Lancé en 2020, le projet européen FLEXIGRID [à ne pas confondre avec FLEXGRID] a pour objectif de développer des solutions innovantes pour répondre aux défis de fiabilité, de stabilité et d’approvisionnement, auxquels le réseau électrique doit faire face pour accompagner l’intégration croissante des énergies renouvelables d’ici 2030. D’une durée de 4 ans, le projet bénéficie d’un budget total de 8,54 M€.
Découvrez le projet européen FLEXIGRID dans une courte vidéo :
10 solutions innovantes (hardware et software) sont développées et expérimentées sur 4 sites de démonstration. Afin de favoriser la réplicabilité du projet, 8 cas d’usage ont été identifiés représentatifs des défis rencontrés par les opérateurs de réseaux de distribution européens :
DEMONSTRATEURS | CAS D’USAGE |
Réseau rural et périurbain avec 39% d’énergies renouvelables en Espagne | Amélioration des sous-stations secondaires pour renforcer l’automatisation et le contrôle du réseau Protections des réseaux de distribution fonctionnant avec une large part d’ER |
Complexe hôtelier souhaitant se verdir (installations solaires et éoliennes, station de recharge de VE, batteries) localisé sur l’île grecque de Thassos, | Optimisation globale d’un système énergétique et émulation pour des clients commerciaux et résidentiels Gestion de la congestion d’un micro-réseau et écrêtement des pointes |
Réseau urbain de la ville de Zagreb présentant des zones congestionnées | Coordination des éléments de flexibilité du réseau de distribution et des mécanismes de protection dans un district urbain Stockage virtuel d’énergie pour un bâtiment urbain |
Vallée isolée dans la région du Tyrol du Sud en Italie, avec plus de 50% d’énergie hydroélectrique | Plateforme de dispatching pour la génération à moyenne tension Réseau d’une vallée montagneuse fonctionnant en mode isolé |
Après la phase de démonstration actuellement en cours de finalisation, le traitement des résultats permettra de préparer le déploiement des solutions sur le marché européen.
Une plateforme opensource intègrera les différentes solutions, les rendant interopérables avec les systèmes informatiques utilisés par les acteurs du secteur de l’énergie, augmentant ainsi son potentiel de réplicabilité.
Le projet repose sur un consortium de 15 partenaires académiques et industriels représentant toute la chaine de valeur du système énergétique, et provenant de 5 pays européens (Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie).
2 centres de recherche et 2 universités travaillent avec 5 fournisseurs de technologie pour développer les solutions et les déployer dans les 4 sites de démonstration (représentés par 3 DSO et 2 grandes entreprises).
Capenergies est en charge de l’optimisation des modèles économiques, de la stratégie d’exploitation et de l’identification d’opportunités de marché pour faciliter la diffusion de ces solutions. Le pôle assure également l’exploitation et la diffusion des résultats du projet au sein de la communauté européenne, notamment par la rédaction d’un livre blanc sur les plans futurs de développement des réseaux et des recommandations en matière de protection environnementale dans le déploiement des solutions. Il contribuera également à l’analyse des perspectives de réplication en Europe et des obstacles à l’innovation dans le cadre réglementaire local et européen actuel, ainsi qu’à la sensibilisation des citoyens, collectivités et l’ensemble des parties prenantes.
Pour en savoir plus : http://www.flexigrid-h2020.eu/
POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE, N’HÉSITEZ PAS À CONTACTER :