provence et la Métropole Aix-Marseille Provence, Provence Promotion réunit aussi la Région Provence Alpes Côte dAzur, et les intercommunalités. Provence Promotion accompagne en toute confidentialité, à titre gracieux, les porteurs de projets et les entreprises françaises ou étrangères dans leur démarche d'investissement sur le territoire : Aide à l'implantation : informations générales et économiques sur les Bouches-du-Rhône, information sur la législation en cours... Ingénierie financière : aide au montage de dossiers de financement, organisation de tours de table financiers, Ingénierie en ressources humaines : assistance aux recrutements de personnels, Ingénierie foncière et immobilière : accompagnement dans la recherche de solutions foncières et immobilières, Dispositif mobilité : assistance aux salariés nouvellement mutés afin de faciliter leur intégration dans leur nouvel environnement. Cette offre de service est développée avec la participation étroite de tous les acteurs économiques du département.
Site InternetPROVIRIDIS SAS
PROVIRIDIS est fournisseur de Gas Naturel pour Véhicule (GNV) et développe des technologies de production et distribution de carburants de l'avenir répondant au nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux.
Site InternetQINOMIC
QINOMIC a pour ambition de devenir un leader de l'ingénierie des mobilités durables et innovantes, et un équipementier majeur du rétrofit. Avec une expérience de plus de 30 ans dans l?industrie automobile, les équipes de QINOMIC visent à accélérer le déploiement de solutions décarbonées (électrique ou hydrogène) en créant de la valeur sur tous les cycles de vie du véhicule. Reconnu dans la filière pour son expertise technologique et son potentiel pour mener à bien l'industrialisation du rétrofit, Qinomic annonce fin 2022 un partenariat stratégique avec Stellantis pour développer le rétrofit électrique de véhicules utilitaires. Basée à Aix-en-Provence, elle possède également un établissement secondaire en Normandie (Dieppe ? Seine Maritime).
Site InternetQUADRAN Caraïbes (groupe Direct Energie)
Leader indépendant de la production délectricité verte en France, Quadran est présent sur les principales sources dénergies renouvelables : léolien, le photovoltaïque, lhydraulique, le biogaz & la biomasse. Grâce à cette diversité de production et à la force de son implantation locale, Quadran est un acteur incontournable de la transition énergétique en France métropolitaine et outre-mer.
Site InternetQUALISTEO
Qualisteo, acteur majeur de la mesure de l'efficacité énergétique et de la mesure des consommations.
Site InternetR2M SOLUTION SAS
R2M Solution est une société de consulting intégrée et multidisciplinaire, qui travaille activement à faire le pont entre les activités de recherche et la mise sur le marché effective des innovations.
Site InternetRégion Sud Provence-Alpes-Côte dAzur
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur est une collectivité territoriale. Son rôle consiste à rendre un service public en veillant à lintérêt général des habitants, à leur bien-être et à légalité des chances. Troisième région la plus peuplée de France, la dynamique de Provence-Alpes-Côte dAzur contribue au développement économique de la France puisque plus de 7 % de la richesse nationale est produite en région.
Site InternetRENER
- Bureau études économie énergie, audits énergétique. - Recherche et développement énergies renouvelables.
Site InternetRES Développement OI
Le Groupe RES DEVELOPPEMENT fédère, à travers quatres sociétés complémentaires, les compétences de plus de vingt métiers :
Site InternetRESISTEX EXPLOITATION
Créé en 1937, Résistex opère depuis plus de 70 ans sur le marché de l'éclairage. Avec une offre toujours plus innovante et technologique, Résistex propose aux professionnels de l'éclairage ses Luminaires à Haute Efficacité Énergétique.
Site InternetREUNIWATT
Combinant les technologies du Big Data, Intelligence Artificielle, météorologie, traitement dimages satellitales et dimages grand-angle du ciel, Reuniwatt se positionne comme lun des leaders mondiaux de la prévision dénergie solaire grâce à son outil daide à la décision Soleka.
Site InternetRINKU CONSEIL
Rinku Conseil est une société de service aux entreprises qui permet de renforcer le lien entre la stratégie et l'opérationnel en diminuant la charge des managers avec une assistance personnalisée en management d'équipe, de projet et de contrat.
Site InternetROSSI GERARD
Entreprise de Plomberie-chauffage spécialisée dans les équipements de chauffage et climatisation énergtiquement performants.
Site InternetS2E
Professionnel des énergies renouvelables depuis 1997 spécialisé dans les travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation.
Site InternetSABLIERES DE GUADELOUPE
Extraction, production, commercialisation de granulats (remise en l'état de carrière exploitée).
Site InternetSAFE CLUSTER
Santé, industrie, environnement, agroalimentaire etc., les enjeux de sûreté et de sécurité concernent aujourdhui tous les secteurs économiques et impliquent aussi bien le citoyen que lEtat. Le cur dactivité de SAFE Cluster (Security and Aerospace actors for the Future of Earth) est dimaginer et construire collectivement des solutions innovantes pour la sécurité des populations et de lenvironnement. Lambition est de devenir à terme le réseau européen des solutions de sécurité.
Site InternetSaint Paul Emplois Association
Saint Paul Emplois Association représente le Bureau Municipal de lEmploi de la commune de Saint Paul Lez Durance, village provençal des Bouches du Rhône. Sa situation au nord du département lui permet de souvrir directement sur les bassins demplois de la région Durance, Verdon, Luberon et Var. Y sont notamment implantés le Centre Nucléaire de Cadarache et le projet International ITER.
Site InternetSAKOWIN
Fondée en janvier 2017 et basée à Fréjus, SAKOWIN ambitionne de fabriquer et de distribuer des modules standard de production d'hydrogène fonctionnant à partir d'eau salée (eau de mer ou eau douce non potable avec ajout de sel) pour la mise à disposition d'énergie propre et renouvelable. Cette production d'hydrogène gazeux à la demande se fait à température ambiante et pression atmosphérique. Elle est basée sur une technologie innovante, sans gaz à effet de serre, autonome et économique. Le principe de cette technologie de rupture s'appelle «Hydrogen 2.0». Elle est brevetée aux USA par la société Joi Scientific, dont Naturegie est un de ses licenciés. Il s'appuie sur 10 années de R&D pour maîtriser une réaction électro-physique de l'eau.
Site InternetSANITAIRE CHAUFFAGE BALDOCCHI sarl
L'Entreprise réalise toutes les installations de plomberie sanitaire, chauffage , climatisation et énergies renouvelable.
Site InternetSAPHIR
Le coeur de métier de la SAPHIR est de capter et distribuer l'eau nécessaire au développement économique et agricole de l'île et à l'alimentation des communes pour les usages urbains. La SAPHIR distribue environ 80 millions de m³ d'eau chaque année à partir de captages en rivière, de puits et de forages. Le réseau couvre une surface irriguée d'environ 7.500 ha et représente 380 kilomètres de canalisations.
Site InternetSAP LABS FRANCE
SAP est au cœur de la révolution technologique actuelle. Leader du marché des applications d'entreprise, SAP aide les entreprises à lutter contre l'impact néfaste de la complexité, à générer de nouvelles opportunités d'innovation et de croissance, et à renforcer la compétitivité. Rendez-vous sur notre site Web pour découvrir les nouveautés, les informations pour les investisseurs et les analystes, les ressources sur les carrières, l'histoire de SAP, et bien plus encore.
Site InternetSARA - Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles
SARA est une société anonyme qui possède une raffinerie en Martinique, ainsi que des dépôts d'hydrocarbures en Guadeloupe et en Guyane.
Site InternetSCHNEIDER ELECTRIC FRANCE
En tant que spécialiste de la gestion de l'énergie et des automatismes, Schneider Electric propose des technologies connectées pour contribuer à repenser les industries, transformer les villes et enrichir la vie de leurs habitants.
Site InternetSCHNEIDER ELECTRIC INTERNATIONAL
Propose des solutions intégrées pour rendre lénergie plus sûre, fiable, efficace et productive sur les marchés du résidentiel, des bâtiments, des Centres de Données et Réseaux, de lIndustrie et de lÉnergie et des Infrastructures.
Site InternetSEED - Société d'expertise en Energie et Développement Durable
L'Énergie, l'Exploitation, les Services sont les vecteurs de réussites de vos projets, de la rentabilité de vos installations et de vos productions. Ils façonnent la conception et l'élaboration de ces derniers. SEED vous accompagne de l'audit à l'élaboration de schémas directeurs, Consolidation Capex, Opex. De la conception à la réalisation et la maintenance nous vous apportons des solutions sur mesure en intégrant toujours : 📌 l'amélioration et l'efficience d'installations Génie Électriques et Thermiques 📌 l'efficacité et la simplification de la mise en œuvre 📌 la limitation des rejets et des impacts de votre activité sur l'environnement Nous nous inscrivons dans une démarche d'excellence opérationnelle et d'efficacité énergétique à vos cotés. 📌 Construction d'installation Génie Climatique 📌 Plan d'amélioration continue 📌 BIM. full BIM conception (génie clim / Elec) 📌 Smart building & développement JND : jumeau numérique ( Statique & Dynamique) 📌 Travaux, Maintenance & Exploitation.
Site InternetSELERYS
La société SELERYS développe et installe des radars météo pour la localisation et l'évaluation des cellules orageuses en temps réel. Le produit a été développé pour le domaine agricole pour la gestion des risques de grêle. En effet les systèmes de protections anti-grêles nécessitent, pour être efficace, de localiser les cellules orageuses et d'en évaluer leurs dangerosités et leurs évolutions à court terme. Les softwares développés permettent de faire de la prévision à court terme et de rendre les systèmes anti-grêles efficaces.
Site InternetSERENYSUN ENERGIES SAS
SerenySun Energies est une société qui a pour vocation d'accélérer le développement des circuits courts de l'énergie, et notamment à promouvoir le développement de quartiers éco-responsables en encourageant la production citoyenne d'énergie renouvelable, par le déploiement de capacités locales de production d'énergie solaire consommée localement. Sa mission est de développer et exploiter des projets solaires photovoltaïques et smartgrid en milieu urbain (en toitures et ombrières).
Site InternetSETBA
La Société d'Exploitation Technique du Bâtiment situé à Ajaccio en Corse est specialisée dans l'installation, la maintenance et le service après vente de Climatisations, Chauffages, Plomberie, Piscines et de Systèmes Electriques et Solaires. Nous distribuons les plus grandes marques et mettons à votre disposition un équipe de 14 personnes qui effectue un travail de qualité tout en respectant un budget et des délais raisonnables.
