Le Maroc et la Corée constituent de futurs marchés clés pour l’export des technologies de la filière européenne de l’Hydrogène décarboné. Dans le cadre du projet européen H2Global dont Capenergies est partie prenante, 2 missions business y ont été organisées récemment pour initier des collaborations concrètes avec les acteurs locaux.
Mission au Maroc, pays précurseur pour l’hydrogène vert
Le Maroc s’est doté d’une feuille de route ambitieuse pour développer la production et les usages de l’hydrogène vert, en s’appuyant notamment sur la mise en œuvre de partenariats internationaux.
Pour aller à la rencontre des donneurs d’ordre publics et privés et initier de premières collaborations, Capenergies a mené lors du Sommet mondial POWER-TO-X à Marrakech, une délégation française constituée de
- 5 entreprises innovantes du secteur : Hydrogen Refueling Solutions, MGH Energy, Teréga Solutions, Artelia, Kouros Investments ;
- TotalEnergies, comme partenaire pour accompagner le développement à l’international des entreprises de la région et ainsi contribuer au développement économique de nos territoires.
En présence de Paul Lucchese Président de l’Accord Hydrogène de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE).
Pendant 3 jours, du 19 au 21 septembre, les prises de contact ont été nombreuses. Débutés à l’Ambassade de France au Maroc, les échanges se sont poursuivis dans le cadre de RDV BtoB entre les entreprises françaises et marocaines sur le salon.
En parallèle de la mission, Capenergies a signé un accord de partenariat avec le Cluster GreenH2, considéré comme le noyau de l’écosystème hydrogène au Maroc. Objectif : renforcer dans la durée les relations entre les écosystèmes Hydrogène décarboné français et marocain.
Mission en Corée du Sud, pays de la mobilité hydrogène
A l’occasion du salon phare de l’hydrogène H2 MEET, une délégation internationale portée par le consortium du projet européen H2 Global s’est rendue en Corée du Sud, pays pionnier en matière de mobilité Hydrogène.
Participant à cette mission, Capenergies a ainsi pu rencontrer une dizaine d’entreprises ayant la volonté de coopérer avec des partenaires français et européens sur des sujets majeurs comme la sécurité, la distribution et le stockage de l’hydrogène.
Par ailleurs, un important protocole d’accord a été signé entre les partenaires du projet H2Global et 4 technoparcs coréens : le Gyeonggi Daejin TechnoPark, le GyeonggiTechnoPark, le TechnoPark de Séoul et TechnoPark d’Incheon. Objectif : partager des informations et opportunités au bénéfice des entreprises européennes et coréennes membres des parties prenantes, dont Capenergies.
Parce que l’essor international des entreprises européennes de l’hydrogène vert est au cœur des objectifs du projet européen H2Global, une précédente mission business avait organisée au Chili et une dernière sera tiendra au Brésil d’ici la fin de l’année.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter :
Raphaël RINALDI Directeur Europe/International – Capenergies Systèmes énergétiques +33 6 08 69 32 81 |