Agenda

Vous souhaitez

L’ENVOL DE BE ENERGY : la société inaugure sa 1ère usine de régénération de batteries dans un espace de 1200m2 à Avignon

La société avignonnaise BE ENERGY a inauguré le 19 septembre 2023 « la 1ère usine au monde de régénération de batteries » toutes catégories : plomb, NiMH pour les batteries full hybride ou rechargeables. Un aboutissement décisif de son développement basé sur une stratégie R&D de pointe.

 

L’aventure BE ENERGY démarre en 2005 par la découverte d’une technologie suédoise de chargeur à impulsions électriques mise sous le tapis, optimisée et améliorée pour la régénération des batteries au plomb. Ce travail de recherche aboutira à l’obtention de 3 brevets permettant de doubler la vie des batteries. Un processus de réemploi vertueux et compétitif que BE ENERGY va proposer avec succès en Région Sud puis exporter rapidement dans plus de 50 pays via des packs régénérateurs « clés en main ».

En 2020, la société lance le projet REGEN PULSE, labellisé par Capenergies, pour développer de nouveaux programmes de diagnostic et de régénération des batteries de technologie nickel-hydrure métallique (NiMH), principalement installées dans les voitures hybrides. « Grâce au financement du concours I-Nov, ce projet a abouti sur une machine de traitement ultra performante pour les batteries NiMH de véhicules hybrides » indique Bertrand COSTE – CEO de BE ENERGY.

« La labellisation, les mises en relations avec des industriels et les marques de soutien de Capenergies auprès de différentes instances nous a mis le pied à l’étrier pour changer d’échelle dans ce projet R&D. Et cela a accéléré le développement industriel qui s’en est suivi. »

 

Pour répondre à une demande croissante des professionnels de la maintenance et des constructeurs, BE ENERGY a donc investi récemment un nouvel espace de 1200m2 dans la zone de La Courtine à Avignon. Regroupant une vingtaine de salariés répartis sur 14 lignes et 3 postes, l’usine est capable de régénérer 60 000 batteries de démarrage par an, 550 batteries de traction ou stationnaires, 800 pack batterie NiMH et hybrides auto-rechargeables et 1 300 packs de batteries au lithium.

 

Un site pilote du savoir-faire de la société qui intègre 2 nouveaux laboratoires. Car les équipes de BE ENERGY explore déjà de nouvelles opportunités d’innovations via la maintenance prédictive qui pourrait permettre de pronostiquer la durée de vie de batteries en vue de planifier à termes leur régénération ou remplacement.

L’avenir est plus que prometteur pour BE ENERGY qui annonce des partenariats avec de grands industriels du secteur (Volvo, Airbus) et, se prépare pour une levée de fonds majeure en 2024 afin d’ouvrir un 2ème site en région parisienne et poursuivre l’essor d’un réseau d’ateliers sous licence en France et à l’étranger.

 

Pour aller plus loin :

📃 Lire la presse : www.echodumardi.com/dossier/avignon-courtine-be-energy-ouvre-la-premiere-usine-de-regeneration-de-batteries-au-monde/

👉 Consultez la fiche du projet REGEN PULSE

💻 VISITEZ LE SITE INTERNET DE BE ENERGY