Capenergies contribue au plan de relance Smart Grids essentiel au développement des EnR et de la mobilité électrique

Capenergies a récemment contribué au Plan de Relance Smart Grids porté par l’association Thinksmartgrids, qui repose sur 14 recommandations.

Les acteurs de la filière démontrent ici le rôle central des Smart Grids dans la transition énergétique, ainsi que l’impact immédiat de leur développement sur l’économie et la création d’emplois. Les smart grids sont en effet la colonne vertébrale de l’accroissement des énergies renouvelables et des bornes de véhicules électriques à venir.

L’enjeu est de réserver une place centrale à l’investissement dans les systèmes énergétiques optimisés, qui repose notamment sur une mobilisation forte des territoires, auquel le programme FLEXGRID de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur mis en œuvre par Capenergies, contribue depuis plusieurs années. Ce programme est un pionnier des nouvelles solutions qui émergent dans des approches multi-énergies, où les synergies sont décuplées grâce aux possibilités offertes par une digitalisation intense.

Énergies renouvelables, stockage (y compris hydrogène), autoconsommation, système de management de l’énergie, place du bâtiment dans les smart grids et nécessité d’accompagner les acteurs publics et privées sont au cœur des 14 recommandations à découvrir…

PLAN DE RELANCE SMART GRIDS