Site InternetSETEC ENERGIE ENVIRONNEMENT
Filiale du groupe SETEC spécialisée dans les métiers de l'énergie et de l'environnement, SETEC ENERGIE ENVIRONNEMENT accompagne les acteurs publics et privés face aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Notre stratégie repose sur l'innovation et sur une approche systémique entre l'énergie et l'environnement. Fort d'une équipe multidisciplinaire et complémentaire, nous offrons une palette de services variée pour répondre aux problématiques actuelles et futures des villes et territoires.
Site InternetSEVME INFORMATIQUE ET SCE (S.I.S.)
SIS s’impose comme un acteur incontournable de la supervision des réseaux d’énergie. Nous concevons et fabriquons des systèmes électroniques embarqués, communicants, ATEX et à faible consommation pour la surveillance des réseaux d’énergie. Fort de plus de 50 ans d’expérience, SIS fournit aux industriels, en France et à l’international, des solutions qui allient performance et innovation.
Site InternetSGAC
Créé par le décret du 10 mai 1982, le secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) est placé sous l'autorité du préfet de région. Depuis la loi du 13 mai 1991, portant statut de la collectivité territoriale de Corse, le SGAR de Corse a pris l'appellation de secrétariat général pour les affaires de corse (SGAC).
Site InternetSHEMA
La Société Hydraulique dÉtudes et de Missions d'Assistance (SHEMA) est une filiale du groupe EDF. Aujourd'hui, SHEMA exploite environ 80 centrales hydroélectriques en France Métropolitaine.
Site InternetSIDR (Société Immobilière du Département de la Réunion)
Crée en 1949, la SIDR est une société d'Economie Mixte. Son capital de 25 M est détenu majoritairement par l'Agence Française de Développement (sur fonds d'Etat et sur fonds propres) et le Département de la Réunion.
Site InternetSIG
Société Immobilière de Guadeloupe Créée en 1950 sous forme de société d'Etat conformément à la loi du 30 avril 1946, la Société Immobilière de la Guadeloupe est devenue le premier bailleur social du département...
Site InternetSITEC
SITEC est une société de services informatiques implantée en Corse depuis 28 ans. Un effectif de 38 personnes, réparti sur les sites dAjaccio et Bastia, est à votre service dans quatre domaines dactivités : - Hébergement informatique - Informatique industrielle et automatismes - Services aux collectivités locales - Recherche et développement SITEC est aussi une société déconomie mixte (Actionnariat public 60 %). A ce titre elle participe activement au développement de la filière numérique en Corse, en nouant des partenariats avec les acteurs locaux du monde de lentreprise, de lenseignement et de la recherche.
Site InternetSLK Ingénierie
Bureau d'études et de conseil spécialisé dans l'accompagnement de projets et la réalisation d'études dans les différents domaines : - Développement Durable, - Qualité environnementale des opérations de construction et d'aménagement, - performance thermique et énergétique des bâtiments neufs et existants, - management des organisations et des activités métiers, - gestion des services supports et exploitation des bâtiments.
Site InternetSMART BUILDINGS ALLIANCE
Créée en 2012, la SBA est une association unique en son genre, représentant l'ensemble de la filière du bâtiment et des acteurs de la Smart City. Elle fédère aujourd'hui plus de 250 organisations qui contribuent à développer la filière « Smart Buildings » et tirer la valeur du bâtiment vers le haut, pour l'ensemble des parties prenantes : propriétaires, usagers, collectivités.
Site InternetSMEG
Distribution de l'électricité, du gaz, du Chaud et Froid urbains en Principauté de Monaco.
Site InternetS.M.E (Société Méditerranéenne d'Électricité)
Nous sommes spécialisés dans les métiers de l'électricité industrielle pour apporter à nos clients des solutions fiables et efficientes dans la réalisation de vos projets de construction de sites ou d'amélioration d'équipements existants.
Site InternetSNC (Laboratoire Systèmes Navals Complexes)
Systèmes Navals : modélisation, simulation, robotique, hydrodynamique, mécanique, matériaux, informatique, communications. Moyens d'essais expérimentaux (atelier, bateaux, base sous-marine).
Site InternetSOCIETE AGRICOLE DE BOLOGNE
La distillerie Bologne tire son nom des propriétaires de la sucrerie des 17 et 18ème siècles. Cette famille de protestants nommés De Bologne, originaire du Dauphiné, migre aux Pays-Bas. Dès 1580, certains de ses membres s'installent au Brésil lorsque le territoire est déclaré colonie hollandaise. Là, la famille prospère dans la culture de la canne et le commerce du sucre et du rhum à destination de l'Europe et du Nord-Ouest.
Site InternetSociété d'Economie Mixte Guadeloupe EnR
Guadeloupe EnR est une société déconomie mixte locale, créée en 2015 par le Sy.MEG avec lappui dautres actionnaires privés : Evergaz, Valorem, SASU On Time et des actionnaires particuliers. Elle a pour objectif de dynamiser le secteur des énergies renouvelables pour aider à la transition énergétique de la Guadeloupe.
Site InternetSociété Méditerranéenne d'Ingenierie - (SMI)
Bureau détudes techniques pour les fluides du bâtiment, qualité environnementale, ENR.
Site InternetSOCIETE NOUVELLE D'ECLAIRAGE (SNE)
La société SNE est née du rapprochement des sociétés COREX, spécialisée dans les énergies renouvelables et MICROLAMPOO qui conçoit et fabrique depuis 2004 des luminaires à LED.
Site InternetSOFRESID ENGINEERING
Filiale à 100% de SAIPEM SA, SOFRESID ENGINEERING, fondée en 1958, est une société d'ingénierie globale à forte valeur ajoutée intervenant dans les domaines du Naval, de l'énergie, de l'Amont et de l'Aval pétrolier, de la Chimie, de la Sidérurgie, des Bâtiments et des Infrastructures. Elle assure des missions d'ingénierie, de conception et de support à la construction pour des PME comme pour de grands groupes internationaux.
Site InternetSOLAIRE CORSE
Entreprise spécialisée dans les ENR : - ÉCLAIRAGE PUBLIC AUTONOME - RÉNOVATION ÉCLAIRAGE PUBLIC - PHOTOVOLTAIQUE - BORNES DE RECHARGES DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES
Site InternetSOLAR IMPULSE FOUNDATION
Rassembler les acteurs des technologies propres, mettre en lumière les solutions propres et rentables afin d'assurer leur mise en œuvre, initier des synergies entre fournisseurs de solutions et investisseurs et démontrer l'impact considérable des solutions efficientes sur l'économie et l'environnement, telle est l'action menée par la Fondation Solar Impulse créé par Bertrand Piccard afin d'accélérer la transition vers une économie durable neutre en carbone.
Site InternetSolar Réunion
Leader depuis plus de 20 ans, SOLAR REUNION est la seule entreprise à fabriquer ses chauffe-eau solaires de A à Z à la Réunion.
Site InternetSOLAR TRADE OCEAN INDIEN
SOLAR TRADE OCEAN INDIEN a pour mission la distribution de matériel photovoltaïque de qualité et certifié exclusivement auprès d'une clientèle d'installateurs et d'exploitants / monteurs de projets à La Réunion. Pour remplir cette mission, les fondateurs de SOLAR TRADE, Charly BELL et Geoffrey NOWAK, s'appuient sur plusieurs années d'expériences dans la réalisation de centrales photovoltaïques de grandes tailles (plusieurs MW) et sur la négociation de prix lors de salons internationaux en direct avec les fabricants, sans intermédiaires. SOLAR TRADE OCEAN INDIEN est l'établissement secondaire de SOLAR TRADE dont le siège est basé dans le Pas de Calais (62)
Site InternetSOLECO
Vente et installation de solaire thermique et aérothermique. Soleco est spécialiste des énergies renouvelables, avec une forte compétence en énergie solaire thermique et photovoltaïque. Depuis 1982, Soleco est spécialisée dans la conception, linstallation, la maintenance de systèmes utilisant des énergies renouvelables, Soleco est lopérateur régional qui a réalisé le plus dinstallations photovoltaïques en corse, en site isolé ou en raccordé au réseau EDF.
Site InternetSOLERTIA INGENIERIE
Bureau détude technique spécialisé en qualité environnementale du bâtiment et maitrise de lénergie dans le bâtiment (neuf ou rénovation).
Site InternetSONERGIA
Sonergia est une société spécialisée dans le dispositif des certificats d’économies d’énergie et reconnue délégataire au sens des articles R.221-5 et suivants du Code de l’énergie.
Site InternetSPAC
SPAC est une société du Groupe COLAS qui a pour activité Construction d'EPC pour : * transport d'énergie * Pose pipeline onshore * Installation de stockage * Distribution d'énergie * Distribution gaz (et hydrogène) * Tuyauterie industrielle * Pose de câbles haute tension * Distribution haute et basse tension * Adduction d'eau potable et industrielle * Réseaux d'assainissement et eaux usées * Réseaux de chaleur & de froid urbains et industriels * Biomasse et méthanisation
Site InternetSPL AFPAR
Acteur majeur et incontournable à la Réunion, la SPL AFPAR, Assistance à la Formation Professionnelle des Adultes à la Réunion, est un organisme de formation dédié aux adultes. LAFPAR apporte sa contribution aux politiques publiques menées en faveur des réunionnais et conduit une mission dintérêt général.
Site InternetSPL Energie Réunion (Société Publique Local)
La SPL Énergies Réunion a été créée en juillet 2013. Elle est une suite logique à lassociation arer et sinscrit dans une démarche de valorisation des ressources naturelles locales. Son rôle : accompagner les collectivités locales actionnaires dans le développement de projets concrets aux enjeux énergétiques. Ses domaines daction sont :
Site InternetSTEPSOL
STEPSol conçoit et développe des micro-STEPS (Station de Transfert d'Énergie par Pompage) en dehors de tout cours d'eau, réplicables et commercialisables dans des dimensionnements acceptables pour l'environnement et le foncier, en utilisant des matériaux et compétences locales.
