Actualité Projet labellisé : Tysilio recharge les avions électriques du défi Elektropostal avec ses conteneurs d’énergie solaire

Sur l’aérodrome d’Aix-Les-Milles, un aéronef « fait le plein de soleil » grâce à des conteneurs solaires itinérants, installés en septembre dernier par Tysilio, spécialiste des solutions solaires en autoconsommation. La station équipée de 80 panneaux solaires (soit une puissance de 23 kwc) est mise à disposition par la jeune société aixoise pour recharger les avions électriques du défi Elektropostal. Un raid mené par d’illustres pilotes qui traversent les itinéraires de l’Aéropostale pour promouvoir la décarbonation du secteur aérien.   

L’occasion pour Tysilio de confirmer en conditions réelles l’adaptabilité et la fiabilité de sa centrale solaire conteneurisée. Labellisée par Capenergies en 2018, cette solution, conçue pour répondre à la gestion d’infrastructures industrielles et commerciales en zones isolées, notamment en Afrique, convient également tout à fait aux besoins de l’aviation de loisir.

Un conteneur d’énergie solaire transportable et compétitif

A Aix-en-Provence, le démonstrateur conteneur solaire de Tysilio a pu fournir aux avions de l’Elektropostal une énergie propre à travers un dispositif composé de 23,6 kWc de panneaux solaires photovoltaïques au sol et 2,2 kWc en toiture, associé à un système de pilotage intelligent.

« L’installation de la station, son rempotage dans le conteneur, son transport sont réalistes et rapides, même avec une petite équipe, et la solution bien que démontée et remontée reste fiable. Le projet peut passer à une phase d’industrialisation. » se félicite Jean Pellet, Directeur Général de Tysilio, qui vise notamment la solarisation des aérodromes. Un marché en devenir en raison d’une nouvelle taxation du carburant de l’aviation de loisir prévue dans la prochaine loi de finances du Gouvernement.

Tysilio s’appuie sur un modèle d’affaires innovant et compétitif en proposant sa station solaire en location : « L’objectif est de proposer une électricité propre, fiable et compétitive, quel que soit l’environnement d’installation et les capacités d’investissement de nos clients. C’est aussi une réponse à la contrainte de gestion foncière puisque la station peut être installée puis déplacée au gré des besoins du client ou des nécessités de son site. La station solaire permet de réaliser immédiatement des économies de CO2 autant que des économies de coûts, sans obligation d’achat » précise Jean Pellet.

Des perspectives de développement en France et en Afrique

Tysilio intervient tant en France qu’à l’international, particulièrement sur le marché africain des solutions photovoltaïques en autoconsommation en moyenne puissance (<1MWc). Avec la centrale solaire conteneurisée, l’entreprise adresse particulièrement ce marché. Le projet labellisé par Capenergies en 2018 a obtenu ses premiers financements dès l’année suivante : « la labellisation, et surtout le travail préparatoire, a été très utile pour ouvrir les portes des financements BPI France et BNP Paribas qui ont suivi. »

Aujourd’hui les perspectives de développement sont importantes comme l’explique Jean Pellet : « Les applications et usages sont très nombreux en France et en Afrique dès lors qu’il s’agit de réduire l’usage de groupe électrogène ou de palier un réseau instable, incertain et onéreux a fortiori avec le développement du stockage. Nos clients sont notamment les industriels, les gestionnaires de camps humanitaires, militaires ou des bases vie de grand chantier…»

Cette année, l’entreprise signe d’ailleurs ses premiers contrats de vente et de location avec l’Armée française, Médecins sans frontières et plusieurs clients basés au Sénégal et au Mali.

Pour aller plus loin :

👉 Découvrez la technologie et les offres de la société Tysilio

👉 Presse La Provence : Aix-en-Provence : après un voyage Lausanne-Les Milles, l’avion fait son plein au solaire

👉  Vidéo-reportage de Paris Match qui teste l’un des avions électriques du défi Elektropostal