Projet Hynovar : création de la société Hynomed, étape stratégique pour le développement de l’Hydrogène vert dans le Var

Fin octobre 2020, la filière Hydrogène en Région Sud se dote d’un nouvel acteur majeur avec la création de la SAS Hynomed : une étape stratégique du projet Hynovar, labellisé et étroitement accompagné par Capenergies depuis 2016 qui prévoit le déploiement de briques technologiques et d’infrastructures hydrogène pour la mobilité terrestre et maritime.

Engie Solutions, la CCI du Var et la Banque des Territoires sont les 3 actionnaires de cette société destinée à la mise en œuvre des 2 premières stations de production et de distribution d’hydrogène. D’ici fin 2022, le site portuaire de Brégaillon (La Seyne) pourrait accueillir la première pour alimenter 7 à 10 bus hydrogène de la Métropole de Toulon, 50 véhicules utilitaires légers et une navette maritime innovante full hydrogène d’une capacité de 250 passagers, commandée par les Bateliers de la Côte d’Azur et conçue par la startup régionale HYSEAS.

Un ambitieux projet qui bénéficie, dans le cadre de sa contribution au projet Hynovar, du soutien de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et du financement significatif de l’ADEME (6,45 M€) et de la Région Sud (700k€).

Le Var à l’avant-garde pour la filière Hydrogène

Fruit d’une alliance forte public-privée, l’objectif du programme HYNOVAR initié par la CCI du Var est de faire de ce territoire un pionnier en matière d’Hydrogène vert en fédérant l’ensemble de l’écosystème !

« Depuis 2016, avec l’appui indispensable de soutiens tels que le pôle de compétitivité Capenergies, nous avons su fédérer l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels locaux, depuis les industriels jusqu’aux organismes de formation, chaînons indispensables de la filière hydrogène dans le département. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’agir pour pérenniser la mobilité hydrogène, notamment à travers le levier maritime qui constitue une première en France. » rappelle Albert Perez Directeur Activités Nationales & Sud d’Engie Solutions, principal actionnaire d’Hynomed.

La première station d’avitaillement H2 du projet HYNOVAR a été inaugurée en juin 2018 sur le circuit du Castellet à Signes. A l’état de démonstrateur, la station doit évoluer prochainement pour intégrer l’offre commerciale d’Hynomed et alimenter toute une gamme de véhicules terrestres. 

👉 Découvrez les étapes et acteurs du projet Hynovar en video :

Un potentiel de développement économique

« Hynomed est la première pierre du vaste projet Hynovar pour amorcer une filière nouvelle vertueuse, prometteuse et pourvoyeuse d’emplois non délocalisables. » se félicite Jacques Bianchi, Président de la CCI du Var.

A moyen terme, les 2 stations pourront alimenter les flottes de véhicules de grands groupes, de professionnels de la logistique et de collectivités, comme par exemple les engins de manutentions portuaires, les véhicules utilitaires industriels et agricoles mais aussi des bateaux bus et une desserte ferroviaire.

D’ici 3 ou 4 ans, Hynomed ambitionne d’installer d’autres stations dans le Var et en Région PACA. A partir de 2025, la société vise un chiffre d’affaires moyen annuel d’environ 1,5 million d’euros.