L’emploi durable est la prochaine bataille à mener dans les territoires pour soutenir la relance économique.
En Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, la filière électrique est un secteur clé qui représente 8,5% des emplois au niveau national, soit 51 000 postes. En pleine mutation, elle devrait créer plus de 10 000 emplois locaux à l’horizon 2030.
Ce sont les premières conclusions de l’étude prospective menée par Industries Méditerranée avec l’ensemble des acteurs de la filière* dont Capenergies. Le pôle a notamment contribué à identifier les métiers en tension, les difficultés de recrutement et les adaptations nécessaires pour en permettre l’accès aux travailleurs en situation de handicap.
VERS UNE ÉVOLUTION DES EMPLOIS ET COMPÉTENCES
La filière énergie se caractérise actuellement par des évolutions technologiques importantes génératrices d’emplois et de transformation des compétences.
« L’objectif de cette étude est d’orienter vers les métiers qui recrutent dans la filière électrique, les jeunes, les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion, et de leur permettre de se former à ces métiers, comme le souligne Christine BAZE, Présidente d’Industries Méditerranée et Directrice Stratégie, Filières Industrielles, Relations Institutionnelles à la Direction Région Provence-Alpes-Côte d’Azur d’EDF « 41 métiers en tension ont été identifiés. La filière offre des perspectives de carrière diverses à tous les niveaux de diplôme, et des passerelles avec plusieurs secteurs dynamiques de la région (industrie, bâtiment, naval, …). Une offre de formation variée existe déjà sur l’ensemble du territoire qu’il faut adapter avec agilité aux évolutions à venir. »
En Région Sud, deux secteurs de la filière électrique sont les principaux pourvoyeurs d’emplois, comme le souligne Christine BAZE : « le système électrique avec 25 000 emplois directs dont 13 000 pour la filière nucléaire et le bâtiment avec 18 000 emplois directs. Et il y a d’importantes perspectives de croissance, pour répondre aux objectifs de la PPE, notamment en matière de développement des EnR et d’efficacité énergétique.» Des perspectives confortées en Région Sud avec un plan de relance bientôt annoncé dans lequel l’énergie tient une place de choix.
Particulièrement investi dans cette étude, le pôle y voit l’occasion de mieux appréhender les évolutions des emplois et compétences à venir. Lui qui soutient les entreprises dans leur problématique de recrutement, participe à l’attractivité des métiers de l’énergie et accompagne les organismes dans l’adaptation des offres de formation.
Les résultats de l’étude incluant les recommandations de la filière électrique en Région Sud seront présentés de manière détaillée cet automne.
- Lire le communiqué complet d’Industrie Méditerranée : « La filière électrique : un potentiel de 10 000 emplois à l’horizon 2030 en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur »
- Lire le communiqué national : « La filière électrique, 600 000 emplois mobilisés pour contribuer à la relance économique dans les territoires »
* Etude prospective pilotée par Industries Méditerranée en collaboration avec les entreprises, les fédérations dont le pôle Capenergies, les acteurs de la formation et de l’emploi, l’Etat et la Direccte, le Conseil Régional, la CCIAMP, l’UFE, l’UIMM, la FFIE, le SERCE, Pôle emploi, l’Agefiph.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Thierry LACROIX
Secrétaire Général de Capenergies
+33 6 75 49 74 39 /