Capenergies implantera un démonstrateur d’électromobilité pour la logistique urbaine via le projet européen EnerNETMob

Les partenaires du projet européen EnerNETMob d’électromobilité, démarré en mai 2018, sont prêts à lancer 13 pilotes d’infrastructures de recharge co-alimentés par des énergies renouvelables.

L’un d’eux, mis en œuvre prochainement dans les Bouches-du-Rhône par Capenergies et ses partenaires locaux, expérimentera une borne de recharge photovoltaïque dédiée à la logistique dans le secteur agroalimentaire. Une thématique d’intérêt majeur pour le département des Bouches-du-Rhône, à la fois urbanisé et agricole, comme le confirme les études menées durant la 1ère phase du projet qui vient de se conclure.

Le déploiement des autres démonstrateurs portera sur des thématiques complémentaires telles que l’intermodalité terre-mer et la mobilité partagée. A horizon 2022, le projet EnerNETMob vise la création d’un réseau européen d’électromobilité pour faciliter et encourager les déplacements de véhicules électriques sur des moyennes et longues distances.

Le pilote français d’EnerNETMob installé dans les Bouches-du-Rhône :
quels enjeux pour le territoire ?

A l’échelle des Bouches-du-Rhône, la logistique urbaine représente une part importante des émissions de gaz à effet de serre. A elle-seule, la zone Aix-Marseille concentre 93% des flux de marchandises* liés aux activités portuaires et agricoles du département. Ce sont plus de 50 000 VUL de vignette crit’air 4 et 5 qui parcourent plusieurs kilomètres pour approvisionner les différentes municipalités.

Identifié comme un enjeu majeur par la Région Sud et la Métropole Aix-Marseille, celles-ci ont lancé des mesures incitatives pour encourager le passage à l’électrique des utilitaires et renforcer le maillage territorial en bornes de recharge.

Parmi les zones logistiques cibles, le rapport préliminaire EnerNETMob a confirmé tout l’intérêt d’un démonstrateur de borne de recharge photovoltaïque portant sur la logistique agroalimentaire. Cela permettrait d’exploiter de nouvelles données sur l’optimisation de la charge en fonction de la disponibilité de l’énergie solaire et de l’utilisation des véhicules. A termes, ces résultats pourraient nourrir les plans d’actions mobilité actuellement menées par les collectivités du département.

Contribuant à la dynamique territoriale en faveur de la mobilité électrique couplée aux EnR, Capenergies est sur le point de signer une convention tripartite pour installer un démonstrateur petite échelle d’électromobilité composé d’une ombrière solaire, de 2 ports de recharge et d’un véhicule utilitaire électrique effectuant des livraisons régulières en centre-ville.
L’emplacement de ce démonstrateur, sur un site stratégique majeur de la logistique urbaine locale, sera annoncé lors du Forum Energy For Smart Mobility, co-organisés par Capenergies et GreenUnivers, les 31 mars et 1er avril 2020 à Marseille.

***

Plus d’infos sur les autres sites pilotes et l’actualité du programme,
consultez la 1ère newsletter EnerNETMob :
https://enernetmob.interreg-med.eu/fileadmin/user_upload/Sites/Urban_Transports/Projects/EnerNETMob/1st_Newsletter_EnerNETMob_FR.pdf

Pour toutes informations, vous pouvez contacter :

Héloïse DELSENY, Chargée d’affaires Europe /International
Esmartcity & EnerNETmob projects #Interreg MED Programme
04 84 49 10 30 : 06 43 11 83 71

*Données INSEE Etude Jonction 2018