Accompagnement réussi : Le « Moteur Pulse » de la startup ENTENT lauréat du Concours I-Lab

Jeune entreprise innovante, ENTENT développe une nouvelle génération de moteur ORC[1] permettant de transformer en électricité utile la chaleur fatale très basse température, de 60 à 100°C, largement répandue sur les sites industriels et jusqu’alors inexploitée.

Une innovation de rupture sélectionnée par le concours i-Lab organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de lnnovation, en partenariat avec Bpifrance. Ce concours annuel vise en effet à soutenir les start-up proposant des produits ou des services, qui contribueront à répondre aux grands défis sociétaux de notre époque.

« Nous nous sommes lancés dans un projet d’envergure et complexe. Le passage devant le comité de labélisation de Capenergies nous a permis d’être fin prêt. Etre lauréat nous conforte dans nos choix technologiques, stratégiques et commerciaux et constitue un gage de crédibilité majeur en vue de notre première levée de fond. » commente Stéfan Ré, Directeur Général d’ENTENT. 

LE CONCEPT DU PULSE

Récemment labellisée par Capenergies, le moteur pulse repose sur une innovation brevetée, qui consiste à utiliser de manière astucieuse des flux de chaleur, pour assurer la circulation de fluide dans le cycle thermodynamique, économisant ainsi la dépense énergétique de la pompe mécanique d’un moteur classique.

La prochaine étape de ce projet prometteur consiste à réaliser un prototype échelle 1 :1 en condition laboratoire. Pour cela, ENTENT s’appuiera notamment sur l’expertise thermodynamique de l’Université de Liège, « notamment en la personne de Vincent Lemort, dont le laboratoire mondialement reconnu détient des compétences indispensables.

VALORISER UN GISEMENT D’ÉNERGIE INEXPLOITÉ

A l’échelle européenne, 25 à 30% des déchets thermiques correspondent à la gamme de températures cibles du moteur pulse, « soit la consommation énergétique de la région Sud ! », souligne Stéfan Ré.

« Investir dans le PULSE permettra aux industriels de faire d’un déchet thermique une ressource d’électricité utile, inscrivant leur structure dans une démarche d’économie circulaire, tout en produisant des revenus par l’électricité produite, avec un temps de retour sur investissement inférieur à 5 ans. »

Dans la continuité de l’accompagnent réalisé, Capenergies se tiendra aux côtés d’Entent dans les prochaines phases décisives de l’entreprise.

« En parallèle des avancées du projet, des actions commerciales seront menées afin de rechercher les premiers clients mais aussi d’adapter la technologie aux besoins du terrain. Participer aux évènements de Capenergies nous permet aujourd’hui de nouer des relations précieuses avec des clients potentiels. »

Télécharger la présentation complète du projet Moteur Pulse


[1] ORC : Organic Rankine Cycle