Site InternetSTORENGY SA
Storengy, filiale d'ENGIE, est l'un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. Fort de 60 ans d'expérience, Storengy conçoit, développe et exploite des installations de stockage et offre à ses clients des produits innovants conçus à partir de son expérience approfondie de différents marchés et environnements réglementaires. Storengy dispose de 21 sites de stockage de gaz naturel, totalisant une capacité totale de 12,2 milliards de m3.
Site InternetSUD ELEC
Electricité industrielle & automatismes industriels, et pôle éco-énergie avec pose de bornes de recharge pour véhicules électriques, projet dans le domaine de l'hydrogène.
Site InternetSUD ROBINETTERIE INDUSTRIE
SUD ROBINETTERIE INDUSTRIE (SRi) est un fabriquant de vannes industrielles, dont le siège social est implanté à Marseille depuis 1978. Ses deux usines sont situées à MARSEILLE (13) et LOMME (59), l'usine de LOMME étant le fruit de la reprise de la société Vannes RIGAU. SRi dispose également d'un bureau commercial à Montigny le Bretonneux (78) pour le marché domestique. La Société exporte près de 80% de sa production vers les cinq continents, principalement en Europe (Mer du Nord), Afrique, Moyen Orient et Asie du Sud Est.
Site InternetSUNOLEO
SunOleo développe et installe des unités de culture de microalgues (photobioréacteurs) en capacité de capturer et valoriser les émissions de CO2 industriel. L'équipement breveté a pour objectif de diminuer le prix de revient de la biomasse produite, et de cibler les marchés à forts volumes comme l'alimentation animale (protéines) et la chimie verte (biocarburant).
Site InternetSUNZIL Caraïbes
Forte d'une expérience sans égal sous ces climats, l'équipe Sunzil développe, aide au financement, construit et exploite vos projets d'électricité et de chauffe-eau solaires.
Site InternetSUNZIL OCEAN INDIEN
Sunzil développe, aide au financement, construit et exploite vos projets d'électricité et de chauffe-eau solaires.
Site InternetSWAX
SWAX soutient les projets et accélère les succès des entreprises et des territoires SWAX accompagne les entreprises et les territoires dans le développement de projets innovants dans les domaines de l'énergie, les Smart Territoires, les services aux collectivités, et la co-conception d'offre innovantes. Nous nous appuyons sur 15 années d'expériences dans le développement et l'attractivité des territoires, et la croissance d'entreprises innovantes ou internationales.
Site InternetSwitch Energie
Switch Énergie est un bureau détudes techniques spécialisé dans les domaines de la maîtrise de lénergie et des énergies renouvelables. La société réalise des diagnostics énergétiques, des études de faisabilité, la simulation thermique des bâtiments et accompagne les collectivités, les entreprises et les professionnels du bâtiment dans leurs projets énergétiques. Switch Énergie conçoit des systèmes (centrales photovoltaïques, production deau chaude sanitaire en habitat collectif, intégration des énergies renouvelables dans les bâtiments ).
Site InternetSYNCHRONICITY
Fort de + de 20 ans d’expériences industrielles au sein de leaders du sanitaire, du conseil et des services pour l’Industrie, Le Collectif Synchronicity est un éco-acteur qui propose d’accompagner les territoires dans leur transition ECOSENS en mettant en œuvre des modèles vertueux, économiquement viables et duplicables à travers quatre thématiques d’intérêts généraux : l’optimisation de la gestion des déchets, le développement de circuits courts avec une mobilité décarbonée en ZFE Urbaine ou Rurale, l’intelligence artificielle mise au profit de l’Intelligence Collective Servicielle et la création/promotion de nouveaux emplois de l'éco-économie.
Site InternetSyndicat Mixte D'Electricité de la Guadeloupe Sy.MEG
Le Syndicat Mixte délectricité de la Guadeloupe (Sy.MEG) est lautorité organisatrice de la distribution publique délectricité sur le territoire des communes membres. En dautres termes, cest le Sy.MEG qui assure, pour le compte des communes, les travaux délectrification en zone rurale.
Site InternetSYNERGILES
Synergîle est une association loi 1901 à but non lucratif. Synergîle a été créée en 2007 par la volonté de la Région Guadeloupe et de lÉtat, avec une large adhésion du monde économique et académique. Elle est adossée à Capenergies, pôle de compétitivité national et est, à ce titre, considéré comme un pôle de compétitivité de Guadeloupe.
Site InternetSYSTEKO
SYSTEKO est constituée dun groupe dingénieurs qui développent des systèmes solaires intelligents pour permettre dalimenter directement les bâtiments afin de les rendre plus autonomes et de réduire leur empreinte sur lenvironnement. Cette expertise sest exprimée en 2015 avec un programme de 80 installations subventionné dans le cadre du Programme Régional de la Maîtrise de lEnergie (PRME).
Site InternetTALAN CORPORATE
Talan est un groupe international de conseil en innovation et transformations par la technologie. Nous comptons à ce jour plus de 3500 consultants répartis entre nos différentes implantations : France (Paris, Lyon, Lille, Nantes-Rennes, Bordeaux, Toulouse, Aix en Provence, Montpellier), International (Bénélux, Suisse, Royaume Uni, Espagne, Tunisie). Créés en 2002, nous réalisons près de 300 millions d'euros de CA, nos compétences et savoir-faire sont organisés autour de trois grands piliers : Le conseil, l'expertise et les projets.
Site InternetTarra
Tarra a été créée fin 2018 afin de trouver des solutions au traitement des biodéchets et d'éviter l'enfouissement ou l'incinération des déchets. La société se place en intégrateur de solutions et dispose d'un contrat de distribution avec un fabricant de solution de traitement des biodéchets sur place. Tarra entend atteindre un chiffre d'affaire annuel d'environ 5 millions d'euros d'ici 2027 pour une quinzaine d'employés. Cf. Présentation pour plus de détails.
Site InternetT.C.O (Territoire de la Côte Ouest)
La communauté dagglomération exerce au lieu et place des communes des compétences transférées. La loi impose aux communautés dagglomération lexercice de certaines compétences.
Site InternetTECHNICATOME
TechnicAtome est spécialisée dans la conception, la réalisation, la mise en service et le maintien en conditions opérationnelles des réacteurs nucléaires compacts. TechnicAtome emploie 1 800 salariés au service de la propulsion navale, la recherche et l’énergie. Depuis près de 50 ans, elle offre son expertise en ingénierie nucléaire pour réacteurs, combustibles et installations associées, et propose à ses clients des solutions et produits qui répondent aux plus hauts standards de sûreté et de disponibilité.
Site InternetTECHNIP ENERGIES
Nous sommes un entreprise de premier plan spécialisée dans l'exécution de projets, l'ingénierie et la technologie pour le secteur de l'énergie. nous réalisons les projets novateurs de nos clients et nous engageons à améliorer leurs performances. Nous combinons nos capacités à notre savoir-faire technologique en vue de développer de nouvelles solutions qui soutiendront la transition énergétique mondiale.
Site InternetTECHNOCARBON
TechnoCarbon conçoit, développe, fabrique et commercialise des produits et systèmes ultra-bas carbone ou neutres en carbone. Son innovation, CFS (CarbonFiberStone), la pierre-carbone, est le premier matériau durable qui rivalise en performance avec l'acier et le béton armé.
Site InternetTechnopole de La Réunion
association ayant pour objet de favoriser les échanges entre les entreprises innovantes, les organismes de formation et les laboratoires de recherche sur le territoire de La Réunion. Membre du réseau national RETIS (Fédération nationale des Technopoles, incubateurs et CEEI) depuis 2000, l'Association Technopole de La Réunion se dédie spécifiquement à l'accompagnement de projets de création d'entreprises innovantes dans 4 secteurs clés pour le territoire de La Réunion : les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), la santé, l'agroalimentaire, l'environnement
Site InternetTechnopole de l'Environnement Arbois Méditerranée
Situé sur le territoire d’Aix-en-Provence, le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée est un projet d’aménagement et de développement économique du territoire tourné vers la création, le développement et l’accueil d’entreprises innovantes et de laboratoires de recherche dans le domaine de l’environnement.
Site InternetTECSOL Antilles
Bureau dÉtudes : - Maîtrise de lÉnergie - Génie Climatique et Fluides - Énergies Renouvelables - Haute Qualité Environnementale
Site InternetTEEO SAS
La société TEEO propose une solution packagé de management énergétique permettant de réduire d'autres moins 15% les usages énergétiques (eau, gaz, électricité etc.), avec une amélioration continue et conforme à la norme ISO 50001. Avec une simplicité de mise en uvre ,une simplicité d'aide à la décision et une simplicité dans la pérennité de la performance, TEEO propose une expertise reconnue par un partenariat avec l'AFNOR pour déployer une solution industrielle SIME (system d'information du management de l'énergie)
Site InternetTELECOM ParisTech Sophia
Cette école publique d'ingénieurs fait partie de l'Institut Mines-Télécom et est sous tutelle du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. Télécom ParisTech forme à innover et entreprendre dans un monde numérique. Ses cursus diplôment ingénieurs, docteurs et professionnels tout au long de la vie et attirent 55 % dinternationaux.
Site InternetTEMERGIE
TEMERGIE (Technologies des énergies Maîtrisées, énergies Renouvelables et Gestion Isolée de l'énergie de La Réunion) est le Cluster énergie de l'île de La Réunion, créé le 18 septembre 2007 en présence de 56 membres fondateurs. Elle regroupe des entreprises (principalement des TPE- PME), laboratoires de recherche, organismes de formation, associations, Collectivités etc. et favorise l'émergence de projets d'innovation collaboratifs. L'un des principaux objectifs de TEMERGIE vise à améliorer la compétitivité et la performance de ses membres. Le 4 mai 2010, TEMERGIE est Lauréat (parmi 42 autres lauréats sur 112 projets présentés) de la première promotion de l'appel à projets national "Soutien à la dynamique des grappes d'entreprises" (traduction de Cluster) lancé par le Ministère de l'Espace Rural et de l'Aménagement du Territoire (DATAR) fin octobre 2009, dans la catégorie à ancrage territorial fort sur des territoires à enjeux (pour plus d'informations sur les grappes : http://www.territoires.gouv.fr/grappes-dentreprises). TEMERGIE est partenaire du pôle de compétitivité CAPENERGIES (www.capenergies.fr), énergies non génératrices de gaz à effet de serre, qui rassemble aujourd'hui 400 acteurs de l'industrie, de la recherche et de la formation des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Guadeloupe, Réunion et de la Principauté de Monaco.
