LES ACTEURS DU NUCLÉAIRE EN RÉGION SUD MOBILISÉS POUR L’EXCELLENCE DE LA FILIÈRE

L’écosystème de la filière nucléaire en région Sud a répondu massivement présent à l’invitation de Capenergies et de ses partenaires, avec près de 90 participants réunis ce mercredi 22 juin au CEA de Cadarache dans les locaux de l’INSTN.

Un évènement qui a atteint son principal objectif : réunir grands comptes, PME, laboratoires, acteurs de la formation et soutiens régionaux de la filière, pour échanger sur les leviers pour un retour du nucléaire français vers l’excellence.

Une condition nécessaire pour relever les nombreux défis qui se présentent aujourd’hui : exploiter et maintenir le parc de production dans les meilleures conditions, mener à bien le renouvellement de ce parc annoncé par l’État et développer des innovations y compris en terme de nouveaux concepts de réacteurs, à l’heure où les enjeux de décarbonation des activités et de souveraineté énergétique deviennent de plus en plus prégnants.

LE PLAN EXCELL – Engager les acteurs de la filière nucléaire vers l’excellence

Initié fin 2019 avec la contribution de 146 professionnels du nucléaire, le Plan Excell d’EDF a pour objectif d’emmener toute la filière nucléaire vers un retour à son plus haut niveau de rigueur, de qualité et d’excellence pour être au rendez-vous des projets à mener.

Anne-François DE SAINT SALVY, Directeur PMO Plan de transformation « Excell » EDF, est venu présenter les objectifs clairs et ancrés dans la réalité de ce plan : Diviser par 10 à minima les reprises études et fabrications de la 1ère paire EPR2 ; retrouver durablement la maîtrise des opérations de soudage sur les constructions neuves et en exploitation ; réduire les non qualités sur le parc en exploitation.

Fabrication et construction garanties conformes, supply chain partenariale et orientée client, standardisation, gouvernance des grands projets et montée en compétences de la filière constituent les 5 axes clés du Plan Excell, auxquels s’ajoutent un plan soudage et 30 engagements.

Un plan qui présente aujourd’hui ses premiers résultats avec notamment la mise en place d’un contrôle renforcé des grands projets nucléaires, la création de l’Université des Métiers du Nucléaire qui a pour vocation d’embarquer toutes les régions de France ainsi que la définition de nouveaux standards pour une relation collaborative et équilibrée entre EDF et ses fournisseurs.

L’importance de la certification et de l’innovation industrielle par l’exemple

L’association Cyclium, qui regroupent une 50e d’entreprises du nucléaire en région Sud a présenté son action collective vers la certification ISO 19443 attestant la capacité d’une entreprise du domaine du nucléaire à piloter son système de management de la qualité et à maîtriser la conformité des produits ou services fournis aux donneurs d’ordre. Un propos illustré par le retour d’expérience de la société Berthier Equipements.

En matière d’innovation industrielle, le projet ARQANE soutenu dans le cadre de France Relance, et présenté par Inovsys, entend démontrer et valider la maturité de la fabrication additive métallique pour le nucléaire et établir les bases d’un référentiel technique unifié pour préparer l’industrialisation.

La matinée s’est conclue par des échanges libres avec l’assemblée, qui a notamment mis en avant le rôle clé des compétences, ainsi que des liens à renforcer entre l’industrie nucléaire et la formation.

Et maintenant ? Acteurs du nucléaire en région Sud, précisez vos attentes :

En complément du débat et des échanges tenus lors de l’évènement, nous vous proposons de répondre à un rapide questionnaire (durée estimée : 3 minutes).

Les résultats nous sont essentiels pour orienter notre action et mieux vous accompagner demain !