Premier camion à hydrogène français, CATHyOPE a réalisé sa première démonstration publique à l’occasion de l’événement Meet4Hydrogen le 24 mars dernier sur le port de Toulon.
C’est ensuite dans le Sud de la France que le poids lourd électrique-hydrogène, issu du programme CATHyOPÉ, effectuera ses premiers roulages de transport logistique en conditions réelles, afin de préparer ce qui constitue sa raison d’être : entrer en phase d’exploitation-test pour la livraison des magasins Carrefour. Une étape décisive pour les partenaires fondateurs : le concepteur Green GT, l’exploitant Transports Chabas et le client final Carrefour.
Après 4 ans de recherche pointue et de développement, le défi d’adapter la technologie GreenGT, initialement éprouvée dans le sport automobile, vers la mobilité lourde semble atteint. Et ce, avec un camion de 26 tonnes motorisé pour atteler une remorque de 18 tonnes (portant l’ensemble à 44 tonnes) et qui possède des performances équivalentes à celles d’un poids-lourd de même tonnage à moteur conventionnel, mais dont le groupe motopropulseur ne rejette ni gaz polluant, ni particule, mais exclusivement de l’eau.
« On a choisi un poids lourd de très fort tonnage et l’application la plus exigeante -le transport de marchandises réfrigérées- pour démontrer que l’hydrogène peut répondre à tous les besoins énergétiques, sans aucune émission à l’échappement. » explique Julien Roussel, Directeur Produits chez GreenGT.
Labellisé en 2016 par le pôle Capenergies, le programme CATHyOPE est soutenu dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME. Il pourrait d’ici 2025 aboutir à la mise en circulation d’une centaine de camions pour le Groupe Carrefour.