Site InternetTEMISTh SAS
TEMISTh délivre des solutions techniques et logicielles pour permettre à nos clients d'améliorer leurs systèmes énergétiques en intégrant la fabrication additive comme moyen de prototypage ou de production.
Site InternetTENERGIE
Créé en 2008, Tenergie est un producteur indépendant dénergies renouvelables, récemment reconnu comme le deuxième acteur de lénergie solaire en France (Finergreen) avec un parc de 850 centrales dénergies renouvelables pour 500 MW. Lentreprise ambitionne de transformer le paysage énergétique français collectivement en rendant les territoires attractifs grâce à une énergie renouvelable, propre et produite localement.
Site InternetTERANOV SAS
Bureau d'ingénierie et d'études dans le domaine des énergies renouvelables et principalement de la Géothermie. L'activité de TERANOV couvre notamment des missions de maîtrise d'oeuvre et de gestion de projets, d'ingénierie et d'études pour la géothermie haute enthalpie : études de préfaisabilité, investigations géologique, géochimique et géophysique. Interprétation et évaluation des ressources, géostatistiques, caractérisation et ingénierie réservoir, ingénierie et supervision de forage, et intervention sur les puits en phase d'exploration et de production.
Site InternetTERRITOIRE D'ENERGIE HAUTES-ALPES SYME05
Territoire d’énergie des Hautes-Alpes est un syndicat de communes. Il est né, en 2012, de la fusion des anciens syndicats d’électrification et de la Fédération Départementale de l’Électricité. Il regroupe aujourd’hui 159 communes des Hautes-Alpes (la totalité, sauf Gap, Briançon et Saint-Martin-de-Queyrières)
Site InternetTITAN DATACENTERS FRANCE
Titan DataCenters France est une société d'ingénierie spécialisée dans la conception, l'exploitation et loptimisation de data centers créée en 2012, par Jean-Sébastien FEMENIA, actuel président. Le data center de Titan DataCenters France se voudra éco-responsable; La sortie du bâtiment est confirmée pour 2021. Le data center se présentera sous la forme de 11 modules qui seront totalement indépendants les uns des autres. Chaque module est donc un data center à part entière et sera construit en fonction des spécificités techniques des demandes client et/ou des meilleures technologies. Dès son ouverture et à chaque nouveau module, Titan DC pourra répondre, avec la meilleure technologie, aux exigences croissantes du marché en matière d'interconnexion, d'hébergement et de service. Autour de ce projet cristallisant pour la réussite de l'entreprise sarticulent 2 autres phases : -En amont le lancement de l'offre Titan Small CLOUD (service de cloud public) -En aval la réutilisation de nos savoir-faire et de nos innovations pour la création d'un service d'ingénierie spécialisé dans la conception et l'optimisation de Data center.
Site InternetTM BIOENERGIA
SAS TM BIO ENERGIA
Site InternetTotal Développement Régional SA
Total produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l'électricité bas carbone. Nos 100000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus abordable, plus sûre, plus propre et accessible au plus grand nombre. Notre ambition est de devenir la major de l'énergie responsable.
Site InternetTOTALENERGIES RENOUVELABLES FRANCE
Producteur d'énergies renouvelables : depuis l'identification des sites jusqu'au démantèlement, en passant par les phases de financement de construction et d'exploitation.
Site InternetToulon Provence Méditerranée (TPM)
Créée en 2002, la communauté d´agglomération Toulon Provence Méditerranée rassemble douze communes : - Carqueiranne - La Crau - La Garde - Hyères - Ollioules - Le Pradet - Le Revest-les-Eaux - Saint-Mandrier-sur-Mer - Six-Fours-les-Plages - La Seyne-sur-Mer - Toulon - La Valette-du-Var
Site InternetTPF.i
Société dingénierie active dans les secteurs du Bâtiment, des Infrastructures, de lEau et de lEnvironnement, de lEnergie et de la Maintenance, TPF Ingénierie est issue du regroupement de bureaux détudes régionaux et nationaux, opérant pour certains depuis plus de 50 ans sur le territoire français.
Site InternetTRANSDEV MEDITERRANEE
Groupe de service spécialisé dans la mobilité des voyageurs, mise en place et gestion de solutions de mobilité au quotidien à destination de collectivité territoriale et de client institutionnel
Site InternetTROPICAL MANAGEMENT
Société qui développe de nouveaux concepts dhébergements touristiques respectueux de lenvironnement.
Site InternetTUNETIF
Le logo est une association entre la mécanique simple et la nature, pour une production d'énergie verte.
Site InternetTYSILIO DEVELOPMENT
Tysilio Development est un bureau d'audit, de conseils et d'études spécialisé dans les énergies renouvelables, notamment les grands projets d'énergie solaire photovoltaïque raccordés au réseau ou en autoconsommation, en France et en Afrique. Ayant l'expérience du pilotage d'un portefeuille de projets de plus de 1000MW, donc plus de 200MW sont désormais en opération, l'équipe Tysilio Development offre toutes les compétences nécessaires à la valorisation des projets et activités de ses clients. Complémentaires par leurs formations, financières, technique et juridique, les trois associés fondateurs partagent la même vision et les mêmes valeurs: professionnalisme, pragmatisme et esprit d'entreprise.
Site InternetUDE/Medef
Notre mission est d'accompagner l'entreprise sur toutes ses problématiques économiques et sociales et de la défendre en étant présent à tous les niveaux de décision afin qu'elle puisse se développer et mettre son activité au service du développement économique du territoire. En effet, la crise d'envergure que subissent les entreprises depuis ces quatre dernières années ont rendu nécessaire l'élargissement du champ d'action de l'UDE-MEDEF. La dimension sociétale complète dorénavant les volets économiques et sociaux de sa mission. La raison d'être de l'entreprise et des entrepreneurs a fortement été remise en question. C'est la raison pour laquelle, l'entreprise doit s'affirmer comme un acteur majeur du changement sociétal et contribuer, par son activité, au développement économique de la Guadeloupe.
Site InternetUIMM ALPES-MÉDITERRANÉE
LUIMM est une organisation professionnelle dont la vocation est de contribuer à créer, dans le champ du social, un environnement favorable à la compétitivité des industries technologiques, par la mobilisation de son réseau de chambres syndicales, de ses services et de ses ressources.
Site InternetUMR 1163 BBF (Biodiversité et Biotechnologie Fongiques)
Depuis sa création, cette UMR a acquis une expertise unique au sein de l'INRA dédiée aux enzymes d'origine fongique de dégradation de la lignocellulose.
Site InternetUMR 180 - LMBEC (Laboratoire de Microbiologie et de Biotechnologie des Environnements Chauds)
Le Laboratoire travaille sur la microbiologie des environnements chauds (essentiellement systèmes hydrothermaux profonds et environnements pétroliers). Il étudie les structures microbiennes ayant permis l'adaptation à un environnement progressivement enrichi en oxygène. Son centre d'intérêt principal est la thiosulfatoréduction comparée à la sulfatoréduction : il s'agit de décrire et caractériser la biodiversité fonctionnelle présente dans les milieux ciblés, puis d'analyser les mécanismes permettant la survie de ces microorganismes en milieu progressivement enrichi en oxygène (sources de carbone et d'énergie, voies métaboliques mises en uvre, mécanismes cellulaires de protection contre les stress oxydatifs), et le passage des conditions anaérobies strictes aux conditions de faibles teneurs en oxygène.
Site InternetUMR 6134 - SPE (Laboratoire des Sciences Pour l'Environnement)
Le laboratoire SPE (Sciences Pour l'Environnement) se situe en Corse, sur deux sites géographiques distants. L'un à Ajaccio au lieu dit Vignola et l'autre au sein de l'Université de Corse à Corte. Il est dédié à l'étude et à la modélisation des systèmes physiques environnementaux. Les thèmes de recherche abordés ont traits aux energies renouvelables, à l'eau, à la biomasse, aux risques, aux fluides géophysiques, à l'acoustique et à l'hydrobiologie. C'est un laboratoire atypique car très fortement interdisciplinaire.
Site InternetUMR 7020 Laboratoire d'Informatique et Systèmes (LIS)
Le LIS Laboratoire dInformatique et Systèmes est une nouvelle structure issue de la fusion de deux UMR le Laboratoire dInformatique Fondamentale de Marseille (LIF) UMR 7279 et le Laboratoire des Sciences de lInformation et des Systèmes (LSIS) UMR 7296. Cest une Unité Mixte de Recherche (UMR) sous tutelles du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) rattachée à lInstitut des sciences de linformation et de leurs interactions (INS2I), de lUniversité dAix-Marseille (AMU) et de lUniversité de Toulon (UTLN). LEcole Centrale de Marseille est par ailleurs partenaire du LIS. Ses locaux sont situés sur les campus de Saint-Jérôme et de Luminy à Marseille et sur le campus de lUniversité de Toulon. Ce laboratoire regroupe les activités de recherche relevant principalement des sections 06 et 07 du CNRS et des sections 27 et 61 du CNU. Le LIS fédère plus de 375 membres ; 190 permanents chercheurs et enseignants chercheurs, plus de 125 doctorants, plus de 40 post-doctorants et 20 IT/IATSS.
Site InternetUMR 7031 - CRMCN (Centre de Recherche en Matière Condensée et nanosciences)
Le CRMCN a été créé en janvier 2004 suite à la fusion de deux laboratoires de physique de la matière condensée : le CRMC2, Centre de Recherche sur les Mécanismes de la Croissance Cristalline (UPR 7251) qui a été fondé et dirigé par Raymond Kern (1975-1987). D'abord situé sur le campus de Saint Jérôme dans des locaux universitaires il a déménagé sur le campus de Luminy suite à la construction de nouveaux locaux par le CNRS. Les directeurs suivants ont été Michel Bienfait (1988-1995) et Jacques Derrien (1996-2003) le GPEC, Groupe de Physique des Etats Condensés (UMR 6631 : CNRS/Université d'Aix-Marseille 2) qui a été créé par Jean Hanus (1971-1987) auquel ont succédé Jean Marie Debever (1988-1995), Frank Salvan (1996-1999) et Viatcheslav Safarov (2000-2003)
Site InternetUMR 7093 - LOV (Laboratoire d'Océanographie de Villefranche sur mer)
Cette nouvelle unité comprend une trentaine de chercheurs appartenant aux différentes disciplines de l'océanographie pélagique: biologie, biogéochimie, géochimie et physique.
