Une fin d’année 2020 prometteuse pour la startup aixoise Nawa Technologies qui met en place sa 1ère ligne de production industrielle pour ses super condensateurs. Une technologie de stockage particulièrement innovante à base de nanotechnologies destinée à la mobilité, l’industrie 4.0 et l’internet des objets.
Un tournant décisif pour cette startup en passe de devenir une belle PME que le pôle accompagne depuis sa création, et qui vient de finaliser l’acquisition d’une société américaine spécialisée dans les matériaux composites.
Dès 2021, c’est 200 000 à 1 millions de cellules pour super condensateurs qui seront produites chaque année sur le site de ST Microelectronics à Rousset qui accueille la startup depuis 2015. Elles seront vendues à un premier panel de clients dans l’IoT, le domaine de l’outillage et la mobilité, pour améliorer l’autonomie et la durabilité de ces objets.
Une technologie qui révolutionne le stockage d’énergie
Grâce à ses nanotubes de carbone alignés, les électrodes des super-condensateurs NAWA Technologies décuplent les performances des dispositifs actuels. Capables de se recharger en quelques secondes, avec une durée de vie jusqu’à 1 million de cycles, ces super condensateurs offrent des densités de puissance dix fois supérieures aux produits actuellement présents sur le marché.
En 2020, l’entreprise participe au CES de Las Vegas pour illustrer la portée de ses produits avec un concept de moto électrique hybride associant des supercondensateurs à des cellules lithium-ion. C’est la NAWA Racer qui utilise une batterie au lithium-ion beaucoup plus petite que celles utilisées sur les motos électriques actuelles. En particulier grâce une récupération d’énergie super efficace, cette technologie permet d’augmenter l’autonomie jusqu’à 300 km en utilisation urbaine.
Plus récemment, l’entreprise a obtenu le label « 1000 solutions pour la planète » de la Fondation Solar Impulse, pour cette technologie plus sûre et plus respectueuse de l’environnement.
Les nanotubes : un pari gagnant !
Aujourd’hui Directeur Technique de la société NAWA Technologies qu’il a fondé en 2013, Pascal Boulanger explique la genèse de l’aventure : « J’étais chargé d’identifier les différentes pépites technologiques, en tant que Directeur adjoint de l’IRAMIS, [Institut de recherche en nanotechnologies affilié au CEA], et j’ai choisi de miser sur les nanotubes alignés ».
Dès ses premiers pas, Capenergies accompagne l’entreprise dans la structuration du projet et ses étapes de R&D. « La labellisation de plusieurs de nos projets a débouché sur l’obtention de financements importants dont le FUI pour le projet Xtremcap et le concours mondial de l’innovation avec le projet NAWAShell. » explique Pascal Boulanger, membre du Conseil d’Administration du pôle.
Aujourd’hui la startup qui est détentrice d’une centaine de brevets, a levé 13 millions d’euros fin 2019 et emploie 46 salariés, ne compte pas s’arrêter là !
Nawa Technologies vise plus loin pour développer ses marchés
« Nous développons une toute nouvelle génération d’électrode, capable d’améliorer les performances des batteries lithium actuelles et futures. Un marché stratégique pour nous puisque la filière cherche à accroître l’autonomie et la durée de recharge pour les applications de mobilité. Nous avons d’ailleurs mis en place des partenariats de R&D avec plusieurs constructeurs de batteries lithium pour accélérer l’intégration de notre technologie. » explique Pascal Boulanger.
C’est le projet ANTELIBAT labellisé par Capenergies en 2020 basé sur l’électrode de tapis de nanotubes de carbone alignés développés pour les super condensateurs mais qui est ici optimisée et adaptée pour une utilisation dans les batteries lithium. Ouvrant ainsi la voie à un triplement de l’autonomie des véhicules électriques tout en leur permettant de se recharger plus vite. « C’est une autoroute qu’il y a devant les roues de NAWA ! »
La startup vient également de concrétiser la première étape de son développement à l’international : « Nous avons fait l’acquisition d’une société américaine NT12 Technologies, spécialisée dans les matériaux composites à base de tapis de nanotubes de carbone alignés. Cette acquisition nous positionne clairement comme leader mondial du secteur, avec des collaborations avec le CEA, le MIT et l’université de Dayton, la plus financée aux Etats-Unis dans le domaine des composites. Les marchés adressés sont complémentaires à ceux de l’énergie avec le sport, l’automobile (par exemple les réservoirs d’hydrogène) ou l’aéro-spatial » se félicite Pascal Boulanger.
Pour aller plus loin :
👉 Découvrez la technologie et les produits innovants de Nawa Technologies
👉 Consultez la fiche projet ANTELIBAT (Advanced Nanotubes Electrode for Lithium Batteries)
👉 Les NawaCap sélectionnées parmi les 1000 solutions pour la planète de la Fondation Solar Impulse
👉 Nawa America filliale de Nawa développe des matériaux composites multifonctionnels