La 4ème édition du Forum européen Energy for Smart Mobility (E4SM), co-organisée par Capenergies et GreenUnivers, a rassemblé près de 300 participants les 6 et 7 octobre 2021 à Marseille.
Son objectif : mettre en valeur les enjeux internationaux d’une thématique au carrefour de l’énergie et de la mobilité intelligente et propre. Au cours de ces deux journées riches en conférences et en ateliers, les experts du secteur ont abordé l’avenir de la mobilité durable et intelligente, à travers différentes thématiques comme l’hydrogène, les bornes de recharge rapide et les stations du futur, ou encore l’évolution des batteries électriques.
Le concours de pitch le 6 octobre a mis à l’honneur 4 startup parmi les 17 candidates, venues présenter leurs innovations :
- Catégorie « Solutions électriques-startup mature » : prix remporté par Solar Cloth qui a inventé un textile photovoltaïque adaptable à toutes les surfaces, dont les voitures, bateaux…
- Catégorie « Solutions hydrogène ou biogaz » : prix remporté par Sakowin Green Energy, qui compte industrialiser une nouvelle génération d’équipements de production sur site et à la demande d’hydrogène vert à coût compétitif, sans émission de CO2.
- Catégorie « Solutions électriques – R&D » : prix remporté par Airseas, qui a l’ambition de décarboner le secteur maritime avec sa solution de propulsion auxiliaire, un système de voile en tissu harnachée aux navires, qui permet une diminution de la consommation de carburant de 20%.
Enfin, le prix du Public a été remis à Qovoltis, une société francilienne qui conçoit, produit, installe et gère des bornes de recharge de nouvelle génération pour le BtoB et le BtoC.
A la clé pour les startups lauréates : des accompagnements ciblés pour booster leur croissance.
Inauguration du démonstrateur français de logistique urbaine décarbonée du projet européen « EnerNETMob »
A l’occasion du forum E4SM 2021, s’est tenue l’inauguration du démonstrateur français d’EnerNETMob sur le site du MIN des Arnavaux en présence des partenaires impliqués, de la Métropole Aix-Marseille-Provence, d’un représentant du Programme Interreg MED et de journalistes.
Le démonstrateur a fait l’objet d’une visite proposée aux participants du Forum Energy for Smart Mobility leur permettant de découvrir l’installation. L’ombrière photovoltaïque d’une puissance de 8.7 kWc, associée à une batterie Li-ion de 10 kWh, distribue de l’énergie renouvelable à une station de recharge où un véhicule électrique de logistique urbaine vient charger quotidiennement sa batterie. L’ombrière solaire permettrait de couvrir dans un premier temps plus de 80% des besoins annuels en énergie du véhicule électrique.
Ce démonstrateur s’inscrit dans une première étape vers le verdissement des flottes de logistique urbaine, à l’heure où la Métropole Aix-Marseille-Provence est particulièrement engagée pour la qualité de l’air.
A la suite de cette visite, un workshop s’est tenu, invitant des acteurs de la mobilité à échanger autour de la logistique décarbonée, l’intelligence artificielle au service de la livraison optimisée et les horizons d’actions pour une réduction d’émissions carbone, de chaque entreprise participant au workshop.