Site InternetUMR 7138 - sae (Systématique, adaptation, évolution)
L'équipe de recherche est localisée à l'Université de Nice-Sophia Antipolis et fait partie d'une UMR dépendant de l'Université Pierre et Marie Curie de Paris. Elle cumule donc les tutelles des Universités Niçoises et Parisiennes, ainsi que de celles du CNRS du MNHN et de l'IRD. Etude des cnidaires symbiotiques (coraux, gorgones et anémones de mer) qui participent, entre autres, à la formation des récifs coralliens qui abritent le tiers de la diversité des organismes marins.
Site InternetUMR 7246 - MADIREL (MAtériaux DIvisés, interfaces, Réactivité, ELectrochimie)
Le laboratoire réunit des spécialistes de lélaboration des matériaux divisés, de la thermodynamique des interfaces et de ladsorption à partir des phases liquides ou gazeuses, des propriétés électriques des matériaux et de lélectrochimie et de la modélisation des phénomènes interfaciaux.
Site InternetUMR 7248 - LEAT (Laboratoire d'électronique antennes et télécommunications)
Le Laboratoire d'Electronique, Antennes et Télécommunications (LEAT) est une Unité Mixte Université de Nice-Sophia Antipolis - CNRS (UMR n°7248). Les activités de recherche sont organisées en 3 thématiques : La thématique MCSOC (Modélisation, Conception Système d'Objets Communicants) La thématique CMA (Conception et Modélisation d'Antennes) La thématique S2DS2A (Systèmes de Détection, D'imagerie et Systèmes Antennaires Associés) Les activités de recherche sont menées avec le souci de développer des applications, notamment dans le domaine des télécommunications, du radar, l'e-santé, de la sécurité, des bâtiments intelligents, de l'observation de la terre, du développement durable.
Site InternetUMR 7249 - IF (Institut Fresnel)
L'Institut Fresnel, désormais UMR 7249, accueille 140 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants se consacrant à la recherche en Photonique, Électromagnétisme et Traitement des Signaux et des Images.
Site InternetUMR 7250 - ARTEMIS
Notre Unité de recherche a été créée en Juin 1999 grâce à la venue à l'Observatoire de la Côte d'Azur de l'équipe CNRS-Université Paris Sud-XI ayant initié en France le projet Virgo. Spécialisée au départ dans le domaine de l'Optique et Lasers, elle a su attirer astronomes et chercheurs de spécialités diverses, et en particulier spécialistes de l'analyse de signaux, qui développent aujourd'hui une activité de pointe dans plusieurs champs disciplinaires. Théories physiques : théories alternatives, relativité, gravitation, astrophysique, modélisation Optique et Lasers : recherche sur les systèmes complexes de lasers ultra-stabilisés à court et long termes, conception de cavités optiques à très bas bruits, modélisations optiques de faisceaux gaussiens et hyper-gaussiens. Ondes de gravitation : recherche pour les observatoires d'ondes de gravitation terrestre et spatial, analyse de signaux, analyses de bruits, modélisation optique pour optimisation de sensibilité des antennes gravitationnelles. Grâce à ces développements pluridisciplinaires et l'excellence scientifique et technique de ses travaux, Artemis a des responsabilités scientifiques dans plusieurs projets de très grande envergure impliquant les centres de recherche à travers le monde. Les deux principaux sont les projets Virgo (sur Terre) et Lisa (en orbite solaire), destinés à découvrir les signaux gravitationnels produits par les phénomènes parmi les plus violents du cosmos, sans doute invisibles par d'autres moyens d'observation. Utilisant leurs compétences scientifiques ou techniques, chercheurs et ingénieurs collaborent à plusieurs autres projets d'intérêts majeurs, en astronomie, en géophysique, ou à des Recherches et Développements visant des applications de grande utilité comme la télémétrie laser, les systèmes fibrés ou la physique fondamentale.
Site InternetUMR 7256 - Laboratoire Information Génomique et Structurale (IGS)
Unité de recherche CNRS consacrée à létude de la génomique fonctionnelle et structurale. Les recherches se concentrent principalement sur la biologie, des stratégies dadaptation et lévolution des parasites intracellulaires, et en particulier sur les virus géants à lADN comme Acanthamoeba polyphaga mimivirus, qui a été analysé en premier dans ce laboratoire.
Site InternetUMR 7257 - AFMB (Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques)
Le laboratoire Architecture et Fonction des Macromolécules Biologiques (AFMB) s'intéresse à la sructure tridimensionnelle (3D) des protéines. Il travaille en particulier sur des sujets à finalités pharmacologiques : étude de protéines de bactéries pathogènes, de la bactérie de la tuberculose (Mycobactérium tuberculosis) et de nombreux virus.
Site InternetUMR 7263 - IMBE (Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale)
LInstitut Méditerranéen de la Biodiversité et dEcologie marine et continentale (IMBE, UMR Université Aix Marseille / CNRS 7263 / IRD 237 / Avignon Université) est une Unité Mixte de Recherche créée au 01 janvier 2012. LIMBE est issu de lassociation de deux unités IMEP et DIMAR, renforcée par lintégration dune équipe EA 1784 explorant les relations environnement et santé.
Site InternetUMR 7265 - BVME (BIAM)
Le BIAM (ex-IBEB) est organisé en 7 laboratoires, 2 plateformes technologiques et une plateforme de microscopie. Il regroupe une centaine de collaborateurs permanents (soit près de 150 personnes au total). Il est situé dans les Bouches du Rhône, sur le centre CEA de Cadarache et le campus de Luminy de l'Université d'Aix-Marseille et constitue l'UMR 7265-BVME, CEA-CNRS-AMU.
Site InternetUMR 7271 - I3S (Informatique Services Sécurité Systèmes)
Le laboratoire I3S est une Unité Mixte de Recherche (UMR) entre l'Université de Nice-Sophia Antipolis (UNS) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il est composé en majorité d'enseignants-chercheurs de l'UNS (71) dans les sections 27 et 61 du Conseil National des Universités (CNU). Ceux-ci interviennent principalement dans les départements Informatique et Electronique de l'Ecole Polytechnique Universitaire (Polytech'Nice - Sophia) et de l'UFR Sciences, ainsi que dans les départements Informatique, Réseaux & Télécommunications, Génie Electrique et Informatique Industrielle de l'IUT. Ils portent dans ces structures d'enseignement de nombreuses responsabilités de filières, de spécialités, d'années de formation ou de départements. Le laboratoire regroupe aussi 18 chercheurs du CNRS en section 07 du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS) et 11 chercheurs de l'INRIA[1], sans oublier des équipes techniques et administratives dévouées, compétentes et efficaces. Cette imbrication étroite entre enseignement et recherche, au centre du dispositif des UMR, est un élément essentiel de la dynamique du laboratoire. La présence d'une centaine de doctorants atteste de l'importance de l'implication du laboratoire en terme de formation. Notre recherche se situe au cœur des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication et recouvre de façon quasi continue l'ensemble du spectre de la Section 07 du Comité National de la Recherche Scientifique (informatique, automatique, signal et communication). Cette large couverture thématique présente pour nous un atout très important. D'une part, elle nous permet d'être au cœur d'un réseau de partenariats et de programmes collaboratifs, nationaux et internationaux, qui soutiennent et structurent notre activité. Ainsi, le laboratoire I3S est actif dans plusieurs pôles de compétitivité, en particulier SCS (Solutions Communicantes Sécurisées), PEGASE (Pôle aéronautique et spatial), MER PACA, PASS (Parfums, Arômes, Senteurs et Saveurs), et nos équipes sont régulièrement impliquées dans des projets de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) (29 en cours en oct. 2009) et des projets européens de divers types (7 en cours en oct. 2009). D'autre part, elle nourrit en interne des actions pluridisciplinaires aux interfaces avec d'autres domaines ou en direction de secteurs applicatifs (télécommunications, sécurité, robotique, biologie, santé ...) ainsi que des réflexions méthodologiques plus amont, au confluent de plusieurs disciplines mais reposant sur un socle théorique commun (optimisation, modélisation, mathématiques discrètes, graphes, combinatoire, systèmes dynamiques ...). Nos activités de recherche supposent la mise en œuvre d'allers-retours réguliers entre théorie et application, en confrontant nos résultats et nos méthodes aux problèmes du monde réel dans le cadre de partenariats avec les acteurs socio-économiques[2].
Site InternetUMR 7272 - ICN (Institut de Chimie de Nice)
Le LCMBA fait partie de l'Institut de Chimie de Nice (ICN). Nos orientations scientifiques s'inscrivent dans trois grands axes " Molécules Bioactives ", " Arômes/Parfums Chimie Fine " et " Modélisation et Reconnaissance Moléculaires "
Site InternetUMR 7273 - ICR (Institut de Chimie Radicalaire)
Avec 1000 étudiants en formation initiale, 150 enseignants-chercheurs, 50 chercheurs CNRS et 100 personnels techniques et administratifs AMU et CNRS, le département est associé à un important potentiel de recherche en interaction avec lÉcole Centrale Marseille.
Site InternetUMR 7281 - BIP (Bioénergétique et Ingénierie des Protéines)
Les thèmes de recherches du Unité de Bioénergétique et Ingénierie des Protéines (BIP) portent sur l'exploration de la diversité des métabolismes énergétiques chez les microorganismes et leurs applications dans le domaine des Bioénergies et de l'Environnement. Associant Biologistes, Chimistes et Physiciens, le BIP développe une approche originale s'appuyant sur les derniers acquis de la génomique structurale, de la protéomique fonctionnelle, et de la biophysique moléculaire. Cette pluridisciplinarité remarquable permet une approche intégrée des processus de conversion d'énergie, depuis le niveau physiologique jusqu'aux bases moléculaires responsables de l'énorme variabilité de substrats et de réactivité chez les enzymes et les structures supramoléculaires impliquées. Elle permet également de tracer l'évolution de ces systèmes depuis les mécanismes bioénergétiques les plus anciens jusqu'à leur diversité actuelle. La mise en évidence de la biodiversité métabolique, la compréhension de l'adaptation et de la résistance des micro-organismes aux conditions extrêmes, et le décryptage des métabolismes fondamentaux sont des questions d'importance. Leur compréhension au niveau fondamental est également à la source d'innovations biotechnologiques essentielles pour la recherche de nouvelles sources d'énergie et pour le développement durable : production de biogaz et d'hydrogène, biomasse, biorémédiation, bioconversions, interactions bactéries-environnement. Laboratoire de référence par ses réalisations en microbiologie de l'environnement, le BIP est un des acteurs forts du pôle de Compétitivité « Capenergies » et a établi des partenariats industriels fructueux (Hélion, Groupe Aréva, Véolia).
