Le projet GARDEN
Décarbonation des hubs agro-alimentaires en région méditerranée
objectifs
Le projet GARDEN qui s’inscrit dans la poursuite du travail engagé par le pôle sur le projet EnernETMob, a pour objectif de décarboner la logistique alimentaire du dernier kilomètre ainsi que la gestion des déchets, des emballages et des conteneurs usagés, dans les villes méditerranéennes de 5 pays de l’Union Européenne.
Les enjeux du projet sont d’établir des modèles économiques durables de la chaîne logistique, et de créer des circuits logistiques bidirectionnels à faible empreinte carbone par de solutions basées sur les énergies renouvelables et les biocarburants.
Six démonstrateurs seront mis en place dans des villes pilotes telles que Senigallia (Italie), Heraklion (Grèce), Dolni Chiflik (Bulgarie), Ribera (Espagne), Marseille et Montpellier (France) afin d’étudier et d’expérimenter diverses solutions et d’en démontrer l’efficacité.
Les partenaires mèneront des études économiques et techniques sur le long terme grâce à une démarche multi-acteurs sur le terrain sous forme de Living Lab, pour identifier les moyens de sécuriser et de rendre viable la chaine d’approvisionnement, de la production au consommateur final.
Les résultats de ces expérimentations seront ensuite utilisés pour formuler des recommandations à l’intention des décideurs en vue de transformer les villes et répondre aux défis de demain.
Un projet retenu dans le cadre du programme INTERREG EUROMED 2021 – 2027.
- Durée du projet : 3,5 ans (2024 à 2026)
- Budget : 2,9 M€
notre rôle
Capenergies a pour mission d’apporter un soutien technique aux sites pilotes, de mener des évaluations croisées et d’animer le site pilote de Livrazou à Marseille.
Les partenaires
Coordinateur : University of Zagreb, Faculty of Mechanical Engineering and Naval Architecture (Croatie)
- Bulgarian Association for Transfer of Technology and Innovation (Bulgarie)
- Capenergies (France)
- Centre for renewable energy sources and saving (Grèce)
- Department of Development Programs and Digital Transformation / Division of Development Planning (Grèce)
- ESta – Economy and Sustainability (Italie)
- FAB’LIM, Le Labo des Territoires Alimentaires Méditerranéens (France)
- Ribera Consortium (Espagne)
- University Polytechnic of Marche (Italie)
- University of Donja Gorica (Monténégro)