Agenda

Vous souhaitez

La délégation des partenaires du projet européen GREEN in MED en visite à Nice

Les 24 et 25 février derniers, l’équipe internationale du projet européen GREENinMED se donnait rendez-vous à Nice pour découvrir les installations technologiques innovantes de la région, et participer à un atelier transnational sur la gestion durable de l’énergie et de l’eau comme atouts pour relancer l’offre d’hébergement touristique régionale après la crise sanitaire.

Le projet GREENinMED, qui réunit des partenaires d’Espagne, de France (représentée par Capenergies) et d’Israël, vise à rendre les hébergements de tourisme méditerranéen plus durable par la promotion de solutions durables et innovantes pour une meilleure gestion des consommation d’eau et d’énergie. Retour sur les temps forts de ces 2 journées …

VISITE D’ÉTUDE GREENINMED A NICE : une excellente occasion pour tous les partenaires de se familiariser avec de nouvelles solutions innovantes et de discuter de leur application possible dans le secteur du tourisme.

  • Découverte du programme de développement immobilier SMART BUILDING UNITY

C’est au cœur du Grand Arénas, un quartier d’affaires international situé dans l’Eco-Vallée à Nice, que les partenaires de GREENinMED ont pu découvrir le programme immobilier Unity établi par le promoteur Nacarat, qui comprend deux hôtels (3 et 4 étoiles), des bureaux et des commerces.

Ici, Dalkia Smart Building, société de services énergétiques conçoit et réalise un système énergétique intelligent basé sur les smart grids, permettant d’alimenter le bâtiment en chauffage, eau chaude sanitaire et climatisation par 50% d’énergies renouvelables produites localement grâce à des panneaux solaires thermiques et à l’aérothermie (récupération des calories dans l’air extérieur). Un système de stockage intelligent de l’énergie permettra également d’adapter la production à la consommation en temps réel.

Pour une plus grande efficacité, Dalkia Smart Building installe également un dispositif de récupération d’énergie sur les ascenseurs, et équipe 19 places de parking de bornes de recharge électrique – en partenariat avec Sodetrel.

  • Visite de l’IMREDD – Institut méditerranéen du risque de l’environnement et du développement durable

Les partenaires de GREENinMED ont eu l’occasion de prendre connaissance de l’offre de formation de l’IMREDD, et découvrir la plateforme technologique collaborative ouverte appelée Smart City Innovation Center qui encourage l’expérimentation, et soutient les secteurs innovants en ouvrant la possibilité de réaliser des essais, des tests et des prototypes.

C’est également à l’IMREDD que s’est tenu, le 25 février, un atelier transnational organisé dans le cadre de GREENinMED pour favoriser la rencontre entre hébergements touristiques engagés dans une démarche durable et porteurs de solutions d’économie d’eau et d’énergie.

Retour sur l’atelier transnational GREENinMED à Nice, sur la gestion de l’énergie et de l’eau dans l’industrie du tourisme après la crise sanitaire

En participant à cet atelier, les hébergements touristiques ont pu détecter les meilleures solutions disponibles sur le marché correspondant à leurs attentes en matière de gestion de l’eau et de l’énergie, s’inspirer des pratiques vertueuses d’autres établissements, et comprendre les possibilités de financement offertes aux niveaux national, régional et de rendre leurs offres plus durables.

Les fournisseurs de solutions innovantes ont pu mieux appréhender les attentes et les tendances de l’industrie hôtelière après la crise sanitaire, rencontrer de futurs clients potentiels à la recherche de solutions d’efficacité énergétique et/ou de l’eau, et présenter leurs offres techniques dans un contexte européen.

Après un discours d’ouverture de Paulo Moura, responsable de l’innovation à l’IMREDD, sur la manière dont les risques naturels et artificiels peuvent affecter le secteur du bâtiment et l’offre touristique, Aline Fresier, coordinatrice du Plan de Relance à la Direction Régionale de l’ADEME Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, a donné aux participants un aperçu des actions entreprises par le gouvernement pour relancer le secteur touristique après la crise sanitaire, à savoir le plan de relance et de transformation, ainsi que le fonds pour le tourisme durable, et le fonds pour les énergies renouvelables thermiques.

L’atelier s’est poursuivi par les interventions de :

  • Michelle Fawcett, responsable du tourisme, de la culture et de l’hospitalité au sein du groupe de consultants InExtenso, qui a présenté les performances les plus récentes de l’industrie hôtelière européenne et les tendances de la reprise après la crise sanitaire
  • Marc Thepot, Président de l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille Métropole, qui a présenté une étude de cas de la stratégie de la Ville de Marseille pour rendre son offre d’accueil plus durable, notamment à travers la Clef Verte. Ce programme propose la labellisation des hôtels et résidences hôtelières de Marseille en vue de verdir l’offre touristique de la ville qui accueillera certaines compétitions des Jeux Olympiques d’été de 2024. Le label Clef Verte permet aux hébergeurs touristiques d’évoluer selon 7 grands axes de développement durable dont la gestion de l’eau et de l’énergie.
  • Alice Denoix, la directrice de l’Hôtel 96, lauréat du Prix Clef verte 2021, qui a témoigné des moyens mis en œuvre pour améliorer les consommations d’énergie et d’eau de cet hôtel de 15 chambres situé au cœur du Parc national des Calanques : conception des bâtiments, permaculture, installations de panneaux PV.

L’atelier s’est terminé par la présentation de plusieurs solutions pour optimiser les performances des bâtiments d’hébergement touristique, assurer le confort de leurs clients et maîtriser leurs coûts d’exploitation :

  • Rico Den Ouden de Hocosto a présenté sa nouvelle technologie permettant un stockage saisonnier d’énergie thermique neutre en CO2 dans le sous-sol.
  • Eric Burkel de Hydrao a présenté la première douche intelligente au monde avec la technologie nudge.
  • Pierre Magnes de FGWRS a fait la démonstration du système de recyclage des eaux grises Firmus.

L’atelier est disponible en replay sur la page Facebook de GREENinMED.