Site InternetUMR 7283 - LCB (Laboratoire de Chimie Bactérienne)
Les recherches menées au LCB concernent l'étude du fonctionnement de la cellule procaryote prise soit comme modèle cellulaire, soit comme un témoignage de la richesse évolutive et adaptative du vivant. Une des spécificités du LCB : la très grande diversité des systèmes bactériens étudiés Aujourd'hui, les recherches effectuées par les équipes du LCB concernent l'entérobactérie Escherichia coli, les bactéries du sol Bacillus subtilis, Clostridium et Myxococcus, la bactérie marine Shewanella, les cyanobactéries des eaux douces et marines, les bactéries acido-résistantes Thiomonas et Acidothiobacillus, des magnéto-bactéries marines, et des bactéries pathogènes des plantes, Erwinia chrysanthemi, ou de mammifères, Salmonella. Les différentes facettes de la recherche en Microbiologie - fondamentale, environnementale, biotechnologie et pathogenèse - sont donc étudiées dans l'Unité.
Site InternetUMR 7293 - Laboratoire Lagrange
Le laboratoire met à profit l'expérience unique acquise sur la Côte d'Azur dans les années 70 par les pionniers de l'interférométrie optique et de ses applications astrophysiques. Une expertise qui est reconnue à l'échelle internationale puisque le laboratoire Fizeau est impliqué à différents niveaux dans plusieurs projets majeurs : La conception et l'installation de VEGA (spectro-polarimètre dans le visible) au foyer de l'interféromètre américain CHARA La conception et la réalisation du recombinateur à dispersion spectrale MATISSE, instrument de 2ème génération du VLTI Le futur imageur d'exoplanètes SPHERE destiné au VLT : simulation de l'instrument avec CAOS, développement et réalisation du coronographe de Lyot apodisé, algorithmes de traitement de données L'exploitation des données d'AMBER, instrument spectro-interférométrique recombinant les faisceaux provenant de 3 télescopes dans le proche infrarouge installé au foyer du VLTI, dont la conception et la réalisation ont été supervisées par le laboratoire Et le laboratoire conserve son âme de pionnier avec l'astronomie en Antarctique où il est chargé de la qualification du site du Dôme C et de plus, Fizeau dirige le réseau européen de l'astronomie en Antarctique ARENA. Pour mener à bien ces différents projets, le laboratoire a développé et concentre une véritable activité de Recherche et Développement en amont des projets instrumentaux. Le laboratoire Fizeau participe également activement à l'enseignement universitaire depuis la 1ère année de licence jusqu'au doctorat et une spécialité astrophysique est dispensée en master.
Site InternetUMR 7294 - Institut Méditerranéen d'Océanographie (MIO)
Le M I O est un laboratoire de recherche en Océanologie au sein de lOSU Institut Pytheas, sous tutelle des Universités dAix-Marseille, de Toulon, du CNRS et de lIRD. Le laboratoire est issu de la fusion des unités de recherches du Centre dOcéanologie de Marseille, du LSEET, dun chercheur de lIRPHE et du LMBEC.
Site InternetUMR 7313 - ISM2 (Institut des Sciences Moléculaires de Marseille)
L'Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (iSm2) forme un centre de recherche multidisciplinaire au cur de la Chimie en agissant à l'interface avec la biologie. Cette structure construite autour de deux tutelles principales, Aix-Marseille Université et le CNRS et de l'Ecole Centrale de Marseille, présente une architecture fondée sur des pôles de compétences alimentés par quatre équipes de recherche.
Site InternetUMR 7317 - LEST (Laboratoire d'économie et de sociologie du travail)
Le Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST) est Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l'Université d'Aix-Marseille. A l'origine, le LEST était une unité propre de recherche du CNRS. Il a été créé en 1969 en vue de renforcer la recherche fondamentale française intéressant le travail et son évolution.
Site InternetUMR 7321 - GREDEG
Le GREDEG (Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion) est un laboratoire de recherche de lUniversité Nice Sophia Antipolis et du CNRS (UMR 7321).
Site InternetUMR 7325 - CINaM (Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille)
Le CINaM, Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille, est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 7325) conventionnée avec les Universités d'Aix-Marseille II et III. Il compte environ 180 personnes (60% de permanents, 20% de doctorants, 10% de post-doctorants et 10% de visiteurs et stagiaires). Le centre est divisé en 5 départements : - Ingénierie Moléculaire et Matériaux Fonctionnels - Nanomatériaux et Réactivité - Sources et Sondes Ponctuelles - Science et Technologie des Nano-objets - Théorie et Simulation Numérique
Site InternetUMR 7330 - CEREGE (Centre Européen de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement)
Le CEREGE est une unité interdisciplinaire qui développe des recherches dans les disciplines des sciences de la Terre et de l'environnement. Le spectre est large et concerne : a) la paléoclimatologie et la paléocéanographie (dont une chaire du Collège de France), b) la géodynamique et les fluides associés (chaire du Collège de France), c) la dynamique des sols, l'eau et les déchets (le CEREGE est leader dans le domaine des impacts des nanoparticules manufacturées sur les écosystèmes et l'homme), d) la morphogénèse et les risques naturels, e) la planétologie et la géophysique de surface, f) l'évolution des sols tropicaux, les ressources en eau en zone littorale méditerranéenne.
Site InternetUMR 7332 - CPT (Centre de Physique Théorique)
le Centre de Physique Théorique développe une activité de recherche pluridisciplinaire dans le domaine de la compréhension des lois fondamentales et de la complexité. La recherche du CPT est organisée en trois groupes thématiques, qui développent plusieurs directions de recherche : * Interactions fondamentales et théorie des champs (physique des particules, gravité quantique, symétries et physique, cosmologie et astroparticules, géométrie non commutative) * mécanique statistique et matière condensée (mécanique statistique, théorie des probabilités et systèmes désordonnés, analyse mathématique et interface avec la biologie, théorie de la matière condensée et nano physique) * systèmes dynamiques classiques et quantiques (théorie ergodique, dynamique non linéaire et applications, dont la modélisation de systèmes biologiques, propagation et transport, systèmes coulombiens, systèmes ouverts, algèbre géométrie et quantification).
Site InternetUMR 7334 - IM2NP (Institut des Matériaux, de Microélectronique et des Nanosciences de Provence)
L'Im2np est une unité mixte de recherche (UMR 7334) du Centre National de la Recherche Scientifique, associée à deux universités : l'Université Aix-Marseille et l'Université Sud Toulon-Var ainsi qu'à trois écoles d'ingénieurs : l'Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille (Polytech' Marseille), l'Ecole Centrale de Marseille et l'Institut Supérieur d'Electronique et du Numérique (ISEN). Il est rattaché à trois Instituts du CNRS : l'Institut de Physique, l'Institut de Chimie et l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes.
Site InternetUMR 7335 - INLN (Institut Non linéaire de Nice)
- Physique des phénomènes hors équilibre et dynamique non linéaire : Dynamique spatio-temporelle, systèmes excitables, structures localisées, solitons, lasers, lasers aléatoires, systèmes dynamiques, physique des instabilités, croissance cristalline, optique non linéaire, modélisation des systèmes biologiques, cristaux liquides. - Physique statistique : Théorie des champs à température finie et hors d'équilibre, physique statistique classique et quantique, interactions fortes et à longue portée, systèmes quantiques à petit nombre de particules. - Physique atomique : Atomes froids et ultra-froids, fermions froids, condensats de Bose-Einstein (BEC).
Site InternetUMR 7340 - M2P2 (Laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres)
L'unité mixte de recherche est rattachée à lUniversité Aix-Marseille, à lInstitut des Sciences de lIngénierie et des Systèmes du CNRS (INSIS) et à Centrale Marseille. Le laboratoire est aussi membre de lInstitut Carnot STAR, du labex Mécanique & Complexité et de la Fédération Fabri de Peiresc.
Site InternetUMR 7341 - LP3 (Laboratoire Lasers, Plasmas et Procédés Photoniques)
Le laboratoire LP3, est une unité mixte de recherche dépendant du CNRS et de lUniversité dAix-Marseille (UMR 7341).
Site InternetUMR 7342 - IRPHE (Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Equilibre)
L'IRPHÉ, unité mixte de recherche d'Aix-Marseille Université, du CNRS et de l'École Centrale Marseille, est un institut pluridisciplinaire. La thématique générale de cet institut est la modélisation de systèmes macroscopiques complexes avec des applications dans l'aéronautique, l'environnement, l'énergétique et la biomécanique.
Site InternetUMR 7343 - IUSTI (Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels)
Le Laboratoire IUSTI Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels (IUSTI, UMR 7343) est une unité mixte de recherche d'Aix-Marseille Université (tutelle principale)(tutelle principale) et du CNRS. Le laboratoire doit son nom à lécole dingénieur IUSTI où ces deux entités étaient très fortement imbriquées. En 2000, lécole est devenue le département de « Mécanique-Energétique » de PolytechMarseille, membre réseau national des Ecoles Polytechniques Universitaires.
Site InternetUMR 7345 - PIIM (Physique des interactions ioniques et moléculaires)
Le laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM) est une unité mixte de recherche entre le CNRS et Aix-Marseille Université (UMR 7345). Le PIIM regroupe des physiciens et physico-chimistes qui étudient les milieux dilués que sont les gaz, plasmas, faisceaux dions, datomes et/ou de molécules, ainsi que leurs interactions avec la matière.
Site InternetUMR 7346 - CPPM (Centre de physique des particules de Marseille)
Le Centre de physique des particules de Marseille est un des laboratoires de lInstitut national de physique nucléaire et de physique des particules, institut du CNRS qui regroupe les moyens de la physique des particules. Le laboratoire est une unité mixte de recherche qui relève à la fois du CNRS/IN2P3 et dAix-Marseille Université. Le personnel permanent du laboratoire compte aujourdhui environ 35 chercheurs et enseignants-chercheurs et 75 ingénieurs, techniciens et administratifs, auxquels sajoutent une trentaine de doctorants et visiteurs étrangers et de nombreux stagiaires.
