Le pôle en Chiffres

Télécharger l'infographie

3 membres porteurs :

Agence de Développement Economique de la Corse, CEA et EDF

2-adec 1-cea

545 membres

1360 partenaires spécialistes de l’énergie

Plus de 580 projets labellisés

315 projets financés et 563,4 M€ d’aides obtenues depuis 2006

Mission et stratégie du pôle

Le pôle de compétitivité Capenergies s’est constitué le 14 novembre 2005 avant d’obtenir également sa labellisation en tant que PRIDES le 30 mars 2007.
Créé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le pôle se compose d’un réseau d’acteurs intégrant des grands groupes industriels, des entreprises, des organismes de recherche et d’enseignement ainsi que des financiers.

Soutenu depuis sa création par trois membres porteurs : la Collectivité Territoriale de Corse représentée par l’ADEC, le CEA et EDF, le pôle s’inscrit depuis 2013 dans une nouvelle feuille de route stratégique, axée sur l’accompagnement du développement économique de ses territoires et sur la création de valeur pour ses membres.

Capenergies a pour mission de fédérer ses membres pour créer un écosystème solide, vecteur du développement économique et de la compétitivité des filières énergétiques en régions PACA, Corse, Guadeloupe, Île de la Réunion ainsi qu’en principauté de Monaco.

Il propose ainsi une offre structurée en trois portefeuilles de services :

  • Services pour l’Innovation :  Labellisation et accompagnement des projets d’innovation pour permettre à leurs porteurs (entreprises et laboratoires) d’accéder aux guichets de financement et parvenir à l’obtention de levées de fond.
  • Services aux Collectivités qui proposent aux décideurs publics, une expertise sur les domaines énergétiques et un développement d’activités sur leur territoire.

Le pôle de compétivité Capenergies relève deux grands défis de notre société :

La transition énergétique

Le pôle mène des actions de coopération avec les acteurs de l’innovation afin d’encourager le montage de projets privés et publics-privés de recherche collaborative en matière d’énergie non génératrice de gaz à effet de serre.

Il agit ainsi directement pour la diffusion de solutions concrètes, au regard de la maîtrise du changement climatique, en asseyant son positionnement sur l’ensemble du mix énergétique « décarboné », notamment sur : l’efficacité énergétique, l’intégration aux réseaux (vecteurs énergétiques et stockage, équilibrage, Smart Grids) et la production des différentes ressources énergétiques (énergies renouvelables et nucléaires).

Il s’inscrit aussi dans la dynamique active à l’égard des réseaux faiblement interconnectés et insulaires. Son ambition est de répondre aux spécificités de ses territoires riches, en ressources énergétiques renouvelables, mais soumis aux contraintes d’interconnexion (Est de la Région PACA) ou d’isolement géographique (Corse et territoires ultramarins).

La compétitivité de la France

Capenergies favorise le positionnement concurrentiel des entreprises régionales ou nationales sur les grandes filières énergétiques afin de transformer le potentiel de la recherche en produits ou services commercialisables.