Retour sur le Webinar Green Deal Européen : perspectives, opportunités et premières orientations

Le 16 avril dernier, s’est tenu le Webinaire ‘Green Deal Européen : perspectives, opportunités et premières orientations ‘ co-organisé par les pôles Capenergies et Derbi.

Plus de 160 participants ont pris part à cet évènement de décryptage des opportunités offertes par le Green Deal, avec au programme :

  • Présentation générale du Green Deal européen et conséquences de la crise sanitaire et économique, Alexis Gazzo, EY
  • Contribution du CSF Industries des Nouveaux Systèmes Energétiques à la mise en œuvre du Green Deal, Aurelie Picart, CSF Nouveaux Systèmes Energétiques
  • Opportunités de financement pour les projets des entreprises adhérentes, Jean-Gabriel Robert, EY
  • Focus sur les nouveaux sujets introduits par le call Green Deal dans le Programme de Travail H2020 2020, Enrico Mazzon, PCN Energie Capenergies.

100 milliards d’euros par an, soit 1 000 milliards d’euros sur 10 ans : c’est la somme que doit permettre de mobiliser le “plan d’investissement pour une Europe durable” présenté par la Commission européenne le 14 janvier dernier. Objectif : mettre en œuvre un nouveau modèle de croissance décliné par le vaste programme écologique de l’exécutif européen (Le Pacte vert) et atteindre la neutralité carbone en 2050.

Plusieurs opportunités à saisir :

  • MAI 2020 : l’appel à projets “EIC Accelerator” lancé par la Commission Européenne et dédié aux projets s’inscrivant dans les priorités du Green Deal. Un dispositif réservé aux PME portant un projet d’innovation de rupture (anciennement “Instrument PME”).
  • 2ème Semestre 2020 : Près d’un milliard d’euros sera consacré à un nouvel appel “Green Deal” dans le cadre du programme de R&I européen, Horizon 2020 pour soutenir des projets collaboratifs (le prochain programme cadre Horizon Europe, 2021-2027, devrait consacrer pas moins de 35% de son budget à des activités liées au Green Deal).

Pour répondre à vos questions sur le Green Deal ainsi que l’accès aux opportunités de financement à l’Europe, contactez dès à présent :

Enrico Mazzon, Chef de Projet Europe et International CAPENERGIES, H2020 PCN Energie
  – Tel: +33 6 49 21 52 16