Site InternetUMR 7351 - Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné
Le laboratoire est une Unité Mixte de Recherche - UMR N° 7351 - dépendant de 2 organismes : le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'Université de Nice Sophia-Antipolis (UNS).
Site InternetUMR 7353 - LATP (Laboratoire d'Analyse, Topologie, Probabilités)
Analyse appliquée Evolution Biologique et Modélisation Structures Discrètes Aléatoires (alias Théorie des Nombres) Mathématiques Fondamentales Probabilités et Statistiques
Site InternetUMR 7643 - LPMC (Laboratoire de Physique de la Matière Condensée)
Synthèse de fluides plus performants, Systèmes antivibratoires, Systèmes actifs d'ammortissement, Traitement de surfaces, Etude de nouveaux matériaux, Etude du contrôle du flux solaire, Nouveaux cristaux liquides, Micro et nano technologies, Etude de solvants et additifs, Etude de caoutchoucs, Tomographie médicale et industrielle, Etude de fibres optiques, Etude d'antennes, Etude de lasers aléatoires, Simulation de réseaux de télécommunication, Etude de la constante diélectrique de polymères, Fabrication de semiconducteurs, Mesure de diffusion de la lumière, Mise au point laser hybride, Nouveaux composants pour télécommunications optiques, Mise au point éléments de mémoire, Capteur de champs magnétique, Prévision de tremblements de terre, Modèles de bulle spéculative
Site InternetUMR CNRS 7272 - Equipe Matériaux et Polymères Eco-Compatibles (MAPEC) Institut de Chimie de Nice
Équipe de recherche sur les Matériaux et Polymères synthétiques, biosourcés et/ou éco-compatibles.
Site InternetUMS 3538 LSBB (Laboratoire souterrain à Bas Bruit)
Le LSBB est une plateforme interdisciplinaire pour la Recherche, la R&D et linnovation scientifique et technologique, cest, aussi, une plateforme collaborative académique et industrielle en région Provence Alpes Côte dAzur, dans le Vaucluse, au cur de la zone non saturée du karst, réservoir carbonaté poreux et fracturé du bassin versant de Fontaine-de-Vaucluse. Plateforme fédératrice favorisant les synergies académiques et industrielles, le LSBB associe dans sa dynamique : les industriels, les pôles de compétitivités et organismes de recherche nationaux et internationaux.
Site InternetUniversité Antilles - Guyane / Laboratoire de Recherche en Géosciences et Energie (LaRGE)
Etablissement public national à caractère scientifique, culturel et professionnel, Campus de Fouillole . Activités, visions de développement du LaRGE: Etude des Géosciences et Energies, activité marine en forte croissance.
Site InternetUNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR
Présente depuis 2005 dans le classement de Shanghai des 500 meilleures universités et Établissements d'enseignement supérieur, l'UNS améliore considérablement cette année son rang de classement et figure ainsi parmi les meilleures universités européennes et dans le peloton des 15 meilleures universités françaises. Notre Université tire son prestige et sa réputation internationale de l'excellence de ses laboratoires de recherche et de la haute valeur de ses diplômes. Nos enseignants-chercheurs et intervenants professionnels sont dans toutes les disciplines à la source et à la pointe du savoir.
Site InternetUNIVERSITE DE CORSE
L'université possède un dispositif de recherche composé de 5 entités labellisées par le CNRS regroupant des enseignants-chercheurs universitaires et des chercheurs permanents du CNRS : · L'UMR-CNRS n°6134 "Sciences Pour l'Environnement" (SPE) ; · L'UMR-CNRS n°6240 "Lieux, Identités, eSpaces, Activités" (LISA) ; · La Fédération de RecherNCche CNRS n 3041 "Environnement et Société" (FRES); · lUMS-CNRS n°820 Institut dEtudes Scientifiques de Cargèse et lUMS CNRS n°3514 Stella Mare.
Site InternetUniversité de la Réunion
L'Université de La Réunion est un établissement français d'enseignement supérieur et de recherche, situé au cur de l'océan Indien, dans l'une des régions ultra-périphériques de l'Europe. De par sa position géostratégique originale, elle est la seule université européenne dans cette région du monde.
Site InternetUniversité de La Réunion/LABORATOIRE PIMENT
le laboratoire PIMENT pour Physique et Ingénierie Mathématique pour l'Energie et l'environnemeNT est une unité de recherche dont les thématiques portent sur les énergies renouvelables (solaire, éolien, énergies de la mer), les réseaux d'énergie intelligents (smart grids), l'efficacité énergétique des bâtiments et des unités urbaines, la physique du bâtiment, l'environnement (valorisation énergétique des déchets, de la biomasse), la gestion des espaces bâtis et l'ingénierie mathématique pour l'énergie et l'environnement (modèles mathématiques et statistiques).
Site InternetUNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL
L’Université Gustave Eiffel est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle principale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche mais aussi du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et d’autres ministères . Il est issu de la fusion de l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux), de l’UPEM (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) et de quatre écoles composantes (ESIEE, EIVP, ENSAV&T, ENSG).
Site InternetUPR
L'Union Patronale Régionale Provence Alpes Côte d'Azur (UPR PACA), structure de moyen de représentations régionales comme le MEDEF et la CGPME, est un lieu d'échanges et de concertation entre acteurs économiques et un opérateur d'actions coordonnées. C'est dans un esprit de corps que nous pourrons porter aux hommes politiques nos messages de développement économique. Statuts : association créée en 1969 L'Union Patronale Régionale Provence Alpes Côte d'Azur est composée des acteurs économiques de la région MEDEF, CGPME, fédérations professionnelles organisées régionalement, de personnalités qualifiées, d'associations représentatives d'entreprises, des départements : Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse. Le 31 mai 2001, l 'UPR a modifié ses statuts pour devenir officiellement la structure de moyens du MEDEF Paca et de la CGPME Paca. L'équipe 1 Délégué Général 1 Assistante de Direction 1 Coordinateur Régional de la Formation Professionnelle 1 Chargé de mission
Site InternetUPR 10 - CRHEA (Centre de Recherche sur l'Hétéroépitaxie et ses applications)
Situé dans la technopole de Sophia Antipolis, le laboratoire a choisi comme cur de d'activité la croissance par épitaxie de matériaux semiconducteurs (majoritairement à large bande interdite) en couches épaisses, minces, hétéro-structures et nanostructures quantiques (puits, fils et boîtes). Le CRHEA dispose d'une palette complète de techniques pour synthétiser ces matériaux et les caractériser (voir notre activité). Ces matériaux sont ensuite utilisés pour des expériences de physique et d'optique fondamentales, ou pour réaliser des composants. Ces études se font très souvent dans le cadre de collaborations avec de nombreux laboratoires en France ou en Europe.
Site InternetUPR 7051 - LMA (Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique)
Le LMA est, depuis le 1 janvier 2018, une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 7031) dont les tutelles sont Aix-Marseille Université (AMU), CNRS et Centrale Marseille avec pour rattachement principal lInstitut des Sciences de lIngénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS. Il a pour objectif dassurer le continuum Recherche fondamentale-Ingénierie-Technologie dans ses domaines dexpertise : lAcoustique et la Mécanique des Solides. Il regroupe environ 140 personnes, dont 88 personnels permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, assistants-ingénieurs et techniciens) et une quarantaine de doctorants.
Site InternetUSR 2164 - LABM (Laboratoire Aérodynamique et de Biomécanique du Mouvement)
Depuis sa création en janvier 2000, la vocation du LABM est centrée sur deux objectifs : - poursuivre une recherche d'excellence en mécanique des fluides et aérodynamique instationnaire - promouvoir et développer un programme interdisciplinaire ayant comme double objectif d'améliorer la connaissance et la compréhension du mouvement humain en appuyant son approche sur la mécanique des fluides / solides et la biomécanique et d'utiliser comme modèle générique l'activité sportive pour faire progresser ces mêmes disciplines à leurs frontières. Principaux thèmes de recherche : 1. Le premier s'inscrit dans le prolongement des thèmes de mécanique des fluides et d'aérodynamique fondamentale 2. Le second axe participe au développement d'une recherche fondamentale en biomécanique des biomatériaux et des articulations.
Site InternetVAL DE DURANCE DEVELOPPEMENT DURABLE
L'objectif de l'association est simple : favoriser le développement socio-économique du Val de Durance. Et, plus que dans le respect de l'environnement, c'est bien en complète symbiose que des solutions doivent être envisagées, afin qu'elles soient durables et synonymes de bien-être pour tous.
Site InternetVALENERGIES
Acteur engagé sur trois piliers de la transition énergétique : l'énergie solaire photovoltaîque, l'efficacité énergétique et les réseaux intelligents 'smart grid'.
Site InternetVALENTIN RENOUX - AVOCAT
Dédié au droit de l'énergie, de l'environnement et des infrastructures, le cabinet Valentin Renoux Avocat accompagne juridiquement les différents acteurs de la transition énergétique et écologique. Basé à Aix-en-Provence, il intervient dans toute la France, en Conseil comme en contentieux.
Site InternetVALUE PARK
Lobjectif de VALUE PARK, entreprise à mission, impliquée dans la lutte contre le changement climatique et ses effets, est doptimiser la fourniture durable dénergie renouvelable à des grandes infrastructures ou parcs dactivités, déviter autant que possible la consommation énergétique en mettant en uvre sa technologie propriétaire du SWAC, et de fournir lénergie électrique inévitable à partir de ressources renouvelables (OTEC, éolien, solaire, hydrogène).
Site InternetVAUCLUSE PROVENCE ATTRACTIVITE
Les missions de l'agence : - Accueillir et accompagner les porteurs de projets - Promouvoir le Vaucluse en France et à l'étranger - Constituer un lieu d'échange et de réflexions stratégiques - Proposer une observation économique à destination des entreprises et des partenaires locaux
Site InternetVedalis.
VEDALIS est la filiale du groupe BASSETTI spécialisée dans le Social Knowledge Management. La vocation de VEDALIS est de transformer les connaissances uniques détenues par une organisation et ses collaborateurs en avantages compétitifs durables.
