Christophe BOURMAUD, nouveau président du pôle de compétitivité Capenergies

11 avril 2023 – Le Pôle Capenergies annonce la nomination de son nouveau président Christophe BOURMAUD, directeur du centre CEA de Cadarache depuis le 1er avril 2023.

Nous souhaitons la bienvenue à Christophe BOURMAUD dans la communauté Capenergies qu’il a déjà commencé à découvrir avec enthousiasme et grand intérêt. Découvrez sa biographie ci-dessous.

Nous tenons à remercier Jacques VAYRON, qui a assumé la présidence de Capenergies de 2019 au 31 mars 2023. Dans un contexte particulièrement singulier (confinement, plan de relance, crise énergétique en 2022 mais aussi plan de relance, France 2030, et repositionnements majeurs des politiques énergétiques européennes et françaises), il a su accompagner le pôle avec humilité et une exigence bienveillante pour lui permettre de jouer pleinement son rôle de catalyseur au sein d’un écosystème qui s’est consolidé et diversifié sur la période en lien avec la redéfinition des enjeux et priorités. Cet engagement s’est traduit dans le renouvellement du label du pôle par l’Etat pour la période 2023-2026. Nous lui souhaitons de prendre beaucoup de plaisir dans la nouvelle tranche de vie qui s’ouvre à lui et le remercions, au nom de la communauté Capenergies et de toute l’équipe, sincèrement et chaleureusement.

 

Biographie Christophe BOURMAUD

Contre-amiral (2S), Christophe BOURMAUD est ancien élève de l’école navale interne.

Durant sa première partie de carrière de 1996 à 2005, il sert à bord de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins et effectue six patrouilles opérationnelles, totalisant plus de 10000 heures de plongée.

En 2005, il est nommé directeur de l’enseignement de l’école des applications militaires de l’énergie atomique. A ce titre, il est responsable des formations de niveaux ingénieurs et techniciens.

Il prend en 2008 la responsabilité de chef de la division « maîtrise des risques et environnement » du Préfet maritime Méditerranée, commandant la zone et l’arrondissement maritimes Méditerranée. Il dirige le poste de commandement en cas de crises nucléaire et industrielle. 

En 2015, il est chargé de mission « sous-marins » auprès du directeur central du service de soutien de la flotte. A ce titre, il est le garant de la disponibilité technique des sous-marins nucléaires.

Il est nommé directeur adjoint du service technique mixte des chaufferies nucléaires de propulsion navale (STXN) à Paris en 2015. Il y assure le management et la coordination technique d’ingénieurs du CEA, de la DGA et de la Marine pour la conception et l’exploitation des réacteurs nucléaires embarqués. Il est également chargé du secrétariat des organes de gouvernance de la propulsion nucléaire. 

En septembre 2019, il prend le commandement de la base navale de Toulon. Dans cette fonction, il coordonne les activités industrielles, nucléaires, logistiques et opérationnelles de la base alors sujette à d’importantes rénovations d’infrastructures portuaires. 

Christophe BOURMAUD est chevalier de la légion d’honneur et officier de l’ordre national du mérite.

Depuis le 1er avril 2023, il dirige le centre CEA de Cadarache. A ce titre, il devient le Président du pôle de compétitivité Capenergies.

******

De gauche à droite : Christophe BOURMAUD, Anne-Marie PEREZ, Jacques VAYRON