PLASMORE- LIGHT

DISPOSITIF DE CAPTATION AUTONOME D’ÉNERGIE LUMINEUSE PAR RECTENNAS MOLÉCULAIRES PLASMONIQUES LARGE BANDE ET RECONFIGURABLES

Le projet PlasMORE-LIGHT vise à étudier un concept en rupture de rectennas optiques accordables en longueur d’onde afin de convertir la lumière en électricité dans le visible et l’infrarouge. Nous explorons un paradigme nouveau dans lequel les propriétés ondulatoires de la lumière sont exploitées pour convertir des ondes électromagnétiques aux fréquences optiques en courant direct.
L’approche proposée vise à étudier les interactions entre électronique moléculaire et plasmonique et à développer des matériaux nanostructurés fonctionnels pour la récupération d’énergie. Ce projet combine les compétences et les expertises de quatre laboratoires (IM2NP, CINaM, IEMN et ICR) dans divers domaines incluant la modélisation multi- physique, les diodes moléculaires, la chimie organique, la nanofabrication, la synthèse de matériaux, et les caractérisations avancées aux échelles macroscopiques et nanoscopiques.
Une application de ces travaux serait la fabrication de petits dispositifs autonomes d’alimentation électrique (puissance de l’ordre de la centaine de microwatts).