Site InternetVELOCE
Solution d'écomobilité urbaine et de livraison dernier kilomètre. Porté par Arnaud Chéreau, un ingénieur aéronautique également spécialisé en sport automobile, le projet VéloCE a pour objectif de concevoir et fabriquer un vélo-voiture qui se positionnera demain comme un moyen de transport complémentaire aux solutions existantes. En apportant un confort proche de celui d'une voiture pour le prix d'accès d'un vélo moyenne gamme, le VéloCE offrira une réelle alternative économique, propre et sécurisée pour des déplacements de moins de 30 kilomètres. Il sera destiné aux particuliers, aux institutionnels et aux touristes, et pourra être utilisé seul ou à deux.
Site InternetVEOLIA RECYCLAGE ET VALORISATION DES DECHETS REGION SUD PACA
Partenaire de nombreux industriels et collectivités, l'activité Recyclage & Valorisation des Déchets France a pour ambition de devenir le producteur de ressources renouvelables de référence en France. Nous proposons une gamme complète de solutions innovantes à toutes les étapes du cycle des déchets, de leur collecte à leur transformation et valorisation en matière et en énergie, grâce aux étapes de tri et de traitement.
Site InternetVERSO ENERGY
Verso Energy a vocation à contribuer à la faisabilité d’un mix énergétique comportant une forte proportion d’énergies renouvelables, notamment en développant, en finançant et en exploitant des installations de production d’énergies renouvelables pilotables, des installations de stockage d’électricité pour la fourniture de services aux réseaux électriques, et des installations de production d’hydrogène décarboné.
Site InternetVH QUATREVINGTREIZE
VH quatrevingtreize developpe,construit et commercialise des hydroliennes reslientes responsables et durables à faible temps de retour sur investissement.
Site InternetVille d'Ajaccio
La ville est, avec Bastia, le centre économique, commercial et administratif de la Corse. Son aire urbaine de près de 90 000 habitants s'étend sur part importante de la Corse-du-Sud, de part et d'autre du golfe d'Ajaccio et remontant la vallée de la Gravona. Son activité est avant tout orientée vers le tertiaire.
Site InternetVILLE DE CANNES
Ville de Cannes, territoire d'expérimentation dans le cadre du programme Agenda21 du Développement Durable de la ville.
Site InternetVille de MANOSQUE
Manosque, une ville dhistoire Terre de Jean Giono et ville centre de la Communauté lagglomération (DLVA), Manosque est au carrefour de la Provence avec ses traditions, son patrimoine mais également ses échanges extérieurs.
Site InternetVILLE DE NICE
Nice est une commune du Sud-Est de la France, préfecture du département des Alpes-Maritimes et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur derrière Marseille.
Site InternetVINCI Energies France Infras Méditerranée Centre-Est
VINCI Energies France Infras Méditerranée Centre-Est est la holding qui consolide les activités Infrastructures de VINCI ENERGIES dans les régions PACA, Languedoc, Corse mais également Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté. Le CA réalisé est de 224 M avec un effectif de 1420 collaborateurs.
Site InternetVOLTALIA
Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de lélectricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose dune puissance en exploitation et en construction de plus de 1,4 GW et dun portefeuille de projets en développement dune capacité totale de 9,7 GW. Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à lexploitation-maintenance. Pionnier sur le marché des entreprises, Voltalia propose enfin une offre globale à celles-ci allant de la fourniture délectricité verte aux services defficacité énergétique, en passant par la production locale de sa propre électricité. Fort de plus de 1 130 collaborateurs dans 20 pays sur 4 continents, Voltalia possède une capacité daction mondiale pour ses clients. Voltalia est coté au marché réglementé dEuronext à Paris (FR0011995588 VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small. Lentreprise est également incluse dans le Gaïa-Index, lindice des valeurs moyennes responsables.
Site InternetWATINYOO
Notre société installée dans les Alpes-Maritimes propose un concept multi modal permettant (en fonction des besoins) dassurer la production dénergies renouvelables (sous forme solide), la production dénergie électrique (à partir de microcentrales de quartier) et, in fine, la production de chauffage, deau chaude sanitaire et de climatisation pour un ensemble urbain ou une collectivité. Outre la création dénergies, notre concept est basé sur la mise en synergie des ressources (la production est associée au captage dénergies géothermiques, solaires, ou fatales) leur stockage au moyen dune boucle géothermique, leur distribution et leur modulation, assurant ainsi un haut rendement énergétique des PAC. Totalement non polluant, notre concept, permet de répondre concrètement directement ou indirectement aux attentes de la COP 21 afin dassurer une transition énergétique réaliste tant sur les plans budgétaires (évalué à 10 000 HT par lot) que sur les aspects opérationnels (ROI estimé entre 3 à 5 ans suivant linstallation avec coûts dexploitation divisés par 2 à 4)
Site InternetWATT & WELL
Watt & Well converts power into confidence since 2008. As a power electronics equipment supplier, Watt & Well goal is to deliver the product both in design, cost, and performance. To enable this, the team of engineers brings your ideas further while the production capabilities bring them to life. Watt & Well develops solutions combining the know-how of new technologies, to the reliability of the product into severe environments (high temperature, vibrations, EMC, cosmic radiation, pressure). Its multi-market experience set Watt & Well as a reference in the world of power electronics with world-leading R&D centers projects (ArianeGroupe, Groupe Renault, Analog Devices for instance). Please visit our website: wattandwell.com
Site InternetWEIDMULLER
Fabricant de solutions de matériel électrique
Site InternetWELINK ENERGY INNOVATIONS
Welink Energy Innovations travail à la mise en place de projets multiples en lien avec le développement durable et l'innovation afin de répondre aux besoins identifiés par ses commanditaires. Son objectif est de faire une combinaison de plusieurs solutions en énergies renouvelables qui vont permettre de faire des économies d'énergies ou de valoriser des technologies favorables au développement durable. En effet, les solutions de Welink Energy Innovations sont des alternatives admettant au travers d'une technicité éprouvée et maîtrisée de pouvoir satisfaire aux contraintes énergétiques à grande échelle. Welink Energy Innovations offre la possibilité de répondre au développement durable en réalisant un diagnostic et permet ainsi de faire des économies d'énergies.
Site InternetWERECY
WeRECY développe des solutions industrielles pour le réemploi de batteries lithium issues de la mobilité électrique et des DEEE pour leur donner une seconde vie pour le stockage d'énergie stationnaire
Site InternetWESBY ENERGIES SAS
WESBY ENERGIES SAS propose une solution, appelée WESBY, de suivi des consommations énergétiques pour tout type de fluides (Eau, gaz, fuel, électricité, PV ) et de régulation et pilotage des équipements qui utilisent ces mêmes énergies. La solution est multi-énergies et multi-protocoles
Site InternetWESTINGHOUSE ELECTRIC NUCLEAR FIELD SERVICES FRANCE
Westinghouse Electric Nuclear field services France a une grande expertise dans la surveillance, linspection déquipement et de composants, les phénomènes de vieillissement et lanalyse métallurgique des matériaux, particulièrement pour lindustrie nucléaire.
Site InternetWIT SA
Fournisseur de solutions pour améliorer la performance Technique et Énergétique du Bâtiment : Gestion Technique et Énergétique des Bâtiments et Smart Building Management.
Site InternetYNCREA MÉDITERRANÉE
Yncréa est une fédération d'écoles d'ingénieurs qui se veulent acteurs sociaux et régionaux, s'appuyant sur 5 piliers : le numérique via ses usages, l'interdisciplinarité, l'innovation pédagogique, l'international, la recherche & développement. Yncréa est le premier pôle privé associatif d'écoles d'ingénieurs en France. La fédération Yncréa se compose de 3 associations régionales : Yncréa Hauts-de-France, Yncréa Ouest et Yncréa Méditerranée qui portent les écoles d'ingénieurs. Yncréa Méditerranée délivre aujourd'hui le diplôme d'ingénieur ISEN-Toulon préparé sur les sites de Toulon et Marseille et possède également un site de formation sur Nîmes. Il existe une forte production scientifique sur Yncréa Méditerranée grâce au nombre d'enseignants-chercheurs (en ETP) titulaires du doctorat et d'enseignants habilités à diriger des recherches (HDR) Parmi les 37 enseignants et enseignants-chercheurs (CDI, CDD) sous contrats avec YNCREA Méditerranée en 2015/2016 : - 2 sont Chargés de recherche au CNRS, - 21 ont une thèse de doctorat, - 7 ont en plus une HDR. On peut y ajouter une dizaine de thèses encadrées par les enseignants-chercheurs de l'ISEN-Toulon. Le centre de Recherche et Développement (R&D) de l'ISEN-Toulon se développe autour des thématiques suivantes: - Smart Cities (smart home/smart buildings, Multi-energy, smart grid), - Smart Objects (IoT (Chaire), Objets communicants, sécurité, Technologies pour les télécommunications, robotique), - Cloud computing / big data, - Micro & nanotechnologies (Micro et nanoélectronique, Nanoélectronique/Nanoscience), - Electronique biomédicale et biométrique, - Technologies pour l'apprentissage et l'innovation (sociologie des usages numériques, Co-design), - Technologies pour le monde marin (Acoustique sous-marine, Communications sous-marines) Chaire, - Prototypage rapide (Fab-lab - labellisé MIT). Une majorité de ces effectifs sont adossés à des instituts de recherche tels que : - L'IM2NP (Institut Matériaux et Microélectronique de Provence, UMR CNRS 7334) qui a reçu le label CARNOT et avec lequel ISEN-Toulon a passé une convention quadriennale : une vingtaine de personnes (chercheurs, ingénieurs, doctorants) ; l'IM2NP est le laboratoire d'accueil des deux chercheurs CNRS hébergés sur le site de Toulon. - Le LEST (Laboratoire d'économie et de Sociologie du Travail, UMR CNRS 7317) : 2 chercheurs, - Le LSIS (Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes, UMR CNRS 7296) : 1 chercheur ISEN-Toulon intervient dans ce laboratoire, La stratégie recherche de l'ISEN-Toulon s'exprime dans le centre de Recherche et Développement qu'il a structuré depuis 2010 et sur sa participation active à 3 pôles de compétitivité : Mer Paca, SCS et Eurobiomed, et bientôt un quatrième (Capenergies). Cette stratégie est dirigée vers l'opérationnel et les entreprises, sans négliger les sciences fondamentales (laboratoires), et se veut efficace dans la valorisation et le transfert de l'innovation y compris dans le cursus de formation (ICILab et FabLab).
Site Internet